Actualités CNED - Rentrée 2016Actu de l'organisme

Inscription toute l'année: sous le signe de la préparation à distance des CAP suivants:

CAP Petite enfance ; CAP esthétique ; CAP opérateur projectionniste ;

 CAP cuisine ; CAP service à la personne ATMFC ; CAP de Fleuriste ; CAP de Coiffure; Prépa ASCA

Inscription toute l'année: sous le signe de la préparation à distance des BTS suivants: BTS Assistant de Manager ; BTS Assistant de gestion ; BTS Assurance ; BTS Communication 1ère & 2ième année BTS Comptabilité et gestion ; BTS Dietétique ; BTS Electrotechnique ; BTS Economie sociale et familiale ; BTS Hôtellerie; BTS Management des unités commerciales ; BTS négociation et relations clients ; BTS Notariat ; BTS Services informatiques aux organisations ; BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social ; BTS Systèmes numériques ; BTS Tourisme ....  

Une rentrée sous le signe du CNED ....une organisation connectée à "votre avenir"  


Adresse : BP 60200Tl. : 33 (0) 5 49 49 94 94
Code Postal : 86960Fax : 33 (0) 5 49 49 95 95
Ville : Futuroscope Chasseneuil cedexEmail :
Pays : Francehttp://www.cned.fr

logo formation une formation initiale Cet organisme propose un programme (ou séminaire) accessible en formation initiale.
logo formation une formation continue Cet organisme propose un programme (ou séminaire) accessible en formation continue
logo formation une formation en ligne Cet organisme propose un programme (ou séminaire) accessible en formation en ligne.

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Adjoint administratif d'état préparation aux concours
    • Adjoint Administratif d'Etat
    • Femme, Homme; Cette appellation fait référence aux postes qui sont occupés par des personnes employées dans les services d'administration de l'Etat. (préfecture, et sous préfecture,  administrations de ministère -fiscales, équipement, santé ..etc.) Dans le cadre de procédures parfaitement établies procèdent à l'établissement de pièces et documents administratifs. Bien souvent ces postes sont ouverts sur concours et exigent des connaissances de base bien structurées. Pour mieux cerner les postes de la fonction publique d'Etat: http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/fonction-publique-france-0

      Plus d'informations sur le programme

    • Adjoint administratif territorial - Préparation aux concours
    • Homme, Femme; Personne employée au sein des collectivités locales, groupements de communes, districts ..etc.
      Elle est chargée de tâches administratives au jour le jour, et donc relativement répétitives. Il s'agit d'appliquer les règlements, de constituer des dossiers. Lorsque le poste comprend des contacts directs avec le public - les administrés - l'agent administratif territorial devra s'efforcer de bien les renseigner, d'être clair sur les pièces à fournir, de connaître les délais et d'être informé sur les dernières modifications des règlements. Le contact avec le public exige donc de bien savoir contrôler la qualité de l'accueil et plus largement de la relation.
      Découvrir également la présentation proposée par le répertoire officiel des métiers (ROME- Portail de Pôle Emploi) voir lien ci-dessous.
      Enfin, prendre conscience de l'évolution administrative irréversible en direction de l'E-administration (c'est à dire la publication sur Internet des informations administratives locales permettant d'obtenir des formulaires, de les remplir en ligne et de recevoir directement chez soi les documents attendus pour tel ou tel dossier) les adjoints administratifs locaux voient leur façon de travailler et de conduire des contacts de plus en plus transformée. Un changement important du contenu de leur travail !!

      Plus d'informations sur le programme

  • Assistant d'administration commerciale et de communication enseignement à distance
    • Assistante chargée de communication
    • Egalement Assistant chargé de communication; Il peut s'agir d’un premier poste confié à un junior de niveau Bac + 2, DUT, BTS, ou mieux titulaire d'une licence professionnelle Sciences de l'information et de la communication. Le ou la titulaire sera capable dans le cadre d'une fonction de communication - interne - externe- de collecter dans l'entreprise et hors de l'entreprise les informations utiles et de préparer une communication ciblée en direction de telle ou telle catégorie de personnes dont, bien souvent, les médias (journaux, Radio, TV, le web) les clients, les prescripteurs, les institutionnels...

      Aux côtés d'un responsable Directeur, Directeur Adjoint, d’un Directeur de la Communication dans les entreprises les plus grandes, l’assistant /e chargé/e communication aura un rôle plus ou moins large en fonction de sa définition de fonction. Son rôle sera très précis dans les entreprises de communication (agences, conseil en communication, régies publicitaires en particulier)

      Préparation des dossiers presse; Elaboration d'un dépliant; conception d'une présentation; interviews de clients, de membres du personnel; représenter la direction du service dans diverses instances..etc.

      C'est un poste qui permet d'évoluer du point de vue carrière. En suivant des sessions de formation continue; en participant à des séminaires et conférences…etc. Des opportunités existent dans de nombreux secteurs et pourront permettre de devenir« chargé de communication » à part entière. Des engagements au sein d’agences spécialisées et de société de conseil ou de régies sont aussi envisageables d'autant que des spécialisations web se sont multipliées dans ce secteur. Pour avoir un aperçu sur les spécialisations des métiers du Web on peut encourager le lecteur à visiter le site "metiers-du-web.com" qui recense les principaux portails qui ont produit des fiches métiers ciblant Internet) 

      Quels parcours pour réussir ?  

      En revenant sur les diplômes, différentes filières peuvent constituer les bases d’un parcours réussi.
      La première étape: Avoir le bac. Les Bac Pro comme Métier de la communication et des industries graphiques ou Bac Pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média permettent de cibler un BTS ou un DUT Communication / Assistant du manager/ Edition / Information communication. Enfin, les licences professionnelles sont bien souvent le diplôme «sésame » capable d’ouvrir les portes lors des entretiens d’embauche.
      C’est un poste qui est accessible aussi par la voie de la formation professionnelle continue et aussi selon les modalités de la VAE – Valorisation des Acquis de l’Expérience.

      Soulignons l'importance des langues étrangères (voir la nouvelle série L du Bac qui permet aux jeunes de suivre 3 langues étrangères leur donnant après quelques années d'expérience la possibilité d'être très efficace dans une équipe de communication d'une entreprise engagée à l'international) 

      Un point de vue de professionnel: 

      L'agence Say-Com, Agence de communication partenaire de la CMA Pays de Loire et Vendée et de la CAPEB Vendée; Sonia Sevellec, Chef de Projet Web, nous a précisé ses attentes vis à vis de ce profil:

      Quelle est selon vous la qualité la plus importante pour réussir dans ce poste ?

      - Curieux, autonomie, capacité à chercher et trouver des informations, maîtrise de l’outil informatique

      Du point de vue travail, selon vous, que doit savoir faire prioritairement une assistante chargée de communication ?  

      -Etre capable d’être en contact avec les clients, trouver des solutions de communication adaptées aux clients, connaître tous les supports de com, être capable de remonter des informations, être capable de bien cibler la clientèle.

      Aujourd'hui les agences et studios – d'après ce que ce que vous savez -  recrutent-ils des profils de ce type?

      - Oui on recrute mais en règle général il faut vraiment avoir du bagage, nous apprécions que les personnes aient une maîtrise des outils adobe: illustrator, photosphop, indesign. Avoir des notions aussi de CMS comme Word press [système de Gestion de Contenu] est un plus et avoir des notions du référencement WEB  -

      Découvrir l'agence Say-Com   

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Attaché (e) Commercial(e) Bancaire
    • Attachée commerciale bancaire; Attaché commercial bancaire; Homme ou femme; Premier poste convenant à un Jeune diplômé. Son rôle consiste à savoir accueillir les clients et commercialiser les "produits et services financiers" de l'établissement au sein duquel il est recruté. Il peut en fonction du poste être plutôt attaché auprès de la clientèle des particuliers - objet de beaucoup d'attention de la part des agences bancaires - ou, être affecté à la clientèle entreprise pour les produits et services financier que la banque offre aux entreprises. Au minimum un Bac + 2 ou 3 et surtout être doté de bonnes bases et avoir bénéficié d'une pédagogie par alternance ayant permis au titulaire de ce type de poste de se sentir attiré par cette fonction. Au terme d'une année, et en fonction des résultats, possibilité d'accéder au poste d'attaché commercial bancaire. Pour les jeunes savoir que le Bac série STG peut permettre de choisir des enseignements supérieurs qui conduisent à ce métier. Existence également d'un titre de bachelor BFA - Banque Finance Assurance. Des préparations existent également dans le cadre de contrat de professionnalisation.

       

      Plus d'informations sur le programme

  • Assistant de service social enseignement à distance
    • Assistante sociale - Assistant de service social
    • Professionnelle formée et qualifiée pour apporter aux personnes qui en ont besoin des informations et conseils susceptibles de leur permettre de bénéficier des dispositifs administratifs, sociaux, juridiques, financiers, de santé ou de formation
      Son rôle: accompagner les personnes et les familles dans les démarches; favoriser les contacts qu’elles peuvent prendre pour s’insérer dans tous les domaines sociaux ainsi que dans les processus qui peuvent faciliter la recherche d’emploi et d’activité.
      Dans une société moderne, les administrations et les instances auxquelles les administrés s’adressent sont souvent difficiles d’accès et les personnes en difficulté peuvent hésiter à entreprendre des démarches. L’assistante de service social pourra grâce à son écoute et à sa connaissance des rouages administratifs et des dispositions réglementaires effectuer les rapprochements et faire apparaître les solutions.
      Métier que l’on peut exercer après une formation de 3 ans au sein d’écoles spécialisées existant dans toutes les régions du pays. Même si des dispenses existent; le Bac constitue en tant que diplôme la base la plus utile pour entrer en formation.(en réussissant le concours d’entrée dans les écoles pour les3 ans de formation) Le diplôme: Diplôme d'État d'Assistant de Service Social. (le DEASS) que l’on obtient après 3 ans d’études. Les postes sont ouverts (la plupart du temps sur concours) au sein des organismes de sécurité sociale, des collectivités locales et souvent dans un cadre associatif qui s’est révélé être très utile dans ce domaine; quelques entreprises recrutent également des assistantes sociales. Il faut signaler une autre possibilité de formation: Suivre une formation universitaire de 2 ans pour préparer le DUT Carrières Sociales – Option Assistance Sociale, cette voie exige une 3ième année d’études pour se présenter au Diplôme d’Etat. Un site utile celui de l'ANAS.

      Autre site utile: Publidia 

      Plus d'informations sur le programme

  • Assistante de comptabilité et d'administration - Enseignement à distance
    • Secrétaire Bureautique et Comptable
    • Femme, Homme, Professionnel qualifié. Poste qui requiert de nombreuses connaissances générales et professionnelles et que l'on rencontre de plus en plus en plus dans les entreprises d'aujourd'hui. A la fois, il exige la maîtrise d'un pack bureautique avec les logiciels de base (traitement de texte, tableur, Bases de données, gestionnaire d'agendas électroniques, courrier électronique...etc. Et, puisqu'il s'agit du second volet de cette fonction, la maîtrise de logiciels comptables comme CIEL ou CEGID permettant d'assurer l'enregistrement des pièces comptables (factures fournisseurs, clients ..) ainsi que le traitement des opérations courantes. Ce sont donc des bases au minimum équivalentes au Bac encore mieux à Bac + 2 qui peuvent permettre de réussir dans ce poste. Quelques qualités recommandées: Avoir de bonnes capacités de rédaction et de présentation des documents, Avoir également le sens de la communication pour les relations internes et posséder un excellent sens du classement. Ce type de fonction, lorsque ce poste est tenu par un jeune, peut perme ttre d'envisager des évolutions de carrière vers des responsabilités plus conséquentes en comptabilité, notamment, dès lors que le titulaire accepte de suivre des sessions de formation continue. Il sera alors capable d'effectuer, par exemple, les enregistrements des états et documents à la base de la comptabilité analytique de l'entreprise ou du département. Il saura produire des tableaux de bord et les mettre à jour Ou encore, autres possibilités: Assurer un secrétariat de direction; Devenir correspondant pour le compte de l'entreprise vis à vis des fournisseurs de logiciels et d'applications lors de l'étude de propositions et lors de la mise en service de nouvelles options. Enfin, la maîtrise d'une langue étrangère doit être considérée aujourd'hui comme utile. Des recrutements sont possibles dans tous les secteurs d'activité.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) comptabilité d'entreprise
    • Femme, Homme. Junior, Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par le chef comptable de l’entreprise. Avoir le Bac Pro Comptable et préparer un BTS ou DUT (Comptabilité et Gestion des organisations ou DUT Gestion des Entreprises et  des Administrations) permet d’être confirmé (e) dans la fonction et surtout d’envisager une évolution plus rapide vers des responsabilités accrues. (S’il est possible de bénéficier d’une formation en alternance pour le BTS, il convient de privilégier cette approche qui apporte une première expérience en même temps  que les connaissances requises pour évoluer vers une carrière intéressante.
      L’assistant de comptabilité d’entreprise effectuera les nombreuses tâches qui incombent au service comptable toujours sous l’autorité du responsable de service : Préparation des états pour la paie du personnel avec l’aide des logiciels appropriés; enregistrement des factures fournisseurs, des règlements clients, fournisseurs, pointage des relevés des banques, préparation des tableaux de bord et des statistiques attendus par la direction, tableaux du contrôle budgétaire…etc.
      La personne titulaire de ce poste sera reconnue pour la qualité de son organisation, le respect des délais et sa rigueur dans le classement des documents, pièces comptables et contrats qu’il manipule ainsi que ses capacités d’écoute. Sa réussite pour une large part dépend aussi de l’attention et du coaching que le responsable du service comptable lui apporte au quotidien.
      Si la personne réussit à obtenir son BTS ou un DUT, on peut dire qu’avec une forte motivation pour la comptabilité, les chiffres et la gestion, de réelles perspectives s'ouvrent vers des postes de comptable à part entière et de gestionnaires dans des entreprises de tout secteur, notamment au sein de PME. Il aura alors comme objectif d'obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) diplôme d’Etat (niveau Licence BAC +3) qui sanctionne une qualification professionnelle reconnue dans les entreprises et chez les professionnels de la comptabilité (Cabinets, Experts....)
      Il est aussi important de reconnaître que de jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent accéder à ces fonctions comme celles-ci en suivant des stages de formation professionnelle qualifiants que proposent de nombreuses organisations. Il existe également des possibilités de se préparer à distance. 
      Toutes les entreprises, toutes les organisations, toutes les associations doivent tenir leur compte et les faire valider (sauf les plus petites associations)  par des experts comptables pour, une fois authentifiés, les présenter à leur banque; les métiers de la comptabilité et de la gestion sont beaucoup plus passionnant que l’on veut bien le dire et il faut encourager celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel à ne pas hésiter à examiner cette opportunité d'orientation.

      Plus d'informations sur le programme

  • Attaché territorial Préparation au concours - Formation à Distance
    • Attaché Territorial (fonctionnaire)
    • Personne recrutée sur concours interne ou externe ayant au mimimum un niveau licence ou maîtrise (Economie, Administration Sociale Gestion, Droit... ) Le plus souvent il ou elle a suivi une préparation intensive de préparation aux concours sélectifs qui sont organisés. Elle exerce dans le cadre des collectivités locales et régionales (communes, Districts, Syndicats de communes, Régions) Statut de fonctionnaire de la fonction publique territoriale. On peut ajouter que les tâches sont souvent attachantes et motivantes en raison de la diversité des activités concrètes qui incombent aux fonctionnaires en poste. Sens des affaires publiques. Possibilité d'évolution au sein de la même collectivité ou en changeant de ville ou de région.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant Territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme

  • Auxiliaire de puériculture, préparation au concours des écoles
    • Prépation Professions Paramédicales
    • Nous voici dans un contexte de formations préalables à l'entrée dans les écoles spécialisées ou universités qui délivrent les diplômes permettant d'exercer les professions paramédicales. Les professions para médicales: Professions qui exigent d'avoir des bases très solides sur la santé et les soins, sur les techniques à utiliser..etc. et qui requiert plusieurs années d'études supérieures sanctionnées par un diplôme sans toutefois exiger des études de médecine complètes. Il est parfois possible par la formation continue de suivre des formations de préparation qui permettent de se présenter aux concours d'entrée. Les métiers visés: Kinésithérapeute, Psychomotricien, Sage-femme, Laborantins, Manip-radio, Pédicure-Podologie, Ergothérapeute. Pour une information de qualité: consulter http://paramedical.free.fr

      Plus d'informations sur le programme

    • Educateur de Jeunes Enfants
    • Homme; Femme ; ayant toutes les qualités intellectuelles et humaines requises, et, formé et qualifié pour prendre en charge dans le cadre d’un travail d’équipe, l’éducation d’enfants de 0 à 7 ans. L’éducateur spécialisé possède des qualités d’observateur, il saura capter l’intérêt des bébés et bambins pour leur faire découvrir le monde proche qui les entoure et également leur place à côté des « plus grands » et des adultes. Avoir des qualités de conteur ; être capable de les faire jouer, de savoir leur proposer de petites activités artistiques (dessin ..etc.) Pour entrer en formation (dont la durée est fonction de l’organisation de la formation – au minimum 2 ans, voire 3 ans) : Posséder le Bac ou, entre autres, avoir réussi l’examen de niveau organisé par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, Etre titulaire d’un des diplômes d’Etat du travail social ou paramédical. L’on trouvera toutes les informations détaillées sur le site du ministère http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/travail_soc/metiers/educateur_je.htm Des organismes se sont spécialisés dans ce type de préparation et entraîne leurs étudiants pour cet examen. Sanction de la formation : diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le ministère chargé des affaires sociales.

