Le développement des nouvelles technologies de communication et les barrières géographiques ont conduit de nombreuses personnes vers les formations à distance. Cette option est autant à l’avantage des organisateurs que des apprenants. Elle permet de réduire les frais accessoires que sont le transport et les charges locatives. Cependant, réussir à se former à distance requiert une organisation rigoureuse et méthodique. Envie d’avoir des astuces pour mieux assimiler les notions en ligne ?
Concevoir un espace de travail exclusivement pour l’apprentissage
Aménager un espace de travail pour l’apprentissage est essentiel pour réussir votre formation en ligne. Pour ce faire, sélectionnez une pièce isolée et calme de la maison et organisez celle-ci de sorte à favoriser votre concentration. Installez un bureau de grande dimension pour vous permettre de disposer de suffisamment d’espace. De même, optez pour un mobilier au design impressionnant. Il vous faut aussi disposer votre ordinateur sur celui-ci confortablement.
Équipez-vous d’un stylo et du papier pour prendre des notes lors du cours. Si la formation le nécessite, installez plusieurs écrans. Par exemple, si vous apprenez le développement web ou le graphisme, vous aurez des exercices pratiques à faire au cours de la séance. Il faudra donc un autre outil qui vous permettra de faire facilement et rapidement des essais. En disposant d’au moins deux écrans dans votre salle d’apprentissage, vous profiterez d’un meilleur confort. Vous pouvez aussi vous équiper de projecteur pour l’affichage des cours sur un tableau. Cela améliorera votre vue et vous mettra dans de bonnes conditions de travail.
Par ailleurs, vous pouvez vous contenter d’aménager simplement une table de formation si vous ne disposez pas d’espace important. Veillez à ce que celle-ci contienne tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre efficacement. Pour vous mettre à l’abri des douleurs dorsales, évitez de vous installer sur des tables basses ou le canapé.
Pour réussir votre formation à distance, vous devez isoler votre espace de travail des autres lieux de la maison. Il vous faut aussi choisir les matériels de travail adaptés pour plus de confort.
Faire de véritables pauses au cours de la formation
Il est essentiel de prendre des pauses lors de votre formation en ligne. Celles-ci sont nécessaires pour permettre à votre cerveau d’accroître sa capacité d’assimilation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la pédagogie l’exigent dans le cadre des longues sessions. Vous devez donc disposer de ce temps pour vous détendre au lieu de le consacrer à d’autres activités.
En effet, il est souvent difficile de profiter pleinement des moments de relâchement lors des programmes de formation virtuels. Pourtant, vous devez profiter de ces temps pour mieux intégrer vos nouvelles connaissances. Vous accroissez vos chances d’apprendre davantage lorsque vous relâchez la concentration ainsi que l’attention durant quelques minutes.
Une absence de pause lors des séances de formation peut vous être préjudiciable. Elle occasionnera une saturation trop rapide et une incapacité d’intégration de nouvelles informations. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre formation, disposez du temps nécessaire lors de vos pauses pour :
- manger ;
- boire un verre d’eau ;
- marcher dehors pendant quelques minutes.
De toutes les façons, vous devez impérativement vous lever de votre position assise et faire ne serait-ce que des étirements. Cela vous permettra de détendre vos nerfs et de préparer votre cerveau à recevoir de vos nouvelles données. Éloignez-vous des tâches qui nécessitent votre attention.
Ainsi, il vous faut éviter au maximum de consulter les réseaux sociaux, de passer des appels professionnels ou encore de répondre à vos e-mails. Ce sont autant d’activités qui retiendront votre concentration et pourront être source d’épuisement alors qu’il vous faut recharger vos batteries à ces moments.
Noter des questions à adresser au formateur
Pour bien assimiler les notions au cours d’une séance de formation, il vous faut poser des questions au formateur. Lors d’un programme à distance, il est un peu plus complexe d’interagir. Pourtant, vous devez nécessairement trouver un moyen de le faire si vous désirez tirer la meilleure partie de votre apprentissage.
Profitez pour cela du forum consacré aux questions ou des chats directs pour poser toutes vos préoccupations. Ces dernières pourront être d’une grande importance pour les autres participants. Garder toujours à l’esprit qu’elles sont indispensables pour vous permettre de valider les différents objectifs de la formation.
