Ecole Chez Soi -Actu de l'organisme

ENSEIGNEMENT A DISTANCE - Si l'on prend en considération son ancienneté (plus d'un siècle d'existence)  voici l'une des premières écoles du pays pour ce qui concerne l'enseignement à distance.

L'Ecole Chez Soi est spécialisée dans les secteurs du cadre de vie et de la construction, de l'immobilier et propose dans ces secteurs plus d'une centaine de formations. Elle assure la préparation aux BTS des secteurs bâtiment, Immobilier, Paysage, design d'espace. 

Retenir également que l'Ecole chez soi assure les préparations aux certifications en Diagnostics Immobiliers (détection d'amiante, repérage du plomb dans les revêtements, présence de termites, Performance énergétique, diagnostic installation Gaz , Etat des installations électriques) ..permettant de  devenir Diagnostiqueur immobilier

Pour un conseil personnalisé; remplir le formulaire ci-contre.


Demande d'informations

Votre message a bien été enregistré, il sera transmis très prochainement à cet organisme.

Complétez ce formulaire pour recevoir une information complète sur les formations de Ecole Chez Soi - :

Vous êtes intéressé(e) par le programme :








* Champs requis

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Administrateur de biens Formation à distance
    • Home stager Décorateur scénographe, Décoratrice
    • Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentaires mettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier.
      Dans un premier temps en consultant les références Home stager puis celle de Scénographe il est possible d’avoir un véritable panoramique  de ces professions qui relèvent  de différents secteurs l’architecture, l’immobilier, les décors des scènes de théâtre, plus largement les décors des  spectacles  et expositions,
      des musées et autres lieux  publics  et professionnels  (accueil, hall, salle, stand, pavillon, studio TV – plateau - , Radio…) Il est possible aussi de citer parmi les « membres » de cette famille Designer décorateur intérieur, Designer d’espaces communicants qui soulignent le rôle central  des connaissances et savoir en
      Design.  
      Cette approche ici nous laisse bien percevoir que différents parcours et  différentes formations  sont susceptibles de conduire à l’une ou l’autre de ces spécialisations  professionnelles. L’on peut ajouter que la formation tout au long de la vie pourra faciliter l’accès et le passage d’une  spécialisation à l’autre.
       
      Autant dire pour conclure que du point de vue des emplois, les jeunes pourront avoir confiance en choisissant un parcours ciblant l’une de ces activités qu’ils pourront évoluer tout au long de leur carrière au sein d’une véritable « galaxie de métiers » dont beaucoup considèrent aujourd’hui qu’ils sont porteurs d’avenir.


      Parmi toutes les qualités utiles: celle d'avoir du talent en Dessin apparaît aux yeux de beaucoup comme étant essentielle. 

    • Négociateur immobilier, Négociatrice immobilière
    • Femme ; Homme ; Les échanges sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences immobilières ou notariales, de leurs effectifs de collaborateurs et, bien sur, des rendez-vous avec les propriétaires et les acheteurs qui sont, on l’imagine aisément, prioritaires et qui parfois - pour ces rendez-vous - ne se positionnent qu’en début de soirée. 
      Voici, pour exemple, le programme d’une journée de travail  d’un négociateur immobilier: le matin 1 ou 2 heures pour le repérage des nouvelles annonces de particuliers à travers Internet et à l’aide de logiciels spécialisés afin de récupérer par la suite des « mandats »; puis, un travail de prospection sur le terrain avec diffusion dans les boites à lettres - sur tel ou tel secteur  défini antérieurement – des tracts ou dépliants proposant des estimations gratuites ou suggérant des opportunités lucratives; L’après midi étant consacré à l’accueil d’acheteurs à l’agence et aux visites chez les vendeurs en fonction des rendez-vous fixés. Dans la durée, réussir à avoir « son portefeuille » d’affaires permettant chaque mois de conclure des ventes et de décrocher des mandats.
      Pour ce métier, il faut le souligner, les rémunérations comprennent le plus souvent à côté du salaire une part variable constituée de commissions sur ventes. Cette part variable étant susceptible de dépasser largement la partie fixe lorsque plusieurs actes notariés viennent concrétiser des négociations qui parfois ont exigé de longs délais.
      Dans ce contexte, lors des périodes de tensions immobilières, les agents immobiliers recherchent ces profils de négociateurs immobiliers. Beaucoup insistent sur la motivation et le dynamisme des candidats, sur leurs qualités personnelles de vendeurs qui comptent autant, disent-ils, que les diplômes ! 

      Retenir en particulier afin d'exercer en toute plénitude

      a) l'obligation de formation continue des agents immobiliers et autres personnels de l'immobilier; décret du 18 Février 2016 visant le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
      b) L'obligation d'une carte professionnelle est requise pour l'agent immobilier; En possession d'une carte valide, il (ou elle) pourra habiliter son négociateur ou sa négociatrice qui, de son côté, devra pouvoir présenter une attestation visée par le président de la CCI territorialement compétente. Cette attestation justifie de la qualité et de l'étendue de ses pouvoirs.

      De notre point de vue,
      aujourd’hui, il faut vraiment encourager les jeunes à suivre au minimum les enseignements conduisant au BTS Professions immobilières qui les préparent à ces activités (négociation, gestion, aspects juridiques: contrat de locations, établissement de mandat, rédaction de compromis, préparation d’actes… etc. y compris, parfois, un entraînement à la création ou reprise d’une agence.)
      On peut même les encourager à suivre une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » qui, cette fois, leur permet d’envisager une carrière de plus grande amplitude permettant l’accès à l’ensemble des professions de ce secteur. Lorsque c’est possible, toute formule d’alternance agence <–> Lycée ou centres de formation pourra être privilégiée en raison des activités pratiques sur le terrain qui, en parallèle, accompagnent la formation au lycée ou en centre de formation. 
      Ces connaissances générales (Vente, négociation, fiscalité, droit immobilier…; etc.) peuvent être acquises également par de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à travers des formations professionnelles qualifiantes ayant une durée de quelques mois à un an. ce qui précède est
      également vrai pour des adultes en cours de carrière et désirant s'investir dans un autre métier. Quelques organisations proposent aussi des préparations à distance permettant une préparation personnelle moins contraignante en déplacements.
      Métiers de cette famille: Responsable d’agence, Agent immobilier, Gérant d’immeuble, Gestionnaire de patrimoine immobilier; Syndic de copropriété; Administrateur de biens.

      Pour se documenter sur les conditions d'exercice, la formation continue et le statut professionnel:

      CCI Paris Ile de France (conditions à remplir); CCI Paris Ile de France (obligation de formation continue); Seretrouver.immo (obligations légales)




    • Responsable Gestion Locative
    • Personne d'un niveau Bac, Bac +2 Formée et préparée à la gestion locative d'un ensemble de logements et d'immeubles. Elle procède, au sein d'un cabinet de gestion, pour le compte des propriétaires au recouvrement des loyers et des charges et suit les relations avec les entreprises qui assurent l'entretien des immeubles. Participe aux assemblées des co-propriétaires en préparant les ordres du jour et les budgets et comptes de gestion. Qualité d' écoute et de communication. Peut également travailler dans des régions touristiques ( station Montagne, balnéaires)

    • Administrateur de biens
    • Homme, Femme (Administratrice de biens); Professionnel de l'immobilier il (ou elle) est diplômé-e de l'enseignement supérieur et possède une longue expérience acquise sur le terrain et validée par des stages de formation professionnelle qui lui permettent d'exercer en toute légalité et efficacité une profession exigeante:

      Acheter, vendre, louer, gérer pour le compte d'une société ou pour son compte personnel des biens immobiliers. Cette activité exige une solide connaissance de la législation et des règlements relatifs à la construction, à l'urbanisme, aux règles de l’assurance construction…etc.

      Au minimum un Bac+2; mieux une licence professionnelle; Pour des adultes en cours de carrière, il existe des possibilités de se préparer pour exercer ce métier par la voie de la formation professionnelle.

      Savoir qu'il existe une union des syndicats de l'immobilier, une union nationale, à laquelle les administrateurs de biens peuvent adhérer  et qui permet à tous les membres de pouvoir entreprendre des actions susceptibles de faire évoluer la profession (comme dans le domaine de la formation par exemple) et également de proposer aux pouvoirs publics des réformes pour un meilleur service aux clients. 

      Diplômes: BTS professions immobilières, DEUST droit immobilier, Licences professionnelles, Master….Une licence, par exemple, mentionnons: la licence Professionnelle Droit –Administration Mention Assurance Banque Finance Spécialité Administration de biens et gestion immobilière. Existence d'entraînements et de formation à distance qui permettent de se préparer sans interrompre son activité professionnelle. 

    • Gestionnaire Immobilier
    • Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction.

      Il (ou elle) est le garant du suivi administratif des logements et résidences dont il a la charge. C’est la personne directement en relation avec les prestataires et fournisseurs. Il est en charge des dossiers d’assurance et contrôle les contrats. En relation avec les locataires et propriétaires, il intervient pour toute réclamation.

