Paris Ateliers Actu de l'organisme

Paris Ateliers - ADAC - Mairie de Paris -
Association pour le Développement de l’Animation Culturelle de Paris. Elle est à la disposition du grand public. Parmi ses objectifs: familiariser le grand public, entre autres, dans le domaine des nouvelles technologies de communication - multimédia - animation, infographie,3D, cinema...etc.
Association relevant de la Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris.
Ce centre apparaît comme un centre d'information et de sensibilisation à la disposition des jeunes et des créateurs qui peuvent découvrir et s'initier aux nouvelles technologies de communication multimédia - Matériel et logiciels -BDAO; dessin d'animation, écriture de scénario Holographie; Infographie, Photoshop Illstrator, Painter, 3D animation et effets spéciaux softimage, 3 DS Max 2.5 Maya Power animator, Lightwave Cinéma 4D..)
S'initier à Internet et Html conception de site web, MAO films vidéo, CD-ROM, MEAO Multimédia Director PAO (Xpress Word Photoshop.
Possiblité de demander une brochure.


Adresse : 14 rue LafayetteTl. : 0144 6187 87
Code Postal : 75009Fax : 0144618788
Ville : ParisEmail : contact@paris-ateliers.or...
Pays : Francehttp://www.paris-ateliers...

logo formation une formation continue Cet organisme propose un programme (ou séminaire) accessible en formation continue

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Ecriture d'un scénario - stage court
    • Auteur de BD ; Auteure de BD
    • Auteur qui se consacre à "l'écriture" de bandes dessinées. Il doit posséder les qualités d'un écrivain à part entière, doublées, le plus souvent, de celles d'un dessinateur pour réussir dans ce genre. C'est, aussi un scénariste qui présentera ses personnages dans des décors, voire des univers, fruits de son imagination créatrice. De plus en plus, il (ou elle) est un utilisateur professionnel des logiciels de création et de dessin par ordinateur qui lui permettent de créer des oeuvres originales et de mettre en valeur tout son potentiel. A côté des albums dont il est l'auteur, il peut lui arriver de collaborer à toute opération de communication publicitaire. Ainsi, l'auteur de BD trouvera parfois à côté de son activité de base, des activités ponctuelles pour parvenir à vivre de son art. Possibilité également auprès de magazines, de la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il doit enfin, savoir assurer la promotion de ses oeuvres lors des salons et évènements qui sont des temps forts de commercialisation. Pour celles et ceux qui envisagent de s'orienter vers ces activités, est-il nécessaire de leur conseiller de s'informer à l'occasion des grandes rencontres internationales ? Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec les auteurs et éditeurs. Ce sont également des "temps forts" pour rencontrer les écoles de formation et pour vraiment mesurer les chances de succès. Des ouvrages existent et peuvent aussi compléter utilement la documentation collectée. Un exemple: Concevoir et réaliser une BD Mike Chinn (Auteur) & JP Jennequin (traducteur) Des formations à distance, « en ligne » sont également à recommander pour celles et ceux qui déjà engagés dans la vie active possèdent de très bonnes bases en dessin et ou de réels talents en narration.
      Prendre conscience qu'une culture littéraire est un réel atout pour celles et ceux qui étudient sérieusement cette perspective. On peut également ajouter le cinéma, les jeux vidéo qui permettent parfois à l'imaginaire de générer de nouvelles aventures.
      Reconnaître aussi que les auteurs qui se spécialisent dans l'écriture de BD historiques s'engagent dans des recherches approfondies pour proposer aux lecteurs de leurs œuvres des informations inédites ayant une valeur historique. Il en est de même pour les auteurs de BD ciblant les scolaires et qui proposent des scénarios scientifiques, ou axés sur la découverte du monde.
      Enfin, écrire sans dessiner c’est savoir travailler « en équipe » avec un dessinateur qui va exprimer d’une manière originale le récit de l’auteur: une collaboration étroite dans la durée pour la réalisation d'une oeuvre collective.