Prenez donc le soin de noter en marge de votre support physique ou autre document, vos questions tout au long de la formation. Vous pouvez vous servir des outils en ligne pour la prise de notes. Assurez-vous d’avoir répertorié toutes les questions relatives à un chapitre ou session avant de passer à la suivante.
Servez-vous des canaux qui vous sont offerts pour les poser et avoir plus d’éclaircissements sur la leçon. Certains experts animent leur séance en donnant la chance aux participants de faire des débats autour des notions apprises. Si vous participez à ces types de programme, profitez de ces moments pour valider vos acquis.
Réagissez pendant les échanges et posez toutes les questions qui vous traversent l’esprit.
Choisir un organisme offrant des formations professionnelles de qualité
Pour réussir votre formation à distance, le choix de l’organisme est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs la principale clé de succès dans votre processus d’apprentissage. En réalité, le formateur qui se chargera de votre formation devra être en mesure de répondre efficacement à vos exigences. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le déroulement du programme.
Après cela, il faudra prendre connaissance des objectifs pédagogiques poursuivis par l’organisme. Vous devez aussi tenir compte des travaux pratiques prévus par ce dernier. Les moyens mis à disposition pour aider les participants à atteindre les buts visés sont aussi à analyser. Vérifiez aussi les types d’interaction avec le formateur et les moyens disponibles pour le faire.
Avant de choisir un établissement pour vous former, renseignez-vous également sur ses outils d’évaluation des acquis ainsi que ses certifications. Prenez connaissance de la disponibilité du formateur à répondre à vos préoccupations lorsque vous rencontrez des difficultés. Si vous prenez à la légère cette étape, vous risquez d’acheter des contenus de mauvaise qualité.
Vous vous rendrez également compte que le formateur n’a pas les capacités requises pour transmettre ses connaissances à distance. Vérifiez donc sa qualification en pédagogie pour éviter les mauvaises surprises. La phase de sélection vous permet d’éviter les organismes dont les moyens techniques sont insuffisants pour certaines formations.
Cela est très important si vous désirez vous former en développement web par exemple. Vous devez en amont vous assurer que ces moyens vous permettront de faire vos exercices plus facilement. L’analyse de tous ces aspects vous aidera à tirer la meilleure partie de votre apprentissage en ligne.
Interagir avec les autres
Lors des séances de formation à distance, vous devez nécessairement avoir la possibilité d’interagir avec les autres participants. C’est un grand avantage de la formation à distance pour vous de pouvoir échanger avec les autres lors du programme. Cela vous permettra d’accéder aux points de vue des personnes qui reçoivent les mêmes cours que vous.
Les échanges physiques
À travers les débats, vous aurez forcément de nouvelles perceptions sur les compétences que vous êtes en train d’acquérir. Vous en saurez aussi davantage sur les applications possibles de ces notions dans vos futurs projets. Les échanges avec vos pairs vous donnent également l’opportunité de soulever les coins d’ombres sur vos différentes préoccupations.
En dialoguant avec d’autres personnes, vous maîtrisez davantage certains aspects du cursus de formation qu’il vous est difficile de comprendre seul. L’interaction avec les autres suppose également que vous leur transmettiez ce que vous compreniez mieux au sujet du programme. En les aidant à mieux comprendre certains points de la formation, vous les assimilez mieux sans doute.
Effectuez un débriefing à la fin des journées avec les participants ou entre les différentes sessions. Le contact sera plus facile s’il s’agit de vos collègues ou d’autres connaissances évoluant dans le même secteur d’activité que vous.
Vous avez également la possibilité d’organiser des séances au domicile d’un membre ou dans un espace de coworking. Vous pouvez le faire dans l’une de vos salles si vous appartenez tous à la même entreprise.
Les échanges virtuels
Pour faciliter l’interaction avec des participants que vous connaissez, mais qui sont éloignés, vous pouvez organiser des échanges virtuels. Passez pour cela des appels en visioconférence ou créez des groupes sur les réseaux sociaux. Gardez ces derniers fermés pendant les heures de formation pour une meilleure concentration. Faites l’effort de prendre des notes pour le partager avec vos pairs.
Vous pouvez aussi vous servir de ces espaces virtuels pour obtenir de meilleures réponses à vos interrogations. N’hésitez donc pas à relancer une question pour laquelle vous n’avez pas satisfaction ou à en poser une nouvelle. L’objectif de ces forums est de vous permettre de bien comprendre les modules. Vous devez donc le mettre à contribution pour plus d’éclaircissement.
