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Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Accès illimité - Allemand
    • Administrateur de biens
    • Homme, Femme (Administratrice de biens); Professionnel de l'immobilier il (ou elle) est diplômé-e de l'enseignement supérieur et possède une longue expérience acquise sur le terrain et validée par des stages de formation professionnelle qui lui permettent d'exercer en toute légalité et efficacité une profession exigeante:

      Acheter, vendre, louer, gérer pour le compte d'une société ou pour son compte personnel des biens immobiliers. Cette activité exige une solide connaissance de la législation et des règlements relatifs à la construction, à l'urbanisme, aux règles de l’assurance construction…etc.

      Au minimum un Bac+2; mieux une licence professionnelle; Pour des adultes en cours de carrière, il existe des possibilités de se préparer pour exercer ce métier par la voie de la formation professionnelle.

      Savoir qu'il existe une union des syndicats de l'immobilier, une union nationale, à laquelle les administrateurs de biens peuvent adhérer  et qui permet à tous les membres de pouvoir entreprendre des actions susceptibles de faire évoluer la profession (comme dans le domaine de la formation par exemple) et également de proposer aux pouvoirs publics des réformes pour un meilleur service aux clients. 

      Diplômes: BTS professions immobilières, DEUST droit immobilier, Licences professionnelles, Master….Une licence, par exemple, mentionnons: la licence Professionnelle Droit –Administration Mention Assurance Banque Finance Spécialité Administration de biens et gestion immobilière. Existence d'entraînements et de formation à distance qui permettent de se préparer sans interrompre son activité professionnelle. 

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    • Chargé (e) de communication Internet
    • Personne qualifiée - Bac + 2 Bac + 3 capable dans le cadre d'un schéma ou plan global de communication de concevoir et de préparer des informations, messages, communications qui viendront consolider l'ensemble de la communication de l'entreprise ou de l'organisation. La difficulté réside dans le fait tout un chacun peut se connecter. Le ou la chargée de communication Internet doit donc avoir les connaissances et compétences que l'on acquiert au sein d'une université ou d'une école de communication. Elle doit aussi être très sensible aux spécificités du média Internet (son caractère interactif, son caractère multimédia) Poste qui exige une préparation spécifique pour les personnes en cours de carrière qui n'ont pas bénéficié d'une formation aux usages des nouvelles technologies de communication.

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    • Technicien Supérieur en Economie de la construction
    • Diplômé – ée Bac + 2, voire Bac + 3 ; Rompu aux études de devis et à celles des descriptifs, il ou elle contribue auprès d’un ingénieur à la préparation des descriptifs quantitatifs et estimatifs nécessaires à la bonne exécution des travaux. Sa responsabilité englobe également le contrôle des dépenses et le respect d’ensemble des budgets des constructions suivies. Cette position exige de savoir se tenir informé vis à vis de l’évolution des techniques et des coûts. (par exemple en recherchant des informations sur Internet; en participant aux salons professionnels...etc.) Connaissance enfin des logiciels spécialisés. Retenir qu’il s’agit d’un titre professionnel certifié (niveau III) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. (Arrêté du 9 décembre 2003 modifié le 21 mars 2006) A l’AFPA, après les tests d’entrée et un entretien de confirmation, le suivi d’un stage de 11 mois permet au stagiaire de se porter candidat avec de bonnes chances de succès pour des postes du type Métreur tous corps d'état; Technicien bâtiment ; Technicien d'études (bâtiment et travaux publics); Technicien des méthodes (BTP)- Les stages courts en formation professionnelle continue permettent aux jeunes professionnels déjà "sur le terrain" de progressivement se qualifier et de bénéficier d'une promotion interne vers cettefonction.  En formation initiale, les étudiants (jeunes femmes; jeunes hommes) qui se sentent attirés par cette activité trouveront des universités et IUT qui proposent des programmes de licence professionnelle (Lyon, Bordeaux, ..etc.) Le BTS Etude et économie de la construction ouvre également les portes des entreprises du bâtiment  préparation accessible via les lycées du Bâtiment) Enfin, des préparations existent à distance pour des candidats peuvent se préparer chez eux à l’examen à travers des cours et aujourd’hui via Internet. Fiches ROME 1106 & 1108 - Ingénierie et Etudes du BTP - Métré de la construction

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    • Responsable des Relations Publiques
    • Profil d'un homme ou d'une femme possèdant un niveau d'études supérieures au moins équivalent à celui d'une maîtrise en communication. Sa fonction consiste à assurer pour le compte de l'entreprise qui l'emploie "les relations avec l'ensemble des interlocuteurs susceptibles d'être des relais d'influence et ou plus simplement des clients potentiels, des administrations locales ou régionales, des futurs cadres. Il a en charge le développement de l'image de l'entreprise ou de l'organisation au sein de la quelle il travaille. Il est possible de découvrir une présentation plus complète de ce métier en consultant le site Internet ci-dessous.

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    • Technicien supérieur d'études béton armé
    • Technicienne, Technicien; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=411

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    • Design Manager
    • Selon les professionnels, le Design Manager assure avec compétence «la direction artistique, la gestion du temps, des hommes et des budgets, celle de l'innovation ainsi que le suivi de la performance». En d'autres termes, il ou elle est le top manager de la fonction design de l'entreprise ou le directeur d'agence ou son associé. Il (ou elle) est en mesure de participer aux décisions stratégiques de la société en apportant toutes ses compétences techniques et managériales. Peut -on sous entendre pour ce profilage que le design Manager est un homme ou une femme de réseaux et que ses connaissances linguistiques lui permettent de participer à des échanges internationaux et de s'intéresser à des projets portés par des clientss étrangers.
      Homme ou femme de conviction, Designer en titre, Designer Décorateur, Designer Chef de projet; Designer Textile, Sonore, Designer d'espaces évènementiels, Web- Designer;….etc.......  il (ou elle) a pris le soin, en cours de carrière, de suivre un «parcours d'excellence» visant précisément à «accrocher le plus haut niveau de responsabilité»
      En terme de diplômes, cela conduit ce profil à un niveau Bac +4 /Bac + 5. Pour son parcours
      d'étudiant (e) Le Bac est bien sur le sésame incontournable, et, aujourd'hui, le Bac Sciences
      et technologies du design et des arts appliqués – STD2A - apparaît comme le diplôme à privilégier. Au delà, le BTS Design et Décoration renforce les chances d'accéder au parcours d'excellence évoqué ci-dessus comme les licences professionnelles et les bachelors en Design délivrés par les écoles, les IUT et universités. La voie de la formation professionnelle est elle aussi ouverte: Elle prend en compte l'expérience terrain et les sessions courtes suivies en France ou à l'étranger. Position qui peut correspondre à un couronnement de carrière.

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    • Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP
    • Poste de haut niveau s’il en est qui associe des compétences techniques d’un côté et des compétences commerciales et relationnelles de l’autre :
      > L’ingénierie des projets du secteur Bâtiment et des Travaux Publics avec les savoir faire relatifs à la conduite et au suivi de chantiers
      > La maîtrise des relations commerciales, financières, la maîtrise de la conduite des négociations avec l’ensemble des opérateurs concernés – clients publics ou privés, promoteurs, Maîtres d’œuvre, sous traitants, administrations, etc.
      Au total, un profil capable depuis les échanges initiaux de préparer une réponse à un appel d’offres, de mettre au point le projet et son financement et, la signature obtenue, capable de suivre le chantier et son bon déroulement jusqu’à la réception des travaux. Progressivement, au fur et à mesure du développement de son expérience, et, en s'appuyant sur un solide réseau de relations professionnelles, il (ou elle) sera capable - grâce à sa connaissance approfondie des marchés - de concevoir de « nouveaux produits »  
      Nous sommes donc en présence d’un profil qui cumule ces 2 grands faisceaux de compétences; celui de l’ingénieur du bâtiment et celui de l’ingénieur commercial l'ensemble étant au service d’une entreprise générale du bâtiment ou d’une entreprise des travaux Publics. C’est un profil que l’on pourra rencontrer dans les sociétés et bureaux d’études qui sont au service des professionnels du secteur. Il n’est pas rare non plus qu’il crée son propre cabinet et qu’il intervienne pour un réseau de clients qu’il a progressivement constitué.
      D’un point de vue formation, ce profil est celui d’un diplômé (ou d’une diplômée) Bac + 5 : Les diplômés des écoles d’ingénieur du Bâtiment et des travaux publics ayant - tout au long du cursus de formation - intégrés les apprentissages en communication, relations commerciales et négociation seront « armés » pour tenir ces postes.

      En particulier s’ils n’hésitent pas à suivre après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur, les enseignements d’un master professionnel en gestion de projet dans le bâtiment et les travaux publics ou encore un master directement Gestion Marketing.
       En parallèle, les entreprises s’intéressent également aux titulaires d’une Licence pro dans les domaines Bâtiment Travaux publics  (après un BTS ou un DUT) Les entreprises leur confient des postes techniques, et après quelques années d’expérience ces profils, via des sessions de formation professionnelle, parviennent à accéder à des postes de chargés d’affaires Bâtiment TP ou d’ingénieur d’affaires BTP


      Quels parcours pour les plus jeunes ?

      Pour les plus jeunes: Posséder le Bac S pour intégrer ensuite (sur concours après une prépa) les  écoles d’ingénieur du secteur; Pour d’autres, les Bacs Pro (Technicien du Bâtiment, Etudes/Aménagement finition/Organisation et réalisation du gros œuvre) suivi de BTS ou DUT permettent de se « projeter » après une première expérience réussie vers un poste d’Ingénieur d’affaires du Bâtiment. Existence de formations à distance qui assurent également les préparations exigées.

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    • Promoteur immobilier
    • Femme, homme; Peut-on imaginer qu'au lendemain de l'obtention de son diplôme après un master ou un diplôme équivalent d'un institut ou d'une école l'on puisse exercer en pleine responsabilité la profession de promoteur immobilier?
      La réponse est bien évidemment non, sauf si le diplôme obtenu l'est par la voie de la formation professionnelle après quelques années d'activité en position de cadre-adjoint auprès d'un professionnel confirmé.
      Encadrée par la loi - article 1831-1 du code civil- qui définit le contrat de promotion immobilière) c'est une profession au confluent de financements lourds et de responsabilités importantes qui, de plus, demande une véritable expertise dans la conduite de projets souvent compliqués (acquisition de terrain, construction d'immeubles de logements et de maisons, de constructions pour les entreprises: bâtiments, entrepôts, immeubles de bureaux...) C'est une profession qui demande de très bonnes connaissances juridiques pour l' établissement de contrats avec les maîtres d'oeuvres...etc ....
      D'ailleurs, l'exercice de cette activité est souvent confié à une société spécialement créée de « promotion immobilière » qui va réunir le pool des compétences requises (finance, urbanisme, architecture, construction, droit ainsi qu'en négociation d'achat de terrain) et qui va lancer ses projets; Il s'agit parfois de société de construction qui, par stratégie ou opportunité, endossent la fonction de promoteur immobilier;
      Ceci étant, ce sont aussi des hommes ou des femmes qui exercent cette responsabilité. Ce qui précède montre que cette fonction est celle d'un chef d'orchestre qui va coordonner et planifier, le bon avancement d'un projet. Wikipédia présente ce processus du développement immobilier (une dizaine d'étapes depuis l'étude de marché jusqu'à la commercialisation)
      Pour exemple, le master 2 Droit Immobilier, Construction Urbanisme de l'université de Montpellier 1 cible ces activités professionnelles et mentionne une liste de métiers - débouchés qui sont accessibles après ce parcours. En premier « Cadres dans des sociétés de promotion immobilière ou de construction » pour des fonctions ayant telle ou dominante (finance, architecture, juridique, vente..)
      Autant de perspectives, autant d'opportunités qui peuvent encourager celles et ceux que ce secteur passionne dès lors qu'ils possèdent «le sens des affaires» et une première expérience professionnelle dans l'immobilier.