      Plus d'informations sur le programme

    • Educateur Jeunes Enfants – prépa
    • En fait devenir Educateur Jeunes Enfants est un parcours en 2 étapes au moins . Celui ou celle qui veut franchir avec succès la première étape c’est à dire réussir - pour les non bacheliers l’examen de niveau organisé par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) puis les épreuves d’entrée dans les écoles de préparation au diplôme Educateur Jeunes Enfants (bacheliers et non bacheliers) ont tout intérêt à suivre une « mise à niveau » qui multiplie les chances. (notamment pour les non – bacheliers) Le bon profil : A côté des conditions d’âge ; avoir le bac ou un diplôme sanitaire et social, une expérience en ce qui concerne une activité dans un cadre accueillant des jeunes enfants par exemple une association d’aide, y compris – pour souligner sa motivation - faire valoir un rôle auprès de jeunes frères ou soeur; parfois, avoir suivi une journée d’information sur le travail social dans le cadre d’un mouvement ou d’une œuvre. Dès lors l’on peut penser que la préparation à l’examen d’entrée dans une école spécialisée sera particulièrement efficace. Sur le site pour une présentation du métier : sélectionner Educateur Jeunes Enfants

      Plus d'informations sur le programme

    • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice
    • Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le contrôle d’une puéricultrice. Selon le milieu qu’elle choisit, milieu hospitalier , milieu extra hospitalier, l’auxiliaire de puériculture aura une activité différente. Dans un milieu hospitalier, en maternité par exemple, elle accompagne l’infirmière dans les soins donnés aux enfants (toilette, alimentation, hygiène, elle aide les jeunes parents dans la prise en charge de leur nouveau rôle) Dans d’autres services, elle participe aux soins spécialisés sous le contrôle d’une infirmière puéricultrice. En dehors des hôpitaux et cliniques, (centre de protection maternelle et infantile PMI, en structure d’accueil ; elle accompagne et soutien les efforts du parent en charge du bébé. Elle apporte sa contribution aux activités d’éveil qui sont organisées. Au total, en fonction des circonstances, l’assistante de puériculture est un membre à part entière des équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge les jeunes enfants tant du côté hospitalier que hors de ce contexte. Une profession à laquelle on accède après un an de formation au sein d’une école de formation et la validation de son année par le DPAP (Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture) On entre dans les écoles sur concours dès lors que l’on 17 ans l’année des épreuves de sélection et l’un des diplômes suivants BEPC, CAP petite enfance, ou après avoir suivi une classe de première préparant au bac. Des candidats peuvent faire valoir leur expérience d’une durée de 2 ans dans les secteurs identifiés ci-dessus. En fait, il est souvent indispensable de bien se préparer aux épreuves du concours d’entrée, notamment en choisissant avec attention un cours de préparation qui proposera un programme complet et une pédagogie adaptée. Selon Pôle Emploi, un secteur d'avenir - le paramédical  un secteur "qui a le vent en poupe" et qui possèdent de réelles perspectives de recrutement. un site utile: http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_metier.html

      Plus d'informations sur le programme

  • Bac Pro photo - Enseignement à distance
    • Photographe
    • Femme, Homme; Métier qui aujourd'hui se transforme profondément sous l'influence de l'évolution rapide du matériel - Celle, en particulier, des appareils de prises de vue numérique. Les modifications s'imposent aussi sur l'ensemble de la chaîne de traitement des images [process supports] Dans ces conditions, le photographe professionnel doit anticiper toutes ces évolutions. Qu'il possède son studio, qu'il fasse des reportages, qu'il se spécialise, qu'il intervienne pour des agences spécialisées dont les images sont achetées par des sociétés de production. Réussir dans ce métier exige beaucoup plus qu'une passion pour la photographie même si, chacun le reconnaît, c'est à n'en pas douter la première condition. Etre diplômé (e) d'Ecoles qui apporteront les bases théoriques et techniques que l'on ne peut ignorer constitue un objectif primordial; Ensuite, en fonction des motivations personnelles avoir un studio et s'installer; avoir une première expérience, voyager - si possible à l'étranger pour apporter "du volume et du sens" à son regard, et, savoir communiquer en direction des cibles (clients, entreprises, agences....); avoir son site Internet; Des perspectives dans les secteurs de la mode, des médias (presse) et des spectacles (cinéma, théâtre, ...) la fiche ROME: E1201

      un site Internet utile Le métier de photographe  

      Plus d'informations sur le programme

    • Photographe naturaliste
    • Femme, Homme; Dans les lignes qui suivent, nous ne présentons pas comme nous le faisons le plus souvent une référence professionnelle. En effet nous pensons que certains pratiquent cette activité en amateur, dans le cadre d'un temps libre - temps de loisirs - laissé par une activité professionnelle exercée  à titre principal.

      Si le photographe naturaliste est un amateur comme nous le suggérons ci-dessus - par ailleurs salarié, commerçant, étudiant....-  il ou elle peut être équipé ( e ) comme un professionnel avec du matériel possédant les mêmes caractéristiques.

      Le photographe naturaliste est un amoureux de la flore ou de la faune, des paysages ruraux, de ceux du littoral ou de montagne, …. 

      Sa passion: celle de la photographie. Il sait donc associer à ses loisirs et vacances son hobby préféré et souvent il profite de ces périodes pour renforcer ses connaissances en photographie en suivant tel ou tel stage ou en partant découvrir des régions plus lointaines, accompagné (e), encadré (e) par un professionnel qui le guidera dans sa progression.

      Il possède une connaissance approfondie du matériel et de son évolution, des logiciels disponibles qui lui permettent de"parfaire" ses photos. Il ou elle est patient(e), méticuleux (se), à la recherche d’informations sur Internet, le photographe naturaliste amateur parvient ainsi à associer activité de loisirs et activité professionnelle en apportant à cette activité "de loisir" autant de motivation et  d'énergie que pour son activité professionnelle.  

      Enfin, il va participer à certaines expositions rassemblant des photographes qui exposent leurs oeuvres et il parviendra à se faire connaître via les réseaux sociaux ainsi qu'en animant un blog pour "ouvrir le dialogue" autant avec le public qu'avec d'autres amateurs passionnés ou professionnels

      Enfin, Peut-on devenir professionnel /elle ? Comment franchir le pas et devenir professionnel?

      C'est en effet par une enquête sur Internet qu'il faut commencer en identifiant les professionnels et en dialoguant avec eux. Il faut découvrir les études les plus sérieuses – étendre la recherche en Anglais ….

      Participer à des expositions, à des concours, parvenir à être publié, bâtir un projet de reportage qui ultérieurement sera publié dans une revue et exposé dans une galerie;  

      On se rend compte en cherchant sur Internet que seuls quelques uns se déclarent professionnels et qu'il s'agit d'un créneau vraiment trop étroit pour espérer pouvoir vivre de son activité.

      Pour amorcer une enquête sur le métier de photographe et sa spécialisation de naturaliste: 

      le métier de photographe (Open Edition Book) le métier de photographe - indépendamment des spécialisations

      Pourquoi le métier de photographe naturaliste est l'un des meilleurs métiers du monde  Maxisciences

      Vivre de ses passions la photographie et les animaux – Le blog de superprof.fr

      Métier passion photographe animalier  

      Jemepropose    Photographe caméraman un nouveau métier ?

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Assistant de gestion PME PMI - Prépa à distance
    • Assistant (e) de gestion PME PMI Banque
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) de Gestion PME-PMI
    • Personne ayant bénéficiée d'un enseignement Supérieur (Bac + 2 bac/Bac + 3) dans les matières de base du management d'une PME ou d'une petite entreprise: Comptabilité, gestion financière, relations avec la banque, suivi des règlements clientèle...etc. En l'absence du responsable de l'entreprise, Il ou elle sera l'interlocuteur de l'expert comptable et ou du banquier. Collaborateur du Chef d'entreprise, Il sera important pour ces profils de suivre divers modules de formation continue pour accéder à des fonctions de responsable à part entière. Souvent personne de confiance dans les PME. Il existe de nombreuses formations dans le pays.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante de Gestion, Assistant de Gestion
    • Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion PME- PMI ou aujourd’hui au BTS Gestion de la PME. D’un autre côté, il est possible de trouver des Assistants ou Assistantes de Gestion aussi bien dans des grandes entreprises que dans des organisations les plus diverses. En poste auprès d’un responsable de gestion, auprès d’un manager, auprès d’un chef de service comptable et financier, directement auprès d’une direction générale, auprès d'un "patron" pour reprendre une formulation courante …etc.

      D’un niveau, au minimum BTS, - BTS Assistant de gestion PME –PMI; Assistant de Direction – mieux, titulaire d’une licence professionnelle (Economie, Gestion Management, Gestion de l’économie Sociale et solidaire, …etc.) 

      On imagine le profil de jeune diplômé capable de remplir sous l’autorité d’un responsable de nombreuses tâches relatives au fonctionnement comptable, budgétaire, ou au suivi financier de projets ou d’opérations. Dans son travail au jour le jour, il devra prendre contact avec les services et personnes qui, d'un côté, attendent des informations sur les budgets, les dépenses, les projets d'investissements et, de l'autre, doivent transmettre les informations en retour pour centralisation suivi et contrôle. Production d'états de suivi, information sur les modifications de procédures, centralisation de relevés de frais, ....etc. la liste pourrait être longue ! 

      Cette personne utilisera l'ensemble des équipements et logiciels bureautiques, informatiques, de reprographie et de communication, notamment Internet. C'est à l'aisance dont elle saura faire preuve dans le contexte du travail en entreprise aujourd'hui, à la qualité de ses relations, à la pertinence de ses initiatives qu'elle sera appréciée et pourra envisager une évolution de carrière particulièrement attractive.

      Quel parcours permet d’être compétent pour exercer ce métier ?

      Pour les plus jeunes, le Bac Pro Gestion Administration, le Bac Sciences et Techniques du Management et de la Gestion - Bac STMG (en particulier sa spécialité Gestion Finance sans exclure par ailleurs les 3 autres spécialités – systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication et marketing – Ces diplômes constituent des objectifs à atteindre en enseignement secondaire pour s’engager dans un premier cycle d’études supérieures à l'issue duquel il sera possible d'exercer ce métier.

      Pour les études supérieures

      Le BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion PME PMI) , le DUT Gestion des entreprises et des administrations Option gestion comptable et financière, le DUT Gestion Administrative et commerciale des organisations sont tout indiqués pour ce métier sachant qu’aussi bien dans une section de BTS qu’en IUT, des périodes d’application en entreprise ou organisations permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. 

      Pour celles et ceux qui le peuvent 

      Poursuivre et s’inscrire pour obtenir un Bac + 3 peut faire la différence dans un début de carrière.

      Il existe des licences professionnelles, des bachelors qui ciblent précisément  la gestion dans ses divers composantes  finance, administration, ressources humaines, comptabilité….  

      Pour illustrer, un exemple de Bachelor, celui d’Icademie (enseignement à distance) Banque, Finance, Assurance et, côté Licence Professionnelle, un exemple la Licence pro d’assistant (e) de gestion administrative et financière université jean Moulin campus de Bourg en Bresse 

      Un diplôme de Bac + 3 qui facilitera grandement des évolutions de carrière d’autant que les premières expériences apporteront sur un CV de nombreux enrichissements. 

      De jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent-ils par la formation professionnelle s’orienter vers ce métier ? 

      La réponse est oui des stages existent pour réussir dans cette voie. Pour illustrer, les stages de l’AFPA  Assistant de direction, Assistant Ressources Humaines permettent aux participants de se mettre sur les rangs avec de bonnes chances de s’imposer.

       Pour conclure, il suffit de mentionner que si l’on visite des sites de recrutement, les annonces pour des postes d’assistant de Gestion H/F sont à pourvoir autant dans des entreprises que au sein d’organisations les plus diverses. Donc, au total, une voie prometteuse pour réussir dans la vie.

      Plus d'informations sur le programme

    • BTS - PREPA
    • Introduction de cette référence pour mettre en valeur un diplôme de Bac + 2: le Brevet de Technicien Supérieur. Il est obtenu après un cycle de 2 ans suivi au sein d'un lycée.Avec les options plus de 100 spécialités qui couvrent tous les secteurs d'activités. Ce diplôme permet une entrée directe dans la vie active. Certains peuvent à l'issue des 2 ans poursuivent à l'université. Pour exemple quelques spécialités: Aéronautique, Analyse de biologie médicale, chimiste, métiers des services à l'environnement, systèmes numériques...etc.

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Assistant de manager - Préparation à distance
    • Assistant (e) Manager de Club Sportif
    • Personne titulaire d'un diplôme obtenu à l'université. Il ou elle assure auprès d'un Manager Général de la responsabilité de l'organisation et de la gestion des affaires courantes. Il participe dans les équipes à la préparation des projets. Au bout de quelques années, il sera capable de prendre en charge la gestion complète d'un club et de progresser. Il doit se tenir au courant des principales évolutions qui se font jour dans un secteur qui de plus en plus doit être géré comme les entreprises.Dans les grands clubs l'assistant peut en fonction de ses compétences prendre en charge les finances, le marketing ou la comptabilité. On remarque aussi, que des joueurs de bon niveau, professeur, entraîneur, peuvent à mi-temps assurer cette charge d'Assistant manager. Leur connaissance du golf et de ses usages, celles des différents aspects relatifs aux équipements et matériels leur permet d'avoir toutes les chances de réussite.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Manager de centres d'appels
    • Voir la définition de manager de centre d'appels. L'assistant Manager peut correspondre au profil d'un jeune diplômé de l'enseignement supérieur ayant eu plusieurs opportunités de stages en centres d'appels au cours de ses études. Il pourra postuler pour ce poste à l'issue, par exemple, d'une licence professionnelle de superviseurs ou à l'issue d'une formation professionnelle de préparation à l'action commerciale. Rapidement il pourra obtenir une promotion et ou prendre la responsabilité à part entière d'un centre d'appels. Du point de vue exigence: Avoir, à la fois, une forte sensibilisation technique vis à vis des nouvelles technologies et d'autre part une bonne maîtrise des relations humaines et sociales au sein de l'unité dont la charge lui sera confiée.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante Contrôleur de gestion
    • Poste correspondant le plus souvent au profil d'un jeune diplômé Bac + 3, Bac + 4. Il peut avoir suivi, par exemple, les enseignement d'une EGC (école de commerce et de gestion) qui dans le cadre d'un programme d'enseignement technique supérieur prépare et entraîne ses étudiants aux responsabilités opérationnelles de management pratique des entreprises. Si la personne qui occupe ce poste fait ses preuves, dans certains secteurs, elle va rapidement être appelée à exercer une fonction à plus haute responsabilité : attribution d'une zone géographique, catégorie de produits ou de clients..etc. Le contrôleur de gestion doit pouvoir analyser, synthétiser et expliquer l'ensemble des éléments qui composent son tableau de bord. Poste motivant qui exige beaucoup de rigueur et d'organisation; Enfin, des qualités en terme de communication au sein de l'entreprise. Des connaissances en comptabilité anglo saxonne.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante de Manager, Assistant de Manager
    • Autre appellation courante: Assistante de Direction Voici un poste que l'on rencontre dans un très grand nombre d'entreprises et d'organisations. Confié souvent à une personne d'expérience, il exige au minimum un niveau bac +2. Il faut remarquer aussi, que des personnes de niveau Bac, capables d’être secrétaires, peuvent progressivement assurer ces tâches auprès d’une direction ou d’un manager (agenda, prises de rendez-vous, secrétariat courant, coordination des agendas des différents responsables de la direction...etc.) C’est une possibilité d’autant plus réelle que les secrétaires en poste exercent dans des entreprises qui encouragent les processus de validation des acquis de l'expérience  -VAE - spécialement au sein des PME. Des organismes de formation proposent de façon personnalisée des sessions qui vont dans ce sens. La maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais en particulier, est une nécessité absolue d’autant qu’en formation initiale, ces dernières années, le programme du BTS prévoit la connaissance de 2 langues étrangères.

      D'un point de vue technique, l'assistant de manager sera un spécialiste des outils bureautiques (pack office, messagerie, tablette, smart-phone, applis diverses ) pour assurer à distance toutes les liaisons et mises en relations des interlocuteurs internes avec son manager ainsi que celles qui permettent au manager de rentrer en contact avec des interlocuteurs externes. 

      Parmi les qualités requises: Savoir parfaitement reconnaître les limites de sa fonction. Avoir le sens de l'entreprise dans son ensemble. Réserve et discrétion à l'égard des informations de l'entreprise aussi bien vis à vis de l'intérieur que vis à vis de l'extérieur. Telles sont les qualités qui composent le profil des titulaires d’une fonction comme celle-ci.

      Quelle voie royale pour exercer cette activité ?

      Si l’on revient vers le parcours de formation, la voie royale si l’on peut dire pour la première étape est celle du Bac Pro secrétariat qui permettra d’entrer directement en préparation du BTS pour exercer après 2 ans comme Assistante de Manager, Assistante d’un responsable de département, Assistante de Direction….Toutes ces dénominations voisines correspondent à des postes qui comprennent un volet « communication » particulièrement structuré comprenant entre autres la maîtrise d’internet comme outil de communication interne et externe, celle des relations générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux; autant d’éléments qui exigent une grande organisation personnelle. Il reste à évoquer les fonctions d’assistante de manager exercées dans des branches bien spécialisées (le médical, le social, le scientifique, le technique, ….etc.) Il est possible de préciser que l’assistante de manager ‘idéale’ pourrait avoir à travers une formation spécialisée « branche » la maîtrise, d’un vocabulaire, celle de procédures, la connaissance des produits …etc. Des éléments qui pourront au niveau d’un CV faire la différence.

      En complément de ce qui précède de nombreux sites Internet mettent en valeur qu’une poursuite des études au-delà du Bac + 2 permet aux jeunes d’obtenir une Licence professionnelle. Cette évolution atteste d’un niveau de poste plus élevé au sein des entreprises et des organisations. Cette prolongation des études apporte de réelles possibilités de progressions de carrière. 2 possibilités co-existent: 

      > Des licences spécialisées peuvent être choisies donnant aux futurs diplômés  une compréhension des grands enjeux d’une branche d’un secteur. Citons pour illustrer la Licence pro Tourisme Loisirs , la licence professionnelle gestion des associations. La licence professionnelle Communication des entreprises. 

      > Des Licences plus généralistes comme, par exemple, la Licence Economie Gestion, la Licence AES, Administration Economique et sociale,  la licence Information et Communication .....Autres possibilités d’accéder à ce travail d’Assistant de Manager; des adultes en cours de carrière ou en recherche d’emploi peuvent  s’inscrire dans des centres comme ceux  l’AFPA et poser leur candidature aux sessions d’Assistant de Direction. Au final, on remarquera que cette fonction demande effectivement toutes les qualités relationnelles utiles dans une direction de service, de département ou même d’’entreprise ainsi qu’une base de connaissances étendue qui englobe des savoir généraux ainsi que des connaissances sectorielles.

      Doit-on ajouter que le marché de l'emploi pour ces métiers (Assistante de Direction, assistante de manager) reste porteur; la consultation des sites Internet de recherche d'emplois met en valeur de nombreuses offres pour cette fonction ... Des informations encourageantes pour celles et ceux qui sont en recherche d'une orientation professionnelle et qui sont tentés par ce "job" 

      Il est possible de conclure que nous avons là une activité d'un bon niveau permettant aux assistants et assistantes de manager de se retrouver "associéés/ées aux réunions de direction et de partager avec la direction les options, projets et décisions.... une position qui encourage les titulaires du poste à penser que cette situation ouvre la voie à une réussité professionnelle et sociale que beaucoup peuvent envier....  sans oublier cependant qu'il peut y avoir des "temps" difficiles à surmonter, ceux-ci permettant également de se constituer des compétentes recherchées  par tous les employeurs en quête d'une personne de confiance. 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Manager Entreprise agroéquipement et territoires ruraux
    • Jeune Femme, Jeune Homme, ayant bénéficié d’une formation professionnelle supérieure d’un niveau au moins égal à Bac +2 simultanément dans 2 directions celle du management des entreprises du secteur des équipements et matériel agricoles et celle visant le développement durable rural agricole et territorial. Il ou elle représente précisément les profils qui sont et seront recherchés tant les pressions que subissent les milieux agricoles deviennent fortes. Au delà de ses connaissances techniques et de gestion des équipements, il possède les bases utiles pour savoir mettre en valeur l’impact des choix techniques sur l’environnement territorial au sein duquel s’installent les équipements dont il a la charge. Précisons que, en formation continue (licence professionnelle) il est possible de se qualifier précisément à l’exercice de ce job particulièrement novateur. Différentes directions peuvent être explorées en matière de débouchés. Des sessions sont aussi proposées par des formateurs indépendants capables de transferer les meilleurs savoir faire. 