Par ailleurs, si vous vous retrouvez dans un groupe de personnes avec lequel vous n’avez pas d’affinité, rapprochez-vous des organisateurs. Demandez à ces derniers les moyens d’échanges disponibles pour faciliter vos échanges avec les autres participants. De façon générale, des canaux de discussion sont mis à votre disposition surtout pour des formations en Big Data ou architecture logicielle.
Impliquer vos proches dans la formation et définir un objectif personnel
Pour réussir votre formation à distance, vous devez coopérer avec votre entourage. L’implication des membres de la famille ou des amis avec qui vous vivez vous sera d’une grande utilité. Grâce à ceux-ci, vous pouvez facilement assimiler les notions que vous apprenez. Outre cet aspect, il vous faut aussi définir clairement l’objectif que vous poursuivez en suivant cette formation.
L’implication de votre entourage à la formation à distance
Lors d’une formation en présentiel, vous avez la chance de vous retrouver dans une même salle avec les autres participants. Vous avancez ensemble dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. Cela n’est pas exactement le cas dans le cadre d’un programme virtuel. Pour ce type de séance, vous êtes souvent seul dans votre domicile face à votre écran.
Le sentiment d’appartenir à un groupe qui stimule en vous l’envie d’apprendre est très faible et dans certaines situations inexistantes. Vous vous retrouvez donc seul dans votre univers à vous efforcer d’arriver au bout de votre apprentissage. En impliquant votre entourage, vous vous sentirez à coup sûr faire des progrès dans le processus.
Informez votre partenaire, vos enfants ou une autre personne résidant avec vous sur le déroulement des cours. Demandez à celui-ci de vous poser fréquemment des questions sur vos progrès. Vous pouvez également décider de lui faire de petits résumés des notions apprises de façon régulière. Si vous prenez cette option, assurez-vous de le faire au terme de chaque séance.
En agissant de la sorte, vous pourrez ainsi créer un stimulus qui vous donnera l’envie d’apprendre davantage. Le fait de rendre compte de vos progrès et de votre maîtrise vous obligera à vous surpasser et à donc bien progresser. Cela vous amènera à même enregistrer des audios du formateur à écouter plus tard.
La fixation d’objectif personnel à atteindre
Toute formation professionnelle doit poursuivre un ou des objectifs spécifiques. Cela peut être l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou l’amélioration de celles existantes. Vous pouvez également vouloir maîtriser une nouvelle théorie en optant pour ces cursus. De toutes les façons, la formation vise l’atteinte d’un but précis. Celui-ci envisage à son tour de contribuer à l’amélioration de la carrière et à la compétitivité des entreprises.
Cet objectif est d’ailleurs inscrit dans le programme de formation mis à votre disposition par l’organisme. Vous devez donc vous baser sur ce dernier pour fixer des objectifs personnels si vous souhaitez mieux profiter de votre apprentissage à distance. Par exemple, dans le développement web, vous pouvez vous donner pour défis une maîtrise parfaite de JavaScript ou de PHP.
Votre but personnel lors de la formation en ligne est l’élément qui vous motive à acquérir de nouvelles notions rapidement. Pour fixer un objectif personnel capable de vous amener à vous surpasser, vous devez vous poser certaines questions. Cherchez à savoir ce que vous désirez accomplir en vous orientant vers ce programme.
Les buts diffèrent selon que vous ayez envie de trouver un nouvel emploi ou de gagner en productivité avec les compétences acquises. Votre objectif peut également être la concrétisation d’un projet qui vous tient personnellement à cœur ou simplement l’obtention de nouvelles informations. Gardez votre objectif personnel en tête pendant les modules si vous souhaitez réussir votre formation à distance.
Je m’appelle Vincent, et sur ce site je vais essayer de vous aider. Avant d’atteindre la liberté financière en 2018, j’ai suivi de très nombreuses formations en ligne dans le but de tout apprendre sur les différents leviers permettant d’y accéder. Aujourd’hui, je vous fais un retour précis en vous donnant mon avis sur chacune de ces formations mais aussi les meilleures méthodes et astuces pour vous aider vous aussi à atteindre cette indépendance rapidement.