Les programmes de remise à niveau pour le secteur : Hôtel Restauration Tourisme


S'il est un secteur d'activité important pour un pays comme la France c'est bien celui ci. La France accueille plus de 80 millions de visiteurs. Patrimoine historique, culturel, religieux; une géographie exceptionnelle (montagnes, campagnes, mers..) De nombreuses activités culturelles, sportives, une gastronomie reconnue, des capacités d'hébergement modernisées;

Au total, un secteur qui compte près 1, 3 million de salariés et plusieurs centaines de milliers d'indépendants. Dont 363 000 salariés dans la restauration traditionnelle et 187 000 dans la restauration rapide , plus de 170000 salariés dans l'hôtellerie.

De nombreuses opportunités d'emploi pour celles et ceux qui sont qualifiés et qui possèdent toutes les qualités requises pour réussir: Notamment le sens de l'accueil et plus généralement du service. 

Plusieurs groupes de métiers depuis ceux des hôtels cafés restaurants jusqu'à ceux des guides conférenciers, du développement touristique et des saisonniers en passant par le secteur des voyages, de la montagne ..etc.; Au total, pour ce secteur  plus de 2 millions d'emplois.

Des informations actualisées:  Tourisme 10 chiffres clés

Intitulé du Programme

Organismes de formation

BTS du domaine de l'hôtellerie - BTS HR, BTS RHRCECNEDActu de l'organisme
Français: BTS hôtellerie restauration : mise à niveauCNEDActu de l'organisme
Licence Sciences Gestion Hôtellerie Tourisme CNEDActu de l'organisme