      Il joue un rôle important pour les budgets des copropriétés, participe à leur élaboration, suit leur exécution, soumet à sa hiérarchie des demandes hors budget. Il est en relation avec le service comptable et transmets les pièces à l’enregistrement (factures, appels de fonds…)  

      Professionnel en charge de parcs immobiliers (zones d'habitations, immeubles collectifs - habitations, bureaux-  bâtiments industriels …etc.) Il travaille au sein d’organisations (par exemple au sein d’un Office d’HLM) , en entreprise, en régies ou agences immobilières, au sein d’un syndic de copropriété ) Il possède au minimum un Bac + 1 souvent un Bac + 2 , parfois même un BAC + 3. (Par exemple un BTS Professions immobilières, un DUT Gestion des entreprises et organisations, une licence professionnelle de gestion du patrimoine immobilier ou de transactions et gestion immobilières)

      2 ou 3 ans de pratique du métier permettent d’être vraiment confirmé dans un tel poste qui exige de grandes qualités relationnelles (pour les relations avec les locataires et les propriétaires ou pour les appels d’offre pour les travaux et leur exécution par les entreprises, idem pour les relations avec les compagnies d’assurances ou les services publics locaux)

      La réussite dans cette fonction peut permettre d’exercer dans un poste d’encadrement et de superviser des personnes plus récemment embauchées, d’accéder à une fonction de management et de contrôle, enfin de parvenir à reprendre une agence, voire d’en créer une de toute pièce.

    • Technicien Supérieur des Professions Immobilières
    • Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit une fonction à dominante accueil clientèle, ventes, achats, négociations. Il est possible aussi de retrouver ce type de profil dans les cabinets de gestion de patrimoine au sein desquels les approches professionnelles sont à dominante financière. (évaluation de patrimoine, conseils de placements... etc.) En fonction de ses goûts et de ses premières expériences, il ou elle évoluera vers des postes à plus haute responsabilité soit, toujours au sein d'une agence, soit, dans des entreprises qui doivent gérer un patrimoine important d'immeubles ou de locations. Il reste utile de préciser pour ce poste comme pour les autres, que la formation continue est un impératif! S'efforcer de suivre de près l'actualité (règlements, lois, fiscalité, urbanisme..)  autant d'éléments qui modifient les conditions du marché et dont il convient de tenir compte. Importance d'Internet dans ce domaine: de plus en plus d'informations sur le marché sont publiées sur Internet.

  • Aide-conducteur de travaux - Bâtiment ou Travaux Publics
    • Aide Conducteur de Travaux
    • Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une durée d'un an par exemple; souvent par alternance - ou un enseignement par correspondance en parallèle avec une activité dans ce secteur - Ce jeune - ou cette jeune - sera qualifié -e conducteur de travaux option Bâtiment. Pour son premier poste, il est possible qu'il soit embauché comme adjoint ou aide auprès d'un chef de travaux expérimenté. Son premier poste va lui permettre rapidement de découvrir les aspects du métier qu'il pourrait encore ignorer. S'il fait ses preuves, Il sera rapidement titularisé conducteur de travaux à part entière. Le secteur du Bâtiment est un secteur qui figure parmi ceux qui embauchent. Voici pour information la liste des tâches telles qu'elles sont reprises dans une annonce d'offre de stage pour un poste d'Aide Conducteur de travaux:

       "- Appréhender et gérer l'ensemble des corps d'état intérieurs
      - Faire le suivi du plan d'avancement des plannings des sous-traitants
      - Organiser et coordonner au quotidien les travaux
      - Faire le suivi des VRD ainsi que des lots techniques
      - Participer à l'animation 1/4 d'heure sécurité"

      Un métier en tension, de réelles perspectives d'embauche pour celles et ceux qui ciblent le Bâtiment et les Travaux Publics !  - Retenir que le plus souvent l'on distingue le conducteur de travaux gros oeuvre du conducteur de travaux second oeuvre finition. 

    • Electricien d'équipement, Electricienne d'équipement
    • Electricien d'équipement, un métier reconnu comme étant « au coeur » des métiers du bâtiment (d'ou son autre appellation Electricien du Bâtiment)  et des métiers de l'industrie tant le travail de ce professionnel apporte pourrait-on dire « la vie »  aux habitations individuelles et aux immeubles collectifs d'habitation d'un côté comme aux ateliers industriels et bureaux de l'autre. Il ou elle réalise les installations, câblages et branchements électriques des maisons et appartements et des locaux et équipements industriels. C'est aussi ce professionnel qui est capable après une première expérience – atelier et chantiers d'entreprendre des travaux de maintenance ou de mise aux normes d'installations anciennes.
      De nombreux sites internet le présentent en faisant référence aux informations du RNCP et du ROME; des organisations comme l'AFPA proposent dans presque toutes les régions du pays des formations de 7 ou 8 mois permettant d'être reconnu professionnellement comme un électricien d'équipement.
      En consultant  les sites Internet de société d'intérim, très rapidement l'on comprend que les compétences de ce professionnel sont demandées en permanence. Voici pour illustrer et préciser ce que les entreprises qui souhaitent recruter en intérim un (ou une)électricien d'équipement énumèrent comme tâches à accomplir:  
      Système de vidéo surveillance, branchement d'appareillage, pose de luminaires, interrupteurs, câblage d'armoire électrique selon schéma électrique, tirage de cables, effectuer des raccordements, habilitations de type ho-B1V-B2V-br à jour. câblage machine industrielle (moteur,coffret, électrovanne), Amélioration d'équipement électrique industriel - Modernisation d'équipement industriel;
      Cette énumération illustre la diversité des travaux et interventions qui peuvent incomber à un électricien d'équipement.
      Les orientations les plus récentes (domotique, sécurité, économies d'énergie...) sont à l'origine d'évolutions du métier quipermettent à l'électricien d'équipement d'être en permanence sur une « vague porteuse ».
      Titre professionnel de niveau V ; Pourrait-on dire en évolution vers un niveau de qualification IV – Visiter le site Artisans du Bâtiment  qui d'une certaine façon souligne les lettres de noblesse de cette profession.

      Au niveau européen découvrir: Electricien du bâtiment Découvrir  plus largement  ESCO la base européenne des qualifications et des compétences: 

      ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

       

       

    • Chef d'équipe gros oeuvre
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
      Après une première expérience professionnelle d'ouvrier qualifié /d'ouvrière qualifiée gros oeuvre (terrassements, maçonnerie, béton) Et le suivi d'une formation de préparation au poste de chef d'équipe, le la Chef d'équipe gros oeuvre assure l'animation et la prise en charge d'une équipe de compagnons. Il lui revient en particulier de faire observer avec la plus grande rigueur les consignes de sécurité dans des activités qui sont toujours à l'origine d'un grand nombre d'accidents du travail. Il ou elle rend compte des tâches accomplies au conducteur de chantier ou chef de chantier. Du point de vue diplôme requis: BEP, CAP, CFPA - Attention cependant, les Bac + 2 sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels qui voient en eux les futurs coordinateurs de chantiers. Aussi , pour les ouvriers de chantiers qui accèdent à la fonction de chef d'équipe Gros Oeuvre, réussir dans le poste exige une solide expérience terrain doublée du sens de la conduite d'une équipe. Les chances de promotion restent réelles compte tenu des besoins.

    • Assistant conducteur de travaux Bâtiment
    • Jeune femme; Jeune homme; Jeune profil qualifié niveau IV nomenclature des niveaux de formation (BP, Bac pro CQP..) Capable d'intervenir sous l'autorité d'un chef de chantier pour le seconder dans l’encadrement de ses missions d’approvisionnements des chantiers, (commandes des matériaux et fournitures et collectes des bons de livraisons auprès des fournisseurs, pour la préparation, par ailleurs, des rapports de chantiers). Sur des chantiers petits ou moyens il peut participer aux réunions de chantier à la place du conducteur de travaux et rend compte des questions à régler. Différentes possibilités existent pour ceux qui sont déjà engagés dans la vie professionnelle de se préparer à ce métier et être reconnu capable d'en réaliser les tâches en particulier dans le cadre du dispositif de la VAE ou d'une formation par alternance (VAE : Validation des Acquis de l'expérience) Réussir dans cette fonction, suivre des stages professionnels pour actualiser ses connaissances - comme par exemple Devenir RGE Reconnu Garant Environnement en 2 ou 3 jours -  c'est avoir l'assurance de devenir dans des délais rapides Conducteur de chantiers à part entière. Voir sur le portail de Pôle Emploi, la présentation du poste de conducteur de travaux - Répertoire Officiel des Métiers Fiche ROME: F1201 Conduite de travaux du BTP

    • Aide conducteur de travaux TP
    • Présentation du profil en cours de préparation.

