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  • Orientation scolaire et professionnelle - assistance et suivi
    • Agent (e) hydrothermal
    • Agent en thermalisme ; Hydrotechnicien/ne ; hydrothérapeute ; agent hydrothermal. Sur de nombreux sites Internet il est fait mention qu’il n’y a pas de diplôme défini pour l’exercice de cette profession. Sans doute est-il possible de postuler à tel ou tel poste d’agent thermal (autres appellations Agent/e de thermalisme, Hydrotechnicien/ne, Hydrothérapeute) sans avoir de qualification correspondante et de bénéficier d’une formation « sur le tas ».

      Il nous semble pourtant utile de mettre en valeur la démarche de la branche professionnelle du thermalisme qui a mis en place un certificat de qualification professionnelle (un CQP, le CQP d’Agent thermal) Les professionnels ainsi peuvent apprécier et sélectionner lors des entretiens d’embauche les candidats possédant les savoir faire de base acquis au tout au long d’un programme de 8 semaines avec en plus 6 semaines de stages dans un établissement de cure thermale. Ce CQP est préparé par divers établissements ; voici,  pour exemples, ceux que nous avons remarqués: la MFR de St Léopardin – Allier, le GRETA Sud Aquitaine - Les Landes, Formation Conseil Thalatherm  - Alpes-de-Haute-Provence. 

      Au-delà de ce titre qui est référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles - le RNCP – il existe aussi des CAP / BEP - hydrothérapie, soins esthétiques et corporels, BEP carrières sanitaires et sociales, un Bac Pro, le bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ces diplômes  permettent d’ouvrir les portes de ce secteur d’activité et de postuler avec de bonnes chances de retenir l’attention. En effet, ces  programmes de formation et de qualification apportent  aux jeunes des savoir faire qui leur permettront de réussir. (au sein d’établissements de cure thermale , également dans les centres de thalassothérapie, au sein de centres de remise en forme, au sein des réseaux de SPAS, dans des centres de rééducation… )

       

      Il est utile après avoir insisté sur l’importance d’une formation professionnelle de présenter cette activité. Cette présentation nous permet de comprendre que l’agent thermal exerce une activité d’aide à la personne dans un contexte de soins relatifs à la santé exigeant une très grande rigueur en hygiène et propreté…..ainsi que des qualités en communication interpersonnelle: 

       

      Dans le cadre de conditions de travail contraignantes (horaires, atmosphère, température) « L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. »RNCP Il délivre – sous la responsabilité d’un responsable - les soins thermaux  (bains, douches, enveloppements) conformément aux prescriptions médicales. Il effectue les réglages, surveille les températures, et débits des jets.  Il est  à l’écoute des curistes et les informe sur l’ensemble des pratiques et  les conseille sur les meilleures habitudes à prendre pour prolonger les bienfaits de la cure. Attentifs aux réactions des curistes, ils préviendront l’infirmier pour faire modifier  telle ou telle séquence. En charge de la propreté et de l’hygiène de leur box, ils sauront utiliser les produits d’entretien et désinfectant qui sont à leur disposition.

      Des formations de courtes durées apportent des compléments de connaissance et permettent de se perfectionner dans ce domaine. Il est intéressant en dernier lieu de souligner l’existence d’un DU - diplôme universitaire –Université de Bordeaux – Institut du thermalisme DAX, le DU Pratique des soins en hydrothérapie qui permet d’avoir une très grande capacité d’autonomie pour définir et individualiser les prestations. Un diplôme qui contribue à renforcer le professionnalisme d’une filière d’activité importante pour notre pays et qui peut permettre des évolutions de carrière dans les structures énumérées ci-dessus.   

