Les pôles de compétitivité

Pôles de Compétitivité

Découvrez les pôles de compétitivité labellisés en Juillet 2005 par les Pouvoirs Publics.

Découvrez les centres de recherche et les laboratoires au sein desquels les chercheurs et les scientifiques élaborent les technologies, les processus et les produits qui sont et seront à l’origine des innovations et du renouveau des avancées industrielles de notre pays.

Découvrez des exemples de lieux où se former, les universités, les centres de formation professionnelle, les écoles et les entreprises partenaires qui coopèrent pour offrir des formations et des perspectives de carrière attractives.

Le lancement des pôles de compétitivité entraîne, en parallèle, des besoins de main d’œuvre dans les secteurs traditionnels (comme, le bâtiment et les travaux publics, les services à la personne, ..etc.…)

Les 66 pôles de compétitivité labellisés en 2005 peuvent présenter pour les jeunes comme pour ceux qui sont en cours de carrière de véritables opportunités.


Secteur Beauté Mode Parfumerie Cosmétiques

Cosmétic Valley - Chartres


Labellisé en juillet 2005, la « Cosmetic Valley » rassemble autour des grands noms de la filière « parfumerie cosmétique » plus de 300 PME. Ensembles, grandes et petites entreprises composent avec l’appui des laboratoires et centres de recherche, l’un des premiers pôles mondiaux d’exc...

» Plus d'informations sur ce pôle de compétitivité : Cosmétic Valley - Chartres

Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs (PASS)


Dès 2006 3 projets ont été labellisés IMMUNOSearch où la mise au point de tests alternatifs en correspondance avec les nouvelles exigences normatives – Projet financé; Novo Aromes, Identifier et quantifier les composés non volatils des extraits utilisés par les industriels du pôle et p...

» Plus d'informations sur ce pôle de compétitivité : Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs (PASS)

UP - TEX


Dans l'édito du président "Vers une transformation de l'industrie textile et le développement de nouvelles filières à haute valeur ajoutée"

Les projets UP-Tex sont nombreux et montrent la volonté du pôle de situer le textile « comme un secteur porteur d’avenir »...

» Plus d'informations sur ce pôle de compétitivité : UP - TEX