  • AutoCad option Dessin d'Architecture
    • Assistante d'Architecte, Assistant d'architecte
    • Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel –elle - qualifié (iée)- possédant le Bac Professionnel de Technicien d’Etude du Bâtiment option Assistant en Architecture ou Le Bac technologique STI2D Sciences et technologies de l’Industrie avec la spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception. Ce professionnel peut également comme jeune adulte en réorientation avoir bénéficié d'une formation professionnelle qualifiante. Il est capable de prendre en charge sur la base de consignes précises les travaux qui lui sont confiés par un architecte diplômé.
      Parmi ses attributions:
      > Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions , estimations)
      >Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..)
      >Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….
      La maîtrise des logiciels de dessin assisté par ordinateur, de calcul de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD….etc.) sont au coeur de ses compétences. Aujourd'hui les sessions RGE Reconnu Garant de l'Environnement de 2 ou 3 jours dans le cadre de l'alternance ou de la formation professionnelle continue, de la formation à distance seront essentiels pour progresser, accéder à des concours, être confirmé technicien supérieur et pour bénéficier d’une promotion. Comme tout professionnel aujourd'hui, il doit veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré ( e) de rester parmi les meilleurs/es 
      - Autre appellation: collaboratrice d'architecte
      Fiches « Métier » du ROME (répertoire officiel des métiers)  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP - RNCP :Répertoire National de la Certification Professionnelle: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

    • Technicien chargé d’affaires Bâtiment
    • Femme; Homme - Avant tout nous sommes en présence d’un jeune professionnel ayant un niveau Bac + 2 ( BTS, DUT) possédant une première expérience de 3 ou 4 ans sur les chantiers. Il peut s’agir également d’un professionnel titulaire d’un CAP, BEP possédant 5 ou 6 ans d’expérience de chantier et ayant suivi des cours et ou stages de formation professionnelle afin de pouvoir progresser. Ses besoins de formation professionnelle continue seront doubles: Renforcer ses connaissances pour l’ensemble des tâches de bureau d’études (calcul matériaux, devis, délais ..etc.) et d’un autre côté renforcement de ses qualités de contacts et d’échanges avec les clients ou donneurs d’ordre ainsi que avec les équipes en charge de la réalisation. A ce titre, il peut devenir ce professionnel qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la chaîne des étapes qui conduit du projet à sa réalisation jusqu’à y compris sa livraison. La réussite dans cette fonction peut lui permettre au fur et à mesure de la constitution de son expérience professionnelle de progresser vers des postes de "Chargés d'Affaires Bâtiment" voire d'ingénieur maison chargé d'affaires. Dans ce dernier cas, cette progression est subordonnée à un effort constant de formation et de qualification. L'on ne peut exclure que diverses opportunités professionnelles se présentent à lui, notamment dans des activités commerciales ou au niveau de bureaux d'études, dans le cadre d'activités de contrôle et d'expertise. Retenir que l'expérience, l'actualisation régulière des connaissances, notamment pour ce qui concerne les développements de l'éco-construction seront à la base d'une évolution de carrière particulièrement attractive.   

    • Jeune Technicien d’études de l’Habitat
    • Femme; Homme ; Titulaire du BEP techniques de l’architecture et de l’Habitat, souvent recommandé du BTS . Profil maîtrisant les différentes techniques de dessin en particulier l’utilisation des logiciels de graphisme CAO DAO Ce dessinateur Bâtiment comme on l’appelle encore parfois est donc capable d’établir des projets. Il travaille en bureau d’études et rend compte au responsable du bureau d’études ( Ingénieur, Responsable du bureau d’études) Il est capable d’une façon progressive de définir le matériel et les matériaux et de prendre en charge l’établissement de devis dont la complexité s’accroît. Il peut aussi donner à sa carrière après quelques années d’expérience professionnelle une orientation plus commerciale et devenir chargé d’affaires. Possède également les connaissances utiles en matière de permis de construire.

    • Technicien d'études du Bâtiment Option Economie de la construction
    • Technicienne, Technicien; Poste défini dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il comprend  2 certificats de compétence
      professionnelle communs à 2 autres options : Réaliser l’étude technique d’un projet de construction et en faire la description, Faire le métré tout corps d’état  d’une opération de construction et l’estimer au bordereau ou aux ratios. Pour l’option Economie de la
      construction : Suivre et contrôler financièrement un chantier de construction.
      Le RNCP précise que  la certification n’est plus possible et renvoie  à la dénomination de technicien d’études du bâtiment en étude de prix.
      Quoi qu’il en soit pour ce dessinateur ou cette dessinatrice DAO /CAO  qui dans les entreprises du bâtiment (gros œuvre entreprise, générale)  occupe ce type de poste, il ou elle doit le plus souvent possible actualiser ses  connaissances  afin d’améliorer ses
      savoir faire et son efficacité. Par exemple, compléter ses connaissances des nouveaux matériaux, des nouvelles versions logiciels, se former pour devenir RGE – Reconnu Garant Environnement; des mentions qui aujourd’hui prennent une grande importance alors qu’un très vaste programme national se met en place aussi bien pour les constructions neuves que pour l’ancien: le secteur du Bâtiment étant
      l’un des secteurs les plus concernés par les économies d’énergie.

      Fiche ROME la plus proche F1104

    • Technicien Métreur en réhabilitation de l'habitat
    • Technicienne, Technicien travaillant directement dans une entreprise du bâtiment au sein du bureau d'études de l'entreprise, chez un maître d'ouvrage (promoteur, collectivités, administrations); chez un maître d'oeuvre ( dans un cabinet d'architectes, dans un bureau d'études techniques indépendant) Selon le Répertoire National de la Certification Professionnelle - le RNCP -  ce métier intègre la maîtrise de 3 composantes essentielles pour ce qui concerne les connaissances et les savoir faire :" 1. Faire le métré tous corps d'état d'une opération de réhabilitation et l'estimer au bordereau ou aux ratios dont, entre autres, établir le métré selon les conventions, alimenter la banque de données;  2. Faire l'étude technique et financière de l'avant-projet d'une réhabilitation en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, dont dessiner les plans, consulter les fournisseurs, établir le budget prévisionnel du projet; 3. Faire l'étude de prix aux déboursés d'une opération de réhabilitation, soit calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés, calculer des prix à l'aide d'un logiciel d'étude de prix, établir le devis quantitatif estimatif des travaux de réhabilitation d'un bâtiment" Ce qui précède figure dans la fiche du RNCP avec toutes les précisions requises, fiche que l'on conseille de consulter. Il est sans doute très utile que le Technicien Métreur en réhabilitation de l'habitat suive divers modules en formation continue lui permettant d'intégrer les éléments relatifs aux énergies renouvelables qui aujourd'hui sont associés aux études des projets de réhabilitation (panneaux solaires, capteurs..etc) Enfin, pour mieux préciser le niveau de formation correspondant à ce profil nous reprenons ci-après la partie "Formation"  du texte d'une annonce -Misterjob- Technicien métreur en CDI " formation Bac à Bac+2 spécialisée en bâtiment (Technicien métreur en réhabilitation de l'habitat, Bac pro technicien d'études du bâtiment, BT études et économie de la construction, BTS études et économie de la construction, DUT génie civil orientation bâtiment),.....Vous avez des connaissances en anglais. Vous maîtrisez le cadre législatif bâtiment permettant d'assurer le respect réglementaire des projets et de veiller aux évolutions de ce domaine. Vous maîtrisez Autocad, ainsi que Word, Excel, Powerpoint...Vous connaissez les méthodes de constructions et de réhabilitation" Au total, dans le secteur du bâtiment et de la construction le technicien métreur en réhabilitation de l'habitat apparaît comme l'un des maillons clé de la chaîne des compétences qui nous conduit, au final, jusqu'à la réception des travaux.  

    • Dessinateur en construction métallique
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié. (Arrêté du 13 Mai 2004) Emploi de Niveau IV Technicien, technicienne capable de dresser des plans de bâtiments et d'ouvrages métalliques en utilisant les logiciels de dessin appropriés tels que ROBOT Assemblages CM - CADMATIC, Advance Gamme Métal ...etc. (Titre professionnel Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui présente ce métier et propose des stages de formation. Voir également le ROME qui propose une présentation de ce profil. En complétant une formation initiale de base et ou une formation professionnelle, il est possible de progresser au sein d'un bureau d'études ou auprès d'un architecte.

    • Technicien, technicienne en bureau d'études d'aménagements paysagers
    • Les bureaux d’études d’aménagements paysagers prennent en charge des demandes d’origine diverses: Les besoins des collectivités publiques locales ou plus généralement « territoriales » Elles sont soucieuses de promouvoir le développement d’espaces verts paysagers dans les villes, comme d’ailleurs, dans certaines zones rurales. Ces bureaux d’études et d’aménagements paysagers étudient les besoins des entreprises qui s’installent à la périphérie des villes et qui tiennent à créer un cadre agréable de travail. Parfois, ce sont les responsables d’évènements, de foires exposition par exemple, qui se tournent vers les bureaux d’études en aménagements d’espaces paysagers pour des créations éphémères de quelques jours à quelques semaines. Au sein donc de ces bureaux d’études travaillent des techniciens spécialistes de la conception, de la restauration d’espaces et d’aménagements paysagers. Ils ont aujourd’hui des logiciels de CAO – DAO qui suggèrent des créations et qui permettent aux clients de « voir » comment le paysage va évoluer dans le temps et dans l’espace en fonction des choix d’aménagements et de l'exposition  (Autocad, Photoshop 7, Designware, Dreamflore, AMAP logiciel de modélisation pour le paysage, InDesign,Sketchup et Suite office pour les plus fréquemment cités. …) A partir de ces outils, ils peuvent préparer des projets, tenir compte de variantes ..etc. Ils sont également capables d’élaborer des devis qui seront soumis à leurs responsables avant d’être présentés aux clients. On les retrouve sur le chantier de création du paysage pour s’assurer du respect du cahier des charges, avec, à leur côté, les architectes et paysagistes. Les techniciens en bureau d’études et d’aménagements paysagers peuvent être aussi les collaborateurs directs de ces professionnels.

