Les programmes de remise à niveau pour le secteur : Environnement, Propreté, Nature


Pôle emploi nous propose un classement des métiers de l’environnement sous le vocable des « métiers verts » avec 3 groupes 

a) La protection du patrimoine naturel, de la faune et de la flore. (dans ce groupe on compte par exemple les agents d e l’entretien des rivières, ouvrier d’entretien des espaces naturels le/la chargé/ée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel ) 

b) En second Pôle Emploi propose de retenir les emplois ciblant la gestion des déchets, le traitement et la distribution d’eau. Dans ce groupe on relève l’emploi de responsable de collecte des déchets, responsable hygiène et propreté municipale, Ingénieur en traitement sanitaire des eaux. Un groupe dont les effectifs - si l’on se situe au niveau national - représenteraient plus de 50% des métiers du secteur l’environnement. 

c) Enfin, les métiers de la « mesure, du contrôle, de l’hygiène sécurité environnement »  parmi ce groupe Pôle Emploi cite le responsable hygiène sécurité, l’écologue,  le désamianteur, technicien de dépollution nucléaire…etc. 

Retenons au final que  les activités qui sont associées à l’environnement (sa protection, sa sauvegarde, sa restauration) celles qui visent à nous permettre de vivre dans un environnement  plus salubre (hygiène, propreté, gestion des déchets) sont à l’origine de très nombreux emplois et que ces activités se développent rapidement.

Voici quelques chiffres 

Les métiers « verts » employaient 146 000 personnes en 2014, soit 0,5 % de l’emploi total – source http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr 

Les métiers de la propreté : 469000 salariés (2012) – Orientation pour tous 

Intitulé du Programme

Organismes de formation

Cours d'été collège lycée 2014CNED - Actualité Actu de l'organisme
Formations d'ingénieur dans les secteurs du bâtiment, des TP et du cadre de vie Ecole Chez SoiActu de l'organisme