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    • Photographe de mode
    • Photographe de Mode - Homme Femme - assurant pour le compte des sociétés de haute couture ou de magazines "tendances" des reportages présentant les modèles des collections d'hiver et d'été. Travaille comme un véritable metteur en scène pour obtenir la meilleure mise en valeur des modèles. Il (ou elle) est présent lors des défilés de mode. Dans un sens, le, la photographe de mode prolonge la portée esthétique des défilés et contribue au rayonnement de cette activité artistique. L'on fera aussi appel à ce professionnel pour le prêt à porter: réalisation de catalogues qui seront diffusés par les professionnels ou que l'on découvrira sur Internet.  L'accès à cette spécialisation passe initialement par la réussite aux épreuves des formations diplômantes, puis, par le suivi de modules, la pratique courante d'une langue étrangère - l'anglais en particulier- et, faut-il le préciser, par la réalisation de missions courtes, la participation régulière à des temps forts: évènements, salons professionnels, festivals... Pour compléter ce qui précède, visiter sur Internet les sites de ces professionnels: Ces visites nous permettent de mieux cerner cette profession et de comprendre que talent, technique et également sens de la communication doivent se conjuguer pour réussir. 

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  • Accès illimité - Espagnol - E-learning
    • Documentaliste
    • Personne formée et qualifiée qui, dans une entreprise ou une organisation travaille au sein d'un service ou d'un centre de documentation; Le plus souvent cette personne doit procéder aux enregistrements des documents qui arrivent ainsi qu' à la gestion des sorties. Avec les nouvelles technologies, les changements dans l'exercice du métier sont importants: la gestion documentaire est désormais "informatisée" c'est à dire, toutes les tâches sont assurées via des équipements informatiques et grâce aux logiciels de gestion de la documentation qui se sont très largement développés.Enfin, le/la documentaliste doit avoir le souci constant du système d'information qui irrigue l'entreprise et de son évolution afin d'améliorer le service interne de diffusion des documents. bac+ 4

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    • Recruteur grande distribution
    • Personne, le plus souvent déjà intégrée dans une structure de grande surface ou agissant pour le compte de plusieurs unités au sein d'un cabinet de recrutement. Elle aura non seulement une base de connaissances au minimum égale à un Bac plus 2 obtenue à l'université; mais surtout elle sera au fait du travail et des conditions de travail des unités dont elle s'occupe. Sens de l'écoute, clarté des présentations, très bonne organisation, rapidité pour les synthèses, autant d'élèments qui peuvent lui permettre de réussir. Un poste ou il convient de se remettre " à jour" au fur et à mesure des modifications qui s'imposent. (techniques, administratives, organisationnelles..) Possible évolution vers des postes de recruteurs au sein de cabinets spécialisés.

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    • Assistante de Manager, Assistant de Manager
    • Autre appellation courante: Assistante de Direction Voici un poste que l'on rencontre dans un très grand nombre d'entreprises et d'organisations. Confié souvent à une personne d'expérience, il exige au minimum un niveau bac +2. Il faut remarquer aussi, que des personnes de niveau Bac, capables d’être secrétaires, peuvent progressivement assurer ces tâches auprès d’une direction ou d’un manager (agenda, prises de rendez-vous, secrétariat courant, coordination des agendas des différents responsables de la direction...etc.) C’est une possibilité d’autant plus réelle que les secrétaires en poste exercent dans des entreprises qui encouragent les processus de validation des acquis de l'expérience  -VAE - spécialement au sein des PME. Des organismes de formation proposent de façon personnalisée des sessions qui vont dans ce sens. La maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais en particulier, est une nécessité absolue d’autant qu’en formation initiale, ces dernières années, le programme du BTS prévoit la connaissance de 2 langues étrangères.

      D'un point de vue technique, l'assistant de manager sera un spécialiste des outils bureautiques (pack office, messagerie, tablette, smart-phone, applis diverses ) pour assurer à distance toutes les liaisons et mises en relations des interlocuteurs internes avec son manager ainsi que celles qui permettent au manager de rentrer en contact avec des interlocuteurs externes. 

      Parmi les qualités requises: Savoir parfaitement reconnaître les limites de sa fonction. Avoir le sens de l'entreprise dans son ensemble. Réserve et discrétion à l'égard des informations de l'entreprise aussi bien vis à vis de l'intérieur que vis à vis de l'extérieur. Telles sont les qualités qui composent le profil des titulaires d’une fonction comme celle-ci.

      Quelle voie royale pour exercer cette activité ?

      Si l’on revient vers le parcours de formation, la voie royale si l’on peut dire pour la première étape est celle du Bac Pro secrétariat qui permettra d’entrer directement en préparation du BTS pour exercer après 2 ans comme Assistante de Manager, Assistante d’un responsable de département, Assistante de Direction….Toutes ces dénominations voisines correspondent à des postes qui comprennent un volet « communication » particulièrement structuré comprenant entre autres la maîtrise d’internet comme outil de communication interne et externe, celle des relations générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux; autant d’éléments qui exigent une grande organisation personnelle. Il reste à évoquer les fonctions d’assistante de manager exercées dans des branches bien spécialisées (le médical, le social, le scientifique, le technique, ….etc.) Il est possible de préciser que l’assistante de manager ‘idéale’ pourrait avoir à travers une formation spécialisée « branche » la maîtrise, d’un vocabulaire, celle de procédures, la connaissance des produits …etc. Des éléments qui pourront au niveau d’un CV faire la différence.

      En complément de ce qui précède de nombreux sites Internet mettent en valeur qu’une poursuite des études au-delà du Bac + 2 permet aux jeunes d’obtenir une Licence professionnelle. Cette évolution atteste d’un niveau de poste plus élevé au sein des entreprises et des organisations. Cette prolongation des études apporte de réelles possibilités de progressions de carrière. 2 possibilités co-existent: 

      > Des licences spécialisées peuvent être choisies donnant aux futurs diplômés  une compréhension des grands enjeux d’une branche d’un secteur. Citons pour illustrer la Licence pro Tourisme Loisirs , la licence professionnelle gestion des associations. La licence professionnelle Communication des entreprises. 

      > Des Licences plus généralistes comme, par exemple, la Licence Economie Gestion, la Licence AES, Administration Economique et sociale,  la licence Information et Communication .....Autres possibilités d’accéder à ce travail d’Assistant de Manager; des adultes en cours de carrière ou en recherche d’emploi peuvent  s’inscrire dans des centres comme ceux  l’AFPA et poser leur candidature aux sessions d’Assistant de Direction. Au final, on remarquera que cette fonction demande effectivement toutes les qualités relationnelles utiles dans une direction de service, de département ou même d’’entreprise ainsi qu’une base de connaissances étendue qui englobe des savoir généraux ainsi que des connaissances sectorielles.

      Doit-on ajouter que le marché de l'emploi pour ces métiers (Assistante de Direction, assistante de manager) reste porteur; la consultation des sites Internet de recherche d'emplois met en valeur de nombreuses offres pour cette fonction ... Des informations encourageantes pour celles et ceux qui sont en recherche d'une orientation professionnelle et qui sont tentés par ce "job" 

      Il est possible de conclure que nous avons là une activité d'un bon niveau permettant aux assistants et assistantes de manager de se retrouver "associéés/ées aux réunions de direction et de partager avec la direction les options, projets et décisions.... une position qui encourage les titulaires du poste à penser que cette situation ouvre la voie à une réussité professionnelle et sociale que beaucoup peuvent envier....  sans oublier cependant qu'il peut y avoir des "temps" difficiles à surmonter, ceux-ci permettant également de se constituer des compétentes recherchées  par tous les employeurs en quête d'une personne de confiance. 

       

       

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    • Technicien Technicienne Export
    • Poste que l'on rencontre de plus en plus fréquemment dans les entreprises grandes ou petites. Il correspond à celui exercé par une personne - Femme ou Homme - proche d'un responsable export. Capable d'être en relation avec les différents services de l'entreprise (production, comptabilité, commercial ..) et avec les organisations administratives, douanières, financières, de transport, et, sans les oublier, ayant des contacts directs avec les clients (par téléphone, e-mails ou fax) Il est chargé des multiples tâches qui accompagnent le processus de vente export. Cette fonction exige un niveau Bac + 2 pour être vraiment opérationnel avec bien entendu une très grande aisance dans au moins une langue étrangère. Comme Diplôme Le BTS Commerce International est un sésame pour les jeunes qui doivent penser dès le bac à faire des stages en entreprise et si possible à l'étranger, un "plus" pour un profil professionnel recherché. Parmi les qualités : Savoir se documenter sur les questions relatives aux ventes export, via Internet en particulier. Consulter les revues spécialisées françaises et étrangères. Chercher à se perfectionner dans une seconde langue étrangère. Des possibilités d'évolution de carrière existent et pourront être proposées en fonction des résultats. Poste attractif.

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    • Responsable Information communication - international
    • Présentation du profil en cours de préparation

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    • Secrétaire administratif
    • Poste de fonctionnaire – catégorie B – Il-s ou elle-s sont « chargés ées sous l’autorité des fonctionnaires de catégorie A de tâches de rédaction, de comptabilité, de classement et d'organisation concernant des textes législatifs précis. Il lui appartient de répartir les tâches au personnel d'exécution dont il ou elle a la responsabilité. Il est possible de se préparer au concours ouvrant la voie - en cas de classement favorable - à l’exercice de cette fonction. Diverses organisations proposent des programmes de préparation. Voir le CNED par exemple. Posséder un « Bac + 2 » est un atout sérieux qui ne dispense pas toutefois de suivre un entraînement adapté au concours. Enfin, des ouvrages existent qui reprennent l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour multiplier ses chances. Cette fonction se retrouve à l'identique dans tous les services de l'Etat

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    • Aide conducteur de travaux TP
    • Présentation du profil en cours de préparation.

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    • Bachelier - Non scientifique
    • Jeunes bacheliers (jeunes gens/ jeunes femmes) titulaires d'un Baccalauréat d'une série non scientifique. (L, ES, Artistique..)
      Ces filières générales ouvrent de nombreuses portes pour les études supérieures et l'accès a un large éventail de métiers, professions, emplois.
      Dans certains cas ils ou elles doivent envisager de renforcer leurs connaissances scientifiques ou en langues étrangères pour renforcer leurs chances de réussite universitaire, puis professionnelle. des adultes engagés dans la vie active peuvent se trouver dans la même obligation.

      Plus d'informations sur le programme

    • Décrocheur, Décrocheuse
    • Lycéen, étudiant, jeune adulte qui pour de nombreuses raisons (personnelles, familiales, difficultés au niveau des études, difficulté lors d'un stage en entreprise...)  au cours d'une année scolaire,  universitaire ou
      même après une première insertion professionnelle ne parvient plus à suivre et ou  n'éprouve plus d'intérêt vis à vis d'une formation ou d'une perspective professionnelle et qui décide d'interrrompre, de tout arrêter. Certains, certaines ayant parfaitement réussi aux examens et concours peuvent à la surprise de leur entourage prendre également cette décision.
      Décision lourde de conséquences et en même temps qui permet l'amorçage d'une réflexion sur son avenir … pour rebondir en direction de nouvelles opportunités et de nouveaux challenges. L'on imagine l'importance d'un
      accompagnement, celle d'un conseiller, d'une conseillière pour que le rebond puisse répondre aux attentes et apporter les satisfactions espérées.

      Plus d'informations sur le programme

  • Cours de langue sur Internet -retenir le code promo NET-GUIDANCE
    • Assistant (e) Manager de Club Sportif
    • Personne titulaire d'un diplôme obtenu à l'université. Il ou elle assure auprès d'un Manager Général de la responsabilité de l'organisation et de la gestion des affaires courantes. Il participe dans les équipes à la préparation des projets. Au bout de quelques années, il sera capable de prendre en charge la gestion complète d'un club et de progresser. Il doit se tenir au courant des principales évolutions qui se font jour dans un secteur qui de plus en plus doit être géré comme les entreprises.Dans les grands clubs l'assistant peut en fonction de ses compétences prendre en charge les finances, le marketing ou la comptabilité. On remarque aussi, que des joueurs de bon niveau, professeur, entraîneur, peuvent à mi-temps assurer cette charge d'Assistant manager. Leur connaissance du golf et de ses usages, celles des différents aspects relatifs aux équipements et matériels leur permet d'avoir toutes les chances de réussite.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) Commercial Export
    • Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que l’on présente ici – Assistant commercial Export -  le situe dans le contexte du commerce international. Nous allons nous efforcer de mettre en valeur ses spécificités ainsi que le parcours de formation qui semble s’imposer pour être parfaitement compétent dans l’exercice de cette activité.