      Quel est le parcours de formation idéal ? Un baccalauréat (S, STAV Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant, un Bac Pro Travaux paysagers) suivi du BTSA Aménagements paysagers. Retenir enfin, que la voie de la formation professionnelle continue permet également d’accéder à cette situation.

      Pour celles et ceux qui ont de l'ambition, les diplômes suivants à Bac+ 3 ouvrent la voie à des perspectives professionnelles d'un plus haut niveau:

      - le Bachelor of Science en Architecture du paysage ou une licence professionnelle comme celles identifiées ci-après:

      - Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay)

      -Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges); -AMÉNAGEMENT PAYSAGER - option Infographie, Gestion de Chantier  (université d’Angers)

       

    • Prépro (Préprofessionnalisation Bâtiment niveau IV)
  • AutoCad option Dessin de BTP
    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

    • Technicien d'études Bâtiment - Option Dessin de projet
    • Technicien, Technicienne d’études du bâtiment option dessin de projet. Professionnel  capable de réaliser l’étude de la construction d’un bâtiment soit seul, soit en équipe en fonction de l’importance du projet. (construction individuelle, immeuble appartements, bureaux- rénovation d’immeuble ancien…etc.) Spécialiste du dessin DAO/CAO  (IntelliPlus  GGCAD, AutoCAD, DesignWorkshop…) il participe à la réalisation des plans de détails, et  d’exécution - gros œuvre second œuvre. 
      Son univers de travail est celui d’un cabinet d’architecture, d’entreprises générales du bâtiment au sein du bureau d’études, parfois dans un bureau d’ingénierie du bâtiment indépendant. Aucours de l’avancement du projet il est amené à apporter les modifications aux plans initiaux qui résultent des réunions de chantier.
      Au total un (ou une) professionnel ( elle) possédant au minimum un Bac Pro  technicien d’Etude du Bâtiment – Bac Pro TEB- option Assistant d’architecte ou Etude et Economie. Mieux pour progresser plus rapidement vers les fonctions de  conducteur de travaux adjoint, le BTS Bâtiment.
      D’une grande importance également pour ce professionnel, s’informer et se former «tout au long de la vie »; le secteur du bâtiment, de la construction connait des profondes évolutions réglementaires, technologiques (urbanisme, permis de construire, nouveaux logiciels  énergie, connectivité, sécurité…etc.) qui peuvent être à l’origine d’une reconnaissance de qualité. Précisons, par exemple, l’importance pour les entreprises du bâtiment, pour les artisans, des journées de formation qui permettent de devenir RGE – Reconnu Garant de l’Environnement, une mention que les clients demandent aujourd'hui aux entreprises pour bénéficier du prêt éco-PTZ.

    • Technicien Bâtiment (prépa sectorielle)
    • Référence qui correspond à une étape préliminaire de formation destinée à des candidats qui ont un projet professionnel: Devenir technicien dans le secteur du bâtiment. Par exemple: techniciens géomètres topographes, - techniciens métreurs gros-oeuvre et second-oeuvre, - chefs de chantiers et conducteurs de travaux, - techniciens d`exploitation et de maintenance en chauffage et génie climatique. Ils ont un niveau de CAP ou BEP. Ce préparatoire « Technicien Bâtiment » est le stage utile par excellence pour suivre ensuite la formation qualifiante correspondant à la spécialisation qui les intéresse.

    • Dessinateur en construction métallique
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié. (Arrêté du 13 Mai 2004) Emploi de Niveau IV Technicien, technicienne capable de dresser des plans de bâtiments et d'ouvrages métalliques en utilisant les logiciels de dessin appropriés tels que ROBOT Assemblages CM - CADMATIC, Advance Gamme Métal ...etc. (Titre professionnel Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui présente ce métier et propose des stages de formation. Voir également le ROME qui propose une présentation de ce profil. En complétant une formation initiale de base et ou une formation professionnelle, il est possible de progresser au sein d'un bureau d'études ou auprès d'un architecte.

    • Technicien métreur, dessinateur en métallerie -serrurerie
    • Technicienne, Technicien; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=422 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Technicien métreur en enveloppe bâtiment - fermetures
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. Retenir qu'i ls'agit d'un titre professionnel certifié dont la description précise peut être découverte sur le site de "admin.net" ( http://www.admi.net/jo/20040516/SOCF0410888A.html) Une présentation utile est également disponible sur le site de l'AFPA.

  • BTS Bâtiment - Préparation à distance
    • Technicien supérieur en Bâtiment
    • Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac + 2, un Brevet de Technicien Supérieur obtenu au terme d'un programme de 2 ans dans un lycée du Bâtiment ou dans un établissement spécialisé de la profession. Un DUT - Diplôme Universitaire Technologie- délivré après 2 ans d’études par un IUT permet aussi d'accéder à cette qualification. Toutefois, sur les chantiers, les professionnels du Bâtiment – Travaux neufs, Rénovations, Gros-œuvre … - accordent une très grande attention aux savoir faire professionnels pratiques qui résultent de l’alternance, de l’apprentissage ou des stages « sur le tas ». Dans ce sens, Il est possible aussi pour un technicien de chantier ayant 2 ou 3 ans d’expérience d’accéder à ce niveau soit, via une session de formation professionnelle qualifiante soit, dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
      Concrètement, il ou elle à la capacité de participer directement sous la responsabilité d’un ingénieur du bâtiment ou d’un responsable bureaux d'études aux travaux de la phase études du projet (terrain, plans, coûts, délais, fournisseurs… ) Il utilise en toute aisance les logiciels de DAO de l’entreprise comme par exemple Autocad, Microstation, Revit, PhotoShop, Sketchup. Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera, le moment venu, conformément au planning, à la disponibilité du matériel et des matériaux. Il est soucieux -au jour le jour - de la sécurité qui est toujours une préoccupation permanente des responsables dans ce secteur. Enfin, il est associé à la gestion des chantiers et travaux. Il (ou elle) apporte son concours lors des réunions de gestion et de réception des travaux avec les promoteurs et donneurs d’ordre.
      D'un point de vue carrière, le technicien supérieur Bâtiment, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle, peut rapidement devenir chef de chantier, conducteur de chantier, conducteur de travaux .Il n’est pas non plus interdit de penser que les meilleurs puissent se préparer pour une fonction d'ingénieur du bâtiment. Certains, avec la volonté d’entreprendre, pourront créer leur propre entreprise et réussir en sachant embaucher de bons éléments et s’entourer des compétences complémentaires à leurs propres savoir faire.
      Rappelons que 3 Bac Pro peuvent permettre d'accéder aux formations qualifiantes de niveau Bac + 2: Bac Pro Bâtiment, métal, aluminium, verre, et matériaux de synthèse; Bac Pro Construction gros oeuvre; Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et réalisation du gros oeuvre. Rappelons aussi l'importance des sessions courtes qui permettent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ou aux avancées technologiques. Par exemple, les sessions "devenir RGE - Reconnu Garant Environnement" permettent aux clients de l'entreprise de construction d'obtenir un prêt PTZ - prêt à taux zéro. Ces sessions de 2 ou jours ne sont pas à négliger pour les professionnels soucieux de répondre aux besoins de leurs clients.

    • Assistant de chef de chantier gros oeuvre
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=468 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Technicien d'études Bâtiment - Option Dessin de projet
    • Technicien, Technicienne d’études du bâtiment option dessin de projet. Professionnel  capable de réaliser l’étude de la construction d’un bâtiment soit seul, soit en équipe en fonction de l’importance du projet. (construction individuelle, immeuble appartements, bureaux- rénovation d’immeuble ancien…etc.) Spécialiste du dessin DAO/CAO  (IntelliPlus  GGCAD, AutoCAD, DesignWorkshop…) il participe à la réalisation des plans de détails, et  d’exécution - gros œuvre second œuvre. 
      Son univers de travail est celui d’un cabinet d’architecture, d’entreprises générales du bâtiment au sein du bureau d’études, parfois dans un bureau d’ingénierie du bâtiment indépendant. Aucours de l’avancement du projet il est amené à apporter les modifications aux plans initiaux qui résultent des réunions de chantier.
      Au total un (ou une) professionnel ( elle) possédant au minimum un Bac Pro  technicien d’Etude du Bâtiment – Bac Pro TEB- option Assistant d’architecte ou Etude et Economie. Mieux pour progresser plus rapidement vers les fonctions de  conducteur de travaux adjoint, le BTS Bâtiment.
      D’une grande importance également pour ce professionnel, s’informer et se former «tout au long de la vie »; le secteur du bâtiment, de la construction connait des profondes évolutions réglementaires, technologiques (urbanisme, permis de construire, nouveaux logiciels  énergie, connectivité, sécurité…etc.) qui peuvent être à l’origine d’une reconnaissance de qualité. Précisons, par exemple, l’importance pour les entreprises du bâtiment, pour les artisans, des journées de formation qui permettent de devenir RGE – Reconnu Garant de l’Environnement, une mention que les clients demandent aujourd'hui aux entreprises pour bénéficier du prêt éco-PTZ.

