Qu’est ce que la formation à distance ?

Souhaitez-vous vous faire former mais n’avez pas les moyens de vous déplacer ou est-ce simplement que vous n’en avez pas le temps ? Désormais, depuis l’avènement d’internet, ces facteurs ne constituent plus un frein à votre projet, grâce à la formation à distance offerte par de nombreux centres et écoles. Dans ce dossier, apprenez-en davantage sur ce concept, notamment ce que cela veut dire, son fonctionnement, qui y est éligible et les diplômes qu’il est possible d’obtenir.

Formation à distance : qu’est-ce que c’est ?

La formation à distance désigne un apprentissage que l’on peut faire dans tout domaine professionnel et qui ne nécessite pas la présence de l’apprenant dans un centre. Ce dernier peut notamment accéder aux cours, depuis n’importe quel endroit situé sur la planète. Il existe deux types de formation à distance : l’une dite « synchrone » et l’autre, « asynchrone« .

Dans le cadre d’une formation à distance synchrone, des heures précises sont fixées et vous devez vous connecter par visioconférence pour suivre des cours. Il s’agit, dans ce cas, d’une classe virtuelle à laquelle vous devez accéder, via un lien de connexion, afin de recevoir votre formation.

En ce qui concerne la formule à distance asynchrone, des cours vous seront mis à disposition sous plusieurs formats, soit en version Document, PowerPoint, PDF ou vidéo. Vous pourrez accéder à ceux-ci au moyen d’un téléchargement, depuis une plateforme appartenant à votre entité formatrice.

Quel est le fonctionnement d’une formation à distance ?

Comme énoncé ci-dessus, vous pouvez faire l’apprentissage à distance depuis votre lieu de travail ou votre maison. Il suffit que le cadre dans lequel vous vous retrouvez soit confortable et favorise votre concentration. Il s’agit là d’un des principaux avantages qui accompagnent le fait de se former à distance. En effet, vous n’aurez pas à payer pour le déplacement ni à louer un logement si le centre formateur n’est pas dans votre ville, ce qui est économique. Pour suivre votre formation, les deux seules choses qui vous seront nécessaires sont : un ordinateur et une connexion internet.

À propos des programmes de cours, rien ne change car ils restent semblables, comme dans le cadre de cours en présentiel. Il en est de même pour la masse horaire. Vous devrez suivre des modules de formation et à la fin de chaque module, vous serez soumis à une évaluation. À chaque module correspond, le plus souvent, un crédit à avoir comme moyen pour le valider.

En termes de bénéfices, vous aurez également les mêmes avantages que les apprenants qui sont formés dans un centre ou dans une école. À titre d’exemple, vous aurez, entre autres, un diplôme ou une attestation reconnu (e) par l’État.

Qui est éligible à une formation à distance ?

La formation à distance a été instituée afin de permettre au plus grand nombre de se former. Elle a pour objectif d’aider tout individu qui le souhaite, à acquérir des connaissances, dans un domaine de son choix. Ainsi, comme vu plus haut, peu importe votre location, il suffit de répondre aux exigences ou prérequis de la formation qui vous intéresse pour être éligible. Si vous êtes salarié qui envisage de faire une reconversion ou souhaitant avoir un nouveau diplôme pour enrichir son parcours, cette solution pourrait bien vous convenir.

Quels diplômes peut-on obtenir grâce à une formation à distance ?

Il est possible d’accéder à plusieurs types de diplômes grâce à la formation à distance. Vous pouvez par exemple faire une inscription pour avoir le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Vous avez également la possibilité d’obtenir un Brevet D’Étude Professionnelle (BEP).

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des diplômes de langues comme le TOEFL ou vous préparer pour des concours étatiques, prendre des cours à distance apparaît comme une solution. Il faut noter que les diplômes que ces formations vous permettent d’avoir sont aussi valables que ceux obtenus dans un contexte de cours classiques.