      Quelles activités dans l’exercice au quotidien de ce métier ?  

      Poste opérationnel confié à un ou une jeune diplômé/e. Souvent un premier poste. C’est un poste qui exige la maîtrise d'au moins 2 langues étrangères en plus de sa langue maternelle. On doit souligner que ce métier, au delà des langues étrangères, requiert des connaissances relatives à la vente, à l’administration des ventes export. Il exige aussi de connaître le rôle des transitaires et celui de l’administration des douanes, sans oublier les transports ou la logistique au sens large.

      Métier difficile car si la pratique domine, le succès reste subordonné à des solides connaissances générales. Par contre, métier passionnant qui peut permettre d’accéder aux carrières internationales qui se développent notamment au sein des PME. Nous sommes engagés dans la mondialisation, l'import-export est le quotidien de plus en plus de professionnels et d'entreprises. L’assistant commercial export sera en contact direct avec sa hiérarchie et bénéficiera d’une assistance auprès de sa banque, parfois d’un appui proposé par la fédération professionnelle à laquelle l’entreprise adhère, quelque fois de l’intervention ponctuelle d’un consultant spécialisé export.

      Rappelons en quelques lignes les spécificités de cette activité : 

      ? Gestion administrative avec les transitaires sur l'activité export

      ? Maîtrise des moyens de paiements à l'international et maîtrise des incoterms, connaissance du processus concernant le crédit documentaire. 

      ? Faire remonter les informations pour la réalisation de documents marketing et commerciaux de présentation de l'entreprise (services, produits, nouveautés) à destination des clients export;

      ? assurer la veille sur internet de prospects étrangers, des produits concurrents ….

      ? Assurer des traductions, être capable de participer à une réunion de travail aux côtés de clients étrangers. 

      Au-delà,  c’est un profil qui utilise les packs Office ainsi que les logiciels de gestion commerciale  export et export import Douane.

      L’on remarque que, en plus de son activité à dominante technique, le titulaire du poste doit posséder des savoir faire et qualités de communicant aussi bien en interne qu’avec les clients étrangers.  Sous la responsabilité de sa hiérarchie c’est donc avec tous les acteurs de la chaine qui va de la production jusqu’au règlement financier en passant par les douanes et le  transport que l’on croise l’assistant commercial export dans l’accomplissement de son travail.   

      De nombreuses annonces sont publiées pour ce métier sur les sites Internet de recrutement et confirment que celles et ceux qui s’engagent aux niveaux des études en direction de cette activité ont des perspectives prometteuses d’embauche.

      Quelles formations pour exercer cette activité en toute plénitude ? 

      On peut penser que des embauches peuvent se faire pour des jeunes diplômés soit à Bac + 2, soit à Bac + 3 :

      Le BTS commerce International – par exemple le lycée Maurice Ravel , le DUT Technique de Commercialisation orientation commerce International – par exemple l’IUT de Sceaux Université de Paris Sud ; des diplômes qui peuvent satisfaire des employeurs dès lors que les stages effectués en cours de formation ont réellement permis aux étudiants de se familiariser avec les spécificités de cette activité.

      Mieux ;

      Une licence professionnelle Métiers du commerce International parcours Achats ventes à l’international – IUT de l’université de Lyon 1, un Bachelor Commerce International par exemple celui d’Icademie ; le niveau Bac + 3 facilitant – les enseignants le reconnaissent- les progressions rapides de carrière vers des fonctions de responsable de zone export, de classe de produit. 
      Et pour de jeunes adultes en réorientation professionnelle, existe –t-il un parcours en formation professionnelle continue qui permette l’accès à cette activité ?

      Les possibilités de formation sont nombreuses tant auprès des universités -préparation des diplômes ci-dessus par la voie de la FPC- que des écoles ou organismes type CCI, CNAM (Certificat de compétence Gestion des opérations commerciales internationales) IFOCOP etc… Elles permettent d’être pleinement compétents en associant périodes de stages sur le terrain et heures de théorie en salle de formation. 

      Quant-aux futurs bacheliers,  Quelle série choisir ? 

      Pour ce métier, certains estiment que quelle que soit la série du Bac Général, il est possible de réussir dans cette voie. L’une d’entre elle pourrait cependant être privilégiée, la série L qui offre la possibilité de suivre 3 langues étrangères. En effet la maîtrise des langues étrangères est essentielle dans ce monde de l’import export où parvenir au bilinguisme voire, maîtriser 3 langues étrangères offre aujourd’hui  la possibilité de réussir de très belles carrières dans le commerce international. Selon son tempérament, c'est tout un éventail de perspectives professionnelles très attractives qui lui permettront de réussir sa vie ! 

      Plus d'informations sur le programme

    • Technico-commercial Industrie
    • Femme; Homme;
      Personne ayant une formation technique BTS, DUT, Licence Professionnelle, complété d'une formation commerciale ou d'une expérience commerciale acquise directement sur le terrain. Cette double compétence lui permet d'exceller dans des fonctions de relations et de contacts - en position d'interface entre les services techniques et les clients. Les technico commerciaux sont devenus dans l'industrie l'une des composantes essentielles de la réussite des produits et services complexes qui exigent des informations techniques et des explications pour être adoptés par la clientèle.
      Très nombreuses opportunités tout secteur.... en retenant que la réussite est toujours associée à un secteur d'activité bien identifié (Bâtiment, Métallurgie, Matériaux ...etc.

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    • Acheteur International, Acheteuse Internationale
    • Ce profil est celui d’un (ou d’une) professionnel (elle) capable pour le compte de l'entreprise qui l'emploie de préparer et d'effectuer la réalisation des achats dont les services ont besoin. Et ce, en traitant avec des fournisseurs, par exemple d'Europe, voire, de tous les continents.

      Alors que l'on observe la multiplication des échanges au niveau mondial, dans les grandes entreprises, les acheteurs internationaux négocient à l'échelle de la planète …à la recherche des meilleurs rapports qualité – prix pour les matières premières, équipements et produits à importer en connaissance bien sur des règles douanières et normes à respecter. 

      L'on imagine toutes les qualités personnelles de ce profil (sens de la négociation avec les fournisseurs, capacité d’écoute, dialogue avec les services…etc.) De leur côté, les recruteurs s’entendent pour considérer que la licence professionnelle ou le Bachelor (diplômes d’un niveau BAC+ 3) sont  les diplômes à partir desquels les chances de réussite dans ce poste sont sérieuses: 

      - Licence Pro Acheteur international, Achat et commercialisation de produits industriels à l'international, Négociation commerciale, 

      - Bachelor Acheteur International  

      Avec en plus de ces diplômes une aisance naturelle dans la pratique quotidienne d'une et souvent de 2 langues étrangères ainsi qu’en parallèle une grande maîtrise dans l’utilisation des modalités actuelles de communication et plus largement de travail.

      Poste qui exige de savoir préparer des appels d'offres, des spécifications, d'étudier des financements et d'avoir des liaisons étroites avec tous les services de l'entreprise et en particulier, les services Transport et Juridique. Ce métier exige aussi d’avoir toutes les informations réglementaires et tarifaires concernant les questions douanières. L'acheteur international est également adhérent de divers réseaux lui permettant d'être informé de l'évolution des marchés sur lesquels il intervient et d’anticiper (assurer le suivi des prix, des informations sur les tendances, le suivi des entreprises fournisseurs…..)

      Enfin, le titulaire du poste sera fréquemment en mission à l’étranger pour des contacts directs avec de nouveaux fournisseurs afin d’identifier les offres et de négocier les prix et délais.  

      Les grandes entreprises traitant des opérations d’importance au niveau international confieront le plus souvent ce poste à des profils titulaires d’un Master en Négociations commerciales internationales.

      Pour les plus jeunes comment s’orienter vers des activités de cette nature ?  

      Sans prétendre apporter « la » réponse il est possible de préciser à propos des Bacs que les séries L et ES (L - série d’excellence pour les langues en suivant la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain; la série ES en choisissant des enseignements en économie ) sans oublier le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente. Des diplômes qui ouvrent les portes des études supérieures permettant d’obtenir au bout de 2 ans des diplômes -  des BTS et des DUT - ou une licence au bout de 3 ans. Parmi ces enseignements, il faut faire référence - entre autres - au BTS Commerce International, au DUT Techniques de Commercialisations, à la licence LEA - Langues Etrangères Appliquées.  

      Des enseignements qui équilibrent théorie et pratique et qui, à leur tour, en cas de réussite permettent d’entrer en Licence Professionnelle ou Bachelor et d’atteindre le niveau Bac + 3 doté des connaissances et savoir faire reconnus par les employeurs. 

      Très probablement, le premier poste sera un poste d’assistant auprès d’un acheteur international, et rapidement dans l’hypothèse d’une satisfaction côté employeur comme côté employé, une promotion permettra l’exercice en pleine responsabilité de ce métier d’acheteur international. La responsabilité et l’expérience permettent à une direction de renforcer la fonction d’un jeune Acheteur International qui se verra alors confier la responsabilité d’un service Achats. (plus large autonomie de décision vis-à-vis des négociations de prix et de la sélection des fournisseurs)

      Voici une fonction qui s’est imposée dans l’entreprise et qui ouvre de réelles perspectives de carrière.

      Un article à lire : Quel profil pour l'acheteur international du futur – Marie Amélie Fénoll journaliste Décision-Achats.fr  

      Un nouveau profil emerge-t-il ? 

       Une nouvelle génération d’Acheteurs Internationaux:

      Appuyés par l’Union Européenne dont la stratégie vise au développement d’un marché unique numérique libre et sécurisé, les E-acheteurs sont présents sur les plates-formes de commerce en ligne y compris pour le BtoB. Oubliés les catalogues, les bons de commande, ….les vendeurs sont présents sur les «marketplaces»; les acheteurs accourent pour rechercher les produits dans les bases en ligne. Ils y viennent avec leur expérience d’acheteur particulier; sensibles à la simplicité et à la fluidité de la procédure tout en étant contraint de respecter les consignes internes de leur entreprise. 

      Ayant l’exemple des «géants» comme Amazon ou Alibaba les plates-formes ont développés les fonctionnalités utiles au commerce BtoB: Information immédiate sur la disponibilité des articles, création de comptes professionnels, conditions de prix personnalisées et confidentielles, Envois de devis avant validation de la commande, vente des articles par lots, modalités de paiement adaptées au BtoB, et souvent des services qui favorisent la fidélité. Autant d’éléments qui permettent de comprendre que le métier d’Acheteur international évolue au rythme de la révolution numérique qui transforme la société.

