Le coût fait partie intégrante des premiers freins à une formation professionnelle. Toutefois, il est possible aujourd’hui de financer sans aucun souci une formation à distance. Il existe pour cela toute une panoplie de possibilités pour prendre en charge complètement ou partiellement son projet de formation. Néanmoins, il va falloir connaître les endroits d’aides disponibles et les nouveautés introduites par la loi dans ce domaine. Voici les différentes marches à suivre afin de se faire financer une formation à distance.
Faire un bon choix de formation pour obtenir le financement
Le choix de votre formation en ligne déterminera en grande partie si vous pouvez obtenir du soutien pour le financement de celle-ci. Ce sera d’ailleurs la clé principale pour décrocher un tel investissement. Pour cela, vous devez opérer votre choix en respectant certains critères très déterminants. Avant toute chose, prenez la peine de vérifier si l’école, l’institut ou l’établissement que vous prévoyez de choisir est reconnu par l’État Central. Contrôlez également le numéro de l’établissement afin de vous assurer qu’il affiche nettement son numéro d’organisme de fonctionnement.
Il s’agit là des facteurs très importants qu’il faut voir avant tout engagement. Si éventuellement le centre de formation ne remplit pas les conditions ci-dessus, vous n’aurez certainement pas un financement. Par contre, si celui-ci dispose d’une certification Data-Dock, il y a de forte probabilité que ses formations fassent partie :
- du catalogue des formations Pôle emploi
- de votre Compte Personnel de Formation (CPF)
- ou encore de votre OPCO.
C’est une condition sans laquelle vous avez très peu de chances d’obtenir un potentiel investissement.
Outre ces étapes de vérification, vous devez rester attentif en ce qui concerne le type de certificat ou de diplôme, ainsi que le titre délivré à la fin de la formation. Il existe plusieurs organismes financeurs qui exigent à ce que l’apprentissage soit tout au moins certifié. Il faudrait donc se renseigner davantage à propos de cela auprès de l’école de votre choix. Pour cela, vous pouvez miser aussi sur des critères tels que :
- l’accompagnement
- la simplicité de la plateforme de formation
- le contenu de l’apprentissage, etc.
Ce sont des critères qui vous permettront de vous assurer de l’honnêteté de l’organisme que vous avez choisi. Vous en saurez également plus sur la qualité des enseignements donnés ainsi que sur le poids du diplôme délivré.
Financer sa formation à distance même en étant un demandeur d’emploi
Si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous avez pour projet de suivre une formation à distance, vous pouvez vous servir du conseiller Pôle emploi pour la mobilisation des ressources financières. Si vous êtes âgé d’au moins 26 ans, vous devez vous tourner premièrement vers votre Mission Locale de proximité. Ce sont des conseillers disponibles qui vous aideront dans les différentes démarches relatives à la formation que vous envisagez de faire.
Renseignez-vous sur les différentes possibilités de financement auprès des collectivités locales et auprès de votre compte formation avant de soumettre vos idées à votre conseiller. Le type d’apprentissage sélectionné devra vous permettre d’atteindre votre projet professionnel et d’avoir un emploi. Néanmoins, il y a le Pôle emploi qui peut vous inviter à intégrer certains dispositifs tels que :
- l’Aide Individuelle à la Formation (AID)
- Action de Formation Conventionnée (AFC)
- l’Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR).
Il peut arriver que, en fonction de votre situation, ces différents dispositifs soient combinés avec la perception de l’Allocation de Recherche d’Emploi en Formation (AREF). Ils peuvent également pour le financement de votre formation être combinés avec la Rémunération de Formation Pôle emploi (RFPE). Il y a d’un autre côté l’Agefiph qui peut aider les demandeurs d’emploi en situation de handicap à trouver des aides complémentaires.
Se faire financer sa formation à distance quand on est salarié privé
Afin de financer sa formation à distance, les salariés du secteur privé peuvent compter sur plusieurs possibilités. La première possibilité se base sur la formation que vous envisagez de faire en ligne. Celle-ci est en lien avec votre emploi. Grâce aux nouvelles compétences, vous êtes en mesure de prendre en charge de nouvelles missions. Ainsi, vous pouvez simplement vous tourner vers votre entreprise ou employeur. En effet, dans le cas probable où votre entreprise s’acquitte des frais de la formation, elle peut bénéficier également d’une aide à cause de cette action.
Par ailleurs, il existe des opérateurs de compétences (OPCO) qui pourront accompagner votre employeur dans les différentes procédures à engager. Si la formation que vous prévoyez de suivre s’inscrit dans le Plan de développement des compétences (PDC), le coût de cette dernière sera pris en charge. En plus de cela, votre rémunération sera maintenue. Outre ce volet, le salarié pourrait demander à obtenir un Congé individuel de formation (CIF). Ce temps lui permettra par la suite de s’absenter tout en gardant sa rémunération durant toute la durée de la formation à distance.
Par contre, si l’apprentissage s’inscrit dans un projet de reconversion professionnelle, il y a la Transition pro qui peut vous accompagner pour ce qui concerne les démarches. En effet, c’est un dispositif qui prend en charge la totalité des frais pédagogiques et qui assure le maintien du salaire du candidat à la formation. Toutefois, il y a certaines conditions qui doivent être respectées. Vous avez aussi des aides spécifiques pour les salariés qui ont été victimes de licenciement économique via le dispositif Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Se faire financer une formation quand on est fonctionnaire ou agent public
L’agent de la fonction publique fait souvent l’objet de plusieurs enseignements assurés par l’administration concernée. Toutefois, en tant que fonctionnaire, vous avez également la possibilité de suivre des formations à distance. Dans le cas où l’apprentissage envisagé n’est pas proposé par votre administration, vous pouvez procéder à la demande d’un financement pour faire évoluer vos compétences.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a entre autres le congé de formation professionnelle (CFP). Il permet aux agents, qu’ils soient titulaires ou contractuels de s’absenter pendant la formation à distance. Durant cette période, le bénéficiaire pourra également toucher une partie de sa rémunération. Il peut profiter jusqu’à 3 ans de CFP sur l’ensemble de sa carrière.