    • Technicien d'études bâtiment Option Etude de prix
    • Technicienne, Technicien; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié récemment, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA.

    • Technicien d'études du Bâtiment Option Economie de la construction
    • Technicienne, Technicien; Poste défini dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il comprend  2 certificats de compétence
      professionnelle communs à 2 autres options : Réaliser l’étude technique d’un projet de construction et en faire la description, Faire le métré tout corps d’état  d’une opération de construction et l’estimer au bordereau ou aux ratios. Pour l’option Economie de la
      construction : Suivre et contrôler financièrement un chantier de construction.
      Le RNCP précise que  la certification n’est plus possible et renvoie  à la dénomination de technicien d’études du bâtiment en étude de prix.
      Quoi qu’il en soit pour ce dessinateur ou cette dessinatrice DAO /CAO  qui dans les entreprises du bâtiment (gros œuvre entreprise, générale)  occupe ce type de poste, il ou elle doit le plus souvent possible actualiser ses  connaissances  afin d’améliorer ses
      savoir faire et son efficacité. Par exemple, compléter ses connaissances des nouveaux matériaux, des nouvelles versions logiciels, se former pour devenir RGE – Reconnu Garant Environnement; des mentions qui aujourd’hui prennent une grande importance alors qu’un très vaste programme national se met en place aussi bien pour les constructions neuves que pour l’ancien: le secteur du Bâtiment étant
      l’un des secteurs les plus concernés par les économies d’énergie.

      Fiche ROME la plus proche F1104

  • BTS Design d'espace Préparation à distance
    • Artiste Designer Décoration Intérieure
    • Profil d'une personne qui possède les techniques et savoir relatifs à la décoration intérieure. Champs des Arts graphiques et du design couplé avec la maîtrise des logiciels permettant la création graphique et la communication visuelle via un micro ordinateur. En fait, de tels profils sont issus ou se constituent au sein des écoles des Beaux Arts et des écoles de design qui savent bien élever en expression artistique le niveau des capacités individuelles de création de leurs étudiants. Des opportunités peuvent exister pour les plus doués de création d'une agence de décoration intérieure et ainsi de réussir une belle carrière. Dans ce cas, avoir toutes les qualités requises pour la gestion et la conduite de négociation avec la clientèle.

    • Designer - Décoration d'intérieur
    • Personne ayant suivi des études supérieures en Design avec en particulier une option Décoration intérieure qui lui permet d'être particulièrement opérationnelle dans l'ensemble des conceptions décoratives concernant soit des habitations individuelles (maisons appartements) soit pour la décoration d'ensembles pro fessionnels bureaux, commerces ..etc. A côté de qualités artistiques et techniques, de son esprit créatif et inventif, le designer en décoration intérieure saura prendre en compte les souhaits des clients, élaborer - grâce aux logiciels spécialisés en 2D/3D- les maquettes lui permettant d'obtenir progressivement l'adhésion de son client. 

      Avec expérience, il pourra évoluer vers un rôle de chef de projet capable d'animer une petite équipe de dessinateur, graphiste, infographiste, styliste, avec toutes les compétences nécessaires pour préparer un cahier des charges, élaborer une réponse à un appel d'offre, créer une maquette, bâtir et respecter un budget. Ayant l'habitude de prendre en charge des budgets de plus en plus significatifs, ce profil peut envisager de créer sa propre agence. Son expérience de 4 à 5 ans aura contribué à lui donner toute confiance pour maîtriser les aspects commerciaux, juridiques, et financiers de la conduite et du management d'une agence ou d'un studio de design.
      Quels parcours pour réussir ?
      Il est utile de proposer quelques informations sur les parcours possibles et au terme desquels, les jeunes ou les adultes en cours de carrière peuvent exercer ce métier avec toutes les compétences nécessaires.
      - Avant le Bac, le Brevet des Métiers d'Art Graphisme et décor Option décorateur de surfaces et volumes le BMA peut permettre à des jeunes de vouloir poursuivre leurs études en direction du Bac:
      - Le Bac, Celui qui s'impose c'est le bac Technologique Sciences et Technologies du design et des Arts Appliqués -STD 2A – diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur.
      Au niveau des enseignements supérieurs parmi les diplômes les plus connus:
      - Ceux de la filière des métiers d'art: à Bac + 2, le DMA Arts de l'habitat, le DMA Décor architectural ; à Bac + 3 le Diplôme National d'Arts et techniques Design d'espace....jusqu'au Bac + 5 avec le Diplôme National d'Arts Plastiques DNAP en Design
      - Sans être exhaustif, voici quelques diplômes remarqués sur Internet. Ils sont délivrés par des Instituts, des écoles et centres de formation les plus divers et vont de Bac + 2 à Bac + 4 /bac +5, leur notoriété  auprès des employeurs est fonction de la renommée de l'organisation:
      le BTS Design d'Espace architecture Intérieure, le Bachelor professionnel en Design d'intérieur, la licence Pro Artisan Designer - pour le titre professionnel d'architecte d'intérieur spécialisé en design commercial)...etc... etc.
      Une remarque pour les jeunes adultes et les adultes en reconversion, des centres et écoles proposent des enseignements à distance permettant de progresser en direction d'une professionnalisation qualifiée spécialement pour cette activité.

      MOOCs
      Design et 

      Décoration intérieure

    • Décorateur d'intérieur - Matériaux écologiques
    • Reconnaissons un premier lieu que le décorateur d’intérieur possède un diplôme du type BTS Arts Appliqués, un diplôme des métiers d’art – DMA- parfois une formation complémentaire post BTS ou DUT, une licence; Précisons enfin que des écoles supérieures d’Arts Appliqués proposent des enseignements sur 3 ou 5 ans jusqu’au niveau Master et permettent ainsi l’accès à un ensemble de professions parmi lesquelles Designer d’intérieur, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur Coach en aménagements intérieurs…
      En précisant « Designer d’intérieur – matériaux écologiques » l’on souhaite mettre l’accent sur ce courant actuel qui privilégie une nouvelle conception de notre habitat et de notre environnement. Ce décorateur d’intérieur connaîtra donc les matières naturelles, leurs caractéristiques physiques, les fibres végétales (coco, sisal, la toile de jute), la terre cuite pour les revêtements de sols, les enduits à la chaux pour les murs, les peintures non polluantes…etc. Ils ou elles savent repérer les entreprises ou fabricants qui respectent les processus de fabrication conformes.
      Des ouvrages existent, des formations se mettent en place pour exercer le métier de décorateur d’intérieur avec cette véritable spécialisation « Matériaux écologiques ».

    • Décorateur ensemblier Décoratrice ensemblière
    • Voir également Architecte d'intérieur - Décoratrice ensemblière - Personne ayant un bon niveau d'études supérieures et ou une expérience significative. Dans un cas comme dans l'autre, à la base de ce profil, des qualités en matières d'art, un sens aigu des aménagements, de la fonctionnalité des équipements et du mobilier. Personne capable après une visite des lieux, après un contact approfondi avec un client d'esquisser un projet, d'en présenter les caractères et, en fonction des réactions, capable de progresser vers une proposition d'aménagements qui sera harmonieuse et respectueuse des lieux tout en représentant les souhaits du client. L'on se rend compte que cette activité exige de nombreux savoir faire techniques ainsi que beaucoup de doigté au niveau des relations clientèle. Découvrir la présentation du métier en consultant le RNCP

    • Designer - Spécialiste Espaces communicants
    • Au service d’une économie moderne au sein de laquelle la communication sur les biens et services occupe une place très importante, le (ou la) Designer Spécialiste des Espaces Communicants sera le concepteur de lieux de vente – permanents ou éphémères – comme, les comptoirs, présentoirs, vitrines de magasins, ou les stands des salons ou foires, les salles d’exposition - les " show rooms " ou les évènements qui se déroulent au sein des centres commerciaux…etc. Il pourra être également la personne chargée de la conception de la décoration saisonnière des allées et galeries marchandes. Il ou elle participe aux côtés du chef de projet à l'organisation du lancement d’un produit, en étant chargé (ée) de concevoir la décoration d'ensemble de la salle de présentation. Ce professionnel sera aussi associé à l'installation des moyens de communication utiles ainsi qu'à l'élaboration des dossiers d'information qui seront remis aux participants invités. Le Designer Spécialiste des Espaces communicants aura ainsi apporté tous ses savoir faire pour la réussite d'une communication globale et cohérente.

      Femme ou homme de synthèse, il participe aux réunions de préparation des évènements et manifestations afin de concevoir les lieux et supports de communication conformes aux attentes. Aujourd'hui, parmi ses préoccupations, l'écologie, éviter le gaspillage, s'inquiéter de l'énergie dépensée, veiller à la sécurité des installations et à la qualité des matériaux utilisés, Autant de péoccupations qui ne peuvent le laisser indifférent.


      Quel niveau de formation pour répondre aux attentes des employeurs ?