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    • Technicien Réseau Informatique
    • Professionnel (elle) ayant 2 ou 3 ans d’expérience, titulaire d’un Bac S ou STI. Ou, prochainement titulaire  du Bac STI2D Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable Spécialité Système d’information et numérique. Mieux, il peut posséder un BTS Informatique et réseaux IRIS - Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services - ou un DUT après 2 années au sein d’un département informatique d’un IUT.
      Nous avons relevé dans une présentation sur Internet une liste des principales tâches qui lui incombent en retenant qu’il est  « le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux dont il a la responsabilité. Il assure la prévention des dysfonctionnements des réseaux et contribue au bon fonctionnement du système d'information » source Globalknowledge. Parmi ces tâches: Installer les mises à jour, Tester les équipements réseaux, Gérer et maintenir les infrastructures techniques, Superviser les serveurs, les postes de travail et les périphériques (imprimantes réseaux) Participer aux études d’optimisation du réseau, Suivre l’évolution des équipements, Identifier et analyser des incidents décrits par les utilisateurs, Résoudre les incidents de son domaine de compétence ou faire intervenir un technicien, Suivre les incidents, Conseiller et former les utilisateurs, Réaliser des actions de maintenance préventive.
      Souvent titulaire de certifications (Cisco, Microsoft Windows 7 …) qui attestent de son savoir faire et de son autonomie au travail, il va assurer au sein d’entreprises industrielles ou de services (SS2I) l’ensemble de ces tâches.
      Son avenir professionnel est très dépendant des formations continues auxquelles il s’inscrit (formations constructeurs, sessions des éditeurs de logiciels) temps forts qui lui permettent d’intervenir avec efficacité. Il sera – faut-il le préciser – assidu et actif sur les forums Internet où s’échangent les commentaires et les bonnes pratiques sur le matériel et les  applications.
      Précisons aussi qu’il est possible pour de jeunes adultes en recherche d’une réorientation professionnelle de choisir une formation qualifiante préparant à l’exercice de cette profession. Un choix judicieux compte tenu des besoins des entreprises.

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    • Agent d'accueil touristique H/F
    • Les offices du tourisme sont les principaux lieux où l’on rencontre ces professionnels (elles) Le plus souvent des jeunes femmes mais pas seulement. D’une présentation irréprochable, la personne est disponible pour l’ensemble des questions que posent les vacanciers ou touristes qui « découvrent » un lieu de vacances et de séjours ou qui visitent une ville ou un haut lieu du tourisme: les hôtels, gites et restaurants; les promenades et randonnées;  les fêtes locales et spectacles; les curiosités à ne pas manquer et ou les excursions à faire…etc. En charge de la billetterie, la personne délivrera les réservations conformément aux recommandations des organisateurs. Ce sont aussi ces agents d’accueil qui reçoivent les doléances des touristes déçus par telle ou telle réservation ou prestation. Patience, écoute, considération accordée aux « plaignants »  doivent être les qualités naturelles des agents d’accueil. Faut-il insister sur l’importance des langues étrangères parlées, sur l’anglais en particulier. Le métier demande une très bonne organisation personnelle, un sens du classement, une très bonne pratique des « packs office » traitements de texte, tableurs, des procédures de réservation et de vente de billets y compris en ligne ; la maîtrise de messagerie internet ainsi que celle des recherches sur Internet.

      Certains peuvent penser qu’il ne s’agit pas vraiment d’un métier. Certes, la fonction est souvent complémentaire à une activité moins saisonnière notamment dans les collectivités locales ou communauté de communes qui gèrent un office du tourisme. On peut cependant noter qu’elle est proche d’une fonction d’accueil en entreprise ou d’information au sein d’un centre commercial, qu’elle est aussi connexe au métier d’accompagnateur lors de voyages organisés ou de croisières; qu’il peut s’agir après une ou 2 saisons, d’une préparation à l’exercice d’une fonction au sein d’une agence de voyage. Pour le contact avec l’usager, le client, l’administré, la fonction d'agent d’accueil touristique peut constituer une expérience utile. Et, dès lors, les perspectives d‘emploi peuvent-elles se révéler diversifiées. (palais des congrès, musées, expositions, salons grand public, salons professionnels…etc.)  La présentation de cette activité dans le répertoire national des certifications professionnelles –le RNCP – son classement dans le ROME (fiche M1601) – Personnel d’Accueil & de renseignement autant de reconnaissances officielles qui classent bien cette profession parmi les métiers reconnus ;

      Quels sont les programmes de formation les plus appropriés ? 

      Du point de vue formation initiale, il est utile de préciser ce qui suit, même si certains mentionnent qu’un diplôme n’est pas requis pour exercer cette profession: Rappelons que les BAC ES, L, STG, Economique et Social – Littéraire – Science et Technologie de la Gestion sont parfois cités comme constituant un socle très utile. Plusieurs Bac Pro « Services – Accueil relation clients et usagers » peuvent, cette fois, correspondre parfaitement pour ce poste. 

      Au-delà, tout CV qui mentionnera un BTS Animation et gestion touristiques et locales ou un DUT Carrières Sociales option Développement touristique et Techniques de commercialisation option Marketing du tourisme bénéficiera d’un classement favorable. 

      Rappel: l'importance d'une pratique courante d'une ou - mieux - 2 langues étrangères!

      Et au niveau de la formation professionnelle pour les adultes et les jeunes en réorientation existe-t-il des possibilités de se qualifier ? 

      L’une d’entre elles vient immédiatement à l’esprit ; le programme qualifiant de l’AFPA du stage Agent d’accueil touristique d’une durée de 5 mois et demi soit 840 heures ; l’AFPA assurant une programmation dans plusieurs régions françaises.

      Un autre programme mérite également d’être mentionné, celui de CAMAS Formation, l’organisation spécialiste des formations aéroportuaires. CAMAS propose la formation d’agent d’accueil touristique (titre pro)  pour des titulaires d’un CAP ou d’un BEP, voire d’un niveau de 1ère. Enfin mentionnons encore la formation de  de la CCI de l’Oise qui propose le même programme.   

      Une activité professionnelle qui  s’appuie pour celles et ceux qui l’exercent sur  tous les savoir faire requis pour  l’information des personnes. Il peut s’agir de visiteurs, d’usagers, de clients d’entreprise, de personnes étrangères, de voyageurs qui se présentent devant un comptoir, un guichet, dans une banque, dans une gare, un aéroport, dans un bureau, un cabinet médical, au sein d’une caisse de sécurité sociale…etc.  Autant de situations professionnelles qui débordent largement le tourisme !  L’on perçoit bien que les compétences de ces professionnels peuvent être utiles, par exemple, au niveau des services après vente, dans les centres d’appel, même – sous réserve de formations professionnelles complémentaires  - dans des fonctions de médiation. 

      Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui militent pour recruter des agents d’accueil à Bac + 2  sachant combien ce premier contact revêt une grande importance au niveau d’une entreprise ou d’une l’organisation. Ce métier  est donc parfaitement intégrable dans un projet de carrière, sous réserve d’avoir  une véritable stratégie de formation professionnelle continue afin au final de réussir sa vie. 

       

       

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    • Contrôleur, contrôleuse des Douanes
    • L'actualité nous propose régulièrement des reportages qui mettent en valeur cette profession de « douanier » à l'occasion d'opérations de contrôle et de « saisie » de drogue dans un aéroport, sur une aire d'autoroute, dans une gare ferroviaire ou maritime.

      Qu'en est-il de cette profession de contrôleur des douanes ?

      Homme ou femme; fonctionnaire d'état dont l'administration relève du ministère des finances et des comptes publics  - fonctionnaire de catégorie B - cette personne est chargée, au-delà de ces missions d'enquêtes et d'arrestation de trafiquants, de superviser le bon respect des règles et droits qui s'appliquent dans les échanges commerciaux des biens et équipements lorsqu'ils franchissent les frontières (de la même façon lors des voyages des particuliers) 

      Le contrôleur des douanes pourra, par exemple, renseigner, informer les professionnels des entreprises sur une évolution réglementaire récente, - quantité, composition d'un produit - sur une exigence de présentation d'un certificat d'origine. 

      En outre, les accords entre pays définissent les conditions respectives d'importation et d'exportation; Par exemple, au sein de l'Union Européenne,« les droits de douane aux frontières entre les pays de l'UE appartiennent au passé » Ils subsistent avec les pays « tiers »  !

      Les anglais en savent quelque chose depuis le vote du Brexit de 2016 et leur choix de «  tourner le dos » à l'union douanière et au marché unique. Le Royaume Uni devient un pays tiers et devra supporter toutes les contraintes réglementaires qui s'imposent à cette catégorie de pays !   

      Que l'on pense aux contrefaçons, au non respect des normes (pour la santé des consommateurs) aux importations d'animaux vivants ou abattus, aux produits et objets dangereux, aux trafics d'armes..... Autant de situations qui exigent que d'une façon impartiale l'administration des douanes puisse jouer son rôle.

      Comment devenir Contrôleur des Douanes ?

      Il faut réussir le concours d'entrée ! Il est possible de choisir pour ce concours soit la branche du contrôle des opérations commerciales et de l'Administration générale soit la branche de la surveillance.

      S'ouvre une période d'un an dont 6 mois en école des Douanes comme contrôleur stagiaire.

      Pour toute information sur ce poste et sur le concours; visiter les pages 

      Contrôleur des douanes 

      Concours contrôleur-des-douanes

      Parmi les conditions pour se présenter au concours: Avoir le bac ou 3 ans d'expérience professionnelle; Avoir un casier judiciaire dont les mentions sont compatibles avec l'exercice de ce métier. 

      Bien souvent la réussite au concours est précédée d'une préparation aux épreuves dans le cadre d'une école ou d'une université; des préparations à distance existent également permettant aux plus motivés d'avoir le meilleur classement possible aux épreuves. 

      Ainsi, par exemple, le CNED propose une préparation à distance pour ce concours, Idem pour le Cours Servais

      Quels choix de série pour les futurs bacheliers ? 

      Quelques mots pour les plus jeunes à propos du Bac. Qu’il s’agisse des Bacs généraux avec les séries S , L, ES, ou des bacs de la série technologique, STI2D, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable,  Sciences et technologies de laboratoire ( STL ) et  Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A ) ; voire du Bac Pro Commerce: Pouvons nous retenir que quelle que soit la filière un jeune/une jeune intéressé/e par l’administration des douanes pourra avoir de sérieuses chances pour le concours de contrôleur ? 

       …Sous réserve cependant du suivi d’un enseignement supérieur de 2 ans (DUT/BTS) auquel, il est possible d’ajouter une préparation spécifique en école ou à l’université au sein d’un Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) rattaché à telle ou telle université. 

      Quant aux actifs déjà engagés dans la vie professionnelle et en réorientation, leurs chances sont réelles lorsqu’ils ont l’expérience de l’import export des biens et services sans négliger néanmoins le suivi avec sérieux d’une préparation spécifique.  

      Ce métier  de contrôleur des douanes est un métier qui permet d'évoluer après quelques années au sein de l'administration et d'occuper des fonctions plus élevées. Notamment celle d'Inspecteur des Douanes.  

      La connaissance de langues étrangères est un atout non négligeable compte tenu de la multiplication des échanges internationaux. 

      Ce métier, les perspectives qu’il offre, le contexte du travail quotidien, les contacts qu’il permet d’avoir avec les entreprises et les personnes, le cadre européen qui exige de multiples échanges au sein de l’Union Européenne, ceux avec le reste du monde…

      Tous ces éléments nous incitent à classer cette activité parmi celles qui permettent de réussir sa vie !

      A savoir 

      2018 une année record pour les recrutements dans l'administration des douanes ! 

      Sur le site Internet de la douane nous reprenons les informations suivantes :  « La douane propose un important volume de recrutements externes et internes d'inspecteurs et de contrôleurs au titre de l'année 2018. 

      Au total, la douane offre au recrutement 470 postes dans les catégories A (inspecteurs) et B (contrôleurs) en 2018  » 

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    • Technicien supérieur en Gestion et protection de la nature
    • Présentation du profil professionnel en cours d epréparation -

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  • E-learning accès illimité - Néerlandais
    • Assistant (e) Direction Européenne
    • Poste correspondant un profil enseignement supérieur (Bac + 1, plus surement Bac + 2, Bac+3) ayant une capacité d'intervention sur la base des consignes précises établies par le Directeur ou la Directrice Européen-ne dont le titulaire du poste dépend. Parmi ses axes de travail: possiblités, dans les domaines d'assistance marketing, dans les domaines d'administration des affaires européennes. La maîtrise d'une langue étrangère européenne est requise plus probablement celle de 2. On peut penser qu'avec l'arrivée de l'Euro et la multiplication des relations d'affaires à l'échelle de l'Union Européenne que ces postes vont se multiplier. L'on comprend bien que au delà des langues parlées, l'assistant(e) doit être particulièrement au fait de l'entreprise et de son organisation et de ses relations européennes. Capacité de travailler en réseau, d'autonomie; beaucoup de qualités relationnelles...etc.