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Manager - Filiale Européenne en Asie
    • Le développement des relations d'affaires au cours de ces dernières années avec l'Asie a entraîné la multiplication des créations de filiales de sociétés européennes dans les pays asiatiques.
      Il en résulte la nécessité de constituer des équipes de direction qui comprennent aux côtés du manager, une "garde rapprochée" constituée de divers profils.
      Parmi ceux-ci, on remarque souvent, celui d'un Assistant dont c'est le premier poste. Formation supérieure Licence pro, Maîtrise, possédant dans ce cas précis une préparation linguistique spécifique. Quelques organismes proposent des programmes qui constituent des préparations pour ce type de poste. La réussite dans cette fonction permet au titulaire du poste d'accéder rapidement à une position de manager

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Assurance - Préparation à distance
    • Gestionnaire de contrats - Assurance
    • Gestionnaire de contrats (assurance) Profil qualifié de personnes, femme ou home, capables sur proposition d’un commercial de préparer les contrats adaptés à chaque client., et, après signature d’en suivre les encaissements. Il ou elle doit travailler en étroites liaison avec les commerciaux qu’il tient informé de toutes les évolutions ultérieures. Au minimum un diplôme de Bac + 2 (BTS assurance ) pour intéresser les employeurs qui lorsqu’ils embauchent prévoient des sessions de formation pour une connaissance précise des procédures et règles spécifiques à l’organisation. Des évolutions de carrière sont possibles avec ou non des spécialisations dossiers et ou des changements d’agences.

      Plus d'informations sur le programme

    • Conseiller en Assurance et Epargne
    • Présentation du profil en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme

    • Chargé de clientèle - Assurance; Chargée
    • Femme, Homme; Profil de « commercial » dans une compagnie ou chez un courtier. Il ou elle sera capable de suivre des clients existants, de prospecter pour en trouver d’autres, d’identifier de nouveaux  groupes ou réseaux de clients potentiels, de les informer sur les produits (ou contrats type d’assurance proposés par la compagnie: Assurance de Personnes ou IARD*)  toujours dans la perspective de les conquérir. L’objectif étant que ces groupes ou réseaux deviennent  des clients de la compagnie ou du courtier. Retenir à ce stade que les chargés de clientèle peuvent être spécialisés par produit ou type de contrat et ou par secteur d’activité économique: transports,  aviation, spatial, maritime,- Agroalimentaire, Construction...etc. Bien souligner également que, en fonction de sa formation et de son expérience le ou la chargé (e) de clientèle aura plus ou moins d’autonomie et donc de responsabilité dans l’exercice  de son métier. D’ailleurs, les professionnels se classent  en senior ou junior: les premiers expérimentés ayant la connaissance d’une zone géographique et ou d’un type de contrat disposeront au sein de la compagnie d’une large autonomie et seront associés à la conception de « plans d'action commerciale » ou de campagnes qui sont définis pour la promotion et la publicité. Pour les juniors, plus fraichement diplômés, au départ, souvent sous la tutelle d’un senior, ils suivent les clients d’une zone géographique ou d’un type bien précis de contrat, puis progressivement se voit confier des responsabilités plus significatives en fonction des résultats obtenus.
      Pour les jeunes, quel parcours de formation peut permettre d’accéder à cette activité ?  La licence professionnelle Assurances s’impose comme une base idéale suivie d’un Master soit, au total un bac B4 ou 5 en retenant que celles et ceux qui peuvent bénéficier d’une formation en alternance seront les véritables gagnants même si la durée de la formation, au total,  risque d’être un peu plus longue. Dans ce sens, les jeunes titulaire d’un BTS Assurances après un Bac Pro Commerce peuvent, s’ils sont fortement motivés et, s’ils ont la chance d’entrer dans une compagnie d'assurance, un cabinet de courtage accueillant des jeunes en alternance progresser jusqu’au master. Comme dans toutes les professions, il est illusoire de penser rester sur « la plus haute marche du podium » sans un effort régulier d’information et de formation professionnelle. Dans les grandes compagnies ou cabinets, des formations commerciales sont dispensées régulièrement par des prestataires extérieurs. Facilités d’évolution de carrière en direction du secteur bancaire.
      *IARD-  Incendie, Accident, Risque Divers
       

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Commerce international - Préparation à distance
    • Technicien Technicienne Export
    • Poste que l'on rencontre de plus en plus fréquemment dans les entreprises grandes ou petites. Il correspond à celui exercé par une personne - Femme ou Homme - proche d'un responsable export. Capable d'être en relation avec les différents services de l'entreprise (production, comptabilité, commercial ..) et avec les organisations administratives, douanières, financières, de transport, et, sans les oublier, ayant des contacts directs avec les clients (par téléphone, e-mails ou fax) Il est chargé des multiples tâches qui accompagnent le processus de vente export. Cette fonction exige un niveau Bac + 2 pour être vraiment opérationnel avec bien entendu une très grande aisance dans au moins une langue étrangère. Comme Diplôme Le BTS Commerce International est un sésame pour les jeunes qui doivent penser dès le bac à faire des stages en entreprise et si possible à l'étranger, un "plus" pour un profil professionnel recherché. Parmi les qualités : Savoir se documenter sur les questions relatives aux ventes export, via Internet en particulier. Consulter les revues spécialisées françaises et étrangères. Chercher à se perfectionner dans une seconde langue étrangère. Des possibilités d'évolution de carrière existent et pourront être proposées en fonction des résultats. Poste attractif.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Administratif export
    • Voici un profil souvent apprécié dans les entreprises spécialement au sein des PME: Homme ou Femme possédant du point de vue études, au minimum, un Bac + 2 (BTS ou DUT)  Il est aussi fréquent désormais que le titulaire ou la titulaire de ce poste possède une Licence Professionnelle, soit un Bac + 3, par exemple une licence professionnelle en Commerce International.
      Pour un profil déjà en cours de carrière qui n’a pas eu la chance de pouvoir aller jusqu’à Bac + 2, Bac + 3: Une expérience de 5 à 7 ans, confirmée par des stages de formation professionnelle courts permet d’exercer ce métier. Il ou elle sera en charge dans l’entreprise des enregistrements de commandes des marchés export; assurera le traitement rigoureux des formalités administratives et documentaires. Supervisé ( e ) directement lorsqu’il prendra ce poste de travail par le Responsable Export, l’Agent Administratif Export participera à la préparation des documents comptables financiers afin de permettre le bon avancement de la commande. Il ou elle sera associé (e) aux relations avec les transporteurs. Petit à petit, le/la titulaire bénéficiera d’une plus large autonomie et, grâce aux technologies de communication – Internet, Mobiles, Messagerie – l’Assistant Administratif Export accélérera la transmission des informations en interne et saura mobiliser les prestataires (douaniers, transporteurs..) pour un acheminement des marchandises et produits dans les meilleurs délais. Beaucoup d’aisance dans les relations avec les commerciaux export souvent éloignés des bases de l’entreprise et qui s’inquiètent de la bonne évolution du traitement des commandes.
      Certains vont jusqu’à dire que sans l’appui d’une assistante administrative export de très bon niveau les dysfonctionnements sont susceptibles de s’accumuler dans l'entreprise qui a pris des commandes « export » et qui ne parvient pas à organiser la logistique aval. Beaucoup exigent la pratique de 2 langues étrangères. Autant dire que, même après un bon DUT, il est impératif de suivre des stages de formation professionnelle qui apporteront les savoir faire spécifiques et les compétences additionnelles utiles notamment dans lapratique des langues étrangères ( téléphone, accueil des visiteurs, contacts avec les administrations étrangères....) 
      Par contre, réussir dans ce poste, c’est se voir offrir des postes plus importants dans l’entreprise: filière administrative, comptable et financière, filière export directement avec une accentuation du rôle commercial ou administratif (contacts banque, COFACE, douanes, clients étrangers directement ……..)
      Pouvons-nous rappeler – sans exclure de nombreuses autres approches- que les principales étapes en formation initiale permettant d’accéder à ce poste sont les suivantes:
      > Un Bac Pro  Secrétariat comptabilité ou commerce vente (en 3 ans) sans négliger l’importance des filières classiques ES, L, S qui ouvre aussi vers ces carrières.
      > Un DUT ou BTS [DUT  Techniques de commercialisation avec orientation Commerce International ou un BTS  Commerce International]
      > Enfin, ne pas écarter la licence professionnelle (Bac + 3 - licence en commerce international)  qui permet effectivement d’avoir un bon niveau de départ et qui permet plus facilement de progresser par la suite.
      Privilégier lorsque c’est possible toutes les formules d’alternance qui vont permettre d’intégrer les apprentissages pratiques relatifs à l’export mieux que toutes les approches théoriques. Enfin, des formations qualifiantes adultes répondent aux attentes des jeunes adultes en recherche de réorientation professionnelle. La VAE, validation des acquis de l’expérience reste pour les jeunes actifs en poste une formule particulièrement intéressante pour une évolution de carrière sans avoir à quitter l’entreprise trop longtemps.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant chef de produit - Export
    • Présentation du profil en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Communication Préparation à distance
    • Technicien Supérieur spécialisé en Communication publicitaire
    • Technicienne, technicien supérieur - Professionnel connaissant les processus de conception et de réalisation de communications publicitaires et la plupart des techniques de fabrication en fonction des médias: étude de marché, enquêtes, panels, définitions des profils de cibles, thèmes de campagnes, rédaction des messages, conception de supports, aspects budgétaires....
      Il est important de souligner que le « monde digital » au sein duquel nous nous situons entraîne une évolution profonde des métiers de la communication publicitaire:  le web, les smartphones, les tablettes nous accompagnent quotidiennement; nos objets connectés transmettent des informations sur nos attentes, nos centres d'intérêt. C'est dans ce contexte que ce professionnel va se situer au sein d'agences médias, de communication, conseil; de studios de créations, de régies publicitaires, d'entreprises annonceurs pour contribuer sous la responsabilité d'un chef de projet, d'un directeur artistique, d'un directeur de communication ou d'un manager à la réalisation de telle ou telle partie du processus de création. 
      Familier des logiciels de dessin 2D/3D, compétent en infographie, en conduite projet ….etc, ce profil sera à l'aise avec les différents interlocuteurs qui participent aux réunions et échanges.  Nous avons remarqué sur un site du Royaume Uni (http://www.allartschools.com/) la mise en valeur des qualités et savoir faire qui composent le portrait de celles et ceux qui s'engagent dans la filière des métiers de la communication publicitaire. Les voici en anglais pour s'imprégner des attentes des recruteurs : « Skills needed for Advertising Design Jobs:
      -Artistic Ability / Artistic talent ;
      -Communication Skills ;
      -Competitive Attitude »
      Pour le parcours de formation: De nombreuses écoles proposent des enseignements; Citons sans être exhaustif les diplômes de BTS Design graphique, optioncommunication et médias imprimés, le DUT Information communication; Mieux, au niveau Bac + 3, par exemple, la licence professionnelle Activités et techniquesde communication Option Création Publicitaire, le Bachelor Marketing et communication....
      Le jeune diplômé pourra être recruté comme assistant concepteur-rédacteur en publicité, chargé d'études,  assistant du chef de publicité..etc.

      Un secteur d'activité dynamique qui permet aux plus talentueux et plus motivés d'aller jusqu'à la création de leur propre agence.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante chargée de communication
    • Egalement Assistant chargé de communication; Il peut s'agir d’un premier poste confié à un junior de niveau Bac + 2, DUT, BTS, ou mieux titulaire d'une licence professionnelle Sciences de l'information et de la communication. Le ou la titulaire sera capable dans le cadre d'une fonction de communication - interne - externe- de collecter dans l'entreprise et hors de l'entreprise les informations utiles et de préparer une communication ciblée en direction de telle ou telle catégorie de personnes dont, bien souvent, les médias (journaux, Radio, TV, le web) les clients, les prescripteurs, les institutionnels...

      Aux côtés d'un responsable Directeur, Directeur Adjoint, d’un Directeur de la Communication dans les entreprises les plus grandes, l’assistant /e chargé/e communication aura un rôle plus ou moins large en fonction de sa définition de fonction. Son rôle sera très précis dans les entreprises de communication (agences, conseil en communication, régies publicitaires en particulier)

      Préparation des dossiers presse; Elaboration d'un dépliant; conception d'une présentation; interviews de clients, de membres du personnel; représenter la direction du service dans diverses instances..etc.

      C'est un poste qui permet d'évoluer du point de vue carrière. En suivant des sessions de formation continue; en participant à des séminaires et conférences…etc. Des opportunités existent dans de nombreux secteurs et pourront permettre de devenir« chargé de communication » à part entière. Des engagements au sein d’agences spécialisées et de société de conseil ou de régies sont aussi envisageables d'autant que des spécialisations web se sont multipliées dans ce secteur. Pour avoir un aperçu sur les spécialisations des métiers du Web on peut encourager le lecteur à visiter le site "metiers-du-web.com" qui recense les principaux portails qui ont produit des fiches métiers ciblant Internet) 

      Quels parcours pour réussir ?  

      En revenant sur les diplômes, différentes filières peuvent constituer les bases d’un parcours réussi.
      La première étape: Avoir le bac. Les Bac Pro comme Métier de la communication et des industries graphiques ou Bac Pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média permettent de cibler un BTS ou un DUT Communication / Assistant du manager/ Edition / Information communication. Enfin, les licences professionnelles sont bien souvent le diplôme «sésame » capable d’ouvrir les portes lors des entretiens d’embauche.
      C’est un poste qui est accessible aussi par la voie de la formation professionnelle continue et aussi selon les modalités de la VAE – Valorisation des Acquis de l’Expérience.

      Soulignons l'importance des langues étrangères (voir la nouvelle série L du Bac qui permet aux jeunes de suivre 3 langues étrangères leur donnant après quelques années d'expérience la possibilité d'être très efficace dans une équipe de communication d'une entreprise engagée à l'international) 

      Un point de vue de professionnel: 

      L'agence Say-Com, Agence de communication partenaire de la CMA Pays de Loire et Vendée et de la CAPEB Vendée; Sonia Sevellec, Chef de Projet Web, nous a précisé ses attentes vis à vis de ce profil:

      Quelle est selon vous la qualité la plus importante pour réussir dans ce poste ?

      - Curieux, autonomie, capacité à chercher et trouver des informations, maîtrise de l’outil informatique

      Du point de vue travail, selon vous, que doit savoir faire prioritairement une assistante chargée de communication ?  

      -Etre capable d’être en contact avec les clients, trouver des solutions de communication adaptées aux clients, connaître tous les supports de com, être capable de remonter des informations, être capable de bien cibler la clientèle.

      Aujourd'hui les agences et studios – d'après ce que ce que vous savez -  recrutent-ils des profils de ce type?

      - Oui on recrute mais en règle général il faut vraiment avoir du bagage, nous apprécions que les personnes aient une maîtrise des outils adobe: illustrator, photosphop, indesign. Avoir des notions aussi de CMS comme Word press [système de Gestion de Contenu] est un plus et avoir des notions du référencement WEB  -

      Découvrir l'agence Say-Com   

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien supérieur communication d'entreprise
    • Jeune femme, jeune homme possédant un BTS /DUT en communication d'entreprise obtenu au terme de 2 ans d'études après un bac général ou STG, spécialité action et communication commerciales. Il est possible de préciser que les formules d'alternance Section de BTS - Entreprise et ou les stages au cours des 2 ans permettent au futur diplômé ou à la future diplômée d'avoir une vision précise de sa position au sein de l'entreprise: Il (ou elle) intervient sous le contrôle d'un responsable (communication, marketing, commercial) pour l'ensemble des besoins de communication qui peuvent concerner l'entreprise, ses produits et ou marchés. (préparation des documents et dossiers, réalisations de pages "web", préparation d'opérations promotionnelles, salons, ...etc.
      Après une première expérience de quelques années différentes opportunités peuvent voir le jour: prendre en charge des projets plus importants, accéder à un poste de responsable dans une nouvelle entreprise, entrer comme conseiller dans une société de communication.
      Ces évolutions sous entendent cependant une grande volonté de se perfectionner, ainsi que celle de se documenter sur les innovations et les meilleures "pratiques professionnelles".

      Dans cette perspective d'une carrière dans ce domaine, l'une des suggestions qui mérite d'être esquissée pourrait être de suivre dans le cadre d'un dispositif modulaire, à distance, des sessions de formation professionnelle permettant d'obtenir une licence Pro ou un Bachelor. A ce stade, celui du bac +3, s'ouvrent des opportunités de s'inscrire en Master et d'accéder à des fonctions de responsable, de manager. ...un véritable pilotage stratégique de carrière !

       

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Comptabilité Gestion - Préparation à distance
    • Comptable
    • Femme, Homme; Professionnel diplômé, qualifié et capable, au sein d’une entreprise «de tenir la comptabilité» de « produire » les comptes de l’entreprise dans le respect du plan et des règles comptables qui s’imposent. Dans une PME, sous la responsabilité d'un chef de service, il travaille à l'aide des logiciels appropriés au classement et à l'enregistrement des informations reçues de l’extérieur et produites par les différents services de l’entreprise (factures fournisseurs, relevés de banques, factures envoyées aux clients, règlements des clients, la paie du personnel, les règlements de TVA, d'impôts, de charges sociales....)  Son rôle pourra aussi inclure la production d'états de comptabilité analytique destinés aux responsables des activités, des ateliers, des services. Enfin, il peut être associé à la préparation d'un programme d'investissements soumis au banquier. Au delà de ses connaissances techniques, dans bon nombre de petites entreprises le/la comptable est en relations étroites avec le dirigeant, la direction. Il devra également apporter les réponses aux interrogations des responsables des départements et services. (commercial, production, transports....) Ce qui précède sous-entend qu'il maîtrise les techniques de communication internes à l'entreprise comme d'ailleurs les échanges qu'il peut avoir avec un expert comptable externe missionné pour valider les travaux comptables.  

      Sans BTS, il est difficile d’accéder à un poste de comptable en entreprise ou en cabinet. Le mieux est d'avoir le DCG - le Diplôme de Comptabilité et de Gestion – qui correspond à un grade de Licence soit un Bac +3. Souvent dans leurs recrutements les cabinets comptables, les sociétés d'expertise comptable vont exiger le DSCG le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion qui reconnaît au titulaire le grade de Master. (Bac+5) Ce niveau permet au titulaire de ce diplôme de superviser et de manager les travaux des collaborateurs du service comptabilité notamment sur leurs problématiques comptables, fiscales et sociales. 

      Pour les plus jeunes : le bac de la série ES, le Bac STMG, le Bac Pro Comptabilité; le BTS Comptabilité Gestion; le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA GCF); des diplômes qui permettent à priori d'exercer le métier de comptable. Par contre il faut encourager celles et ceux qui le peuvent à s'inscrire dans une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou dans la préparation du DCG afin d'obtenir un titre Bac+ 3 qui ouvre au final les perspectives de carrière les plus attractives. 