      Possédant au minimum le BTS (Design de Communication Espace et Volume) il sera remarqué en fonction de sa créativité et de son aptitude à l’innovation. S’il a effectué un ou plusieurs stages à l’étranger, ceux-ci apparaîtront comme un «plus» dans son CV. Enfin, ses qualités artistiques restent une exigence pour ce métier. C'est la raison pour laquelle, en première étape d'un parcours - avant le BTS - l'on doit opter d'une façon préférentielle pour le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) Ensuite, pour celles et ceux qui n'auront pas choisi ce BAC, il est encore possible de s'orienter en direction des métiers du design. Dès lors, beaucoup choississent de suivre pendant un an une classe de mise à niveau en Arts Appliqués, classe reconnue comme la meilleure solution pour réussir ultérieurement ses études supérieures en Design.

      A ce qui précède, il faut ajouter (en cette rentrée 2017) que pour les prochaines rentrées les enseignements de Mise A Niveau en Arts Appliqués - Manaa, le BTS en Arts Appliqués et les DMA Diplômes des Métiers d'Art vont être fusionnés pour donner naissance au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – un diplôme de niveau licence ! Il va être mis en place selon les académies.
      Dès lors, l'on peut convenir que, en parallèle aux écoles spécialisées dans les formations en Design, le nouveau diplôme annoncé ci-dessus (de niveau  BAC + 3) deviendra essentiel pour les étudiants et qu'il aura tous les critères pour satisfaire les employeurs.
      Ceux - ci (les employeurs) restent cependant très attachés à l'actualisation des connaissances de leur personnel. Ils sont donc soucieux que leurs jeunes actifs suivent les sessions et séminaires renforçant les compétences des équipes en charge des nouveaux projets. Ainsi, le Designer Spécialiste des Espaces
      Communicants participera-t-il régulièrement à ce type de sessions.

      Les opportunités de postes peuvent apparaître après quelques années dans les agences, studios de Design, centres commerciaux et galeries marchandes, dans les musées et autres lieux publics ouverts aux activités commerciales. L'opportunité de créer sa propre agence est également envisageable pour celles et ceux qui possèdent les qualités managériales nécessaires. Au total de nombreuses perspectives peuvent voir le jour pour les plus talentueuses et talentueux.

      Photo: Polygone Riviera - Cagnes sur Mer ; le Printemps, Ete 2017, le hall d'entrée

    • Architecte Scénographe
    • Métier, Activité exercée par des professionnels de l'architecture, Architecte DPLG (Diplômé/e Par Le Gouvernement);  Profils qui, en plus, ont eu la possibilité de suivre un cycle de préparation et de formation à cette activité bien spécifique de la conception scénographique. Si initialement la scénographie concernait la conception des décors de pièces de théâtre, elle s'est étendue du théâtre au cinéma en dépassant le culturel - les salles de spectacle, les musées, les salles d'exposition pour aller jusqu'aux salons et foires. Recherche sur les matériaux, les volumes, les couleurs, l'espace, les agencements ..etc pour répondre aux attentes des donneurs d'ordre dans le respect des cahiers des charges et des désirs des clients.   

      Pour en savoir plus sur cette activité professionnelle consulter : Scénographe

       

    • Architecte d'intérieur
    • Homme, Femme, Professionnel capable de concevoir et de faire réaliser des aménagements intérieurs d’espaces privés ou publics en respectant les conditions et règles qui s’imposent en la matière, notamment pour ce qui concerne la sécurité des locaux pour les personnes qui résident dans ces espaces privés ou professionnels. En fonction des attentes des personnes qui vont occuper en permanence cet espace, l’architecte d’intérieur va faire des propositions d’aménagement et de décoration, (plans, croquis, dessins) parfois intégrer des propositions d’ameublement permettant de satisfaire la demande exprimée.
      Il/elle saura utiliser les logiciels professionnels 3 D qui permettent aux clients de participer au projet en choisissant entre les options possibles. Il saura faire les devis et négocier avec les artisans et décorateurs en charge de la réalisation... L’architecte d’intérieur est bien souvent un designer sensible « aux tendances » aux couleurs, aux nouveaux matériaux, à la mode en général. Il va répondre aux attentes de ceux ou de celles qui vivent dans les locaux ou lieux dont il a conçu le projet d'aménagement.

      Quels diplômes peuvent convenir pour exercer ce métier ?

      La dénomination même d'Architecte dans cette appellation professionnelle suffit en en elle même pour bien souligner que le dîplôme d'architecte est le diplôme que la clientèle va remarquer. A ce diplôme d'état Architecte DPLG peuvent se juxtaposer divers titres et diplômes comme celui d’Arts Appliqués Design d’espace option Architecture intérieure, le diplôme des métiers d’art de l’habitat ou, mieux, un DSAA – Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (Bac+4)

      Hors diplôme d'architecture, Ces diplômes Arts appliqués design suffisent pour exercer en toute autonomie cette fonction de décorateur intérieur. Des préparations existent pour ceux et celles qui sont déjà en cours de carrière (via la formation continue) Beaucoup d’étudiants reconnaissent que le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués) constitue l’étape de préparation appropriée pour les études supérieures ultérieures conduisant à l’exercice de cette profession.
      Pour nos voisins (La Suisse) existence d’un Bachelor en architecture d’intérieur 3 ans d’études. Il est possible en France de suivre des enseignements qui préparent à ce bachelor y compris dans le cadre d'enseignements à distance. 

  • BTS Etude et Economie de la Construction Préparation à distance
    • Technicien Supérieur en Economie de la construction
    • Diplômé – ée Bac + 2, voire Bac + 3 ; Rompu aux études de devis et à celles des descriptifs, il ou elle contribue auprès d’un ingénieur à la préparation des descriptifs quantitatifs et estimatifs nécessaires à la bonne exécution des travaux. Sa responsabilité englobe également le contrôle des dépenses et le respect d’ensemble des budgets des constructions suivies. Cette position exige de savoir se tenir informé vis à vis de l’évolution des techniques et des coûts. (par exemple en recherchant des informations sur Internet; en participant aux salons professionnels...etc.) Connaissance enfin des logiciels spécialisés. Retenir qu’il s’agit d’un titre professionnel certifié (niveau III) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. (Arrêté du 9 décembre 2003 modifié le 21 mars 2006) A l’AFPA, après les tests d’entrée et un entretien de confirmation, le suivi d’un stage de 11 mois permet au stagiaire de se porter candidat avec de bonnes chances de succès pour des postes du type Métreur tous corps d'état; Technicien bâtiment ; Technicien d'études (bâtiment et travaux publics); Technicien des méthodes (BTP)- Les stages courts en formation professionnelle continue permettent aux jeunes professionnels déjà "sur le terrain" de progressivement se qualifier et de bénéficier d'une promotion interne vers cettefonction.  En formation initiale, les étudiants (jeunes femmes; jeunes hommes) qui se sentent attirés par cette activité trouveront des universités et IUT qui proposent des programmes de licence professionnelle (Lyon, Bordeaux, ..etc.) Le BTS Etude et économie de la construction ouvre également les portes des entreprises du bâtiment  préparation accessible via les lycées du Bâtiment) Enfin, des préparations existent à distance pour des candidats peuvent se préparer chez eux à l’examen à travers des cours et aujourd’hui via Internet. Fiches ROME 1106 & 1108 - Ingénierie et Etudes du BTP - Métré de la construction

    • Economiste du Bâti et Non Bâti
    • Homme Femme; Enseignement Supérieur capable d’effectuer des analyses et des évaluations de terrains et de propriétés bâties. Il aura du point de vue des connaissances plusieurs bases de savoirs : Celle spéciale relative à la conduite d’analyses et d’études financières de projets et ou de réalisations (projet d’ensemble immobilier, projet d’aménagement de terrain…etc.) ainsi que celle relative à l’économie de l’immobilier dans son ensemble. Taux d’intérêt, Marché de l’immobilier, coût de la construction n’ont pas de secret pour lui. Au cours de sa formation, il aura découvert des études et des logiciels d’analyse de projets permettant de faciliter les évaluations et les comparaisons. Il possède les qualités de base des postes de ce type : sens du travail d’équipe ; bonne capacité de rédaction de rapports d’évaluation, aptitude à présenter des synthèses…etc. Enfin, compte tenu du monde changeant au sein duquel nous évoluons, l’Economiste du Bâti et du non Bâti sera attentif et réceptif aux évolutions législatives et réglementaires qui interviennent (Eco - prêt à taux zéro professionnel qualifié « Reconnu garant de l'environnement » .....etc. ; Enfin, l’Economiste du Bâti et du non Bâti pourra voir sa carrière évoluer vers des fonctions d’expert, d’évaluateur; des possibilités peuvent aussi exister pour qu’il accède à des responsabilités de direction d’agences ou de cabinet, à des fonctions de direction de services au sein de banques spécialisées, des sociétés d’assurances. Il peut aussi trouver des portes ouvertes dans des services publics (ceux du domaine en particulier) Pour les plus jeunes, il est possible de conseiller au-delà du bac S; le bac Sciences et technologies du management et de la gestion STMG ; diplômes qui permettent de s'engager soit dans la préparation du BTS Etudes et Economie de la Construction ou d'entrer dans un IUT Génie civil - construction durable pour obtenir le DUT.Mieux ? Obtenir une licence professionnelle "Bâtiment et construction spécialité économie de la construction"

       


    • Technicien Matériaux naturels
    • Technicienne, Technicien
      Ayant beaucoup d'intérêt pour les questions d'environnement et soucieux de participer aux choix écologiques qui permettent d'envisager un développement durable, le technicien - titulaire d'un Bac + 2 -Bac plus 3 - Sciences de génie des matériaux, Mesures physiques, Chimie ...sera le spécialiste du bois, des fibres de chanvre, des travaux en terre et paille...etc.
      Au sein d'un cabinet d'études et d'architecture, dans le cadre d'une organisation en charge du développement d'un territoire rural, il ou elle apportera un éclairage scientifique sur des solutions originales, alternatives aux solutions courantes. On peut penser que ce spécialiste deviendra "naturellement" un chargé de promotion capable de souligner les qualités et les performances des matériaux dont il préconise l'utilisation. De réelles perspectives dans le bâtiment et la construction au sens large.

