Les programmes de remise à niveau pour le secteur : Management


Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, Administratif, financier...) à faire des choix (d’ordre financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines …etc.) Ceci pour permettre à l'entreprise, dans son ensemble, d'avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité, commune à tous les secteurs, est exercée par des managers qui en fonction de leurs études et de leur capacité de compréhension des économies au sein desquelles ils évoluent vont chercher à mieux positionner l'entreprise sur ses marchés. 

Le management implique une réflexion stratégique qui s'appuie sur les études de marchés et les ressources qu'il convient de mobiliser (ressources humaines, moyens financier ) en ayant parfaitement identifié les contraintes à surmonter. 

La nouvelle donne technologique au sein de laquelle nous nous situons impacte fortement l'ensemble des interventions et décisions des managers (le numérique/le monde connecté/ les réseaux sociaux/ la transformation des conditions de travail qui en découle...) . Elle  demande aux managers d'être les acteurs du nouveau monde économique et commercial au sein duquel les entreprises et les organisations évoluent.  

Quelques thèmes auquel le management se trouve confronté: le Droit d'Auteur, (droit de la propriété intellectuelle) qui doit s’adapter en raison des nouvelles facilités technologiques. changement dans la production - robotisation, automatisation, Changements dans la communication interne et la conduite de projets -  Groupware - …Changements dans le Marketing, dans le commerce - le e -commerce - changements dans les relations financières - clients, fournisseurs, dans les moyens de  paiement, dans les relations avec les banques....

Petit à petit cette nouvelle donne technologique fait émerger une nouvelle génération d’entreprises Là sont les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain en matière de management.

Des écoles, des universités réunissent les meilleures équipes pour précisément permettre aux étudiants d'avoir à la fois les connaissances et la maîtrise des outils permettant de franchir avec succès cette période qui enchaine d'une façon accélérée une mutation généralisée des économies.  

Intitulé du Programme

Organismes de formation