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    • Agent commercial
    • Poste faisant référence à une personne assurant une fonction commerciale pour le compte d'une ou de plusieurs entreprises. Il s'agit donc d'une personne en position d'autonomie et d'indépendance n'ayant pas systématiquement un statut de salarié. Il assure la promotion des produits et le développement de la clientèle d'une société tout en ayant un statut d'indépendant donc la clientèle lui appartient. Un agent commercial doit avoir les mêmes connaissances qu’un commercial salarié d’une entreprise du même secteur mais il doit être plus autonome et organisé ainsi que plus gestionnaire, en effet il doit payer ses charges. Ce profil possède un niveau bac +2 ou même une licence professionnelle et une expérience terrain acquise en entreprise et clientèle. Au préalable, il a sans doute obtenu le Bac Pro Vente représentation. 

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    • Assistante de Direction, Assistant de Direction
    • Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP) Il est utile de consulter ce répertoire sur Internet pour en savoir davantage sur ce "métier". 

      Selon ce répertoire, ce métier comporte 3 « blocs » de compétences ou 3 grands domaines de compétences 

      > Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

      > Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information

      >Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets, dans la réalisation d’une mission 

      En prenant en compte cet ensemble de compétences que l’on attend d’un professionnel pour exercer en toute plénitude ce métier, chacun peut comprendre qu'il existe de grandes différences entre une fonction de secrétariat classique et une fonction d'Assistante de direction.  

      Le travail quotidien avec "la direction" situe la personne dans le contexte des prises de décision touchant l'ensemble de l'entreprise: questions de personnes, nomination, rémunération, stratégie, nouvelle implantation, conseil de direction...etc. Poste à responsabilité qui exige une grande efficacité et beaucoup de discrétion;  beaucoup d'aisance dans l'utilisation des logiciels bureautiques et une très bonne maitrise d'Internet et des réseaux sociaux. Etre à l’écoute des requêtes des chefs de service et de département, des sollicitations et invitations extérieures qui parviennent à la direction et retransmettre toutes ces informations. Avoir la capacité de prendre en charge le regroupement, la réunion d’informations internes et externes afin de faciliter l’étude d’une nouvelle opération, la préparation d’un nouvel investissement, la préparation d’un évènement, l’accueil de visiteurs…etc. 

      Au total ce qui précède permet de mieux comprendre en quoi consiste cette activité et cette présentation nous permet de cerner les limites du rôle d’une assistante de direction qui, en fait, ne prend pas les décisions qui restent du domaine du directeur ; son efficacité personnelle démultipliant celle de son directeur.  

      Dès lors, quels peuvent être les programmes, les diplômes qui préparent à l’exercice de cette fonction ? 

      Ils sont cités par l’ensemble des sites Internet :

      Le BTS et le DUT, les diplômes délivrés après 2 ans d’études après le Bac. Le BTS Assistant de Manager, le BTS Assistant de Gestion de la PME ; Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, certains IUT proposant des options afin de privilégier telle ou telle fonction comme par exemple les ressources humaines ou la gestion comptable et financière. 

      On les cite moins fréquemment mais certains recruteurs mettent la barre un peu plus haut et ils privilégient les titulaires d’une 

      > Licence professionnelle comme Management des organisations Option Assistante de Manager, ou 

      > le Bachelor Européen Assistante de Direction (diplôme de la FEDE - Fédération For Education in Europe/Fédération des Ecoles Européennes) 

      Ce qui précède permet aux plus jeunes notamment aux bacheliers des séries STG – Sciences et Technologies de la Gestion, STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, également à ceux des séries Let ES de se projeter dans un parcours d’études post Bac qui permet d’accéder à des postes d’Assistant de Direction, postes dont on mesure l’attractivité. 

      Mais – en dehors des étudiants - est-il possible à de jeunes adultes désirant se réorienter, à d’autres d’envisager une reconversion  et de se qualifier pour exercer ce métier ? 

      La fiche du RNCP nous précise que ce titre est accessible via la formation professionnelle continue, Il est aussi accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, enfin par la Validation des Acquis de l’Expérience (la VAE) Ceci signifie que de nombreuses possibilités de formation peuvent permettre à des salariés à des demandeurs d’emploi de se qualifier et d’exercer cette profession. 

      Un exemple de formation d'assistant (e) de Direction à mettre en valeur pour des personnes ayant une première expérience en entreprise de 2 ou 3 ans: la formation qualifiante de l'AFPA qui programme dans plusieurs régions de France des sessions de formation ciblant ce métier. (durée 6 mois 1/2)

      De nombreux sites de recrutement proposent régulièrement des offres de poste d’Assistant ( e ) de Direction, et ce, pour de très nombreux secteurs; cette orientation professionnelle  mérite donc d’être étudiée avec sérieux par celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. En effet, c’est un poste qui peut permettre d’envisager des perspectives de carrière que beaucoup peuvent envier.  

      Plus d'informations sur le programme

    • Chargé - e d'affaires - Export
    • Femme, Homme ; Etudes supérieures Bac +4 /Bac + 5 Profil commercial ; Profil technique avec une formation complémentaire commerciale export.- Bien sur bilingue, voire trilingue. Susceptible d’être au contact direct des clients ou de prescripteurs, ces derniers étant de véritables relais commerciaux. Son rôle : développement direct des ventes et ou mise en place de réseaux commerciaux ; préparation d’accord de partenariat. Sur le plan interne, il ou elle sera en contact direct avec la direction commerciale export. Très souvent, dans l’entreprise, une zone géographique lui sera confiée. Des possibilités d’évolution de carrière sont envisageables, notamment, par exemple, proposition de poste à l’étranger avec des responsabilités d’encadrement ; des responsabilités plus étendues en terme de produits et ou de gammes. …etc. Au delà des tâches exigées dans la fonction, le, la titulaire sera très apprécié (e) dès lors qu’il saura préciser les évolutions probables de la demande de l’entreprise et montrer ainsi ses capacités au niveau du marché et de son anticipation. Pour les secteurs très techniques, il n’est pas rare de trouver des ingénieurs dans cette fonction. (matériel, médical, secteur de la micro électronique, du matériel audiovisuel professionnel., encore plus s’il s’agit d’ensembles techniques, chaînes complètes de production ..etc.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistante de Gestion, Assistant de Gestion
    • Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion PME- PMI ou aujourd’hui au BTS Gestion de la PME. D’un autre côté, il est possible de trouver des Assistants ou Assistantes de Gestion aussi bien dans des grandes entreprises que dans des organisations les plus diverses. En poste auprès d’un responsable de gestion, auprès d’un manager, auprès d’un chef de service comptable et financier, directement auprès d’une direction générale, auprès d'un "patron" pour reprendre une formulation courante …etc.

      D’un niveau, au minimum BTS, - BTS Assistant de gestion PME –PMI; Assistant de Direction – mieux, titulaire d’une licence professionnelle (Economie, Gestion Management, Gestion de l’économie Sociale et solidaire, …etc.) 

      On imagine le profil de jeune diplômé capable de remplir sous l’autorité d’un responsable de nombreuses tâches relatives au fonctionnement comptable, budgétaire, ou au suivi financier de projets ou d’opérations. Dans son travail au jour le jour, il devra prendre contact avec les services et personnes qui, d'un côté, attendent des informations sur les budgets, les dépenses, les projets d'investissements et, de l'autre, doivent transmettre les informations en retour pour centralisation suivi et contrôle. Production d'états de suivi, information sur les modifications de procédures, centralisation de relevés de frais, ....etc. la liste pourrait être longue ! 

      Cette personne utilisera l'ensemble des équipements et logiciels bureautiques, informatiques, de reprographie et de communication, notamment Internet. C'est à l'aisance dont elle saura faire preuve dans le contexte du travail en entreprise aujourd'hui, à la qualité de ses relations, à la pertinence de ses initiatives qu'elle sera appréciée et pourra envisager une évolution de carrière particulièrement attractive.

      Quel parcours permet d’être compétent pour exercer ce métier ?

      Pour les plus jeunes, le Bac Pro Gestion Administration, le Bac Sciences et Techniques du Management et de la Gestion - Bac STMG (en particulier sa spécialité Gestion Finance sans exclure par ailleurs les 3 autres spécialités – systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication et marketing – Ces diplômes constituent des objectifs à atteindre en enseignement secondaire pour s’engager dans un premier cycle d’études supérieures à l'issue duquel il sera possible d'exercer ce métier.

      Pour les études supérieures

      Le BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion PME PMI) , le DUT Gestion des entreprises et des administrations Option gestion comptable et financière, le DUT Gestion Administrative et commerciale des organisations sont tout indiqués pour ce métier sachant qu’aussi bien dans une section de BTS qu’en IUT, des périodes d’application en entreprise ou organisations permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. 

      Pour celles et ceux qui le peuvent 

      Poursuivre et s’inscrire pour obtenir un Bac + 3 peut faire la différence dans un début de carrière.

      Il existe des licences professionnelles, des bachelors qui ciblent précisément  la gestion dans ses divers composantes  finance, administration, ressources humaines, comptabilité….  

      Pour illustrer, un exemple de Bachelor, celui d’Icademie (enseignement à distance) Banque, Finance, Assurance et, côté Licence Professionnelle, un exemple la Licence pro d’assistant (e) de gestion administrative et financière université jean Moulin campus de Bourg en Bresse 

      Un diplôme de Bac + 3 qui facilitera grandement des évolutions de carrière d’autant que les premières expériences apporteront sur un CV de nombreux enrichissements. 

      De jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent-ils par la formation professionnelle s’orienter vers ce métier ? 

      La réponse est oui des stages existent pour réussir dans cette voie. Pour illustrer, les stages de l’AFPA  Assistant de direction, Assistant Ressources Humaines permettent aux participants de se mettre sur les rangs avec de bonnes chances de s’imposer.

       Pour conclure, il suffit de mentionner que si l’on visite des sites de recrutement, les annonces pour des postes d’assistant de Gestion H/F sont à pourvoir autant dans des entreprises que au sein d’organisations les plus diverses. Donc, au total, une voie prometteuse pour réussir dans la vie.

      Plus d'informations sur le programme

    • Assistant (e) de Direction - Option Bilingue Espagnol
    • Assistante de Direction Bilingue Espagnol, Assistant de Direction bilingue Espagnol - Jeune femme, Jeune homme, ayant fait des études supérieures, par exemple en Administration, Export, Management, Gestion de projets ..etc. Pour ce qui concerne les langues, capable de s'exprimer et de rédiger couramment en Espagnol. Capable d'assister la direction de l'entreprise ou de l'organisme pour l'ensemble des tâches projets et travaux en cours et, en particulier, toutes celles qui relèvent des activités internationales. Ce titre professionnel est accessible via la VAE. Des formules existent aussi pour celles et ceux qui souhaitent, en cours de carrière, renforcer leurs pratiques orales de la langue espagnole

      Plus d'informations sur le programme

  • E-learning accès illimité - Anglais
    • Assistant (e) Producteur Audiovisuel
    • Aux côtés du Producteur - souvent récemment diplomé, il - ou elle - va suivre et faire appliquer les choix et options techniques et d'organisation que le Producteur va avoir retenus. Il va animer activement telle ou telle séquence de la réalisation et/ou prendre progressivement en charge les sous ensembles de tâches qui aboutissent à la production du projet (Y compris les aspects budgétaires et humains, aspects clés d'une production réussie)Possibilités d'occuper à part entière une fonction de producteur dès que les résultats et le réseau de relations professionnelles lui permettront d'être reconnu. Lycées audiovisuels, Ecoles de cinéma ...etc. Connaître et savoir utiliser les équipements et logiciels les plus récents, notamment ceux de la génération numérique.