    • Technicien Métreur en charpente Bois et Couverture
    • Technicienne, Technicien; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=414

    • Technicien métreur en enveloppe bâtiment - fermetures
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. Retenir qu'i ls'agit d'un titre professionnel certifié dont la description précise peut être découverte sur le site de "admin.net" ( http://www.admi.net/jo/20040516/SOCF0410888A.html) Une présentation utile est également disponible sur le site de l'AFPA.

    • Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne
    • Voici une appellation de métier qui nous permet de présenter une fonction (celle de la maintenance) appliquée aux constructions, aux habitations, logements, bureaux, bâtiments professionnels …etc. Permettre d’avoir une maison, un appartement, des locaux, des pièces, des parties communes sans dégradations, ni dysfonctionnements: sols, fenêtres, électricité, chauffage, climatisation, eau, gaz, étanchéité, fermetures, serrures, sécurité, nettoyage, hygiène des locaux  …etc.  
      La simple énumération qui précède suffit pour nous conduire à penser que derrière cette appellation peut en fait se cacher plusieurs professionnels, plusieurs profils différents, capables d’intervenir sur, par exemple, les installations électriques classiques pour des remises en service, ou la réparation d’une rampe d’escalier ou celle de portes, sur le dispositif de chauffage ou de climatisation …etc.  
      Parmi les aspects intéressants à noter: Plusieurs Bac Pro permettent d’avoir le niveau, les connaissances, et de maîtriser les premiers « savoir faire » utiles pour être qualifié pour des interventions de maintenance du bâti. On peut citer, sans être exhaustif :
      >Le Bac Pro Technicien de maintenance des équipements énergétiques et climatiques
      >Le Bac Pro Technicien menuisier agenceur,  ou encore
      >Le Bac Pro Ouvrages du bâtiment : alu, verre et matériaux de synthèse    etc.
      Les recruteurs dans leurs annonces pour l’embauche de Technicien Maintenance du bâti mettent parfois l’accent sur des techniciens capable d’effectuer « des interventions de maintenance second œuvre dans les appartements ou parties communes des résidences » (électricité, peinture, plomberie…chauffage) ou technicien capable d’intervenir « dans les opérations de déparasitage » ou technicien qui devra   « identifier les risques liés aux produits d’entretien… »  
      Les postes à pourvoir sont proposés par des syndics immobiliers ou les sociétés de services qui sont à leur disposition, des sociétés de maintenance de résidences hôtelières, de maisons de retraite ….; il peut s’agir des postes intégrés au sein de collectivités locales ou groupements de communes gérant en commun leur parc de bâtiments – Maisons de quartiers, maisons des associations, maisons de l’emploi …etc. - ; de poste au sein de société de services multi-techniques  multi- services à la disposition de grandes sociétés et entreprises sous -traitant la maintenance du bâti;
      On doit souligner également que les recruteurs sont sensibles à des CV présentant un diplôme de Bac +2 voire de Bac + 3 ils accordent toujours une préférence à celles et ceux ayant optés pour l’alternance (profils de titulaires du BTS Technicien Supérieur de Bâtiment, Technicien supérieur de maintenance et d'exploitation en climatique…., de Licence Pro  Diagnostic Maintenance et réhabilitation du patrimoine et, pour ces diplômés, ils (ou elles)  évolueront  rapidement vers des postes de  Spécialistes
      dans les travaux du second œuvre du bâtiment et la maintenance multi-techniques, et des fonctions de responsables d’équipe, de service comprenant la programmation et la  gestion des interventions avec toujours en priorité tout le suivi des consignes de sécurité vis-à-vis des techniciens « terrain » et des biens du parc de bâtiments dont la responsabilité leur incombe.
      Pour de jeunes adultes, en recherche de réorientation professionnelle des possibilités de formations qualifiantes existent. Voir par exemple, l’offre de programmes de l’AFPA
      Il ressort de ce qui précède que cette fonction de Maintenance du bâti ouvre de nombreux  horizons professionnels pour des carrières attractives pour celles et ceux qui perçoivent l’ampleur des besoins  

    • Technicien d'études du Bâtiment Option Economie de la construction
    • Technicienne, Technicien; Poste défini dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il comprend  2 certificats de compétence
      professionnelle communs à 2 autres options : Réaliser l’étude technique d’un projet de construction et en faire la description, Faire le métré tout corps d’état  d’une opération de construction et l’estimer au bordereau ou aux ratios. Pour l’option Economie de la
      construction : Suivre et contrôler financièrement un chantier de construction.
      Le RNCP précise que  la certification n’est plus possible et renvoie  à la dénomination de technicien d’études du bâtiment en étude de prix.
      Quoi qu’il en soit pour ce dessinateur ou cette dessinatrice DAO /CAO  qui dans les entreprises du bâtiment (gros œuvre entreprise, générale)  occupe ce type de poste, il ou elle doit le plus souvent possible actualiser ses  connaissances  afin d’améliorer ses
      savoir faire et son efficacité. Par exemple, compléter ses connaissances des nouveaux matériaux, des nouvelles versions logiciels, se former pour devenir RGE – Reconnu Garant Environnement; des mentions qui aujourd’hui prennent une grande importance alors qu’un très vaste programme national se met en place aussi bien pour les constructions neuves que pour l’ancien: le secteur du Bâtiment étant
      l’un des secteurs les plus concernés par les économies d’énergie.

      Fiche ROME la plus proche F1104

    • Agent d'entretien du Bâtiment
    • C’est dans le cadre de la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) que l’on trouve la présentation détaillée de ce profil. (décret du 4 septembre de 2003 du Ministère du Travail) L’AFPA pourra donner aux personnes intéressées la présentation détaillée de ce référentiel , reprise ci-dessous dans ses grandes lignes afin de commencer à cerner ce profil. Poste susceptible d’être occupé par une femme ou un homme. Classé au niveau V de la nomenclature des formations; L’agent d’entretien du bâtiment est capable d’assurer les travaux techniques de maçonnerie (ouvrages simples) idem pour ce qui concerne les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits en plâtre sec. Se trouvent également dans ses savoir faire, des interventions sur une installation électrique monophasée ; la pose d’éléments menuisés standards ainsi que celle de revêtements de sols souples et rigides. Enfin, il ou elle sera capable de dépanner une installation sanitaire et de poser des revêtements muraux. On peut d’une certaine façon conclure que cette personne est véritablement douée !! et que ce profil ne manquera pas d’intéresser les responsables d’immeubles ou de bâtiments commerciaux ou industriels qui recherchent ces compétences. L’on comprend également que le dispositif de VAE soit particulièrement intéressant pour tous ceux qui possèdent déjà la plupart de ces savoir faire et qui peuvent les faire valider et compléter pour être reconnu par tout employeur comme un (e) agent (e) d’entretien de bâtiment. Poste certifié niveau V - Voir site : http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=65

  • BTS Professions immobilières Enseignement à distance
    • Technicien Supérieur des Professions Immobilières
    • Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit une fonction à dominante accueil clientèle, ventes, achats, négociations. Il est possible aussi de retrouver ce type de profil dans les cabinets de gestion de patrimoine au sein desquels les approches professionnelles sont à dominante financière. (évaluation de patrimoine, conseils de placements... etc.) En fonction de ses goûts et de ses premières expériences, il ou elle évoluera vers des postes à plus haute responsabilité soit, toujours au sein d'une agence, soit, dans des entreprises qui doivent gérer un patrimoine important d'immeubles ou de locations. Il reste utile de préciser pour ce poste comme pour les autres, que la formation continue est un impératif! S'efforcer de suivre de près l'actualité (règlements, lois, fiscalité, urbanisme..)  autant d'éléments qui modifient les conditions du marché et dont il convient de tenir compte. Importance d'Internet dans ce domaine: de plus en plus d'informations sur le marché sont publiées sur Internet.