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) comptabilité d'entreprise
    • Femme, Homme. Junior, Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par le chef comptable de l’entreprise. Avoir le Bac Pro Comptable et préparer un BTS ou DUT (Comptabilité et Gestion des organisations ou DUT Gestion des Entreprises et  des Administrations) permet d’être confirmé (e) dans la fonction et surtout d’envisager une évolution plus rapide vers des responsabilités accrues. (S’il est possible de bénéficier d’une formation en alternance pour le BTS, il convient de privilégier cette approche qui apporte une première expérience en même temps  que les connaissances requises pour évoluer vers une carrière intéressante.
      L’assistant de comptabilité d’entreprise effectuera les nombreuses tâches qui incombent au service comptable toujours sous l’autorité du responsable de service : Préparation des états pour la paie du personnel avec l’aide des logiciels appropriés; enregistrement des factures fournisseurs, des règlements clients, fournisseurs, pointage des relevés des banques, préparation des tableaux de bord et des statistiques attendus par la direction, tableaux du contrôle budgétaire…etc.
      La personne titulaire de ce poste sera reconnue pour la qualité de son organisation, le respect des délais et sa rigueur dans le classement des documents, pièces comptables et contrats qu’il manipule ainsi que ses capacités d’écoute. Sa réussite pour une large part dépend aussi de l’attention et du coaching que le responsable du service comptable lui apporte au quotidien.
      Si la personne réussit à obtenir son BTS ou un DUT, on peut dire qu’avec une forte motivation pour la comptabilité, les chiffres et la gestion, de réelles perspectives s'ouvrent vers des postes de comptable à part entière et de gestionnaires dans des entreprises de tout secteur, notamment au sein de PME. Il aura alors comme objectif d'obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) diplôme d’Etat (niveau Licence BAC +3) qui sanctionne une qualification professionnelle reconnue dans les entreprises et chez les professionnels de la comptabilité (Cabinets, Experts....)
      Il est aussi important de reconnaître que de jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent accéder à ces fonctions comme celles-ci en suivant des stages de formation professionnelle qualifiants que proposent de nombreuses organisations. Il existe également des possibilités de se préparer à distance. 
      Toutes les entreprises, toutes les organisations, toutes les associations doivent tenir leur compte et les faire valider (sauf les plus petites associations)  par des experts comptables pour, une fois authentifiés, les présenter à leur banque; les métiers de la comptabilité et de la gestion sont beaucoup plus passionnant que l’on veut bien le dire et il faut encourager celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel à ne pas hésiter à examiner cette opportunité d'orientation.

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien comptable
    • Présentation du profil professionnel en coursde préparation - Remarquez le lien ci-dessous : A découvrir la présentation du métier dans le ROME - Répertoire officiel des Métiers. Portail de l'ANPE

      Plus d'informations sur le programme

    • Aide Comptable
    • Femme, Homme; l’aide comptable est, de fait, le premier maillon d’une chaîne de responsabilités qui conduit au quotidien et, au fil des mois, à la production des « résultats de l’exercice » : L’entreprise est bénéficiaire grâce à une activité soutenue tout au long de l’année; elle a eu des difficultés à équilibrer ses comptes; l’année a été très difficile et les pertes sont constatées en fin d’année. Ainsi, à son niveau, l’aide comptable apporte-il (apporte – elle) sa contribution à la production finale des résultats qui, présentés au banquier permettront d’obtenir un découvert, un prêt ou aux administrations de fixer le montant des impôts et taxes; enfin de s’acquitter auprès des caisses et instances appropriées des charges sociales (URSSAF, caisses de retraite, fonds de la formation professionnelle…etc.)
      Sans niveau hiérarchique inférieur, sous la responsabilité du comptable, l’aide comptable classe, les « pièces » comptables et états divers (factures fournisseurs, clients, participe au suivi comptable des opérations (chantiers, réalisation de commandes) participe à la préparation de la paie, à l’élaboration des états de TVA; prépare les chèques, et les états de virement; Il ou elle a la charge d’enregistrer ces pièces dans les « journaux comptables » à l’aide des logiciels appropriées.(Sage, CEGID, Ciel…)  Il sera associé à la préparation du budget et à son contrôle.  Plus l’entreprise est importante plus son travail peut être spécialisé: Devis, factures clients, règlements clients ; personnel de l’entreprise, banques, états de rapprochements; suivi budgétaire.
      Ce qui précède nous permet de souligner que les annonces de recrutement d’aide-comptable demandent bien souvent 1, 2 voire 3 ans d’expérience professionnelle. Le diplôme qui est cité comme étant recommandé ou exigé: le Bac Pro comptabilité (3 ans)
      Pourquoi ne pas rappeler que l’alternance pour les jeunes semble être la voie la plus intéressante ? En effet, elle permet au jeune, au sein de l’entreprise partenaire, de se constituer un vrai début d’expérience.

      Cette profession a ceci de particulièrement important pour les jeunes que, celles et ceux qui vont se passionner pour « les chiffres » - dès ce premier niveau de connaissances comptables - pourront tout en travaillant - en continuant à se former et devenir comptable, par exemple, en possédant le BTS (Comptabilité et Gestion des organisations) puis, avec  les années d’expérience, réussir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) de niveau Licence, et, parvenir au plus haut niveau (Master, Bac +5) en possédant le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) Retenir qu'une telle progression demande de très gros efforts personnels !

      Au total, tous les secteurs d’activités ont besoin de comptables et cette orientation peut ouvrir de vraies perspectives y compris pour celles et ceux qui commencent en bas de l'échelle. 

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant de comptabilité et d'administration - ASCA
    • Homme, Femme - Titre professionnel référencé au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles Le RNCP . Cet enregistrement décrit dans le détail les travaux et tâches qui incombent au titulaire de ce poste. En résumé on peut préciser qu'il est dans les PME et les TPE  la personne en charge de l'administration courante et plus précisément de la tenue au jour le jour de la comptabilité.
      Les programmes de formations précisent (en raison des exigences de la certification) qu'il doit être capable de préparer l'inventaire, de tenir les stocks, de préparer la paie et les bordereaux de charges à régler....etc. Il est l'interlocuteur du banquier pour la trésorerie. C'est encore lui qui préparent les factures clients, et les réglements fournisseurs.
      En fait, avec la supervision d'un comptable extérieur, il sera mobilisé pour la cloture des comptes de l'exercice.
      Ce qui précède met bien en lumière le rôle clé de cet Assistant Comptabilité Administra tion.
      Pour la certification 4 unités doivent avoir été suivies
      >Gestion comptable courante à l'aide de l'outil informatique
      >Gestion comptable de fin d'exercice préparatoire
      >Production de documents à l'aide d'un logiciel texteur
      >Production de documents à l'aide d'un logiciel tableur
      Un parcours qui permet d'être reconnu au niveau IV des qualifications professionnelles. (soit correspondant à un Bac Pro comptablité)
      les Fiches du ROME – le répertoire des métiers et de l'emploi – les plus proches
      M1203 : Comptabilité
      M1602 : Opérations administratives
      M1607 : Secrétariat 

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Diètétique - Préparation à distance
    • Diététicien, Diététicienne
    • Un site Internet nous permet d'avoir toutes les informations essentielles sur cette profession réglementée: C'est le site de l'Association des Diététiciens Nutritionnistes qui précise les conditions qui s'imposent à tous ceux qui veulent exercer ce métier. Il nous apporte aussi quelques références européennes utiles.
      Voici les éléments importants  "En France, le diététicien est un technicien spécialisé en nutrition. Il possède un BTS ou un Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique.  Le Code de la Santé publique définit l’exercice de la profession et le titre de diététicien est protégé par décret" Au delà de cette approche réglementaire, le Diététicien est un spécialiste de l'alimentation équilibrée visant à maintenir en bonne santé les personnes qui ont recours à ses connaissances. Son rôle, comme chacun sait, peut être important lorsqu'il ou elle reformule tous les principes de base relatifs à une alimentation saine et équilibrée auprès des personnes qui souhaitent retrouver "leur ligne". Il est souvent appelé à aider les équipes permanentes de restauration collective à l'hôpital ou dans les milieux des cantines, de centres de convalescence ou maisons de retraite. Dès lors, son travail s'intègre dans une équipe et sous la responsabilité d'un médecin nutritionniste. 2 types d’établissements proposent des parcours de 2 ans avec au terme des 2 ans examen et diplôme pour celles et ceux qui réussissent:
      > Soit des lycées techniques d’enseignement supérieur –LTES- section diététique avec le BTS de diététicien ;
      > Soit les Institut Universitaires de Technologie -IUT-  dans le cadre  des départements de génie biologique option diététique avec délivrance du DUT
      Diverses possibilités de poursuites d’études existent pour celles et ceux qui veulent se spécialiser auprès de telle ou telle catégorie de public (sportifs, personnes âgées, patients au sein des hôpitaux, restauration collective…) Il faut souligner en particulier la licence professionnelle métiers de la santé alimentation nutrition; une licence professionnelle qui donne aux titulaires tous les atouts pour s'imposer dans l'exercice de cette profession. Un niveau d'études supérieures qui ouvre en plus les portes de master... soit une progression dans les savoirs toujours utile dans une perspective d'avenir professionnel. 

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Economie sociale et familiale - Préparation à distance
    • Assistant (e) de vie
    • L’intervenant (e) à domicile – l’aide ménagère, l’assistante de vie, l’auxiliaire de vie. apporte une aide à toute personne ayant des difficultés passagères (mères de famille, personne accidentée) Elle apporte aussi une aide à toute personne en perte d’autonomie (personne handicapée, personne âgée) Enfin, elle peut développer des activités d’accompagnement (petits trajets, gare, services publics…etc.) ainsi que des animations de loisirs et de détente. Cette présentation s’est inspirée de celle présentée par l’INFA (Institut de Formation)
      Ajoutons qu’un nouveau diplôme sanctionne la formation – de niveau V - préparant à l’exercice du métier d’assistante de vie : le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) diplôme qui remplace l’ex CAFAD. Enfin, il est possible de se qualifier à l’exercice de cette profession selon le processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE) Des informations précises sont disponibles sur le site de l’AFPA, notamment pour ce qui concerne le processus de validation des acquis de l’expérience pour ce métier.
      En formation initiale, retenir pour les prochaines rentrées que la préparation du BAC PRO ASSP - Accompagnement Soins et Service à la Personne  Option A domicile prend le relai du BEP Carrières Sociales. Ce diplôme permettra aux diplômés d’accéder plus rapidement à des postes de niveau technicien et, de progresser par la suite vers des postes  aux  responsabilités plus significatives.
      Notre pays qui observe à la fois un taux élevé de natalité et un vieillissement de sa population devra faire face au cours des années qui viennent  à des besoins croissants de personnes qualifiées pour cette fonction d’aide.
      Pour information, quelques intitulés, entre autres, des connaissances nécessaires pour exercer cette profession: Connaître l’hygiène alimentaire; Connaître l’environnement social ; Connaître l’hygiène domestique,  Acquérir des notions fondamentales d’hygiène et de soins aux enfants ; Acquérir les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien.

       Actualité: Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace les 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale. Le nouveau diplôme se nomme le DEAES le Diplôme d'Etat d'Accompagnant educatif et social. Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes : - Accompagnement de la vie à domicile; - Accompagnement de la vie en structure collective; - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

      Un site utile pour ces informations actualisées:  GRIMES 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Métiers du secteur social
    • De nombreux métiers de ce secteur sont présentés individuellement dans cette base d'information (Assistant de service social, Educateur jeunes enfants, Assistante maternelle, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico-psychologique. etc.) et il est possible en les sélectionnant individuellement d'avoir des informations utiles sur les Instituts et écoles qui préparent les concours et ou qui proposent le cycle d'enseignement au terme duquel - l'examen étant réussi - l'on peut exercer la profession. En fait cette référence ici est introduite pour aider à choisir la série du Bac qui est la plus appropriée pour s'orienter au niveau des enseignements supérieurs (préparation des concours et cycles d'enseignements supérieurs qualifiants) vers ces métiers. Sachant qu’il nous paraît important de « capitaliser » tous les efforts faits depuis le secondaire ,et ce, jusqu’au Supérieur afin d’atteindre l’objectif professionnel que l’on privilégie. Ceci étant, des adultes en cours de carrière, peuvent avoir par d’autres voies la possibilité de prendre cette orientation et ou de se spécialiser.

      Plus d'informations sur le programme

    • Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale
    • Professionnelle formée et qualifiée capable de prendre en charge au domicile des personnes les travaux quotidiens qui incombent aux parents lorsqu’ils travaillent à l’extérieur. Cette professionnelle interviendra également au domicile de personnes âgées dont les forces déclinent. Les interventions se situent parfois auprès de personnes malades ou handicapées et qui ont besoin durant quelques heures par semaine ou parfois d’une ou 2 heures par jour d’une aide à domicile. Par exemple, dans le cas de personnes âgées mal voyantes: Aide pour la toilette et l'hygiène corporelle, le ménage et le rangement, la préparation des repas, aide pour lire et remplir les documents administratifs,  accompagner la personne pour effectuer les courses, voire les faire à sa place....etc. D'une façon générale, l'Aide à domicile saura communiquer et échanger avec la /les personnes auprès desquelles elle intervient, préter attention aux souhaits, priorités et demandes formulées, expliquer, informer, transmettre les informations utiles. Elle est bien sur sensibilisée sur le thème des accidents domestiques et de sa propre sécurité au travail. Sa position lui permet d'intervenir auprès des parents absents ou de la famille éloignée, auprès de sa hiérarchie ou des services sociaux si besoin est. Elle reste bien entendu discrète et réservée vis à vis des tiers.
      Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) débute le résumé descriptif qui présente cette activité  par l'intitulé «  Mention complémentaire Aide à domicile »  Ce qui de fait permet de souligner que divers parcours en terme de formation peuvent se réveler utiles pour véritablement satisfaire aux exigences d'une reconnaissance professionnelle et sociale:
      > Avoir un CAP Petite enfance ou un CAPA Services en milieu rural (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole)
      > Avoir un BEP Sanitaire et Social (Brevet d'Etudes Professionnelle) ou un  BEPA  (Brevet d'Etudes Professionnelle Agricole )
      en ayant le soin compléter le diplôme possédé par le suivi pendant une année d'une formation baptisée Mention complémentaire Aide à domicile.
      Comme de jeunes professionnelles exercent souvent sans diplôme des activités de « femmes de ménage » il faut souligner que le processus de validation des acquis de l'expérience (la VAE) permet d'aboutir également à cette reconnaissance professionnelle, qualification accessible également par la formation professionnelle continue voire parfois dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
      Diverses organisations privées proposent des stages. Certaines formations soutenues par les régions permettent d'obtenir le DEAVS Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale qui apporte aux titulaires une reconnaissance professionnelle et également qui peut leur permettre de progresser dans un secteur en croissance, celui des services à la personne.

      Actualité:  Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace les 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale. Le nouveau diplôme se nomme le DEAES le Diplôme d'Etat d'Accompagnant educatif et social. Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes :  - Accompagnement de la vie à domicile; - Accompagnement de la vie en structure collective; - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

      Un site utile pour ces informations actualisées:  GRIMES 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Electrotechnique - Préparation à distance
    • Electricien, Electricienne
    • Ouvrier qualifié, Ouvrière qualifiée - Appellation courante pour dénommer la profession de celui ou de celle qui dans une entreprise ou sur chantier est capable à partir des plans qui lui sont soumis de procéder au montage de circuits, d’appareils, d’installations ou d’équipements : L’électricien monteur sera capable entre autres d’installer des appareils sur la tôle de fond d’une armoire électrique, de repérer les fils et de câbler les appareils, de mettre en place des chemins de câbles, A côté de cette spécialisation à la base même du métier, l’on identifie des électriciens d’entretien qui sont capables d’assurer la maintenance des équipements et des tableaux. L’on rencontre également des « dépanneurs en électroménager » Electriciens spécialisés dans le dépannage des machines à laver, des fours électriques, de sèches linges ..ou des postes de télé. Aujourd’hui, les techniciens électroniciens spécialisés dans le montage ou la réparation des appareils à composants ou cartes électroniques appartiennent à cette grande famille des électriciens. Formation initiale: CAP Installations en équipements électriques ; BEP Métiers de l’électrotechnique. Des possibilités de progression en qualification existent au niveau des entreprises ; Possibilités aussi d’évoluer vers un statut artisanal, voire de créer son entreprise. voir ci-dessous la fiche d'électricien de maintenance présentée par l'ANPE (fiche ROME)

      Plus d'informations sur le programme

    • Electricien d'équipement, Electricienne d'équipement
    • Electricien d'équipement, un métier reconnu comme étant « au coeur » des métiers du bâtiment (d'ou son autre appellation Electricien du Bâtiment)  et des métiers de l'industrie tant le travail de ce professionnel apporte pourrait-on dire « la vie »  aux habitations individuelles et aux immeubles collectifs d'habitation d'un côté comme aux ateliers industriels et bureaux de l'autre. Il ou elle réalise les installations, câblages et branchements électriques des maisons et appartements et des locaux et équipements industriels. C'est aussi ce professionnel qui est capable après une première expérience – atelier et chantiers d'entreprendre des travaux de maintenance ou de mise aux normes d'installations anciennes.
      De nombreux sites internet le présentent en faisant référence aux informations du RNCP et du ROME; des organisations comme l'AFPA proposent dans presque toutes les régions du pays des formations de 7 ou 8 mois permettant d'être reconnu professionnellement comme un électricien d'équipement.
      En consultant  les sites Internet de société d'intérim, très rapidement l'on comprend que les compétences de ce professionnel sont demandées en permanence. Voici pour illustrer et préciser ce que les entreprises qui souhaitent recruter en intérim un (ou une)électricien d'équipement énumèrent comme tâches à accomplir:  
      Système de vidéo surveillance, branchement d'appareillage, pose de luminaires, interrupteurs, câblage d'armoire électrique selon schéma électrique, tirage de cables, effectuer des raccordements, habilitations de type ho-B1V-B2V-br à jour. câblage machine industrielle (moteur,coffret, électrovanne), Amélioration d'équipement électrique industriel - Modernisation d'équipement industriel;
      Cette énumération illustre la diversité des travaux et interventions qui peuvent incomber à un électricien d'équipement.
      Les orientations les plus récentes (domotique, sécurité, économies d'énergie...) sont à l'origine d'évolutions du métier quipermettent à l'électricien d'équipement d'être en permanence sur une « vague porteuse ».
      Titre professionnel de niveau V ; Pourrait-on dire en évolution vers un niveau de qualification IV – Visiter le site Artisans du Bâtiment  qui d'une certaine façon souligne les lettres de noblesse de cette profession.