    • Agent d'escale commercial - aérogare
    • Agent d’escale commercial
      Homme ou femme; Son titre professionnel complet Agent d'escale commercial. Ce titre met en valeur la composante commerciale du métier qui en fait est considérée par les compagnies comme primordiale.
      Son travail, voici comment la plupart des sites Internet présentent cette activité:
      Dans l'aérogare, au comptoir de la compagnie qui l'emploie, l'agent d'escale accueille et enregistre les passagers français et étrangers et leurs bagages. (elle demande les pièces d’identité, contrôle les titres de transport, pèse les bagages.)  Elle apporte aux passagers toute précision utile jusqu'à l'embarquement. L'agent d'escale apporte son assistance aux personnes âgées ou et handicapées et veille par ailleurs aux enfants qui voyagent seuls.
      Son rôle comprend également la recherche ou la transmission aux passagers ou à leurs proches de toute information relative aux vols ( retards, annulation, bagages perdus...)
      Il suffit d'aller dans une aérogare pour observer les agents d'escale à leur poste et pour apprécier immédiatement leurs qualités professionnelles: sourire, attention constante, aptitude naturelle à l'écoute…etc.
      Pour exercer ce métier:
      >Pratiquer l'anglais couramment;
      >  Avoir au minimum le Bac. Aujourd'hui les recrutements se font fréquemment à Bac + 2 ; la mention complémentaire « Accueil Réception » peut être exigée par les compagnies. (elle est enseignée dans divers établissements (lycées, centres,) Des sociétés, souvent filiales de compagnies, installées à proximité immédiate d'aéroports proposent une formation professionnelle de préparation au métier qui tient compte des référentiels de poste des compagnies.   
      > Accepter des horaires de travail en relation directe avec les heures de décollages ou d'arrivées des avions, et ce, week-end compris; Posséder le permis B et un véhicule est très conseillé.
      Un métier qui peut conduire à devenir chef d’escale  pour les plus motivés et ce en particulier si l’on tient compte du développement soutenu  du transport aérien au cours des prochaines années. 

    • Chargée de communication
    • Le chargé de communication est le collaborateur d’une entreprise qui prend en charge les liens entre sa société et les tiers tant sur le plan interne que sur le plan externe. (notamment, pour ce dernier aspect, auprès des autorités locales et auprès de la presse et des médias locaux) Pour ce faire, il s’occupe de la promotion, de l’identité et de l’image de marque de son entreprise. Il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication de l’entreprise en fonction des stratégies fixées par les managers. Sur le plan externe, il diffuse et promeut l’actualité et les informations importantes de la société via les médias appropriés (presse écrite, radio…) Sans oublier Internet aujourd'hui!

    • Biologiste marin
    • Scientifique - femme, homme. Du point de vue études supérieures, Il sera  titulaire, au minimum, d’un Master, mieux d’un Doctorat en sciences de la mer et du littoral comme celui de Brest par exemple. Ce sont les stages obligatoires de licence et de master qui vont lui permettre de se constituer un véritable profil. Ses aptitudes: Conduire des études en laboratoire et aussi directement en mer (prélèvements – eau, espèces, plancton, coquillages, algues, poissons …) maîtriser la conduite des analyses et assurer la rédaction des conclusions et rapports; Participer aux rencontres professionnelles et aux conférences au cours desquelles les échanges apportent de précieuses informations. Certains qui se destinent à l’enseignement enseignent à l’université comme Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche tout en préparant leur thèse. 

      Ils sont employés par de grandes organisations telles que le CNRS, IFREMER, le BRGM, le conservatoire du littoral, l’Agence Française pour la biodiversité (ex Agence française des aires marines protégées) l’Agence de l’Eau. Ces scientifiques sont aussi en poste dans des laboratoires universitaires ou centres  professionnels  de contrôles de la qualité des poissons, des crustacés, des huitres ou moules. On les rencontre dans des sociétés d’études et de conseils comme associés à la préparation de grands projets pour les études d'impact en particulier. (construction portuaire – digues, bassins à flots, quais - installation d'éoliennes off shore, d'hydroliennes....etc.) Enfin, les biologistes marin sont présents au sein d’instances internationales comme à la Commission Européenne Direction Générale des affaires maritimes et de la pêche pour élaborer des projets de directives et de règlements fixant par exemple des quotas d e prélèvements d’espèces.  