      Plus d'informations sur le programme

    • Ingénieur d'Affaires Marché européen
    • Homme; Femme ; Profil d'un ingénieur diplômé ayant en plus du cursus technique spécialisé (mécanique, chimie, télécommunications ..etc.)suivi un programme de 3ième cycle ou un mastère axé sur le monde européen des affaires, sur les marchés européens. Cette composante revêt un intérêt évident dès lors que l'intégration européenne est devenue une réalité pour chacun et encore plus pour les étudiants qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail. On peut assez facilement imaginer le contenu du programme ainsi que l'intérêt des séjours et stages des étudiants dans les entreprises installées dans les pays membres de l'Union Européenne, au delà de leur pays d'origine.

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    • Manager de projets
    • Enseignement Supérieur - Cadres, Ingénieurs, ayant sur le terrain assuré la conduite effective de projets comme chef de projets. La réussite dans cette fonction lui permettant d'obtenir un poste de plus haute responsabilité, plus proche de la direction générale : Etre en charge comme manager - simultanément - de plusieurs projets, chaque projet étant conduit par un chef de projet qui pilote son équipe et respecte les délais et budget. La personne en charge de ce type de responsabilité doit avoir une connaissance approfondie des types de projets et des modalités spécifiques de leur conduite. Connaissance des processus normatifs et de certification visant à donner la plus haute qualité possible aux prestations qui sont engagées. Grands groupes Industriels services Grandes organisations

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    • Acheteur International, Acheteuse Internationale
    • Ce profil est celui d’un (ou d’une) professionnel (elle) capable pour le compte de l'entreprise qui l'emploie de préparer et d'effectuer la réalisation des achats dont les services ont besoin. Et ce, en traitant avec des fournisseurs, par exemple d'Europe, voire, de tous les continents.

      Alors que l'on observe la multiplication des échanges au niveau mondial, dans les grandes entreprises, les acheteurs internationaux négocient à l'échelle de la planète …à la recherche des meilleurs rapports qualité – prix pour les matières premières, équipements et produits à importer en connaissance bien sur des règles douanières et normes à respecter. 

      L'on imagine toutes les qualités personnelles de ce profil (sens de la négociation avec les fournisseurs, capacité d’écoute, dialogue avec les services…etc.) De leur côté, les recruteurs s’entendent pour considérer que la licence professionnelle ou le Bachelor (diplômes d’un niveau BAC+ 3) sont  les diplômes à partir desquels les chances de réussite dans ce poste sont sérieuses: 

      - Licence Pro Acheteur international, Achat et commercialisation de produits industriels à l'international, Négociation commerciale, 

      - Bachelor Acheteur International  

      Avec en plus de ces diplômes une aisance naturelle dans la pratique quotidienne d'une et souvent de 2 langues étrangères ainsi qu’en parallèle une grande maîtrise dans l’utilisation des modalités actuelles de communication et plus largement de travail.

      Poste qui exige de savoir préparer des appels d'offres, des spécifications, d'étudier des financements et d'avoir des liaisons étroites avec tous les services de l'entreprise et en particulier, les services Transport et Juridique. Ce métier exige aussi d’avoir toutes les informations réglementaires et tarifaires concernant les questions douanières. L'acheteur international est également adhérent de divers réseaux lui permettant d'être informé de l'évolution des marchés sur lesquels il intervient et d’anticiper (assurer le suivi des prix, des informations sur les tendances, le suivi des entreprises fournisseurs…..)

      Enfin, le titulaire du poste sera fréquemment en mission à l’étranger pour des contacts directs avec de nouveaux fournisseurs afin d’identifier les offres et de négocier les prix et délais.  

      Les grandes entreprises traitant des opérations d’importance au niveau international confieront le plus souvent ce poste à des profils titulaires d’un Master en Négociations commerciales internationales.

      Pour les plus jeunes comment s’orienter vers des activités de cette nature ?  

      Sans prétendre apporter « la » réponse il est possible de préciser à propos des Bacs que les séries L et ES (L - série d’excellence pour les langues en suivant la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain; la série ES en choisissant des enseignements en économie ) sans oublier le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente. Des diplômes qui ouvrent les portes des études supérieures permettant d’obtenir au bout de 2 ans des diplômes -  des BTS et des DUT - ou une licence au bout de 3 ans. Parmi ces enseignements, il faut faire référence - entre autres - au BTS Commerce International, au DUT Techniques de Commercialisations, à la licence LEA - Langues Etrangères Appliquées.  

      Des enseignements qui équilibrent théorie et pratique et qui, à leur tour, en cas de réussite permettent d’entrer en Licence Professionnelle ou Bachelor et d’atteindre le niveau Bac + 3 doté des connaissances et savoir faire reconnus par les employeurs. 

      Très probablement, le premier poste sera un poste d’assistant auprès d’un acheteur international, et rapidement dans l’hypothèse d’une satisfaction côté employeur comme côté employé, une promotion permettra l’exercice en pleine responsabilité de ce métier d’acheteur international. La responsabilité et l’expérience permettent à une direction de renforcer la fonction d’un jeune Acheteur International qui se verra alors confier la responsabilité d’un service Achats. (plus large autonomie de décision vis-à-vis des négociations de prix et de la sélection des fournisseurs)

      Voici une fonction qui s’est imposée dans l’entreprise et qui ouvre de réelles perspectives de carrière.

      Un article à lire : Quel profil pour l'acheteur international du futur – Marie Amélie Fénoll journaliste Décision-Achats.fr  

      Un nouveau profil emerge-t-il ? 

       Une nouvelle génération d’Acheteurs Internationaux:

      Appuyés par l’Union Européenne dont la stratégie vise au développement d’un marché unique numérique libre et sécurisé, les E-acheteurs sont présents sur les plates-formes de commerce en ligne y compris pour le BtoB. Oubliés les catalogues, les bons de commande, ….les vendeurs sont présents sur les «marketplaces»; les acheteurs accourent pour rechercher les produits dans les bases en ligne. Ils y viennent avec leur expérience d’acheteur particulier; sensibles à la simplicité et à la fluidité de la procédure tout en étant contraint de respecter les consignes internes de leur entreprise. 

      Ayant l’exemple des «géants» comme Amazon ou Alibaba les plates-formes ont développés les fonctionnalités utiles au commerce BtoB: Information immédiate sur la disponibilité des articles, création de comptes professionnels, conditions de prix personnalisées et confidentielles, Envois de devis avant validation de la commande, vente des articles par lots, modalités de paiement adaptées au BtoB, et souvent des services qui favorisent la fidélité. Autant d’éléments qui permettent de comprendre que le métier d’Acheteur international évolue au rythme de la révolution numérique qui transforme la société.

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    • Opérateur de Production
    • Comme pour l’agent de production, (appellation synonyme) l’opérateur de production doit posséder au minimum un BEP ou un CAP, certains précisent parfois un Bac Pro. Poste donc qui correspond à celui d’une personne maîtrisant le fonctionnement du matériel de son poste et capable, en alternance d’occuper un autre poste doté d’outils analogues du point de vue du fonctionnement ; Enfin, capable de réagir rapidement et de faire connaître toute anomalie susceptible d’altérer la qualité de la production. L’opérateur de production devra impérativement suivre des stages de perfectionnement pour pouvoir accéder à des postes du type technicien, maintenance, d’assistance technique interne, voire de technico-commercial. Exemple de diplômes BEP Productique Mécanique ; CAP Exploitation d’Installations industrielles

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    • Assistant (e) Administratif export
    • Voici un profil souvent apprécié dans les entreprises spécialement au sein des PME: Homme ou Femme possédant du point de vue études, au minimum, un Bac + 2 (BTS ou DUT)  Il est aussi fréquent désormais que le titulaire ou la titulaire de ce poste possède une Licence Professionnelle, soit un Bac + 3, par exemple une licence professionnelle en Commerce International.
      Pour un profil déjà en cours de carrière qui n’a pas eu la chance de pouvoir aller jusqu’à Bac + 2, Bac + 3: Une expérience de 5 à 7 ans, confirmée par des stages de formation professionnelle courts permet d’exercer ce métier. Il ou elle sera en charge dans l’entreprise des enregistrements de commandes des marchés export; assurera le traitement rigoureux des formalités administratives et documentaires. Supervisé ( e ) directement lorsqu’il prendra ce poste de travail par le Responsable Export, l’Agent Administratif Export participera à la préparation des documents comptables financiers afin de permettre le bon avancement de la commande. Il ou elle sera associé (e) aux relations avec les transporteurs. Petit à petit, le/la titulaire bénéficiera d’une plus large autonomie et, grâce aux technologies de communication – Internet, Mobiles, Messagerie – l’Assistant Administratif Export accélérera la transmission des informations en interne et saura mobiliser les prestataires (douaniers, transporteurs..) pour un acheminement des marchandises et produits dans les meilleurs délais. Beaucoup d’aisance dans les relations avec les commerciaux export souvent éloignés des bases de l’entreprise et qui s’inquiètent de la bonne évolution du traitement des commandes.
      Certains vont jusqu’à dire que sans l’appui d’une assistante administrative export de très bon niveau les dysfonctionnements sont susceptibles de s’accumuler dans l'entreprise qui a pris des commandes « export » et qui ne parvient pas à organiser la logistique aval. Beaucoup exigent la pratique de 2 langues étrangères. Autant dire que, même après un bon DUT, il est impératif de suivre des stages de formation professionnelle qui apporteront les savoir faire spécifiques et les compétences additionnelles utiles notamment dans lapratique des langues étrangères ( téléphone, accueil des visiteurs, contacts avec les administrations étrangères....) 
      Par contre, réussir dans ce poste, c’est se voir offrir des postes plus importants dans l’entreprise: filière administrative, comptable et financière, filière export directement avec une accentuation du rôle commercial ou administratif (contacts banque, COFACE, douanes, clients étrangers directement ……..)
      Pouvons-nous rappeler – sans exclure de nombreuses autres approches- que les principales étapes en formation initiale permettant d’accéder à ce poste sont les suivantes:
      > Un Bac Pro  Secrétariat comptabilité ou commerce vente (en 3 ans) sans négliger l’importance des filières classiques ES, L, S qui ouvre aussi vers ces carrières.
      > Un DUT ou BTS [DUT  Techniques de commercialisation avec orientation Commerce International ou un BTS  Commerce International]
      > Enfin, ne pas écarter la licence professionnelle (Bac + 3 - licence en commerce international)  qui permet effectivement d’avoir un bon niveau de départ et qui permet plus facilement de progresser par la suite.
      Privilégier lorsque c’est possible toutes les formules d’alternance qui vont permettre d’intégrer les apprentissages pratiques relatifs à l’export mieux que toutes les approches théoriques. Enfin, des formations qualifiantes adultes répondent aux attentes des jeunes adultes en recherche de réorientation professionnelle. La VAE, validation des acquis de l’expérience reste pour les jeunes actifs en poste une formule particulièrement intéressante pour une évolution de carrière sans avoir à quitter l’entreprise trop longtemps.

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    • Chargé - e d'affaires - Export
    • Femme, Homme ; Etudes supérieures Bac +4 /Bac + 5 Profil commercial ; Profil technique avec une formation complémentaire commerciale export.- Bien sur bilingue, voire trilingue. Susceptible d’être au contact direct des clients ou de prescripteurs, ces derniers étant de véritables relais commerciaux. Son rôle : développement direct des ventes et ou mise en place de réseaux commerciaux ; préparation d’accord de partenariat. Sur le plan interne, il ou elle sera en contact direct avec la direction commerciale export. Très souvent, dans l’entreprise, une zone géographique lui sera confiée. Des possibilités d’évolution de carrière sont envisageables, notamment, par exemple, proposition de poste à l’étranger avec des responsabilités d’encadrement ; des responsabilités plus étendues en terme de produits et ou de gammes. …etc. Au delà des tâches exigées dans la fonction, le, la titulaire sera très apprécié (e) dès lors qu’il saura préciser les évolutions probables de la demande de l’entreprise et montrer ainsi ses capacités au niveau du marché et de son anticipation. Pour les secteurs très techniques, il n’est pas rare de trouver des ingénieurs dans cette fonction. (matériel, médical, secteur de la micro électronique, du matériel audiovisuel professionnel., encore plus s’il s’agit d’ensembles techniques, chaînes complètes de production ..etc.

