Les programmes de remise à niveau pour le secteur : Informatique


Ensemble des métiers qui sont basés d’un côté sur le matériel (micro ordinateur, serveur. postes fixes, réseaux, portables, équipements au sens large,.. ) et de l'autre, sur les logiciels, les systèmes d'exploitation, l'ingénierie logiciels, les applications personnalisées, aujourd'hui sur les "applis" pour les téléphones mobiles  etc. Les professionnels et la presse spécialisée: (SYNTEC Informatique–Syndicat Professionnel -01 Informatique...) nous aident à mieux connaître ce secteur « clé » des économies modernes. SYNTEC- Informatique, Chambre Professionnelle des SSII* et des éditeurs de logiciels identifie comme suit les grands métiers de l’informatique qu’elle classe en 6 catégories:

Le Conseil (conseil, études et formation)
L’Ingénierie (ingénierie de systèmes, intégration de systèmes, assistance technique)
L’Infogérance (infogérance d’infrastructure, infogérance applicative)
Les Progiciels (progiciels outils, progiciels applicatifs)
Le Conseil en Technologies;
L'Embarqué
Les observations que tout un chacun peut faire permettent de comprendre que ce secteur d’activité est devenu le véritable "système nerveux" du monde au sein duquel nous évoluons aujourd’hui. (autant pour les entreprises que pour les particuliers) L’évolution extrêmement rapide du secteur de l’informatique est donc à l’origine d’une transformation générale des activités qu’il s’agisse des activités industrielles, des services, du développement de la recherche scientifique et technique, de l’éducation, de l’agriculture ou de la pêche … etc. Au-delà, ce sont les métiers qui changent et se transforment….  Retenir que pour les professionnels de ce secteur, il existe une impérieuse nécessité de suivre très régulièrement des sessions de formation professionnelle, seule possibilité de rester à son meilleur niveau.

Enfin, le développement d'Internet est apparu comme l'un des principaux moteurs du développement de l'informatique. Visiter les 2 sites mentionnés ci-après : SYNTEC et Réussir ma vie  qui nous proposent de nombreuses informations utiles. 

*SSII= Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique. Photo: La "piscine" - Ecole d'Informatique (Groupe Iliad) - ouvre ses portes à la rentrée 2013

 

*SSII= Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique. Photo: La "piscine" - Ecole d'Informatique gratuite (Groupe Iliad) - qui a ouvert ses portes à la rentrée 2013

Intitulé du Programme

Organismes de formation

Anglais technique de l'informatiqueAFPAActu de l'organisme
Entraînement au raisonnement logiqueAFPAActu de l'organisme
Initiation à l'informatiqueEducatelActu de l'organisme
Initiation au Micro-ordinateurEducatelActu de l'organisme
Mathématiques 3 cycle courtAFPAActu de l'organisme
Mathématiques Analyse - préparation niveau IIIAFPAActu de l'organisme