      Plus d'informations sur le programme

    • Dessinateur de BD; Dessinatrice de BD
    • Souvent auteur des textes, parfois non, il /elle va sur le plan visuel apporter la mise en scène et exprimer au crayon, à la plume. ….de plus en plus, sur écran d'ordinateur, les caractères qui définissent les héros des BD et les décors de leursaventures. Qui n'a jamais assisté à la signature d'un album par son dessinateur ne peut comprendre l'extraordinaire maîtrise de création graphique dont l'artiste dessinateur sait faire preuve: En quelques secondes, pour une dédicace, il ou elle donne naissance à son héros d'une façon parfaite! Chacun se rend compte alors du talent et du travail que ces artistes professionnels expriment en quelques traits. Les écoles des Beaux arts sont souvent les lieux ou les étudiants doués en dessin viennent apprendre à maîtriser les techniques et les logiciels appropriés. Des centres de formation spécialisés BD, dont les enseignants sont des professionnels de la BD sont aussi reconnus. Des enseignements par correspondance existent. Des supports CD avec des cours présentés sous forme de modules permettent aussi de progresser surtout lorsqu'ils sont appuyés par un tutorat "en ligne"relayé avec efficacité par Internet.
      Quelles études entreprendre pour exercer cette activité ? Nous ne revenons pas sur ce qui est précisé plus haut (Ecoles spécialisées Bandes dessinées, Illustrations ...etc) Pour les plus jeunes, en parallèle à leurs études scolaires (classes primaires) les cours du mercredi aux Beaux Arts de leur ville seront importants pour développer leurs qualités innées en dessin. Lors de leurs études secondaires, pour certains, le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est souvent reconnu comme particulièrement utile. En effet, – indépendamment des classes préparatoires aux écoles d'Arts, il permet d'accéder aux sections de BTS en Arts appliqués (design graphique options communication et médias numériques/imprimés; design de produits; design de mode....etc. : Un cycle pour un Bac +2 qui conduit à de nombreuses activités professionnelle.
      En reconnaissant que peu nombreux sont ceux et celles qui vivent uniquement du métier d'auteur de BD, celles est ceux qui réussissent leur 2 années de BTS dans ces domaines peuvent si la passion de la création de BD reste pleine et entière- dessiner, écrire leur premier album en parallèle à leur activité professionnelle principale. En raison de leur talent, Ils et elles trouveront l'éditeur qui les fera reconnaître demain auprès de leurs lecteurs et lectrices comme des auteurs /auteures dessinateur/dessinatrice de BD.

      Plus d'informations sur le programme

    • Scénariste BD
    • L'auteur de BD, le dessinateur de BD est parfois la même personne, il sera à l'origine de l'histoire, le concepteur à part entière du scénario et il sera l'interlocuteur de l'éditeur; Il arrive cependant de remarquer sur les albums le nom du scénariste à côté de celui de l'auteur: Personne qui prend connaissance de l'histoire, réfléchit à son sens et à l'ensemble des composantes du récit pour progressivement assurer la préparation et la réalisation du scénario en procédant aux adaptations et mises en scènes de l'histoire. Voici pour mieux préciser la fonction d'un scénariste BD et pour "illustrer" quelques extraits de l'interview d'Eric Corbeyran Scénariste BD (plus de 40 scénarii à son actif). Cet entretien a été conduit par Christophe Dupuis à propos de l'album Les taulards. " Corbeyran, le scénariste de BD, leur a expliqué comment leurs récits deviendraient des scenarii." S'en est suivi l'adaptation par les auteurs et voici le résultat: un superbe album collectif. " j'ai lu leurs textes et leur ai expliqué comment leurs récits linéaires allaient devenir des séquences de BD. On a beaucoup parlé technique.... j''ai commencé à gamberger sur les histoires. Quel graphisme mettre sur telle histoire ? Quel angle d'attaque pour une autre ? Car chaque histoire avait en elle-même un style auquel il fallait donner une tonalité particulière et donc un dessinateur le plus en accord possible…" Autant d'élèments qui nous permettent de mieux percevoir le rôle du scénariste de BD dans la création des oeuvres. Source site: L'Ours Polar, revue publiée avec la concours de la Région Aquitaine et du Ministère de la Culture Voir le site http://www.ours-polar.com -Archives - Voir également des informations importantes sur le métier de scénariste en consultant le site: http://www.devenezscenariste.com/

      Plus d'informations sur le programme

    • Scénariste - Film Jeune Public
    • Dans le monde des auteurs de scénario, certains écrivent pour un public "jeune" (moins de 15 ans) Ils doivent posséder les mêmes capacités créatrices, maîtriser les mêmes techniques et, en plus, parvenir à séduire ce public bien particulier et tout aussi exigeant. Ce sont ces raisons qui expliquent qu'ils doivent aussi se perfectionner et se spécialiser en suivant des sessions d'entraînement spécifiques à l'écriture de scénarii touchant ce public. Ils doivent en outre, en tant qu'auteurs, avoir une réelle connaissance des marchés européens car les marchés nationaux ne suffisent pas à amortir ni les frais de production ni les frais de diffusion. Est-ce un créneau porteur pour les auteurs européens ? Tous les commentaires seront les bienvenus. Au delà, et plus généralement pour des informations précises sur le métier de scénariste professionnel voir le site:http://scenariste.free.fr/