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    • Débutant Anglais
    • Situation de toute personne adulte n'ayant pas eu l'occasion en cours de scolarité d'apprendre l'Anglais et qui éprouve le besoin de comprendre et de s'exprimer dans cette langue soit pour des besoins professionnels, soit pour des raisons personnelles. De nombreuses sessions existent à travers le pays pour débuter dans de bonnes conditions. La motivation pour progresser est essentielle... la radio, la télévision, les films en version anglaise...etc. viennent -est-il nécessaire de le préciser - compléter un apprentissage en salle et laboratoire de langues avec un professeur dont on ne soulignera jamais assez l'importance du rôle.

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  • E-learning accès illimité - cours de langues sur Internet
    • Infographiste Prépresse H/F
    • Activité convenant aussi bien à un homme qu'à une femme;

      Avant l'impression d'un document quel qu'il soit (lettres à entête, dépliants, affiches, tract, pages d'une revue, d'un journal) Avant sa mise sous presse par l'imprimeur qui a reçu le bon à tirer (le BAT) de nombreuses opérations sont intervenues (recherches créatives, graphiques, colorimétriques, photographiques jusqu’à l’établissement de maquettes…) Elles correspondent, ces opérations, au travail d'un infographiste prépresse, avec, il faut le souligner dès à présent, l'intégration de compétences en création qui donnent à l'emploi une plus grande amplitude - ou au contraire sans ces compétences qui cette fois situe l'emploi au niveau de tâches d’exécution. Dans ce dernier cas, nous pourrions avoir la tentation de baptiser le poste comme celui d'un opérateur PAO (publication assistée par ordinateur) ou d’un technicien en publication assistée par ordinateur. 

      Le répertoire officiel des métiers et de l’emploi – le ROME – les fiches E1205 Réalisation de contenus multimédias et E1306 Prépresse - nous permettent de mieux cerner cette activité. On découvre la première en recherchant Infographiste et la seconde en recherchant Maquettiste. Ces fiches précisent cette double approche que l'on a réunie dans l'appellation proposée ci-dessus d'Infographiste Prépresse.

      En effet, la frontière s’estompe, les uns et les autres utilisent les logiciels comme Adobe, Artpro qu’ils travaillent sur Mac ou PC permettant la création et l’exécution de fichiers ayant une grande diversité et produisant des types de produits d’une grande complexité. 

      Avec les publications numériques de nouveaux horizons se sont ouverts aux Infographistes Pré-presse (parfois avec d’autres appellations de métier) qui s'expriment pour le web, le multimédia, les jeux vidéo comme pour les tablettes et téléphones portables. Ils utilisent la suite Adobe et autres logiciels professionnels ou gratuits (Firework, Flash Illustrator, XPress, Photoshop, Dreamweaver, Indesign) qui sont à leur disposition pour la création et la production de pages web, de film d’animation et autres applis que nous consultons quotidiennement. 

      Cette profusion de moyens et cet éventail grandissant de domaines d’expression conduisent à nous laisser penser que des débouchés existent au-delà des imprimeries, dans les agences de communication et de publicité, les rédactions de presse, les sociétés de production audiovisuelle, cinématographique, télévisuelle comme dans les studios de création graphique ou de films d’animation ou productrices de sites Internet sans oublier les sociétés spécialisées dans l’édition numérique. En parallèle des indépendants offrent leurs services à des entreprises de tout secteur ayant des besoins au niveau de documents, d’emballages ou de supports divers de communication. 

      Quels parcours de formation conduisent à l’exercice de cette activité ? 

      Pour les plus jeunes, en formation initiale, l’on pourrait citer les diplômes suivants qui constituent les bases et socles des compétences nécessaires :

      - Le Bac pro Réalisation de produits imprimés et pluri-média option A productions graphiques ;

      - Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

      - Le Bac Pro Artisanat et métiers d’Art option communication visuelle pluri-média

      Ces diplômes permettant d’accéder aux enseignements supérieurs professionnels et qualifiants comme 

      - Le BTS Design graphique option communication et médias imprimés

      - Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

      Des écoles installées dans toutes les régions proposent également des cycles qualifiants qui ciblent professionnellement l’exercice de cette activité à ce niveau Bac +2 en mettant l’accent sur telle ou telle spécialisation (communication visuelle, design, numérique, infographiste web, …) 

      En parallèle, il faut souligner pour de jeunes adultes des programmes qui qualifient pour ce métier ou un métier de la même famille ou qui ciblent la maîtrise et l’usage des logiciels qui concourent aux réalisations visuelles infographiques. Parmi ces différentes possibilités on peut citer en particulier les programmes qualifiants suivants: 

      - Infographiste metteur en page - Diplôme reconnu par l'état au niveau IV (Bac) Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

      - Maquettiste PAO programme qualifiant de l'AFPA

      Ce qui se dégage de ces possibilités de formation, c’est que, au-delà de cette activité précise (Infographiste prépresse) qui associe des qualités artistiques et graphiques en conception visuelle et la maîtrise des logiciels énumérés ci-dessus, les « diplômés » peuvent exercer diverses activités professionnelles dans cet univers de la création graphique et visuelle. De plus, si certaines et certains peuvent poursuivre vers une Licence Professionnelle, un Bachelor peut être même vers un Master; dès lors ils deviendront des professionnels de haut niveau dont on recherchera les talents. Des professionnels qui seront capables de prendre en charge des projets, de "piloter" une équipe, de rencontrer des clients (s'ils se sentent à l'aise dans les phases de négociation commerciale) capables sans aucun doute de créer leur propre affaire en s'associant avec d'autres professionnels. 

      Toutes celles ou tous ceux qui pourraient penser que ces diplômes de Bac + 2 / Bac+ 3 ne permettent pas de réussir dans ce type d'activité se trompent. Certes, pour franchir le pallier supérieur, il ne faut pas ménager ses efforts, mais, ce faisant, une vraie réussite professionnelle est à portée de travail.  

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    • Responsable commercial Europe
    • Responsable commercial Europe Personne en charge du développement d'une position commerciale de l'entreprise ou de l'organisation. Ce poste peut changer d'une entreprise à l'autre en fonction des produits et services que l'entreprise met sur le marché. Parmi tous les éléments d'un tel profil on a: la connaissance de plusieurs langues européennes; une expérience pratique réussie de commercial dans un autre pays européen; très souvent, la connaissance de certains rouages des administrations européennes afin de résoudre rapidemement tout problème ou d'éviter les écueils qu'une entreprise peut rencontrer dès lors qu'elle s'engage sur le marché européen. D'un point de vue études, Niveau Maîtrise, Ecole de commerce, voire dans certains cas DESS. Poste très attractif en raison d'une large ouverture culturelle qui bien souvent se trouve acquise en complément de la réussite professionnelle.

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    • Médiateur éducatif , Médiatrice
    • Femme, Homme; Nouveau profil, nouvelle fonction ? pas tout à fait tant il est vrai que "cette fonction" incombe naturellement aux enseignants. Cependant, il ne faut pas ignorer des avancées qui tiennent mieux compte des spécificités actuelles de la situation des jeunes collégiens des villes et banlieues. On remarque qu'il est fait référence à cette fonction de médiateur éducatif (un métier d'avenir) sur le site du Conseil Général des Hauts de Seine. Ils ont pour mission de prévenir les conflits et d'être à l'écoute des collégiens. Ils sont présents dans les établissements volontaires, Ils ont en fait en contact permanents et privilégiés avec les élèves en visant à mieux faire comprendre l'utilité et l'intérêt des règles de vie au collège. Ils sont donc des partenaires apportant leur aide dans le cadre général d'une éducation aux responsabilités et ce, sans pouvoir de sanction que, seule possède la hiérarchie de l'établissement. Sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, le médiateur éducatif (ou la médiatrice) est nommé par le Conseil Général et placé sous son autorité. Sans aucun doute, une première expérience d'encadrement de jeunes est décisive (centres de vacances, clubs sportifs, animation sociale et ou culturelle de quartier...etc.) comme, du point de vue des études, le niveau de fin de Licence professionnel paraît particulièrement adéquat pour réussir. Dans ce département plusieurs dizaines de postes ont ainsi été ouverts au bénéfice des établissements scolaires. Enfin, il est intéressant de remarquer les offres de formation des univervsités; citons, comme exemple de licences pro: Paris Ouest, Nanterre la Défense, Développement social et médiation par le sport; celle de l'université de Limoges, la licence professionnelle sciences humaines et sociales Spécialités métiers de la médiation éducative....etc. A noter l'existence du Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - voir site du ministère de l'Education Nationale -  personnalité qui aide les usagers et le personnel dans un objectif de règlement des tensions et de slitiges.

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    • Technicien des métiers de la 3 D
    • Cette appellation recouvre en fait de nombreuses spécialisations que l'on rencontre dans cette base. Poste de niveau 4 accessible à des titulaires d'un BAC Pro (par exemple: Options création design et culture design, BAC PRO Artisanat et métiers d'art option : communication graphique, .... et ayant complété leur formation par un programme de formation plus technique, plus professionnel. Des organisations proposent ce type d'enseignement pour mieux rapprocher les profils formés des attentes des professionnels.

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  • E-learning accès illimité - Cours par Internet pour Professionnels et étudiants
  • E-learning accès illimité - Français FLE
    • Enseignant - Français langue étrangère
    • Enseignant/e spécialisé/e en Français langue étrangère. Il/Elle enseigne à des étudiants ou adultes qui apprennent le français comme langue étrangère. Ces enseignants lorsqu'ils sont originaires de pays non francophones cherchent à se perfectionner tout au long de leur carrière. Ils suivent, lorsqu'ils le peuvent, les émissions de radio et TV auxquelles ils peuvent avoir accès.Aussi souvent qu'il le peuvent, ils viennent en France pour actualiser leurs connaissances de la langue et consolider leur pratique.

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    • Etudiant-te - Français Langue Etrangère
    • Etudiant, étudiante de toute nationalité qui se forme au Français Langue Etrangère. Soit, en fait, un-e anglais -se, un-e américain -ne, un-e chinois- se, un -e espagnol-le, ....etc. qui apprend le Français ou qui se perfectionne dans notre langue. Aujourd'hui dans de nombreuses circonstances, des étudiants étrangers de différentes disciplines souhaitent apprendre, se perfectionner en Français ou actualiser leurs connaissances. Ils ou elles le font en relation avec un projet professionnel. Pour les étudiants originaires d'autres pays - quelle soit soit la région du monde - venir en France est la solution qui s'impose. Ils peuvent trouver des établissements spécialisés qui vont les entraîner intensivement à la pratique de la langue française au cours de périodes qui comprennent très souvent des visites et séjours dans des organisations et entreprises. Le plus souvent, parmi ces étudiants, on pourra identifier des professeurs de français de toute nationalité qui enseignent dans des établissements scolaires et universitaires de leur pays.

       

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    • French Foreign Language - Tourism - Hotel Staff
    • Pour une personne d'origine étrangère, connaître le Français (Français langue étrangère avec option tourisme et hôtellerie) lorsque l'on envisage de travailler dans une société française de tourisme ou d'hôtellerie-restauration permet d'avoir les plus grandes chances de s'adapter et de progresser. Des organisations proposent des formations qui permettent d'avoir les bases du français langue étrangère spécialement en hôtellerie et restauration. Voir par exemple ce qui est proposé par la Chambre de commerce de Paris qui vient de lancer un enseignement en ligne par Internet.