      Au niveau européen découvrir: Electricien du bâtiment Découvrir  plus largement  ESCO la base européenne des qualifications et des compétences: 

      ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

       

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien en électrotechnique
    • Femme ; Homme ; Profil d’un professionnel titulaire d’un baccalauréat technologique, ou professionnel, mieux d’un BTS en électrotechnique qui lui permettra après une courte période en entreprise de s’imposer comme technicien supérieur. Avec ce niveau BTS, on va retrouver ce profil soit dans un bureau d’études sous l’autorité d’un responsable bureau d’études pour contribuer à l’élaboration des plans et schémas d'exécution définis par les cahiers des charges (dans les domaines HT, BT, courants faibles, chauffage électrique, climatisation... etc.), soit en mission d’intervention sur chantier pour l’installation et pose d’appareils et d’équipements électriques, de tableaux et la mise en service comprenant l’information des clients utilisateurs. Plus techniquement il monte les tableaux, associe les courants forts des convertisseurs d’énergie aux récepteurs (moteurs, appareils de chauffage, climatisation ..etc.) Une évolution fréquente vers le service maintenance (Technicien supérieur de maintenance industrielle)

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Hotellerie - Préparation à distance
    • Agent (e) d'hôtellerie
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=424 - titre professionnel certifié niveau V

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Management des unités commerciales - Préparation à distance
    • Adjoint Directeur des Achats
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Professionnel titulaire d'un au Minimum d'un BTS Achats indiustriels; mieux d'une licence professionnelle Achats industriels/ Achats- Logistique

      Plus d'informations sur le programme

    • Adjointe chef de magasin
    • Présentation du profil en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Attaché (e) Commercial(e) Bancaire
    • Attachée commerciale bancaire; Attaché commercial bancaire; Homme ou femme; Premier poste convenant à un Jeune diplômé. Son rôle consiste à savoir accueillir les clients et commercialiser les "produits et services financiers" de l'établissement au sein duquel il est recruté. Il peut en fonction du poste être plutôt attaché auprès de la clientèle des particuliers - objet de beaucoup d'attention de la part des agences bancaires - ou, être affecté à la clientèle entreprise pour les produits et services financier que la banque offre aux entreprises. Au minimum un Bac + 2 ou 3 et surtout être doté de bonnes bases et avoir bénéficié d'une pédagogie par alternance ayant permis au titulaire de ce type de poste de se sentir attiré par cette fonction. Au terme d'une année, et en fonction des résultats, possibilité d'accéder au poste d'attaché commercial bancaire. Pour les jeunes savoir que le Bac série STG peut permettre de choisir des enseignements supérieurs qui conduisent à ce métier. Existence également d'un titre de bachelor BFA - Banque Finance Assurance. Des préparations existent également dans le cadre de contrat de professionnalisation.

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) comptabilité d'entreprise
    • Femme, Homme. Junior, Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par le chef comptable de l’entreprise. Avoir le Bac Pro Comptable et préparer un BTS ou DUT (Comptabilité et Gestion des organisations ou DUT Gestion des Entreprises et  des Administrations) permet d’être confirmé (e) dans la fonction et surtout d’envisager une évolution plus rapide vers des responsabilités accrues. (S’il est possible de bénéficier d’une formation en alternance pour le BTS, il convient de privilégier cette approche qui apporte une première expérience en même temps  que les connaissances requises pour évoluer vers une carrière intéressante.
      L’assistant de comptabilité d’entreprise effectuera les nombreuses tâches qui incombent au service comptable toujours sous l’autorité du responsable de service : Préparation des états pour la paie du personnel avec l’aide des logiciels appropriés; enregistrement des factures fournisseurs, des règlements clients, fournisseurs, pointage des relevés des banques, préparation des tableaux de bord et des statistiques attendus par la direction, tableaux du contrôle budgétaire…etc.
      La personne titulaire de ce poste sera reconnue pour la qualité de son organisation, le respect des délais et sa rigueur dans le classement des documents, pièces comptables et contrats qu’il manipule ainsi que ses capacités d’écoute. Sa réussite pour une large part dépend aussi de l’attention et du coaching que le responsable du service comptable lui apporte au quotidien.
      Si la personne réussit à obtenir son BTS ou un DUT, on peut dire qu’avec une forte motivation pour la comptabilité, les chiffres et la gestion, de réelles perspectives s'ouvrent vers des postes de comptable à part entière et de gestionnaires dans des entreprises de tout secteur, notamment au sein de PME. Il aura alors comme objectif d'obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) diplôme d’Etat (niveau Licence BAC +3) qui sanctionne une qualification professionnelle reconnue dans les entreprises et chez les professionnels de la comptabilité (Cabinets, Experts....)
      Il est aussi important de reconnaître que de jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent accéder à ces fonctions comme celles-ci en suivant des stages de formation professionnelle qualifiants que proposent de nombreuses organisations. Il existe également des possibilités de se préparer à distance. 
      Toutes les entreprises, toutes les organisations, toutes les associations doivent tenir leur compte et les faire valider (sauf les plus petites associations)  par des experts comptables pour, une fois authentifiés, les présenter à leur banque; les métiers de la comptabilité et de la gestion sont beaucoup plus passionnant que l’on veut bien le dire et il faut encourager celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel à ne pas hésiter à examiner cette opportunité d'orientation.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante de Gestion, Assistant de Gestion
    • Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion PME- PMI ou aujourd’hui au BTS Gestion de la PME. D’un autre côté, il est possible de trouver des Assistants ou Assistantes de Gestion aussi bien dans des grandes entreprises que dans des organisations les plus diverses. En poste auprès d’un responsable de gestion, auprès d’un manager, auprès d’un chef de service comptable et financier, directement auprès d’une direction générale, auprès d'un "patron" pour reprendre une formulation courante …etc.

      D’un niveau, au minimum BTS, - BTS Assistant de gestion PME –PMI; Assistant de Direction – mieux, titulaire d’une licence professionnelle (Economie, Gestion Management, Gestion de l’économie Sociale et solidaire, …etc.) 

      On imagine le profil de jeune diplômé capable de remplir sous l’autorité d’un responsable de nombreuses tâches relatives au fonctionnement comptable, budgétaire, ou au suivi financier de projets ou d’opérations. Dans son travail au jour le jour, il devra prendre contact avec les services et personnes qui, d'un côté, attendent des informations sur les budgets, les dépenses, les projets d'investissements et, de l'autre, doivent transmettre les informations en retour pour centralisation suivi et contrôle. Production d'états de suivi, information sur les modifications de procédures, centralisation de relevés de frais, ....etc. la liste pourrait être longue ! 

      Cette personne utilisera l'ensemble des équipements et logiciels bureautiques, informatiques, de reprographie et de communication, notamment Internet. C'est à l'aisance dont elle saura faire preuve dans le contexte du travail en entreprise aujourd'hui, à la qualité de ses relations, à la pertinence de ses initiatives qu'elle sera appréciée et pourra envisager une évolution de carrière particulièrement attractive.

      Quel parcours permet d’être compétent pour exercer ce métier ?

      Pour les plus jeunes, le Bac Pro Gestion Administration, le Bac Sciences et Techniques du Management et de la Gestion - Bac STMG (en particulier sa spécialité Gestion Finance sans exclure par ailleurs les 3 autres spécialités – systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication et marketing – Ces diplômes constituent des objectifs à atteindre en enseignement secondaire pour s’engager dans un premier cycle d’études supérieures à l'issue duquel il sera possible d'exercer ce métier.

      Pour les études supérieures

      Le BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion PME PMI) , le DUT Gestion des entreprises et des administrations Option gestion comptable et financière, le DUT Gestion Administrative et commerciale des organisations sont tout indiqués pour ce métier sachant qu’aussi bien dans une section de BTS qu’en IUT, des périodes d’application en entreprise ou organisations permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. 

      Pour celles et ceux qui le peuvent 

      Poursuivre et s’inscrire pour obtenir un Bac + 3 peut faire la différence dans un début de carrière.

      Il existe des licences professionnelles, des bachelors qui ciblent précisément  la gestion dans ses divers composantes  finance, administration, ressources humaines, comptabilité….  

      Pour illustrer, un exemple de Bachelor, celui d’Icademie (enseignement à distance) Banque, Finance, Assurance et, côté Licence Professionnelle, un exemple la Licence pro d’assistant (e) de gestion administrative et financière université jean Moulin campus de Bourg en Bresse 

      Un diplôme de Bac + 3 qui facilitera grandement des évolutions de carrière d’autant que les premières expériences apporteront sur un CV de nombreux enrichissements. 

      De jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent-ils par la formation professionnelle s’orienter vers ce métier ? 

      La réponse est oui des stages existent pour réussir dans cette voie. Pour illustrer, les stages de l’AFPA  Assistant de direction, Assistant Ressources Humaines permettent aux participants de se mettre sur les rangs avec de bonnes chances de s’imposer.

       Pour conclure, il suffit de mentionner que si l’on visite des sites de recrutement, les annonces pour des postes d’assistant de Gestion H/F sont à pourvoir autant dans des entreprises que au sein d’organisations les plus diverses. Donc, au total, une voie prometteuse pour réussir dans la vie.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante de Manager, Assistant de Manager
    • Autre appellation courante: Assistante de Direction Voici un poste que l'on rencontre dans un très grand nombre d'entreprises et d'organisations. Confié souvent à une personne d'expérience, il exige au minimum un niveau bac +2. Il faut remarquer aussi, que des personnes de niveau Bac, capables d’être secrétaires, peuvent progressivement assurer ces tâches auprès d’une direction ou d’un manager (agenda, prises de rendez-vous, secrétariat courant, coordination des agendas des différents responsables de la direction...etc.) C’est une possibilité d’autant plus réelle que les secrétaires en poste exercent dans des entreprises qui encouragent les processus de validation des acquis de l'expérience  -VAE - spécialement au sein des PME. Des organismes de formation proposent de façon personnalisée des sessions qui vont dans ce sens. La maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais en particulier, est une nécessité absolue d’autant qu’en formation initiale, ces dernières années, le programme du BTS prévoit la connaissance de 2 langues étrangères.

      D'un point de vue technique, l'assistant de manager sera un spécialiste des outils bureautiques (pack office, messagerie, tablette, smart-phone, applis diverses ) pour assurer à distance toutes les liaisons et mises en relations des interlocuteurs internes avec son manager ainsi que celles qui permettent au manager de rentrer en contact avec des interlocuteurs externes. 

      Parmi les qualités requises: Savoir parfaitement reconnaître les limites de sa fonction. Avoir le sens de l'entreprise dans son ensemble. Réserve et discrétion à l'égard des informations de l'entreprise aussi bien vis à vis de l'intérieur que vis à vis de l'extérieur. Telles sont les qualités qui composent le profil des titulaires d’une fonction comme celle-ci.

      Quelle voie royale pour exercer cette activité ?

      Si l’on revient vers le parcours de formation, la voie royale si l’on peut dire pour la première étape est celle du Bac Pro secrétariat qui permettra d’entrer directement en préparation du BTS pour exercer après 2 ans comme Assistante de Manager, Assistante d’un responsable de département, Assistante de Direction….Toutes ces dénominations voisines correspondent à des postes qui comprennent un volet « communication » particulièrement structuré comprenant entre autres la maîtrise d’internet comme outil de communication interne et externe, celle des relations générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux; autant d’éléments qui exigent une grande organisation personnelle. Il reste à évoquer les fonctions d’assistante de manager exercées dans des branches bien spécialisées (le médical, le social, le scientifique, le technique, ….etc.) Il est possible de préciser que l’assistante de manager ‘idéale’ pourrait avoir à travers une formation spécialisée « branche » la maîtrise, d’un vocabulaire, celle de procédures, la connaissance des produits …etc. Des éléments qui pourront au niveau d’un CV faire la différence.

      En complément de ce qui précède de nombreux sites Internet mettent en valeur qu’une poursuite des études au-delà du Bac + 2 permet aux jeunes d’obtenir une Licence professionnelle. Cette évolution atteste d’un niveau de poste plus élevé au sein des entreprises et des organisations. Cette prolongation des études apporte de réelles possibilités de progressions de carrière. 2 possibilités co-existent: 

      > Des licences spécialisées peuvent être choisies donnant aux futurs diplômés  une compréhension des grands enjeux d’une branche d’un secteur. Citons pour illustrer la Licence pro Tourisme Loisirs , la licence professionnelle gestion des associations. La licence professionnelle Communication des entreprises. 

      > Des Licences plus généralistes comme, par exemple, la Licence Economie Gestion, la Licence AES, Administration Economique et sociale,  la licence Information et Communication .....Autres possibilités d’accéder à ce travail d’Assistant de Manager; des adultes en cours de carrière ou en recherche d’emploi peuvent  s’inscrire dans des centres comme ceux  l’AFPA et poser leur candidature aux sessions d’Assistant de Direction. Au final, on remarquera que cette fonction demande effectivement toutes les qualités relationnelles utiles dans une direction de service, de département ou même d’’entreprise ainsi qu’une base de connaissances étendue qui englobe des savoir généraux ainsi que des connaissances sectorielles.

      Doit-on ajouter que le marché de l'emploi pour ces métiers (Assistante de Direction, assistante de manager) reste porteur; la consultation des sites Internet de recherche d'emplois met en valeur de nombreuses offres pour cette fonction ... Des informations encourageantes pour celles et ceux qui sont en recherche d'une orientation professionnelle et qui sont tentés par ce "job" 

      Il est possible de conclure que nous avons là une activité d'un bon niveau permettant aux assistants et assistantes de manager de se retrouver "associéés/ées aux réunions de direction et de partager avec la direction les options, projets et décisions.... une position qui encourage les titulaires du poste à penser que cette situation ouvre la voie à une réussité professionnelle et sociale que beaucoup peuvent envier....  sans oublier cependant qu'il peut y avoir des "temps" difficiles à surmonter, ceux-ci permettant également de se constituer des compétentes recherchées  par tous les employeurs en quête d'une personne de confiance. 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien Supérieur Grande distribution - Produits horticoles
    • Définition en préparation

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien en Management d'unités commerciales
    • Jeune professionnelle, jeune professionnel; Aux côtés d'un responsable d'une unité commerciale ou de distribution, - Direction commerciale, Chef des Ventes - (magasin, hall de vente, entrepôt, galerie d'exposition...etc.) le Technicien en management saura apporter ses capacités d'initiative à la réalisation de l'ensemble des tâches qui concourent à la bonne exploitation des unités. (maîtrise des techniques d’organisation de gestion et maîtrise des techniques d’animation commerciale, avec de grandes qualités en matière de communication) Du point de vue niveau, Il ou elle est titulaire au minimum d'un BTS ( de technicien supérieur en management d'unités commerciales) Parfois, la possession d’une licence professionnelle en management et gestion commerciale s’avère très utile, notamment pour bénéficier rapidement de promotions internes.

      Plus d'informations sur le programme

    • BTS - PREPA
    • Introduction de cette référence pour mettre en valeur un diplôme de Bac + 2: le Brevet de Technicien Supérieur. Il est obtenu après un cycle de 2 ans suivi au sein d'un lycée.Avec les options plus de 100 spécialités qui couvrent tous les secteurs d'activités. Ce diplôme permet une entrée directe dans la vie active. Certains peuvent à l'issue des 2 ans poursuivent à l'université. Pour exemple quelques spécialités: Aéronautique, Analyse de biologie médicale, chimiste, métiers des services à l'environnement, systèmes numériques...etc.

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Notariat - Préparation à distance
    • Assistant (e) Juridique
    • Personne de formation supérieure - au minimum Bac + 2- avec une expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise. Elle assure aux côtés d'un responsable juridique en titre, soit responsable d'un service, soit avocat, notaire, expert immobilier, agent d’assurance, les travaux d'administration des dossiers en cours ainsi que les prises de rendez vous.
      Dans certains cas elle sera chargée des contacts directs avec les personnes concernées pour l'avancement du règlement des affaires en instance. Elle rend compte à son supérieur de toutes les informations recueillies. (contact direct, courrier, téléphone, E-mail) Elle doit régulièrement actualiser ses connaissances en participant à des sessions et séminaires ou en étudiant toute la documentation reçue concernant le suivi des affaires dont elle a la charge.
      Possibilités d'emploi dans de nombreux secteurs: cabinets juridiques, services contentieux des entreprises, services juridiques d'organisations diverses, administrations et ministères (logement, immobilier au sens large, expertises, assurances, crédit…etc.)
       Il est aujourd’hui recommandé pour les étudiants et jeunes adultes de tenter de suivre un enseignement de licence professionnelle et d’obtenir le diplôme correspondant: c’est un atout important pour une progression ultérieure de carrière. De nombreuses universités proposent ce cursus.
      Pour les plus jeunes susceptibles après le Bac de choisir cette orientation, ils pourront opter pour le Bac ES Economique et Social  reconnu comme le plus approprié pour poursuivre des études de Droit. (Bac rénové – rentrée Terminale en 2012 pour l’examen de 2013)

      Plus d'informations sur le programme

    • Candidat (CFPN- Notariat)
    • Candidat Centre de formation professionnel notarial. Etudiant ou salarié désirant se présenter et réussir l’examen d’entrée dans un centre de formation professionnel notarial(CFPN) ou bien ré-orienter sa carrière dans cette perspective pour ce qui concerne une personne en cours de carrière. Précisons que, sauf exceptions peu nombreuses, pour se présenter, il faut avoir une maîtrise de droit Option droit notarial comme certaines universités la proposent. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats à l’examen d’entrée se préparent spécifiquement à cet examen en suivant des préparations soit au sein d’une université soit directement au sein d’organismes de formation. Un site permet de se documenter sur la profession de notaire. A consulter http://www.chambre-rhone.notaires.fr/profession/acces.htm

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Service et prestations des secteurs sanitaire et social - Prépa à distance
    • Animateur de Réseau de vie Local
    • Voir Document de Bioforce pour la définition

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien de l'intervention sociale et familiale
    • Technicienne de l'intervention sociale et familiale. Un site à consulter pour de nombreuses informations utiles celui d e l' ONISEP  Ancienne appellation: Travailleuse familiale.
      Si aucun diplôme n’est requis pour suivre une formation préparant au métier de Technicien de l’intervention sociale et familiale ceci ne signifie pas qu’il suffit juste de s’inscrire pour suivre une formation dans les écoles.
      En effet, les organismes de formation ont défini une épreuve de sélection qui ouvre les portes des centres à celles et ceux qui se sont le mieux préparés.
      La formation d’une durée moyenne comprise entre 18 et 24 mois permet donc d’accéder à des postes de technicien au sein par exemple, de collectivités locales, d’associations et ou d’entreprises qui les emploient pour être au service de ménages ou familles dont une personne est malade et ou hospitalisée, de personnes dépendantes, (personnes âgées, personnes à mobilité réduite….etc.) Ces techniciens et techniciennes interviennent donc pour effectuer en suppléance les travaux de la vie quotidienne (ménage en particulier, lavage repassage..) et, en parallèle, pour apporter un maximum de réconfort et de confiance aux membres de la famille. Formation par Alternance. Un diplôme de niveau IV permet aussi de se qualifier: le Bac Pro Services à la personne et de proximité (Lycées professionnels)

      Actualité: Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale. Le nouveau diplôme se nomme le DEAES le Diplôme d'Etat d'Accompagnant educatif et social. Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes : - Accompagnement de la vie à domicile; - Accom pagnement de la vie en structure collective; - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

      Un site utile pour ces informations actualisées:  GRIMES 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Services informatiques aux organisations - Préparation à distance
    • Technicien Supérieur en Informatique
    • Poste correspondant à une fonction soit d''Assistant aux côtés d''un ingénieur pour lui apporter un potentiel de connaissances techniques et de savoir faire professionnels correspondant à plusieurs années de pratique dans des fonctions d''opérateurs ou de Jeune diplômé ayant un diplôme de Bac + 2. Personne ayant suivi, par exemple,les enseignements d'IUT d'Informatique et dont la sortie sur le marché du travail français est bien établie à ce niveau de qualification Technicien Supérieur - Diplôme en général très bien perçu par les entreprises. Attention, il est parfois difficile d'obtenir le classement "supérieur" lors d'une première embauche, l'entreprise souhaitant apprécier au cours des premiers mois de quelle façon le nouvel embauché "se débrouille".