      Plus d'informations sur le programme

    • Scénariste de séries télévisées & films
    • Personne capable de concevoir et d''écrire des scénarii pour séries télévisées soit comme auteur free lance, soit comme membre d''une équipe de production, d''une société de télévision. Il sera également capable d''écrire des scénarii pour le cinéma. Un script correspond au texte écrit d''une pièce ou d''un film; texte à la disposition des acteurs, du metteur en scène et du réalisateur. Les personnes possédant le sens de l''écriture filmique possède de profondes connaissances dans une langue et maîtrise le sens de la communication orale. Ses qualités sont très recherchées car elles sont une des composantes essentielles de la réussite des œuvres produites. Aujourd'hui l''écriture de scénarii exige une préparation spécifique que des organisations de formation apportent dans le cadre de séminaires ou de stages. Bien souvent, au cours de ces sessions, il est possible d''apporter un projet personnel pour bénéficier des conseils de professionnels et ainsi préparer les présentations officielles aux producteurs et réalisateurs que l'on rencontre lors de manifestations ou festivals. Un site très utile à consulter pour appréhender cette activité qui concourre à la création d’une œuvre cinématographique: http://scenariste.free.fr - Un exemple d'auteur de séries : jean Luc Miesch ( sa série de 52 films de dessins animés de 13 minutes en 3D. Little Big Chef)

      Plus d'informations sur le programme

  • Ecriture littéraire
    • Editeur en ligne
    • On rencontre de plus en plus fréquemment dans la presse écrite, (quotidiens, hebdos, magazines) dans les médias au sens large (radio, télé..) des éditeurs en ligne: Responsables de l'édition Internet qui reprend en partie les parutions papier ou les émissions, ils ou elles assurent en pleine responsabilité cette activité. Il semble intéressant de reprendre la présentation trouvée dans la presse et qui présente ce profil: " Est recherché, "un éditeur de talent" dont l'objectif sera de mettre en œuvre et d'animer la politique éditoriale des sites internet avec le Responsable Editorial de la société. En prise directe avec la programmation éditoriale quotidienne du site, c'est un véritable animateur en ligne qui a la passion du web mais aussi celle du traitement de l'information sur Internet. Il tiendra le plus grand compte des utilisateurs et saura anticiper leurs attentes. Afin de les orienter efficacement au sein du site. Il sera chargé de l'édition des rubriques, du suivi de l'évolution du trafic en fonction des différents plannings de publication. Sa formation : Enseignement supérieur Marketing, commerce avec une bonne expérience de la gestion de l'information des supports de communication". Des juniors peuvent accéder à des postes d'adjoint ou d'assistant; parfois lorsqu'ils ont la passion d'un domaine ou d'un thème; on leur confiera rapidement la responsabilité éditoriale d'une rubrique ou même d'un site. (sport, musique, voyages, cinéma..)Des perspectives pour des profils ayant une très bonne formation générale.

      Plus d'informations sur le programme

    • Ecrivain - Auteur
    • Ecrivaine, Ecrivain, S'agit-il d'un métier ? Comment le présenter sachant que les connaissances, les pratiques et l’histoire personnelle de ceux et de celles qui se retrouvent derrière cette appellation diffèrent ? Chaque écrivain possède ses thèmes, son style, son genre, pour s’adresser à ses lecteurs. Le plus souvent, l'on s'accorde pour préciser qu'il s'agit d'une personne qui conçoit, rédige "écrit" des ouvrages littéraires pour être ensuite publiée- romans, nouvelles, poésies, guides, bandes dessinées, livre pour enfants…etc.
      Beaucoup d'écrivains écrivent tout en exerçant une autre profession car "vivre de sa plume" n'est réservé qu'à une élite distinguée par les grands prix littéraires et promotionnée par les médias et les éditeurs.(1) Des ateliers d'écriture existent pour celles et ceux qui ambitionnent de devenir écrivain. Ils sont souvent animés par des écrivains ou des professeurs.  Ils proposent des séances, des entraînements permettant aux participants d'avoir confiance et de se lancer... Parfois, à la fin d'une session, les meilleurs textes sont publiés. Des entraînements à distance ont aussi vu le jour, l’animateur proposant, une progression, une méthode, des exercices et évalue les textes qui lui sont soumis.
      Pour les plus jeunes, dès le collège, ou le lycée des « ateliers » sont parfois lancés avec l'aide du professeur de Français et le parrainage d’écrivains reconnus qui les animent et qui permettent de donner le goût de la lecture et de l'écriture. (Ces dernières années, pour illustrer, « A l'école des écrivains, des mots partagés » une opération de l’Education Nationale pour les collégiens des classes de quatrième et de troisième. Démarche ayant bénéficié d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts.

      1) Un contrat est proposé à l'écrivain pour son manuscrit par un éditeur dès lors que celui-ci décide de le publier. L'auteur abandonne à l'éditeur ses droits sur l'oeuvre et reçoit en contrepartie des "droits d'auteur" qui représentent un pourcentage du prix de ouvrage. L'éditeur prend à sa charge les frais d'impression et de diffusion de l'oeuvre. Il peut demander à l'auteur d'assurer à ses côtés la promotion du livre lors de salons, chez des libraires....etc.

      La photo: Ken Follett, l'auteur des "piliers de la terre", présente à Rennes sa dernière oeuvre " Aux portes de l'éternité" 

      Plus d'informations sur le programme