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    • Animateur de soutien scolaire
    • Présentation en préparation

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    • Formateur, Formatrice - Publics en difficulté
    • Formateur, Formatrice, Animateur Animatrice, Educateur Educatrice, Moniteur, Monitrice.
      Toutes ces appellations peuvent à notre sens correspondre au profil de cette fonction dès lors que l’expérience de formation acquise sur le terrain se trouve complétée par une préparation ou par une formation professionnelle spécifique, diplômante qui permette de mieux appréhender les situations personnelles des stagiaires.
      Ceux-ci sont le plus souvent faiblement qualifiés, sans emploi, parfois, en situation de souffrance personnelle et ou familiale et, généralement, sans ressource, parfois sans logement. méconnaissant le plus souvent les règles de la vie en société, y compris les règles qui s'imposent dans les situations d'apprentissage et de formation professionnelle. 
      Ce professionnel doit avoir une grande capacité d’écoute et de dialogue; Etre capable de crédibiliser pour ses stagiaires de nouveaux horizons professionnels en ouvrant (ou ré-ouvrant) les portes des milieux professionnels et celles des entreprises de la région et des centres techniques de formation professionnelle …etc.
      Telles sont, au final, les capacités attendues pour réussir dans ce poste exigeant. Quelques préparations existent qui mettent spécifiquement l’accent sur cette fonction qui vise à réussir face à un public en situation difficile. 

      Ce sont les formateurs, les tuteurs, les animateurs, les moniteurs confirmés qui seront en premier appelés pour réussir là ou de jeunes professionnels manquent d'assurance et d'expérience. 

      Toutefois, de jeunes enseignants, de jeunes formateurs ressentent la nécessité de se préparer à faire face à quelques éléments déstabilisateurs et des formations courtes de ce type seront utiles pour tous les débutants dans la fonction.

      D'actualité: Songer aussi aux sessions qui sont dispensées pour l'accueil de réfugiés et de migrants !

      Enfin Quels dipômes ? Plus haut nous avons souligné le caractère irremplaçable de l'expérience. Cette expérience s'appuiera sur des connaissances acquises dans divers parcours tels que Le Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation le DEFA  ou le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport le DEJEPS ou encore le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques Animation le DEUST Animation
       

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  • E-learning accès illimité - Italien
    • Aide conducteur de travaux TP
    • Présentation du profil en cours de préparation.

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    • Candidat DAEU (Accès aux études universitaires)
    • Beaucoup de raisons peuvent expliquer qu’une jeune femme ou un jeune homme puisse ne pas avoir le Bac, diplôme sésame pour pouvoir accéder aux études supérieures. Quelques années plus tard, entré (e) dans la vie active, désirant entreprendre des études supérieures comment accéder aux enseignements universitaires ? – Une formule existe, au sein des universités françaises préparer le DAEU – Diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat.. Pour s’inscrire, il faut se rapprocher de l’université la plus proche qui précisera les modalités ainsi que le programme des cours. Il est possible aussi de préparer cet examen dans le cadre d’un enseignement à distance. Il existe aussi des préparations du type mise à niveau pour suivre dans un second temps le programme du DAEU. Démarche très importante pour des candidats ayant un projet bien défini.

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    • Agent de la fonction publique
    • Appellation qui désigne sans précision aucune des personnes travaillant dans les administrations nationales, régionales, départementales. Elles exercent le plus souvent comme contractuelles, avec des contrats de droit public ou parfois privé - à durée déterminée ou indéterminée. Arrêtés, lois, définissent leurs conditions de travail et leur reconnaissent les droits qui les accompagnent. Par exemple, la loi du 12 mars 2012 - relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique - permet aux agents contractuels d'accéder plus facilement à des emplois titulaires. En outre, après 4  ans d'activité, et, sous certaines conditions, ils peuvent faire valoir leur acquis professionnels ce qui leur permet d'accéder à des postes de titulaires. Cette loi prévoit aussi, toujours sous certaines conditions, la requalification en contrat à durée indéterminée des contrats correspondant en réalité à des besoins pérennes.
      Rappel: Il existe du point de vue des personnes en activité 3 fonctions publiques : d'Etat; territoriale; hospitalière. Ensembles elles réunissent plus de 5 millions de personnes. (contractuels et fonctionnaires) - Selon l'INSEE 5,4 millions en Décembre 2011. Agents contractuels de droit public: il s'agit d'agents non titulaires recrutés sans concours.

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  • E-learning accès illimité - Online Trainers cours de langue
    • Acheteur Professionnel
    • Fonction qui désigne celui (ou celle) qui dans l'entreprise effectue pour le compte des services ou départements les achats de fournitures, matériel, équipements ou prestations de service qui sont considérés comme relevant de l'exploitation courante. Il peut être chargé de l'achat de certains équipements relevant d'un classement en investissement. Il ou elle a donc en charge le suivi, la gestion et le management des fournisseurs, avec aujourd'hui, un rôle de plus en plus en amont (cahier des charges, demandes de prix, contrat qualité ...etc. ) Poste exigeant un niveau d'études supérieures au minimum égal à Bac + 2 et bien souvent en fonction des budgets et de la taille de l'entreprise le niveau Bac + 3 ou 4 n'est pas superflu. Ecole de gestion, de commerce, universités, centres de formation professionnelle qui proposent aussi des programmes de qualification. Enfin, l'acheteur professionnel, pour l'actualisation de ses connaissances et avoir une vue précise sur l'état de l'art dans sa fonction a tout intérêt de participer à des séminaires, salons ou congrès. De nombreuses opportunités s'offrent aux professionnels autour des thématiques d'actualité « achats responsables, Achats durables...»
      On peut également remarquer que les professionnels des achats qui interviennent au plan européen ou plus largement au plan international doivent maîtriser au moins l’anglais pour s’investir avec efficacité dans les négociations.

       

      Secteurs: Distribution, management, grandes entreprises..

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    • Technicienne Labo Biologie Marine et Environnement
    • Technicienne, Technicien possédant au minimum un niveau Bac + 2 et le plus souvent possédant un DUT d'un département Biologie d'un IUT (comme celui de Brest par exemple) Professionnelle capable de prendre en charge les analyses et contrôles demandés par différents services ou clients. Ayant une grande rigueur dans son travail et une bonne organisation, possédant les méthologies de conduite des analyses avec une aptitude à rendre compte. La qualité de son travail pourra lui permettre de progresser dans son poste ou de trouver des possiblités d'emploi avec des responsabilités plus larges. Les contraintes et pressions qui se multiplient à tous les niveaux entraînent de plus en plus de besoins dans le secteur privé ou public. Importance pour le ou la titulaire de suivre régulièrement des sessions de formation professionnelle afin de s'informer des innovations qui peuvent lui permettre de produire des résultats de plus grande qualité. Analyses produits ou substances, analyses des rejets et déchets; alimentation animale, ..etc.

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    • Adjoint de Direction - Bibliothèque
    • Présentation du profil en cours de préparation

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    • Adjoint Directeur des Achats
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Professionnel titulaire d'un au Minimum d'un BTS Achats indiustriels; mieux d'une licence professionnelle Achats industriels/ Achats- Logistique

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    • Adjointe au Chef des ventes
    • Ou Adjoint au chef des ventes- Premier poste occupé souvent par une jeune ou un jeune à sa sortie d'un BTS ou d'une licence Professionnelle (BTS négociation et relation client; licence professionnelle commerce...etc.) Ses compétences qui se sont révélées au cours de ses stages en entreprises (intelligence en organisation de la prospection, très bon sens du contact avec les animateurs des ventes en activité dans l'entreprise, premières réussites au niveau des contacts et décisions d'achat de prospects, précision dans les comptes rendus et le suivi des actions commerciales) ont fait que le chef des ventes lui a fait une proposition d'emploi en définissant sa fonction comme susceptible d'évoluer vers une responsabilité de zone ou de gamme de produits aux côtés de tâches plus classiques d'appui au management du service. Un point de départ prometteur pour réussir sa carrière professionnelle dans le commerce et la vente..... avec accès ultérieur à un statut cadre. 

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    • Adjoint Chef de Rayon
    • Femme, Homme; Voir la présentation de la fonction de chef de rayon qui permettra de mieux cerner celle d’adjoint.
      La position d'adjoint Chef de rayon est proposée parfois à un jeune ou une jeune qui aura un bon niveau de formation générale (Bac Pro, au minimum) ou plus souvent à un Bac+ 2 ayant bénéficié d'une formule d'alternance [Institut ou Ecole /Magasin] Il met en pratique - sous l'autorité d'un chef de rayon - les connaissances théoriques apprises en cours, et aura toutes les chances d'évoluer vers un poste de chef de rayon à part entière. (très rapidement pour les Bac +2)
      Des compétences en gestion, commercial, organisation et, un savoir faire du point de vue des relations avec le personnel affecté au rayon: Le sens de l'écoute et de l'animation d'équipe; telles sont les composantes requises pour ce profil et pour réussir dans ce premier poste.

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    • Technicienne, technicien de fouille - Archéologie
    • Jeune professionnel; jeune professionnelle. On rencontre ce profil sur les chantiers de fouilles archéologiques ouverts dans notre pays. Souvent vêtu comme un ouvrier de chantier des travaux Publics avec un gilet phosphorescent et casque, il s'en distingue cependant lorsque nous l'observons au travail: Penché sur un sol où apparaissent des fosses, des assemblages de pierres correspondant à un foyer ou aux pieds de vestiges correspondants aux murs antiques d'une demeure ou d'un château; Il ou elle équipé (e) d'une truelle, d'une brosse et dégage lentement un morceau de poterie, ou un élément du squelette d'un homme ou d'une femme inhumé (e) là plusieurs centaines d'années auparavant. Avec l'attention d'un horloger, le/la technicien (ienne) de fouilles archéologiques prélève les moindres fragments qui révèlent une présence humaine après les avoir dessinés ou photographiés et situés sur le site. Il/elle les étiquette et les classe pour les analyses en laboratoire qui seront assurés directement par les archéologues. Les techniciens de fouilles assurent les premiers décapages des sols, à l'aide de machines et pelles et les relevés topographiques successifs correspondants aux époques des sols qui apparaissent au fur et à mesure du déroulement du chantier. Ils ont la charge également des tamisages des terres prélevées, de l'évacuation des déblais, du nettoyage des sols et pierres mises à jour. Au total, les techniciens des fouilles archéologiques assurent avec méthode et rigueur sous l'autorité d'un archéologue chef du chantier de fouille l'exécution des travaux sur site. Ils sont encadrés pour des chantiers complexes par des chefs d'équipe spécialisés et ingénieurs par période ou époque.
      Quelle est leur formation ? Certains précisent que différentes filières peuvent permettre d'exercer ce métier et de progresser par la suite dans la hiérarchie des carrières de l'archéologie.
      > Un bac scientifique, suivi d'un enseignement supérieur de 2 ou 3 ans (BTS Géomètre-topographe; DUT en Génie civil, voire, d'une licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique-SIG;
      > Un bac littéraire suivi d'un DU histoire de l'art et archéologie ou une licence d'histoire, une licence professionnelle Métiers de l'archéologie ou conservation et restauration du patrimoine bâti.  
      Autour de ces filières, diverses variantes peuvent exister qui conduiront à cette activité. Il nous semble important de retenir que ce poste est en fait un «premier poste» qui permet d'accéder à des responsabilités plus significatives correspondant à une fonction de technicien supérieur ou d'assistant d'archéologue, d'assistant de chef de projet. Ces responsabilités étendues confirment l'entrée effective dans une carrière. Il est certain que ces progressions vont de pair avec des enseignements supérieurs complémentaires – et ou de haut niveau (Master en particulier) sans oublier les formations professionnelles et séminaires spécialisés.
      Des services régionaux, des services départementaux, des communautés de communes, des villes proposent des postes de technicien/ienne de fouille – sur concours parfois, souvent à durée déterminée. Au niveau national, l'INRAP est aujourd'hui la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières d'Europe; Des sociétés privées ont également vu le jour. Elles disposent parfois de moyens très sophistiqués. Un métier, une première marche vers une carrière passionnante. Découvrir le site de l'INRAP. Institut National de Recherches Archéologiques Préventives..www.inrap.fr- une phrase symbolique de l'INRAP " nous fouillons, c'est votre histoire"

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