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien Supérieur Maintenance Informatique
    • Femme, Homme possédant une expérience de quelques années ou ayant suivi une formation intensive s'il s'agit de son premier poste lors de son embauche. Une maintenance du matériel et des systèmes informatiques s'est imposée déjà depuis longtemps dans les entreprises. Des techniciens supérieurs d'un niveau BTS, DUT, souvent une licence professionnelle sont des profils dont les entreprises ont de plus en plus besoin pour la maintenance informatique quotidienne ou préventive. Ils possèdent une connaissance très approfondie du matériel et en outre doivent se tenir au courant de l'évolution des systèmes et réseaux. Ils sont encadrés par des ingénieurs Maintenance informatique ou supervisés directement par le Directeur informatique. Il est impératif de suivre des sessions de perfectionnement, de visiter des salons professionnels, de "surfer" sur le "web" y compris sur les sites américains et anglais pour se tenir au courant.

      Pour les plus jeunes, le bac S est à prendre en considération car il ouvre grandes les portes de l'enseignement supérieur DUT, licence, à côté des classes préparatoires; Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) est aussi à considérer car un offre une spécialité système d'information numérique facilitant la réussite de celles et ceux qui sont attirés par l'informatique.

      Au final, pour ce métier de larges perspectives d'évolution de carrière. 

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Systèmes numériques - Préparation à distance
    • Administrateur Système Informatique
    • Administratrice Système -  Informaticienne, Informaticien, Niveau Licence Professionnelle, Ingénieur diplômé; Technicien supérieur ayant quelques années d’expérience auprès d’un administrateur et promu Administrateur à part entière dans une filiale, dans un nouvel établissement (il ou elle aura au cours de ses années de travail suivi diverses sessions de perfectionnement et d’actualisation des connaissances  auprès d’éditeurs et de constructeurs lui permettant d’être au niveau de la fonction d’administrateur)
      Ainsi formation initiale et sessions de formation continue lui permettent de s'adapter notamment pour correspondre aux besoins des SS2I – Société de service en Ingénierie Informatique – qui, de plus en plus, assurent en infogérance le fonctionnement des services Informatiques de nombreuses entreprises industrielles et commerciales.
      L’administrateur système maitrisera les technologies Microsoft (Windows 2008, Windows 2007  …) associées aux environnements Unix, Linux  afin d’optimiser avec les ressources systèmes  la production  du réseau informatique de l’entreprise. Il veille en particulier à la disponibilité des serveurs ainsi qu’au bon niveau de qualité des informations produites. Il participe à l’étude des projets avec les services et aux définitions d’objectifs et de moyens lors de l’élaboration des cahiers des charges.
      Les recruteurs soulignent que les administrateurs systèmes sont d’autant plus appréciés qu’ils maîtrisent les technologies en vogue (comme le Cloud Computing) et les méthodes d’intervention ainsi que l’ensemble des savoir relatifs à la communication. Et ce, dès lors que se multiplient les missions chez les clients des SSII.
      Pour les plus jeunes, le Bac est la porte d’entrée vers les enseignements supérieurs requis pour l’exercice de ce métier (Bac S ; Bac STI2D – Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable - Spécialité système d’information et numérique) le Bac Pro SEN Systèmes Electroniques Numériques peut aussi permettre d'accéder ensuite aux sections de BTS Informatique et réseaux IRIS - Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services – ou d’entrer dans le département informatique d’un IUT pour obtenir un DUT dernière étape avant la licence professionnelle qui paraît correspondre le mieux pour exercer cette activitécomme adjoint ou assistant en début de carrière. Il reste entendu que, étape après étape, les stages en entreprises auront permis d’être complètement familiarisé avec les situations de travail. L’alternance, faut-il le souligner, apporte cet équilibre indispensable entre théorie et pratique et, à bien des égards, pourra être privilégié comme modalité de formation si les circonstances s’y prêtent.
      Enfin, les plus courageux, après quelques années d’activité professionnelle, auront tout intérêt à postuler pour un enseignement de master qui cette fois leur permettra de s’assurer un avenir professionnel doté d’opportunités particulièrement attractives.

      Plus d'informations sur le programme

    • Administratrice Réseau Local - Informatique
    • Femme, Homme; Poste exigeant une qualification d'ingénieur dès lors que le parc compte plusieurs dizaines de micro ordinateurs. Le titulaire au sein de l'entreprise va avoir la charge de superviser la mise en place d'une architecture réseau micro ordinateurs installés sur un site et la connectique correspondante. Il/elle sera chargé/e de l'étude des modifications matérielles ou intégrations de logiciels. Il devra anticiper par rapport à l'évolution des besoins concernant les aspects capacités.
      Fonction en relation étroite avec celle de l'ingénieur système lorsqu'elle ne sont pas confondues. Enfin, il n'est pas inutile de préciser qu'il est concerné par la fonction internet du parc et de son réseau local. De plus en plus, on assiste également à ce que des Administrateurs Réseau local occupent ce type de poste sans avoir de diplôme d'ingénieur et ce dans des entreprises dont le parc est plus modeste avec des charges d'administration moins complexes. Dans ce cas, ladministrateur réseau local n'a pas en charge les études ou la conception des modifications et transformations, il satisfait aux besoins internes, et s'appuie sur des compétences extérieures si nécessaires.

      Plus d'informations sur le programme

  • BTS Tourisme - Préparation à distance
    • Agent d'accueil touristique H/F
    • Les offices du tourisme sont les principaux lieux où l’on rencontre ces professionnels (elles) Le plus souvent des jeunes femmes mais pas seulement. D’une présentation irréprochable, la personne est disponible pour l’ensemble des questions que posent les vacanciers ou touristes qui « découvrent » un lieu de vacances et de séjours ou qui visitent une ville ou un haut lieu du tourisme: les hôtels, gites et restaurants; les promenades et randonnées;  les fêtes locales et spectacles; les curiosités à ne pas manquer et ou les excursions à faire…etc. En charge de la billetterie, la personne délivrera les réservations conformément aux recommandations des organisateurs. Ce sont aussi ces agents d’accueil qui reçoivent les doléances des touristes déçus par telle ou telle réservation ou prestation. Patience, écoute, considération accordée aux « plaignants »  doivent être les qualités naturelles des agents d’accueil. Faut-il insister sur l’importance des langues étrangères parlées, sur l’anglais en particulier. Le métier demande une très bonne organisation personnelle, un sens du classement, une très bonne pratique des « packs office » traitements de texte, tableurs, des procédures de réservation et de vente de billets y compris en ligne ; la maîtrise de messagerie internet ainsi que celle des recherches sur Internet.

      Certains peuvent penser qu’il ne s’agit pas vraiment d’un métier. Certes, la fonction est souvent complémentaire à une activité moins saisonnière notamment dans les collectivités locales ou communauté de communes qui gèrent un office du tourisme. On peut cependant noter qu’elle est proche d’une fonction d’accueil en entreprise ou d’information au sein d’un centre commercial, qu’elle est aussi connexe au métier d’accompagnateur lors de voyages organisés ou de croisières; qu’il peut s’agir après une ou 2 saisons, d’une préparation à l’exercice d’une fonction au sein d’une agence de voyage. Pour le contact avec l’usager, le client, l’administré, la fonction d'agent d’accueil touristique peut constituer une expérience utile. Et, dès lors, les perspectives d‘emploi peuvent-elles se révéler diversifiées. (palais des congrès, musées, expositions, salons grand public, salons professionnels…etc.)  La présentation de cette activité dans le répertoire national des certifications professionnelles –le RNCP – son classement dans le ROME (fiche M1601) – Personnel d’Accueil & de renseignement autant de reconnaissances officielles qui classent bien cette profession parmi les métiers reconnus ;

      Quels sont les programmes de formation les plus appropriés ? 

      Du point de vue formation initiale, il est utile de préciser ce qui suit, même si certains mentionnent qu’un diplôme n’est pas requis pour exercer cette profession: Rappelons que les BAC ES, L, STG, Economique et Social – Littéraire – Science et Technologie de la Gestion sont parfois cités comme constituant un socle très utile. Plusieurs Bac Pro « Services – Accueil relation clients et usagers » peuvent, cette fois, correspondre parfaitement pour ce poste. 

      Au-delà, tout CV qui mentionnera un BTS Animation et gestion touristiques et locales ou un DUT Carrières Sociales option Développement touristique et Techniques de commercialisation option Marketing du tourisme bénéficiera d’un classement favorable. 

      Rappel: l'importance d'une pratique courante d'une ou - mieux - 2 langues étrangères!

      Et au niveau de la formation professionnelle pour les adultes et les jeunes en réorientation existe-t-il des possibilités de se qualifier ? 

      L’une d’entre elles vient immédiatement à l’esprit ; le programme qualifiant de l’AFPA du stage Agent d’accueil touristique d’une durée de 5 mois et demi soit 840 heures ; l’AFPA assurant une programmation dans plusieurs régions françaises.

      Un autre programme mérite également d’être mentionné, celui de CAMAS Formation, l’organisation spécialiste des formations aéroportuaires. CAMAS propose la formation d’agent d’accueil touristique (titre pro)  pour des titulaires d’un CAP ou d’un BEP, voire d’un niveau de 1ère. Enfin mentionnons encore la formation de  de la CCI de l’Oise qui propose le même programme.   

      Une activité professionnelle qui  s’appuie pour celles et ceux qui l’exercent sur  tous les savoir faire requis pour  l’information des personnes. Il peut s’agir de visiteurs, d’usagers, de clients d’entreprise, de personnes étrangères, de voyageurs qui se présentent devant un comptoir, un guichet, dans une banque, dans une gare, un aéroport, dans un bureau, un cabinet médical, au sein d’une caisse de sécurité sociale…etc.  Autant de situations professionnelles qui débordent largement le tourisme !  L’on perçoit bien que les compétences de ces professionnels peuvent être utiles, par exemple, au niveau des services après vente, dans les centres d’appel, même – sous réserve de formations professionnelles complémentaires  - dans des fonctions de médiation. 

      Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui militent pour recruter des agents d’accueil à Bac + 2  sachant combien ce premier contact revêt une grande importance au niveau d’une entreprise ou d’une l’organisation. Ce métier  est donc parfaitement intégrable dans un projet de carrière, sous réserve d’avoir  une véritable stratégie de formation professionnelle continue afin au final de réussir sa vie. 

       

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Animateur de tourisme local
    • Animatrice de tourisme local, Animateur de tourisme local - Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=29 - titre professionnel certifié niveau IV

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien commercial du tourisme - option vente
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=454 - titre professionnel certifié niveau I V

      Plus d'informations sur le programme

    • Technicien, technicienne d'accueil touristique option Animation
    • Métier accessible aux femmes et aux hommes; D’un côté, Pôle Emploi (la fiche ROME G1101 Accueil touristique) et, de l’autre le RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles) nous proposent un ensemble d’informations permettant de bien situer le niveau d’accès – de Bac à bac +2 - et les options (accompagnement, animation)cCes fiches précisent aussi les principaux lieux d’exercice du métier: offices de tourisme, clubs et villages de vacances, campings, bateaux de croisière, autocaristes, parcs à thème….

      En s’arrêtant dans un premier temps sur les bases du métier et des contrats qui sont souvent saisonniers (quelle que soit l’option) les compétences de base comprennent les savoir faire en matière d'accueil des touristes, la pratique courante de l’anglais, l’utilisation des logiciels spécialisés (aide à la commercialisation, à la réservation, établissement des plannings des activités…) En plus, ces professionnels, souvent polyvalents, peuvent prendre en charge une boutique, effectuer des réservations pour des spectacles ou des excursions, encaisser lesrèglements d’achats de souvenirs ou des prestations de service commandées par les touristes) Enfin, tout ce qui précède sous entendd’excellentes qualités en communication doublées d’une bonne humeur permanente.  

      Si l’on s’attache à l’option animation, tous les sites Internet qui nous apportent des informations insistent sur sa disponibilité totale et son dynamisme pour lancer les activités: depuis les jeux pour enfants, les tournois sportifs, les ateliers de peinture, vannerie, décoration, les chasses au trésor…. en passant par les soirées musique, chant, théâtre ou dance qui souvent se prolongent tard dans la nuit. Le technicien d’accueil touristique option animation est donc l’animateur, le présentateur de ces temps forts qui permettent de créer un climat de détente et une ambiance agréable. Il supervise le matériel utile, il fait appel en fonction du budget disponible aux intervenants extérieurs (musicien,chanteur, prestidigitateur…) qui viendront assurer le spectacle des soirées. Ajoutons que toute qualité artistique et ou sportive apportera à ce profil des atouts appréciables pour réussir. 

      En revenant sur la formation, après un Bac, il est très opportun de suivre les enseignements du BTS Tourisme. C’est vraiment le diplôme professionnel qui permet aux jeunes étudiants d’être opérationnels. Des écoles spécialisées proposent des préparations à ce BTS. En parallèle, pour de jeunes adultes en recherche de perspectives d’activité, des sessions de formation professionnelle permettent de se qualifier et d'exercer cette activité professionnelle. 

      utile:

      Les métiers du tourisme - ONISEP 

      MOOC Accueil France 

      Animacademie

      Plus d'informations sur le programme

  • CAP Coiffure - préparation à distance
    • Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure
    • Coiffeuse, Coiffeur - La (le) titulaire du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)  ET du BP (Brevet Professionnel) peut exercer comme professionnel à son propre compte avec le statut d'Artisan et ou de commerçant en exploitant son propre salon. Développement aussi de prestations à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (Accidentés, personnes âgées..etc.) Métier qui exige (pour celles et ceux qui se destinent à l'exercer) un effort constant d'actualisation des connaissances. (connaissance des "tendances" et courants de mode, suivis auprès des fabricants de produits de beauté, des nouveautés dont les propriétés doivent être parfaitement maîtrisées). Pour le coiffeur, exploitant du salon, il convient d'ajouter la maîtrise des techniques de vente et tous les savoir faire relatifs à l'accueil et à la vente au service du client.  Ce sont les raisons pour lesquelles, il est conseillé aux jeunes diplômés d'être quelques années salariés dans un salon pour véritablement parfaire l'ensemble des connaissances et techniques qui s'avèrent indispensables pour réussir comme Coiffeur Artisan et ou commerçant. Certains peuvent aussi réussir dans l'un des réseaux nationaux que les plus dynamiques ont su créés dans le passé. Souvent les meilleurs/ res participent avec des modèles à des concours et parviennent à se faire reconnaître dans la profession comme de véritables artistes (coiffures de fête, coiffures pour les acteurs et actrices ..etc.) Pour se former, l'apprentissage dans un salon reste le mode le plus courant. Une partie se déroule en centre de formation, et les apprentissages pratiques se déroulent dans le salon du maître d'apprentissage. Au total une profession du secteur de la beauté et de l'esthétique qui permet également d'ouvrir des passerelles en direction des salons de beauté et des SPA, que l'on retrouve dans l'hôtellerie de luxe ou à bord des bateaux de croisière où les professionnels les plus remarqués gagneront progressivement le statut d'artiste coiffeur.   

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse
    • Statut d'un jeune ou d'une jeune qui entre en apprentissage et qui au terme de 2 années se présentera au CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle - certificat donnant à celui ou celle qui l'obtient la qualité de professionnel de la coiffure.
      La formation alterne entre enseignements théoriques au sein d'une école, d'un CFA et entraînements aux apprentissages techniques dans un salon auprès d'un maître d'apprentissage.
      Bien percevoir qu'il est souvent indispensable pour réussir d'obtenir des mentions complémentaires, de poursuivre jusqu'au BP - Brevet professionnel - qui permet de s'installer à son compte ou d'avoir la responsabilité d'un salon affilié ou non à une chaîne. Métier qui exige d'avoir le sens de l'esthétique et celui de  la communication avec la clientèle et dans cette dernière perspective d'avoir toutes les capacités de gestion d'une telle activité comme par exemple celle de recruter.
      Devenu professionnel à part entière, il suivra avec attention les tendances de la mode, les évolutions des produits, autant d'exigences qui imposent de s'inscrire dans les journées de perfectionnement que les écoles organisent et qui permettent d'apparaître au meilleur niveau possible. Il est conseillé également de participer aux journées techniques des fabricants de produits (nouveautés couleurs, nouvelles techniques d'application...etc)

      Il faut savoir que les jeunes de moins de 23 ans possédant les diplômes cités ci-dessus peuvent préparer des concours régionaux, puis nationaux qui leur permettent de devenir des professionnels de très haut niveau comme par exemple: Préparer les Olympiades des Métiers, une compétition qui permettra aux meilleurs de faire partie de l'équipe de France et de concourir lors de compétitions mondiales comme la "WorldSkills Competition". 
      En 2017 c'est un jeune coiffeur français de Normandie qui a remporté la médaille d'Or (Mathieu Léger)  On imagine les opportunités de carrière qui s'offrent à celles et ceux qui se distinguent dans ces concours (coiffure artistique, cinéma, théâtre, défilés de mode, créations, enseignement dans des écoles renommées ...etc)

      Plus d'informations sur le programme

  • CAP Cuisine - Préparation à distance CNED
    • Prépa CAP Cuisine
    • Ce diplôme - parmi tous les diplômes - permet d'ouvrir les portes d'un secteur en recherche permanente de personnel qualifié: Si l'on pense au développement de la restauration collective sous toutes ses formes; à la restauration spécialisée dans les hôpitaux et cliniques, à celle des centres sportifs, sans oublier la vocation touristique de notre pays qui demande des professionnels compétents. 

      Dès lors le CAP est le premier diplôme qui permettra de prendre au sérieux candidats et candidates. Il est possible de s'y préparer en CFA, au lycée, sans oublier les formules de préparation à distance comme par exemple celle du CNED qui propose une préparation en 1 an. 

      Ce diplôme en poche, les programmes de formation continue suivis qui accompagnent l'expérience professionnelle seront de véritables tremplins pour une carrière que beaucoup pourront envier.... jusqu'à, bien sur, la reprise d'un restaurant ou les fonctions de chef de cuisine dans la restauration collective... 

      Une préparation accessible dès la fin de 3ième. 