      Il faut souligner que l’exercice à part entière de cette activité passe presque toujours par une première période d'emploi comme Assistant en biologie marine ou de collaborateur auprès d’un chercheur ou d’un directeur de labo. Ce sont les premiers travaux reconnus par sa hiérarchie qui lui permettront d’exercer en toute plénitude et de prendre progressivement des responsabilités comme chef de projet ou de programme.

      Pour les plus jeunes: la série Sciences et Technologie de Laboratoire du Bac (STL) * semble être celle qui pourrait le mieux ouvrir les portes de l'enseignement supérieur permettant d'accéder à un enseignement de licence [biologie, biotechnologie, biologie moléculaire......] sans oublier les sections de BTS Analyses biologiques qui peuvent également après une expérience professionnelle permettre d'accéder à un cycle supérieur. 

      Ce sont ensuite différents masters qui marquent en fait le niveau requis pour débuter dans le métier. [Master Biologie marine; Océanographie, Biologie Organismes Marins, Biologie marine écologie] 

      Pour les secteurs d’emploi: Santé, Environnement, Qualité des produits de l'aquaculture et de la pêche, d'aquariums, Recherche ...  

      A noter: Posséder des capacités attestées de plongeur constitue un atout très utile pour le déroulement de missions en mer et le recueil d'échantillons et de prélèvements sous marins.  

      * ainsi que le Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable  - STI2D – 

      Sites utiles:

      biologiste marin  ;  universités marines   

       

       

    • Agent de désamiantage
    • Depuis la fin des années 90, il est interdit en France d’utiliser de l’amiante – matériau à l’origine de maladies graves en raison de fibres microscopiques qui se dégagent des plaques, flocages ou matériaux incorporant ce produit.
      Dès lors, en raison d’une utilisation intense pendant de longues années, il est devenu nécessaire de « désamianter» les locaux, entrepôts, immeubles, usines, ayant incorporé de l’amiante au moment de leur construction. En raison du danger réel de ces chantiers, la législation du travail exige la certification des entreprises et des professionnels qui interviennent sur les chantiers. (La certification étant obtenue après le suivi d'une formation professionnelle à la prévention des risques liés à l'amiante) 
      Pôle Emploi, à travers le Répertoire Officiel des Métiers – le « ROME » nous précise quelles sont les connaissances de base requises et les diplômes recherchés pour être dans un premier temps considéré comme un professionnel compétent du secteur d’intervention; et ce, avant même d’être préparé ou formé à l’intervention sur chantier de  désamiantage. La fiche I1503 du ROME  précise que ces emplois requièrent un diplôme de niveau CAP/BEP du secteur de l’entreprise (BTP principalement, mais aussi chimie, transport et stockage des déchets)
      A partir de ces compétences de base, et, ce qui est le plus souhaitable, d’une première expérience sur chantier de construction dans le bâtiment ou de la tenue d’un poste dans l’industrie, le futur Agent Technique de Désamiantage doit suivre une formation lui permettant de travailler comme Opérateur sur chantier de retrait ou d'encapsulage.
      Une visite médicale préalable à la formation est requise afin d'attester l'aptitude médicale du travailleur au poste de travail (dont le port des équipements de protection respiratoire)

      Le stage permettra aux stagiaires de mieux comprendre les risques encourus, les maladies générées lors des expositions prolongées aux fibres d’amiante et surtout de connaître l’ensemble des méthodes et des techniques de confinement et d’intervention en sécurité sur les chantiers. Parmi les apports du stage: être capable d'appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements; savoir utiliser les équipements de protection collective et individuelle, savoir appliquer les procédures de conditionnement et d'évacuation des déchets...La formation comporte une évaluation théorique et pratique - la validation des compétences est attestée par la délivrance d'une attestation de compétence. L'on note que la formation doit être renouvelée périodiquement afin de mettre à jour ses connaissances.

