Les programmes de remise à niveau pour le secteur : Santé - Social, Assistance


Grand Ensemble d’activités [les activités de santé au sens large – Hôpitaux, cliniques, médecine générale, spécialistes, médicaments – transport d’urgence, psychiatrie, recherche  …..  ] + les activités classées sous le terme « Social »  [services sociaux divers et variés – Associations , Etat,  Régions, Départements ; Personnes handicapées ; Aide aux catégories les plus démunies….];  ] Au total ces 2 grands champs d’activité  regroupent plusieurs millions d’emplois dans notre pays.

La demande de soins croît chaque année; Il en est de même du besoin d’assistance.  Aussi, des tensions apparaissent au niveau des professionnels de santé comme au niveau de ceux des activités sociales; des professionnels qui supportent mal de ne pas satisfaire comme il conviendrait la population du pays. L’apparition des « déserts médicaux », celle de quartiers sensibles au sein des agglomérations traduisent l’existence de malaises profonds qui se répercutent sur les vocations des jeunes en recherche d’insertion professionnelle.  

 Par ailleurs,

Les conditions de formation sont exigeantes (longueur des études médicales ; souvent des concours administratifs pour les postes dans le domaine social) En relation avec ce qui est mentionné plus haut,  les conditions de travail  au quotidien  sont souvent dépeintes comme épuisantes et stressantes ….    

Et pourtant, 

Le progrès scientifique et technique pour la médecine; le numérique aussi bien pour les activités médicales que pour les métiers des activités sociales apportent des changements profonds qui vont aboutir à ouvrir des horizons professionnels plus attractifs. 

Aussi celles et ceux qui aujourd’hui  étudient l’opportunité de s’engager  pour leurs études (aussi bien formation initiale que formation continue) en direction de ces activités pourront  prendre en compte ces changements en cours et estimer que ces secteurs leur permettront  de réussir aussi bien professionnellement que dans la vie ; 

Tel est le vœux que l’on peut formuler à leur égard !

Quelques informations et quelques chiffres qui mettent en valeur la place et l’importance de ces activités dans notre pays.

En 2014, l’INSEE recensait près de 1 175 000 professionnels de santé en France dont 

• 355 000 personnes appartenant aux professions médicales et pharmaceutiques 

• 820 000 auxiliaires médicaux

La même année, 1200 000 travailleurs sociaux en 2014 dans le pays (selon l’étude de la DREES)  La Direction de la recherche,  des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Du côté social , voici quelques  métiers qui nécessitent la possession d’un diplôme du secteur : 

Assistant de service social; Conseiller en économie sociale familiale; 

Educateur spécialisé, Moniteur éducateur;

Educateur technique spécialisé; moniteur spécialisé;  Educateur jeunes enfants, 

Accompagnant éducatif et social; Assistant familial; Médiateur familial

Intitulé du Programme

Organismes de formation