      Plus d'informations sur le programme

    • Commis de restaurant
    • Jeune débutant, jeune débutante dans un hôtel restaurant ou un restaurant ; le commis de restaurant est, généralement, titulaire au minimum d'un BEP Restauration Option cuisine. Sa spécialisation restauration ne l’empêche pas de connaître les bases nécessaires en cuisine et hébergement qui constituent les 2 autres dominantes du BEP Hôtellerie restauration. D’une certaine façon, il est possible de souligner qu’il peut être compétent également comme commis de cuisine ou employé de réception s’il se trouve embauché dans un hôtel restaurant. Ajoutons, que, son intérêt consiste à obtenir telle ou telle mention complémentaire qui donnera à son profil personnel une valeur ajouté (Par exemple, la mention complémentaire Sommellerie ou celle d'employé barman (fonction d’accueil de conseil de la clientèle ..etc.) Métier de niveau V

      Plus d'informations sur le programme

    • Décrocheur, Décrocheuse
    • Lycéen, étudiant, jeune adulte qui pour de nombreuses raisons (personnelles, familiales, difficultés au niveau des études, difficulté lors d'un stage en entreprise...)  au cours d'une année scolaire,  universitaire ou
      même après une première insertion professionnelle ne parvient plus à suivre et ou  n'éprouve plus d'intérêt vis à vis d'une formation ou d'une perspective professionnelle et qui décide d'interrrompre, de tout arrêter. Certains, certaines ayant parfaitement réussi aux examens et concours peuvent à la surprise de leur entourage prendre également cette décision.
      Décision lourde de conséquences et en même temps qui permet l'amorçage d'une réflexion sur son avenir … pour rebondir en direction de nouvelles opportunités et de nouveaux challenges. L'on imagine l'importance d'un
      accompagnement, celle d'un conseiller, d'une conseillière pour que le rebond puisse répondre aux attentes et apporter les satisfactions espérées.

      Plus d'informations sur le programme

    • Employé Traiteur
    • Professionnel /elle Diplômé/ée. Cette personne sera capable auprès d'un traiteur et sous sa responsabilité d'effectuer des tâches de préparation des plats cuisinés et d'en assurer la présentation en rayon. Elle sera en permanence soucieuse des conditions d'hygiène qui entourent les préparations et respectueuse des conditions techniques à maîtriser pour le maintien d'une haute qualité des produits proposés à la clientèle. Sur ce point, il peut lui être demandé d'assurer le contact avec la clientèle et de la servir. Des possiblités de poste chez des traiteurs des centres de villes et ou dans les rayons des grandes surfaces. Possibilités également d'emplois saisonniers en stations balnéaires ou stations de sports d'hiver, dans des terrains de camping dotés d'équipements pour la restauration et de salles...etc.

      Pour la formation requise: Pour les titulaires d'un CAP charcutier, boucher;  d'un Certificat Technique des Métiers: boucherie, charcuterie, traiteur; d'un BEP des Métiers de la restauration et de l’hôtellerie: suivre pendant 1 an la mention complémentaire MC « Employé traiteur » 

      Retenir également qu'il existe des formations pour des adultes en reconversion.

      Plus d'informations sur le programme

  • Concours : s'entraîner aux épreuves de droit public
    • Adjoint Administratif de la protection judiciaire de la Jeunesse
    • Présentation du profil en cours de rédaction. Dans cette attente visiter le site visiter le site : http://www.metiers.justice.gouv.fr/

      Plus d'informations sur le programme

    • Adjoint Administratif d'Etat
    • Femme, Homme; Cette appellation fait référence aux postes qui sont occupés par des personnes employées dans les services d'administration de l'Etat. (préfecture, et sous préfecture,  administrations de ministère -fiscales, équipement, santé ..etc.) Dans le cadre de procédures parfaitement établies procèdent à l'établissement de pièces et documents administratifs. Bien souvent ces postes sont ouverts sur concours et exigent des connaissances de base bien structurées. Pour mieux cerner les postes de la fonction publique d'Etat: http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/fonction-publique-france-0

      Plus d'informations sur le programme

    • Adjoint administratif territorial - Préparation aux concours
    • Homme, Femme; Personne employée au sein des collectivités locales, groupements de communes, districts ..etc.
      Elle est chargée de tâches administratives au jour le jour, et donc relativement répétitives. Il s'agit d'appliquer les règlements, de constituer des dossiers. Lorsque le poste comprend des contacts directs avec le public - les administrés - l'agent administratif territorial devra s'efforcer de bien les renseigner, d'être clair sur les pièces à fournir, de connaître les délais et d'être informé sur les dernières modifications des règlements. Le contact avec le public exige donc de bien savoir contrôler la qualité de l'accueil et plus largement de la relation.
      Découvrir également la présentation proposée par le répertoire officiel des métiers (ROME- Portail de Pôle Emploi) voir lien ci-dessous.
      Enfin, prendre conscience de l'évolution administrative irréversible en direction de l'E-administration (c'est à dire la publication sur Internet des informations administratives locales permettant d'obtenir des formulaires, de les remplir en ligne et de recevoir directement chez soi les documents attendus pour tel ou tel dossier) les adjoints administratifs locaux voient leur façon de travailler et de conduire des contacts de plus en plus transformée. Un changement important du contenu de leur travail !!

      Plus d'informations sur le programme

    • Agent de police municipale
    • Profession exercée par des femmes et des hommes;
      Une silhouette désormais familière, celle de l’agent de police municipale, un métier au service de ses concitoyens. A pied, dans les quartiers de la ville, en vélo, moto, voiture ou même à cheval, l’agent de police municipale a comme principale mission la prévention de la délinquance et la protection de ses concitoyens; mission qu’il assure par des patrouilles régulières. Autorisés (ées) - certains d'entre eux du moins-après des formations spécifiques - à porter des armes, il ou elle doit faire respecter les règles de circulation et de stationnement (code de la route) et intervient pour faire cesser toute nuisance (bruit, atteinte à l’environnement…etc.) D’une façon officielle, ils sont chargés de faire respecter les arrêtés du Maire.
      Au total, ce profil est celui d’un professionnel formé, qualifié, entraîné, et autorisé (préfecture, procureur de la république)  Il est sous l’autorité du maire qui l’a nommé et, directement, au jour le jour, sous celle du Chef de Service dont il dépend) Ce métier relève de la fonction publique territoriale. C'est un fonctionnaire de catégorie C.  L'exercice du métier requiert le suivi - avec assiduité -de stages de formation continue (au moins une  dizaine de journées par période de 5 ans) Ces stages conditionnent le renouvellement des agréments et autorisations dont il ou elle bénéficie.
      Comment devient-t-on Agent de police municipale ?
      Au delà des conditions de nationalité, d’âge, de casier judiciaire et de diplômes (posséder au moins un CAP ou BEP, ou le BEPC) il faut préparer et réussir le concours d'agent de la police municipale (c'est à dire être, à l'issue des épreuves sur la liste d’aptitude) pour prétendre avoir la qualité de fonctionnaire dans la fonction publique territoriale...àl'issue de l'étape suivante. En effet, la réussite au concours ne marque pas la fin du parcours : Cela permet d’être nommé – en fonction des postes à pourvoir - c'est-à-dire, en fait , d'être recruté « stagiaire » par une commune. Dès lors un stage d’application de 6 mois débute organisé par le CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale  (Formation initiale d’application) A l’issue de la formation, sur avis positif du CNFPT et accord de la commune le stagiaire sera titularisé au grade de Gardien de police municipale. Des possibilités d’avancement existent sous réserve de suivre les stages de formation continue qui sont obligatoires;
      Au total, pour des jeunes adultes motivés, ce métier présente un intérêt réel et des perspectives prometteuses de carrière .... d’autant que les effectifs nationaux ont évolué à la hausse ces dernières années. Des chiffres indiquent ces dernières années plus de 20000 postes au niveau national.

      Plus d'informations sur le programme

  • Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation - Préparation au concours
    • Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP
    • Fonctionnaire Cat B - A son entrée dans le métier si l'on peut dire, il (ou elle) est élève Fonctionnaire à L'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP), située à Agen. Après 2 ans de formation, il peut exercer comme fonctionnaire à part entière en tant que Conseiller d'Insertion et de Probation des services déconcentrés de l'Administration pénitentiaire.
      Relève de l'Administration Pénitentiaire et donc du ministère de la Justice.
      C'est de fait la personne qui a en charge l'insertion sociale et professionnelle des délinquants majeurs. C'est donc le (ou la) fonctionnaire du ministère de la justice qui est l'interlocuteur des magistrats d'un côté et celui ou celle qui écoute les détenus de l'autre. Avec un objectif prioritaire: éviter toute récidive.
      Les contacts directs et de confiance qu'il saura établir avec les chefs d'entreprises de sa région sont bien sur essentiels car, ce sont ces relations qui peuvent permettre de trouver des emplois aux détenus qui achèvent leur peine de détention.
      Ce fonctionnaire - homme ou femme - a bénéficié d'une formation professionnelle de haut niveau d'une durée de 2 ans lui permettant dans le cadre d'une alternance école - stages d'application d'être opérationnel pour cette fonction particulièrement délicate.
      Enseignement théorique à l'école et pratique sur le " terrain " en l'occurrence, en maison d'arrêt, Centre de détention, Tribunal de Grande Instance, Centre d'action sociale, Commissariat, Associations ..etc.
      L'on perçoit aisément en relisant ce qui précède combien cette fonction est importante et à quelles qualités professionnelles et humaines elle fait appel pour réussir : Solides connaissances juridiques, connaissance des procédures, capacité d'écoute, art du dialogue. Au total, un fonctionnaire pour un métier dont on perçoit les besoins croissants.
      Pour les jeunes intéressés; il faut savoir que le concours d'entrée est très sélectif: Près d'un élève sur 2 admis possède un Bac +5 !
      A recommander; Licence de Droit; Licence professionnelle Métiers de l'insertion et de l'accompagnemet social: Parcours Aide à l'insertion professionnelle; Ne pas négliger les préparations à distance qui peuvent être décisives pour être bien classé.
      Pour les plus jeunes avant le supérieur; le Bac ES avec ses différentes spécialités est sans doute à privilégier (éducation civique, juridique et sociale)   
      A consulter:

      École Nationale d'Administration Pénitentiaire

      Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

       

      Plus d'informations sur le programme

  • Devenir Journaliste - Préparation à distance
    • Présentateur radio (amateur)
    • Femme, Homme; Amateur susceptible d'assurer au sein d'une station locale de Radio la présentation d'émissions, de séquences, la conduite d'interviews. Sans connaissances technique, ni expérience, la personne qui assure ce type d'intervention aura eu intérêt à suivre - lorsque c'est possible - quelques journées de formation ou de sensibilisation pour réussir pleinement dans cette activité. On peut préciser, que cette expérience pourrait être à l'origine d'un souhait de métier et pourquoi pas de carrière. En tout état de cause, une expérience très enrichissante et très utile d'un point de vue professionnel pour de nombreux secteurs d'activité.

      Plus d'informations sur le programme

    • Journaliste Espoir
    • Jeune homme / Jeune femme. En fait cette référence a été introduite dans la base et publiée sur nos portails pour faire connaître le concours lancé il y a quelques années par le quotidien Le Monde visant à sélectionner "de jeunes talents qui rêvent de journalisme" 

      Depuis, le journal a peaufiné sa formule en lançant ces dernières années "Le Monde Académie "; une formule qui comprend un stage au journal dont peuvent bénéficier des profils différents de ceux recrutés par les écoles de journalisme; une manière en quelque de faire évoluer les rédactions.... en accueillant, y compris, des jeunes sans diplôme capables de faire sérieusement une enquête.

      Au-delà de cette opportunité, cette référence peut mettre en valeur des jeunes (hommes /femmes) qui recherchent des portes d'entrée dans cette profession. Journaliste espoir; journaliste stagiaire, rédacteur web bénévole, nombreux sont ceux qui espèrent parvenir à intégrer des rédactions presse écrite, radio ou TV voire web. Diverses formules existent qui peuvent contribuer à un cycle reconnu de formation; Par exemple: "Prépa à la Une du CNED" 

      Plus d'informations sur le programme

    • Cyberjournaliste
    • Femme ou homme, journaliste qui, au delà de ses sources habituelles, est capable de puiser ses informations sur le web, de les vérifier et de produire ensuite des articles, des reportages, des dossiers, des enquêtes, des chroniques pour la presse écrite, la radio, la Télé. Il présentera également son travail sur les sites internet, dans les blogs, forum ou lettres électroniques pour lesquels il travaille.  Techniquement, ses savoir-faire lui permettent d'installer ses photos, ses textes, ses vidéos et ses enregistrements sonores. Il travaille dans le respect de la ligne éditoriale des supports qui l'emploient et, plus largement, dans le cadre des règles de déontologie définies pour cette profession  (voir pour information le site du syndicat SNJ – Syndicat National des journalistes)
      Sans doute est-ce parce que la place prise par les informations numériques publiées sur internet est très grande aujourd'hui que l'appellation de cyber-journaliste est aujourd'hui reprise officiellement, par exemple, dans le répertoire officiel des métiers (Pôle Emploi) ce qui donne à cette nouvelle forme de journalisme toutes ses lettres de noblesse.
      Les organisations d'enseignement et de formation (écoles de journalistes, universités, centres de formation professionnelle, instituts) ont dans leurs programmes tenus compte de cette révolution technologique pour que leurs étudiants et stagiaires puissent répondre aux attentes actuelles des rédactions.
      Niveau de Bac + 3 à Bac +5 – Une exigence: la pratique courante d'au moins une langue étrangère. Exigence d''une formation initiale de journaliste

      Plus d'informations sur le programme

    • Créateur de Contenu, créatrice de contenu
    • Formule vague désignant des profils différents ayant, pour certains, des compétences dans la création multimédia. (Auteurs multimédia, Créateur d’images de synthèse, Musiciens, cinéaste; Producteur d’émissions de télévision, graphiste, Designer graphiste, infographiste...etc. sans oublier les auteurs de textes ou photos, journalistes, photographes, écrivains, rédacteurs, pigistes….)
      Au total, ceux et celles qui "créent" du contenu diffusable à travers les médias. (radio, télé, presse magazine cinéma, CD, téléphone ... et, en particulier, sur Internet.
      Avec, aujourd’hui, la multiplication des applications du web 2.0, web participatif, entreprise 2.0, réseaux socio, microblogging, des applis pour les Iphones…. ces profils différents peuvent s’approprier les nouveaux outils qui permettent de devenir - avec les compétences de base de l’une ou l’autre des activités énumérées ci-dessus - un créateur de contenu, une créatrice de contenu. Soit un, une professionnelle qui, dans son métier, sera capable d’appréhender plus largement les enjeux et les avantages des créations de contenu auxquelles il ou elle se trouve associé (e).
      D’un point de vue formation, l’on comprend que les filières peuvent être nombreuses, les connaissances diverses, les savoir-faire variés. Au passage, il convient de noter l’importance des filières généralistes formatrices des capacités d’expression et aussi des filières artistiques et culturelles. (Cinéma, télévision, théâtre,...)
      Même si le Répertoire Officiel des Métiers et des Emplois – le ROME – ne reprend pas cette dénomination, il fait une large place aux auteurs et créateurs et donc, indirectement, reconnaît l’importance de cette fonction de création « de contenu » quel qu’il soit.
      Un des maillons importants de la chaîne de la production numérique dans les économies d’aujourd’hui. Parmi les questions qui restent d'actualité: la rémunération de ces créateurs surtout lorsqu'ils ou elles restent indépendants. 

      Plus d'informations sur le programme

  • Greffier des services judiciaires - Préparation au concours du ministère
    • Adjoint Administratif de la protection judiciaire de la Jeunesse
    • Présentation du profil en cours de rédaction. Dans cette attente visiter le site visiter le site : http://www.metiers.justice.gouv.fr/

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant Assistante de Prévention et de Sécurité - Collège, Lycée
    • Ces personnes sont prioritairement affectés /ées au sein des établissements scolaires - lycées, collèges - qui ces dernières années ont été remarqués comme ayant été parmi les plus perturbés par des actes de violence. L'objectif selon le ministère de l'éducation en créant ces postes (rentrée 2012) est de permettre aux collégiens et lycéens « d'étudier dans un climat apaisé tout en garantissant le bien être des élèves comme celui des personnels » L'APS - qui est un assistant d'éducation – intervient sous l'autorité du chef d'établissement et est membre d'une équipe pluridisciplaire de prévention comprenant conseillers principaux d’éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d’orientation psychologues, etc. Le texte précise que l'Assistant de prévention et de sécurité est en contact avec les membres de l'équipe mobile de sécurité (EMS) avec laquelle il contribue «à l’organisation d’une fonction de veille et d’anticipation des situations de violence afin de développer des actions qui contribuent au sentiment de sécurité» Il s'agit d'un nouveau métier;  S'il est difficile de présenter un profil-type, les textes précisent qu'il s'agit de diplômés Bac + 2; des responsables d'établissement sélectionnent des jeunes femmes ou de jeunes hommes calmes, sachant écouter mais également capables de rappeler et d'expliquer avec clarté les règles qui régissent le bon fonctionnement des établissements et capables de désamorcer de nombreuses disputes et querelles qui surgissent dans les couloirs et cours de récréation des établissements.
      L'expérience qu'ils ou elles peuvent avoir de la vie au sein des quartiers est considérée comme un atout leur permettant de mieux prendre la mesure des comportements des collègiens ou des lycéens. Il est possible aussi de penser que des profils de sportifs (sports d'équipe, sports individuels, des diplômés (ées) STAPS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) possèdent des qualités naturelles et des  connaissances qui peuvent leur permettre de réussir dans des postes qui conjugent  prévention et sécurité.  Précisons que, dès leur recrutement, les agents de prévention et de sécurité bénéficient de 8 semaines de  formation (partie théorique et partie pratique) avant d'intégrer à temps plein leur établissement d'affectation. Peu d'informations disponibles fin 2015 - début 2016 sur l'évaluation des résultats obtenus depuis la création d'environ 500 postes.

      Plus d'informations sur le programme

    • Greffière, Greffier des services judiciaires
    • Femme, Homme; fonctionnaire du ministère de la justice catégorie B dont on peut découvrir le portrait sur de nombreux sites et notamment celui du ministère de la justice

      En résumé, les composantes principales de cette fonction sont les suivantes:
      Il (ou elle) enregistre les affaires et classe les pièces requises pour les audiences; il assure leur transmission aux avocats et aux juges comme responsable de la procédure. Il (ou elle) assiste aux audiences; prend note des échanges lors des débats; met en forme les procès verbaux; prépare dans les formes la décision du juge.
      Sans un suivi rigoureux (classements des pièces, suivi des audiences, omission d'une signature, une absence lors d'une audience) c'est tout un procès qui peut être annulé !
      Il (ou elle) accueille aussi les plaignants et les informe sur la constitution des dossiers et sur les étapes d'une procédure et sur le système judiciaire dans son ensemble.
      Au total, une personne sur qui repose la conformité de la procédure. Elle est en charge du strict respect de l'ensemble des règles afin de donner au processus judiciaire son authenticité permettant une application des décisions.
      Son cadre de travail: les tribunaux d'instance, de grande instance, les cours d'appel, les cours d'assise....

      Ses moyens: la révolution numérique en cours apporte son lot de changements qui modifient les façons de travailler au quotidien.

      Pour accéder à ce poste de fonctionnaire: Posséder un bac +2, préparer et réussir le concours d'entrée à l'école nationale des greffes.( école installée à Dijon) La durée des études étant de 18 mois avec alternance entre stages d'application et cours à l'ENG.
      Pour les plus jeunes; le DUT carrières juridiques semble s'imposer car il prépare aux méthodes, au vocabulaire, aux procédures qui se rapprochent de ce que l'Ecole Nationale des Greffes enseignera par la suite. Retenir que le suivi assidu d'une préparation au concours multiplie les chances d'avoir un bon classement, et, au final, d'intégrer l'ENG. 