      On rencontre ce personnel dans des entreprises obligatoirement titulaires d'une certification et soumises à des contrôles annuels dans le domaine du traitement de l'amiante.
      Cette orientation professionnelle peut être à l’origine de progressions des carrières dans divers domaines relatifs à la sécurité du personnel: évolution vers des postes comme par exemple de chef d’équipe, de diagnostiqueur (sachant, entre autre, diagnostiquer la présence de l'amiante)  Il offre aussi la possibilité d’évoluer vers les postes de sureté et de sécurité du travail dans le nucléaire. (radio – protection) Il n’est pas impossible non plus à celui ou celle qui bénéficierait d’une formation supérieure qualifiante –dans le cadre de la formation continue de trouver un poste de formateur et ou d’entrer justement dans les organisations en charge du contrôle des entreprises.

      Fiche réalisée avec l'aide de l'INRS -Département Expertise et Conseil Technique  Pôle Risques Chimiques  Institut National de Recherche et de Sécurité - Juin 2015: l'INRS alerte sur l'insuffisance d'efficacité des masques de protection.

    • Contrôleur, Contrôleuse Technique Automobile
    • Activité professionnelle qui s'est imposée dès lors que la législation a rendu obligatoire dans le cadre de la sécurité routière le contrôle des véhicules de tourisme (comme des véhicules utilitaires et poids lourds) par des centres agréés par l'état, indépendants des garages de réparation et d'entretien. Une période variable est définie selon les véhicules. Pour le premier contrôle il intervient dans les 6 mois avant le 4ième anniversaire de première immatriculation. 124 points de contrôle sont contrôlés. En mai 2018, le nombre de points de contrôle passera à 131 entrainant un plus grand nombre de défaillances potentielles. Ils sont regroupés selon une dizaine de fonctions: le freinage, la visibilité, l'éclairage et la signalisation, les organes mécaniques, la pollution, le niveau sonore 
      Dès lors l'on peut définir le profil de ces professionnels en charge du contrôle technique. 

      Nous avons remarqués sur la page Facebook de Secta Formation une présentation succincte mais très claire du rôle d'un Contrôleur Technique Automobile: Il est le garant de la sécurité du véhicule comme responsable du contrôle technique. Il lui incombe d’évaluer l’état de fonctionnement du véhicule ; il explique au conducteur ce qui doit être réparé et si une contre visite s’impose ; il établit et signe le procès verbal du contrôle.

      Il reste à préciser les domaines ou matières qui permettent d'avoir les connaissances utiles: la  mécanique automobile, la carrosserie, la tôlerie, l'électricité et électronique automobile accompagnés d'un minimum en informatique compte tenu des circuits, cartes et équipements aujourd'hui embarqués.

      De son côté la législation définit les niveaux et modalités de qualification pour exercer ce métier: Si jusqu’à présent la possession d’un CAP suffisait, A partir de Mai 2018, le Bac Pro est obligatoire pour être candidat à l’exercice de cette profession et suivre les formations complémentaires spécialisées qui sont elles mêmes obligatoires. La justification d’une expérience professionnelle dont la durée peut varier en fonction du niveau de formation sera toujours considérée d'une façon favorable. (voir ci-dessous les  formations complémentaires spécialisées exigées pour exercer) 

      L’AFPA, de son côté, propose des sessions de formation professionnelle qualifiantes de 6 mois 1/2 soit 910 heures. 

      Enfin quelle que soit la formation suivie, pour obtenir l’autorisation d’exercer, l’administration vérifie que le bulletin N°2 du casier judiciaire est vierge.  

      Quelles évolutions professionnelles ? 

      Professionnel (elle) du contrôle, plusieurs évolutions de son travail sont possibles:  Celle du contrôle des véhicules poids lourds, des véhicules transportant des passagers (car, bus, taxis, ambulance...) des véhicules frigorifiques Il ou elle peut aussi devenir chef de centre et se retrouver dans un garage pour un poste d'accueil atelier et prise en charge du véhicule. Il faut souligner que la plupart des centres techniques de contrôle sont affiliés à des réseaux, souvent dans le cadre de franchises et que ce dispositif peut permettre de postuler pour des places de chef de centre de contrôle technique.