Par ailleurs, avant de prendre l’initiative de suivre un enseignement à distance si vous êtes fonctionnaire, vous devez obligatoirement obtenir l’approbation de votre administration. Cette dernière doit être accordée en fonction de la nature, du calendrier et du financement de la formation. En ce qui concerne les démarches, vous pouvez vous rapprocher du service des Ressources Humaines pour en savoir un peu plus.
Financer sa formation à distance quand on est indépendant
La formation à distance est très utile pour les indépendants. En effet, celle-ci permet de maintenir un meilleur niveau de compétences et de se tenir à jour dans son domaine d’emploi. Lorsque vous n’avez pas un contrat de travail avec une entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide de financement total ou partiel pour certaines formations à distance. Cependant, il faudrait vous acquitter de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Dans le cadre de ce programme d’apprentissage, c’est le Fond d’Assurance de Formation qui est le conseiller privilégié qui puisse vous accompagner dans les démarches. En effet, plusieurs entités composent ce dispositif en fonction du code APE de votre entreprise. Il y a surtout les professions libérales avec les Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux (FIF-PL). Les professions libérales médicales (PLM) constituent également une entité avec les Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM). Il existe plusieurs autres entités qui font partie de ce dispositif.
Pour obtenir le financement pour l’apprentissage, le candidat devra être à jour des paiements de la CFP. Toutefois, le financement à obtenir ne prévoit pas un maintien du chiffre d’affaires du travailleur indépendant. Cela concerne uniquement les frais pédagogiques.
Les autres moyens pour se faire financer une formation à distance
Pour financer une formation à distance, vous pouvez également miser sur plusieurs autres possibilités.
Se servir de son compte personnel de formation (CPF) pour financer sa formation à distance
Le Compte Personnel de Formation représente un compte individuel qui favorise l’accumulation des droits à la formation professionnelle durant toute sa vie active. Cela est valable même en période de chômage. Grâce à cela, toutes les personnes ayant rempli cette condition peuvent saisir la somme disponible sur le compte pour financer totalement ou partiellement leur formation. Il faut noter que les comptes prennent en considération les droits au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Vous pouvez ainsi financer à distance des formations comme :
- la préparation de la capacité en droit (1er année)
- la préparation de la capacité en droit (1er et 2e) années
- la préparation au CAP coiffure et bien d’autres.
Quelle que soit votre situation, que vous soyez un salarié du secteur privé, un demandeur d’emploi, un agent public ou un travailleur non-salarié, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation. Ceci dans le but de financer vos futurs apprentissages. Pour une année d’activité à temps plein, le compte est renforcé avec une somme qui peut atteindre 500 euros par an. Par ailleurs, il est plafonné à 5 000 euros.
Pratiquement, le compte peut être utilisé de manière autonome à l’initiative d’un candidat à la formation. Ceci se fait à condition que celle-ci figure dans le catalogue des formations.
Lorsque le montant disponible est insuffisant, un don de l’employeur ou un don correspondant de Pôle emploi peut être demandé. Par conséquent, le CPF peut être une source de financement pour la formation à distance, quelle que soit votre situation.
Financer sa formation avec les prêts négociés
Il existe plusieurs écoles ou organismes de formation qui proposeront un prêt négocié. Il s’agit des emprunts extrêmement avantageux pour financer un apprentissage à distance. Avec des taux en dessous de 1 %, ces prêts permettent d’étaler le paiement des frais jusqu’à la période où vous aurez trouvé un emploi décent. De ce fait, vous aurez le temps nécessaire pour payer le montant dû, ainsi que les intérêts qui se seront ajoutés en fonction du nombre de mois choisis pour le remboursement. Cependant, avant de procéder à une demande de prêt, vérifiez bien vos capacités de remboursement. Après tout, vous devez rembourser un prêt qui vous a été accordé.
Utiliser une alternance pour se faire financer une formation
Vous avez également la possibilité de suivre une formation à distance grâce aux avantages de l’alternance. Il s’agit d’un excellent moyen qui vous permettra d’étudier le métier de vos rêves pour devenir rapidement opérationnel. Avec cette option, vous n’aurez pas à prendre en charge les frais de la formation. C’est plutôt l’entreprise qui vous accueille qui se chargera des différents frais liés à votre apprentissage. Elle pourra également vous fournir une rémunération bien calculée en fonction de certains critères.
Avec ce mode d’alternance, vous pouvez suivre votre formation tout en exerçant une activité. C’est également un moyen qui permettra à votre employeur d’adapter votre emploi du temps aux différents besoins de l’activité professionnelle. Ce mode se base après tout sur une clause appelée le contrat de professionnalisation. Il a notamment pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle.
Vous avez ainsi quelques moyens qui vous permettront de financer une formation à distance. L’important pour favoriser le financement de votre apprentissage est de faire le meilleur choix en tenant compte de certains critères bien définis.
Je m’appelle Vincent, et sur ce site je vais essayer de vous aider. Avant d’atteindre la liberté financière en 2018, j’ai suivi de très nombreuses formations en ligne dans le but de tout apprendre sur les différents leviers permettant d’y accéder. Aujourd’hui, je vous fais un retour précis en vous donnant mon avis sur chacune de ces formations mais aussi les meilleures méthodes et astuces pour vous aider vous aussi à atteindre cette indépendance rapidement.