      Et pour les lycéens quel bac choisir ? 

      Selon les informations que l'on découvre sur les sites Internet, les titulaires du Bac, issus des filières générales, représentent l'essentiel des inscrits dans les facultés de Droit avec comme dominante les bacheliers de la série ES suivis par les L. 

      Ce qui suit – au delà de la présentation de ce métier – convient pour l'ensemble des professionnels de ce secteur d'activité: 

      L'univers de la justice, (le droit, les tribunaux, les professionnels dont on ne connaît pas précisément le rôle) peut sans documentation ni sans information apparaître comme un secteur d'activité rébarbatif et détourner les jeunes de ces métiers. Il est au contraire important de souligner combien le Droit, la Justice correspondent aux bases les plus essentielles de la vie en société et constituent pour les jeunes un domaine qui leur permettra de vivre une vie professionnelle particulièrement passionnante toujours en synergie avec les grandes évolutions de la société.  

       Une information utile -: Ouverture des deux classes préparatoires de l'ENG (session 2019) Concours de greffier

      Dans le cadre du dispositif sur "l'égalité des chances", l'Ecole nationale des greffes reconduit son dispositif destiné à préparer aux prochains concours externes de greffier et de directeurs des services de greffe judiciaires.
      La préparation de chacune des classes préparatoires débuterait à compter du lundi 7 janvier 2019 (date prévisionnelle)

      Source : site de l'école Ecole Nationale des Greffes http://www.eng.justice.fr/index.php?rubrique=204&ssrubrique=12168&article=31640

      Plus d'informations sur le programme

  • Infirmière Préparation au concours d'entrée en école IFSI
    • Infirmière - Prépa concours d'entrée
    • Le métier d’infirmier ou d’infirmière est bien connu du grand public même si l’on se rend compte que, parfois, il subsiste une méconnaissance des conditions exigées par les textes pour exercer cette profession. Rappelons donc que L’infirmier a pour rôle d’administrer aux patients, sur prescription du médecin, des médicaments ou des soins. Son cadre de travail peut être celui d’un hôpital ou d’une clinique; Il peut exercer cette fonction en "libéral" et recevoir des patients dans son cabinet ou leur administrer des soins à domicile; sans oublier, qu’il peut être présent dans des entreprises ou organisations de tout secteur afin d’assurer – toujours sous la responsabilité d’un médecin - les soins d’infirmerie courants conformément au code du travail. Condition: Avoir le diplôme d’état d’infirmier à l’issue d’un parcours de formation de plus de 3 ans dans une école de formation au sein de laquelle on entre sur concours. La première étape de ce long parcours consiste donc à réussir un concours d’entrée - toujours sélectif - dans une école de formation d’infirmiers ou d’infirmières. C’est pourquoi, des candidats motivés par ce métier n’hésitent pas à suivre un enseignement préparant aux épreuves du concours d’entrée afin de mettre toutes les chances de leur côté. Cette fiche met l’accent sur cette étape initiale qui peut être intéressante y compris pour des candidats engagés dans la vie professionnelle (comme aide – soignant par exemple)

      Plus d'informations sur le programme

    • Infirmière
    • Si l’on cherche à s’informer sur le métier d’infirmier, d’infirmière en utilisant Internet, il est possible de trouver une abondante documentation. Aussi, au delà de l’image que chacun d’entre nous se fait de ce métier connu [personne qui – sur prescription des médecins – dispense des soins, fait des pansements, vaccine, soigne les blessés, assiste le médecin lors d’interventions chirurgicales, est présente lors d’opérations humanitaires dans des pays lointains, apporte des soins à domicile pour les personnes âgées, comme puéricultrice – infirmière spécialisée – apporte tous les soins requis aux bébés. …] est un professionnel diplômé d’état - lorsqu’il a réussi l’examen de fin d’études qui sanctionne les 3 années d’enseignement supérieur. (1) … sachant que, préalablement à ces 3 ans d’études, la candidate, le candidat aura suivi un cycle préparatoire à l’entrée dans l’institut ou l’école d’infirmiers et surtout réussi le concours de sélection qui ouvre les portes d'entrée à l'école ou l'institut. Un parcours long et sélectif qui se justifie par les exigences du métier. Enfin, ne pas oublier les qualités humaines, le sens de l’écoute, celui de la communication qui sont indispensables pour l’exercice du métier. Parmi les sites utiles, celui du ministère de la santé apporte toutes les informations utiles sur le métier et sur la formation requise pour l’exercer.
      Site: http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/
      1)Diplôme en voie de reconnaissance au niveau de la licence (à partir de 2012)

      Plus d'informations sur le programme

  • Licence arts plastiques - candidats libres en Enseignement à distance
    • Prépa - Ecole d'Art
    • Mise à Niveau en Arts Appliqués – MANAA - Etape préliminaire - souvent essentielle, incontournable - d'un parcours qui permettra aux étudiants bacheliers Bac L, Bac Pro, sans connaissance artistique, d'entrer, après cette prépa d'un an, dans une section BTS d'arts appliqués [Art céramique; Communication Visuelle - graphisme -édition -publicité ou multimédia; design de communication espace et volume; Architecture d'intérieur – design d'espace; design de mode textile et environnement; design de produits] Les bacheliers STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – ancien Bac STI arts appliqués - entrent directement dans la section BTS arts  appliqués de leur choix. Cette prépa -Mise à niveau en Arts Appliqués – MANAA – ouvre des perspectives professionnelles et artistiques vers des secteurs d'activité attractifs et dynamiques. Elle peut être suivie par la préparation d'un DMA Diplôme des Métiers d'Art métiers – joailler, costumier, céramiste....
      Elle multiplie les possibilités de bons classements aux concours d'entrée dans les Ecoles Supérieures d'Art qui délivrent des diplômes nationaux:

      >Le Diplôme National d’Arts et Techniques DNAT - un niveau Bac + 3 - le terme de 3 ans d'études avec ses 4 options: Design graphique, Design d'espace, Design de produit; Design Textile;
      >Le Diplôme National d’Arts Plastiques le DNAP option Art qui comporte de nombreuses spécialités (céramique, restauration d'oeuvres peintes, scénographie...etc.) 3 ans d'études après le Bac

      >Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique DNSEP qui sanctionne 5 années d’études supérieures. (avec également de nombreuses mentions)

      En parallèle à la Mise à Niveau en Arts Appliqués-MANAA - des écoles d'art privés ont mis en place des  « Prépas », parfois baptisées « ateliers » dont les objectifs visent la réussite aux concours d'entrée ou /et simultanément l'engagement dans un parcours d'enseignement supérieur long et qualifiant.
      Enfin, pour conclure, il faut rappeler que l'engagement d'un étudiant (d'une étudiante) dans une "prépa" est toujours synonyme d'une volonté déterminée d'atteindre un objectif et de travailler très fort pour l'atteindre; Quel que soit le résultat des concours, cet engagement sera porteur d'un avenir professionnel et artistique.
        

      Plus d'informations sur le programme

  • Préparation à distance à l'exercice de la profession d'aide soignant
    • Aide soignante
    • Professionnell/el titulaire du diplôme d'Etat d'Aide-soignante/Aide-soignant. Personne ayant suivi une formation spécialisée dans une école (12 mois). Une remise à niveau a souvent été nécessaire pour réussir les épreuves de sélection des concours d’entrée dans les écoles et Instituts de préparation. Parmi les diplômes pris en considération au moment de se présenter: le CAP petite enfance, un titre ou diplôme homologué du niveau V, Etre du niveau 1ère S, avoir suivi les enseignements de cette classe. Enfin, des personnes embauchées sans qualification dans les milieux hospitaliers et médico-sociaux, dès lors qu’elles justifient de 2 ans d’expérience peuvent prétendre se présenter aux épreuves de sélection. Des dispenses existent pour les candidats qui possèdent le BEP Carrières sociales -dispense pour les épreuves écrites.
      Pour mieux connaître ce métier qui s'exerce sous l'autorité d'un(e) infirmier (e) à l'hôpital - ou dans le cadre d'une organisation autorisée pour les interventions à domicile- on trouvera des informations utiles sur le site de l’ONISEP et sur celui aide-soignant.net . A titre d'information, voici quelques unes des tâches - toutes centrées sur le patient - qui sont la base du travail de l'aide-soignante :
      > Aide les patients - avec un grand souci d'hygiène et de propreté - à accomplir les soins corporels quotidiens: faire sa toilette, s'habiller, s'alimenter, éliminer
      > Elle veille au maintien des liens sociaux du patient et au maintien de ses capacités à communiquer.
      >Elle participe à l'accompagnement des patients dans des situations de crise et de fin de vie.
      Un parcours difficile pour l’exercice d’un métier qui n’est pas toujours reconnu comme il conviendrait. travail de nuit, travail le dimanche, le samedi nous sommes en présence d'une activité exigeante sous l'angle des horaires et d'une façon générale concernant les conditions de travail. Métier accessible par la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience.

      Métier qui figure parmi ceux qui recruteront le plus d'ici 2020. Les derniers chiffres mentionnés faisaient état de près de 600 000 postes dans notre pays(DARES etudes familles professionnelles)

      Source d'information européenne à consulter: Aide soignant  

      ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

       

       

      Plus d'informations sur le programme

  • Prépation au concours de rédacteur territorial avec le CNED 100% en ligne
    • Prépa - Concours fonction publique Catégorie A
    • Cette référence, sans représenter directement un métier illustre l'importance de la formation initiale que les fonctionnaires d'administration générale doivent avoir suivie pour occuper des postes de catégorie A dans l'administration à un moment ou des mutations technologiques et économiques concernent l'Administration Publique comme les entreprises. A titre d'exemple, Les IRA - Institut régionaux d' Administration - Il en existe 5 dans notre pays: Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur mission consiste principalement à former des fonctionnaires de catégorie A d'administration générale. Il convient de réussir un concours d'entrée sélectif pour accéder à la formation d'une durée d'un an. Des préparations au concours d'entrée existent.

      Plus d'informations sur le programme

    • Rédactrice territoriale, Rédacteur territorial - Préparation du concours
    • En présentant cette référence dans une liste de métiers l'on souhaite mettre en valeur le concours qui permet aux candidats admis-hommes ou femmes- d'avoir un poste, d'exercer dans la fonction publique territoriale: Ils ou elles travailleront au sein de communes, de communautés de communes, d'agglomérations, de départements, ou de régions. Il s'agit d'un emploi de fonctionnaire de la catégorie B; catégorie qui compte 3 grades: Rédacteur, rédacteur principal, Rédacteur chef
      Les postes – dans ces structures - sont classés dans le domaine administratif et recouvrent en fait des fonctions distinctes faisant appe là des connaissances spécialisées en  gestion, comptabilité,  communication, dans les ressources humaines, dans le juridique ... Dès lors, il n'est pas surprenant que d'un point de vue métier ou poste l'on puisse en dénombrer plusieurs dizaines. Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord qui a publié il y a quelques années un guide (Guide utilisateur fiches métiers -2008) en dénombrait plus de 40 dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux. Nous listerons
      quelques uns ci-après pour illustrer.
      Dès lors si le concours est le sésame permettant d'entrer dans la fonction publique territoriale quel parcours pourrait être considéré comme le plus approprié pour réussir ?
      La première étape requise est celle du Bac.  Le Bac ES ou le bac Sciences et Technologies du management et de la gestion – STMG  peuvent constituer un socle solide pour s'engager dans des études supérieures.
      En seconde étape, il existe des BTS Management Gestion, des DUT Gestion des Entreprises et des Administrations GEA permettant d'accéder à un niveau Bac +2
      Ce niveau peut-il être suffisant pour se présenter au concours de rédacteur territorial ?  S'engager dans une préparation du concours, c'est devenir compétiteur, c'est vouloir être classé parmi les meilleurs. Aussi il semble de bon conseil d'encourager celles et ceux qui envisagent de se présenter au concours de rédacteur territorial de suivre une préparation structurée bâtie en tenant compte des annales, capable d'assurer un suivi méthodique, de proposer des corrigés et d'entraîner aux épreuves orales.
      Au total, un parcours exigeant qui ouvre les portes d'une carrière de fonctionnaire au service des collectivités territoriales. Quelques exemple de "métiers" accessibles pour celles et ceux qui réussissent le concours: Secrétaire de mairie, responsable des achats, Assistant des ressources humaines, Gestionnaire des marchés, chargé d'études dans de nombreux domaines, responsable des relations avec les usagers, responsable de gestion comptable, responsable d'équipements sportifs ...etc, ETC.

      Plus d'informations sur le programme

  • Progresser en langues étrangères grâce à l'enseignement à distance
    • Etudiant titulaire du PCIE
    • Passeport de Compétences Informatique Européen - European Computer Driving Licence; Si le passeport européen permet aux personnes de franchir les frontières de tous les pays du monde et le permis de conduire d'être autorisé à conduire un véhicule,  le PCIE, « véritable  standard mondial de la validation des compétences de base en informatique » (1) bien mis en valeur sur un CV, va permettre au titulaire d'être reconnu comme compétent dans l'utilisation et la maîtrise des outils de base en informatique et internet et ce par les entreprises et organisations de tous les pays. 
      Un étudiant titulaire de ce passeport, c'est pour un employeur, un recruteur, une assurance d'une adaptation rapide et efficace à un poste de travail qui comprend presque toujours aujourd'hui micro ordinateur, téléphone, tablette.
      Ce passeport européen se compose de 7 modules (1- Technologies et Société de l'Information; 2 - Gestion des documents; 3 - Traitement de texte; 4 – Tableur; 5 - Base de données; 6 – Présentation et 7 - Services d'information et Outils de communication.
      Identifié dans un centre PCIE qui lui a remis une carte d'aptitude, par étape, par module, au rythme de tests réussis, chacun peut progressivement valider ses savoir faire et obtenir son PCIE. Ceci s'effectue en parallèle aux études d'autant plus facilement qu'écoles, universités, centres de formation entraînent celles et ceux qui s'engagent dans ce parcours de certification pour qu'ils réussissent les tests. Le certificat « Start » est accordé dès que 4 modules sont certifiés.
      Au total, aujourd'hui, ce passeport a beaucoup plus qu'une valeur symbolique: Son titulaire au niveau de son CV démontre qu'il (ou elle) est opérationnel dans la société de l'information et de la communication au sein de laquelle nous évoluons. Aujourd'hui, à nouveau, mondialisation oblige, voici une réelle compétence professionnelle valide à l'échelle de la planète qui atteste d'une employabilité partout dans le monde.
      Source d'information: http://www.pcie.tm.fr
      1)Instance unique accréditée pour la France. Elle est en charge de la promotion de la certification auprès de l'ensemble des entreprises, des instances et institutions et également du soutien des centres d'examen. Elle étudie les candidatures des centres pour qui souhaitent être homologués pour dispenser la formation des candidats à cette certification.

      2) Certification tout aussi importante pour les actifs en cours de carrière et demandeurs d'emploi. 

      Plus d'informations sur le programme

    • Guide Nature Multilingue
    • En accompagnement des besoins liés au tourisme, et à ceux du tourisme nature en particulier, certaines universités proposent des enseignements préparant à l'exercice de ce métier.
      Personne titulaire du bac, sensibilisée à l'environnement et aux questions que posent sa sauvegarde et protection. Ayant une culture scientifique et capable de s'exprimer couramment dans plusieurs langues étrangères. Il ou elle va accompagner des groupes - adultes ou enfants groupes scolaires par exemple - et parviendra à leur faire découvrir l'ensemble des composantes des milieux ruraux ou littoraux naturels qu'ils parcourront. La formation peut correspondre à une année ou plus permettre d'obtenir un DEUST. Diplôme de 1er cycle - niveau Bac + 2.

      Plus d'informations sur le programme

    • Prépa TOEIC®
    • Test of English for International Communication - Référence introduite dans la base en raison de sa reconnaissance mondiale et qui permet d'avoir un niveau d'anglais écrit /oral reconnu dans le monde entier. Il est possible à toute personne scolaire, jeune actif etc. de passer les différents tests TOEIC® Listening and Reading Speaking and Writing ou,pour les débutants en anglais, le TOEIC BridgeTM

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) de Direction Bilingue
    • Fonction exercée par une collaboratrice ou un collaborateur direct de la Direction. La personne qui occupe ce poste possède un très bon niveau dans les tâches d'administration et de gestion opérationnelle ainsi que dans le domaine du relationel. En raison de la place prise par les relations internationales dans les entreprises grandes ou petites il est nécessaire aujourd'hui d'être bilingue afin d'assurer les contacts qui s'établissent au niveau de la direction. Bac + 2 / Bac +3 ou une solide expérience et connaissance de l'entreprise et des relations au niveau direction. Les connaissances techniques - au delà des langues - peuvent être assez différentes selon la fonction du Directeur (Commercial, Général, Recherche développement, ..etc.)

      Plus d'informations sur le programme

    • Prépa TOEFL®
  • Titre professionnel de secrétaire médicale
    • Secrétaire médicale
    • S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier,- il est par exemple accessible aux BEP Carrières sanitaires et sociales après une classe d’adaptation, beaucoup reconnaissent que le BAC ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ex BAC SMS (Sciences Médico Sociales) correspond au niveau souhaitable.  Cela est d’autant plus recommandé que l’on rencontre des BAC +2 qui occupent ces postes de secrétaire médicale. (avec un BTS secrétariat, Assistante de gestion, ou, parfois un DEUG) Ce niveau d’enseignement supérieur permettant en particulier de concourir avec de meilleures  chances de succès pour les postes de secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière) L’existence de cours de formation spécialisés- parfois à distance -apporte donc aux personnes qui s’orientent vers cette profession  une beaucoup plus grande assurance. Et ce d’autant que la progression pédagogique prévoit un stage dans un cabinet médical, au sein d’une unité hospitalière, dans un laboratoire d’analyses médicales, au sein d’une  maison de retraite, d’une mutuelle ou d’une crèche …etc.
      Métier qui exige donc en plus des capacités habituelles que l’on attend  d’une secrétaire des capacités particulières d’attention vis-à-vis des patients. On doit citer aussi la gestion rigoureuse des rendez-vous et des dossiers ainsi que la connaissance des procédures médicales et sociales (visites chez des spécialistes/ procédures de prise en charge par les caisses d’assurance maladie, CMU,interventions des services sociaux…) Pour compléter ce portrait robot,la secrétaire médicale est d’une discrétion absolue vis-à-vis des informations médicales dont elle a connaissance. Enfin, elle se sera adaptée aux logiciels spécialisés qui sont en service au sein du cabinet ainsi qu’aux transmissions de données destinées aux professionnels de santé. Il faut reconnaître enfin qu’elle devra suivre des sessions de formation continue lui permettant d’évoluer dansl’exercice de son métier pour devenir,ce que certains appellent, une véritable assistante polyvalente.

       

      Plus d'informations sur le programme

    • Secrétaire pharmaceutique
    • Présentation en cours de préparation

      Plus d'informations sur le programme