      Le durcissement de la législation en 2018 va sans doute être à l’origine de nouveaux besoins de formation, d’actualisations des connaissances et ainsi renforcer le profil des contrôleurs techniques automobile. 

      Au total, une activité professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de sécurité publique routière et certains soulignent à juste titre que parallèlement elle vise à protéger l’environnement. 

      Formations spécialisées définies pour exercer ce métier:

       Formations Véhicules légers 

      • Formation initiale de contrôleur technique automobile (200h).

      • Formation initiale de contrôleur véhicules GAZ (14h).

      • Formation d’exploitant de centre de contrôle technique(35h).

      • Formation initiale contrôleur véhicules électriques et hybrides.

      Formations Véhicules Lourds

      • Maintien de qualification contrôleur technique Q1-Q2-Q3.

      • Maintien de qualification contrôleur technique Q1-Q2.

      liste publiée sur le site de Secta Formation

    • Gestionnaire Vendeur
    • Nous sommes en face d'un profil qui est de plus en plus recherché par les entreprises et les organisations. A un point tel que des IUT et écoles ont bâti précisément des programmes permettant d'avoir cette double compétence. A titre d'exemple voir le programme proposé par l'IUT de Sénart. Des connaissances techniques en comptabilité, bureautique, gestion de budget, gestion commerciale, complétées par des expériences du terrain en entreprise. Un tel profil va voir ses chances grandir de rencontrer un employeur attiré par un CV de ce type. Ne pas oublier seulement qu'il est impératif - à peine sorti de l'école ou de l'IUT - de s'inscrire dans des sessions courtes de formation professionnelle pour être toujours prêt à faire face aux changements, voire même, pour les proposer et obtenir des postes d'un niveau plus élevé dans l'organigramme de l'entreprise. Par ailleurs, des acheteurs ou vendeurs confirmés peuvent dans le cadre d'une action longue de formation professionnelle prendre la "dimension" et l'étoffe si l'on peut se permettre d'un Gestionnaire Vendeur.

    • Installateur en thermique et sanitaire
    • Ouvrier professionnel qualifié, ayant toutes les connaissances techniques de base pour intervenir sur chantier ou dans le cadre de travaux de maintenance en entreprise ou chez les particuliers. Salles de bain, radiateurs, éviers, tuyauteries, chaudières,… etc. Cette double compétence technique (thermique d’un côté et sanitaire de l’autre) peut résulter d’une formation initiale (CAP installateur sanitaire par exemple) suivi d’une formation professionnelle après une pratique professionnelle sur chantier.. Il existe également des organismes qui assurent cette double préparation qualifiante dans le cadre de la formation d’adultes. Avec des qualités en organisation, le sens de l’écoute et du contact, il n’est pas rare que des ouvriers en installations thermiques et sanitaires se mettent à leur compte et réussissent dès lors qu’ils savent se faire aider sur les plans comptables et administratifs. Ne pas négliger que le développement des énergies renouvelables (par exemple l'installation de chauffe eaux solaires individuels) demande aux professionnels déjà en activité de suivre les stages et sessions qui leur permettent de satisfaire les demandes d'équipements qu'elles viennent des entreprises ou des particuliers. Savoir aussi que seuls les ménages faisant appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement - RGE- pourront bénéficier d'un prêt à taux "0" PTZ pour les travaux de rénovation énergétique. Les pratiques professionnelles évoluent rapidement au rythme des avancées technologiques, se préparer, se former, se documenter, s'informer autant de tâches qui permettent d'être au niveau des nouvelles attentes des employeurs comme des clients. Titre professionnel certifié niv V - Appellations voisines: Plombier, Installateur d'équipements sanitaires. Le RNCP mentionne pour ce professionnel l'existence d'un certificat complémentaire de spécialisation le reconnaissant capable de monter chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné, une pompe à chaleur géothermique (eau/eau) ou à chaleur aérothermique (air/eau) une chaudière bois automatique de petite puissance