Pôle Nucléaire Bourgogne

Ce Pôle - comme projet - a été porté par EDF. Son objectif en terme d’emploi vise à élargir le « socle d’emplois des entreprises du pôle » et en terme industriel à « accroître la valeur ajouté des entreprises ».
Partant d’une situation dégradée (conséquence des « années noires » – 1999 -2003) les entreprises du pôle constatent que les enjeux du point de vue Energie méritent un effort sans précédant de relance au niveau des investissements et de la formation professionnelle afin que la France et plus largement l’Europe puisse maintenir sur place des compétences et des capacités techniques. Le principal secteur d’activité visé est celui de la construction de centrales nucléaires et plus spécifiquement de celui des cuves de réacteurs.
Un pôle ambitieux qui vise le plus vite possible une reconnaissance mondiale dans son domaine de spécialisation : la compétition est d’ores et déjà engagée à cette échelle ! 9 entreprises membres fondateurs du pôle - représentent plus de 7000 emplois. Parmi elles :
Framatome, Valinox Nucléaire, Sfarsteel, Sant Marcel, Acièrie Industeel,
Parmi les informations utiles, il faut noter pour la formation professionnelle l’existence de la licence professionnelle « Transformations industrielles Spécialité Ingénierie et contrôle des matériaux et des structures » (CND contrôles Non Destructifs, Capteurs et matériaux) organisée par l’IUT de Chalon – formation qui fait expressément référence aux besoins du Pôle Nucléaire Bourgogne.

Site internet du pôle : http://www.polenucleairebourgogne.fr/

Voici la liste des métiers concernés :