    • Assistant (e) de gestion immobilière
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Syndic de copropriété
    • Homme, Femme; Profession réglementée
      Le législateur précise les exigences et conditions d’exercice de cette profession:
      >Avoir un casier judiciaire vierge. Pour les personnes morales, le casier en question est celui des dirigeants.
      >Justifier de diplômes ou d'expérience professionnelle définis par le décret du 20 juillet 1972
      >Prouver que l'on garantit les fonds détenus au nom des mandants soit par un organisme de caution mutuelle, soit par une banque.
      >Etre assuré en responsabilité civile professionnelle.
      Satisfaisant ces exigences et conditions, le /la Syndic de copropriété reçoit de la préfecture une carte professionnelle de gestion immobilière. Retenu par une assemblée générale de copropriétaires à l’issue d’un vote, il exécute (pour le compte des copropriétaires d'un immeuble et dans le cadre du mandat confié par l’assemblée des copropriétaires) les décisions prises par  cette assemblée.  Il rend compte de sa gestion devant cette même assemblée. Il assure en particulier les interventions d’hygiène, de propreté et de sécurité des locaux et plus largement l’entretien des parties communes. Il en sous traite l’exécution aux entreprises et sociétés de service sélectionnées  (hall, escaliers, sous sol, ascenseurs, paliers d’étage, espaces verts ….etc.)
      Le syndic  de copropriété, sur la base des « 1000ièmes » ou 10 000ièmes des surfaces privées définit la part des charges de chaque copropriétaire. Il  lance les appels de fonds pour couvrir les charges et toutes les dépenses exceptionnelles. Il recueille les versements des copropriétaires. Il règle l’ensemble des dépenses et produit les comptes de gestion.
      C’est encore lui qui en fonction des évolutions de la législation ou parfois des règlements locaux  met à l’ordre du jour des assemblées les nouvelles exigences qui s’imposent à la copropriété, par exemple, vis-à-vis de la mise en conformité des ascenseurs, ou dans le cas d’une obligation de ravalement définie et rappelée par la collectivité locale.
      Enfin, il a la charge de faire appliquer par les propriétaires et locataires le règlement de copropriété qui permet à chacun bénéficier de tous les avantages de l’immeuble et de ses parties communes comme il lui incombe de rappeler à l’ordre celles et ceux qui se trouveraient à l’origine de nuisances (bruit, dégradations diverses, voire incivilités)
      Ce qui précède met bien en valeur l’éventail des tâches et responsabilités qui incombent au syndic de copropriété et qui font appel du point de vue études au Droit et à la gestion sans oublier l’utilité des connaissances pratiques en maintenance du bâti. Dès lors, il n’est pas surprenant que le législateur aie défini des exigences en matière de diplômes.
      De ce point de vue, un diplôme Bac + 2 est exigé (comme le BTS Professions immobilières) Des Instituts privés proposent des formations reconnues, l’université de son côté offrent des programmes à Bac + 3 (licences professionnelles) parfois à Bac + 5  (Master) par exemple :
      >Licence pro  Négociation et promotion immobilières
      > Licence pro Métiers de l’Immobilier
      > Licence pro Chargé de gestion patrimoniale immobilière
      > Master Administration et management de l’immobilier
      > Master Gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction .......

    • Secrétaire d'agence immobilière
    • Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches quotidiennes qui lui incombent: administration (courrier, rédaction, téléphone, agenda des rendez-vous et des visites, premières informations au téléphone; ..etc, etc. Métier qui exige donc des connaissances générales de base solides que l'on peut situer au minimum au bac. Connaissances complétées par des stages et des formations spécialisées. Il faut aussi ajouter que des jeunes peuvent accéder à des postes de secrétaire d'agence immobilière par la voie d'une formation par alternance qui apportera une double approche formation générale et entraînements pratiques en agence ou cabinet immobilier. Découvrir sur Internet les présentations des métiers de l'immobilier pour se faire une idée encore plus précise des postes de ce niveau. A consulter aussi le guide de Studyrama.

    • Négociateur immobilier, Négociatrice immobilière
    • Femme ; Homme ; Les échanges sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences immobilières ou notariales, de leurs effectifs de collaborateurs et, bien sur, des rendez-vous avec les propriétaires et les acheteurs qui sont, on l’imagine aisément, prioritaires et qui parfois - pour ces rendez-vous - ne se positionnent qu’en début de soirée. 
      Voici, pour exemple, le programme d’une journée de travail  d’un négociateur immobilier: le matin 1 ou 2 heures pour le repérage des nouvelles annonces de particuliers à travers Internet et à l’aide de logiciels spécialisés afin de récupérer par la suite des « mandats »; puis, un travail de prospection sur le terrain avec diffusion dans les boites à lettres - sur tel ou tel secteur  défini antérieurement – des tracts ou dépliants proposant des estimations gratuites ou suggérant des opportunités lucratives; L’après midi étant consacré à l’accueil d’acheteurs à l’agence et aux visites chez les vendeurs en fonction des rendez-vous fixés. Dans la durée, réussir à avoir « son portefeuille » d’affaires permettant chaque mois de conclure des ventes et de décrocher des mandats.
      Pour ce métier, il faut le souligner, les rémunérations comprennent le plus souvent à côté du salaire une part variable constituée de commissions sur ventes. Cette part variable étant susceptible de dépasser largement la partie fixe lorsque plusieurs actes notariés viennent concrétiser des négociations qui parfois ont exigé de longs délais.
      Dans ce contexte, lors des périodes de tensions immobilières, les agents immobiliers recherchent ces profils de négociateurs immobiliers. Beaucoup insistent sur la motivation et le dynamisme des candidats, sur leurs qualités personnelles de vendeurs qui comptent autant, disent-ils, que les diplômes ! 

      Retenir en particulier afin d'exercer en toute plénitude

      a) l'obligation de formation continue des agents immobiliers et autres personnels de l'immobilier; décret du 18 Février 2016 visant le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
      b) L'obligation d'une carte professionnelle est requise pour l'agent immobilier; En possession d'une carte valide, il (ou elle) pourra habiliter son négociateur ou sa négociatrice qui, de son côté, devra pouvoir présenter une attestation visée par le président de la CCI territorialement compétente. Cette attestation justifie de la qualité et de l'étendue de ses pouvoirs.

      De notre point de vue,
      aujourd’hui, il faut vraiment encourager les jeunes à suivre au minimum les enseignements conduisant au BTS Professions immobilières qui les préparent à ces activités (négociation, gestion, aspects juridiques: contrat de locations, établissement de mandat, rédaction de compromis, préparation d’actes… etc. y compris, parfois, un entraînement à la création ou reprise d’une agence.)
      On peut même les encourager à suivre une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » qui, cette fois, leur permet d’envisager une carrière de plus grande amplitude permettant l’accès à l’ensemble des professions de ce secteur. Lorsque c’est possible, toute formule d’alternance agence <–> Lycée ou centres de formation pourra être privilégiée en raison des activités pratiques sur le terrain qui, en parallèle, accompagnent la formation au lycée ou en centre de formation. 
      Ces connaissances générales (Vente, négociation, fiscalité, droit immobilier…; etc.) peuvent être acquises également par de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à travers des formations professionnelles qualifiantes ayant une durée de quelques mois à un an. ce qui précède est
      également vrai pour des adultes en cours de carrière et désirant s'investir dans un autre métier. Quelques organisations proposent aussi des préparations à distance permettant une préparation personnelle moins contraignante en déplacements.
      Métiers de cette famille: Responsable d’agence, Agent immobilier, Gérant d’immeuble, Gestionnaire de patrimoine immobilier; Syndic de copropriété; Administrateur de biens.

      Pour se documenter sur les conditions d'exercice, la formation continue et le statut professionnel:

      CCI Paris Ile de France (conditions à remplir); CCI Paris Ile de France (obligation de formation continue); Seretrouver.immo (obligations légales)




  • BTS Travaux Publics - Préparation à distance
    • Technicien Supérieur Travaux Publics
    • Homme,Femme titulaire d'un BTS acquis dans un lycée du Bâtiment et des TP ou dans un établissement spécialisé de la profession. Il ou elle seconde l'ingénieur Travaux Publics responsable du bureau d'étude et des chantiers. Dans le cadre de la préparation de projets, Il prend en charge la conception de sous ensembles dans les projets d'équipements à l'étude (route, zone industrielle, quai maritime, ...etc. ; Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera le moment venu, conformément au planinng, à la disponibilité des engins de chantier nécessaires. Le technicien supérieur TP, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle peut, après quelques années d'expérience, se préparer pour une fonction d'ingénieur TP. Des établissements proposent des sessions, parfois dans le cadre de l'alternance.

    • Chef de chantier, travaux publics routes
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=154 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Chef d'équipe travaux publics
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Chef de chantier Travaux Publics Canalisations
    • Profil professionnel en cours de préparation

    • Chef de chantier Travaux Publics Ouvrages d'Art
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=148 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Conducteur de travaux du BTP spécialité TP Génie civil
    • Présentation du profil en cours de préparation

    • Chef déquipe en voirie et réseaux divers
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. le site Planete-tp présente avec précision ce métier du secteur de la construction et des TP. On trouvera cette présentation sur jetudie.com. (constructeur de VRD (voirie et réseaux divers) Titre professionnel certifié (date: 01/06/04) http://www.banque.deat.afpa.fr/Certif/certification.asp?si=C

  • Chef d'équipe BTP
    • Chef d'Equipe Aménagement finitions
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Chef d'équipe gros oeuvre
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
      Après une première expérience professionnelle d'ouvrier qualifié /d'ouvrière qualifiée gros oeuvre (terrassements, maçonnerie, béton) Et le suivi d'une formation de préparation au poste de chef d'équipe, le la Chef d'équipe gros oeuvre assure l'animation et la prise en charge d'une équipe de compagnons. Il lui revient en particulier de faire observer avec la plus grande rigueur les consignes de sécurité dans des activités qui sont toujours à l'origine d'un grand nombre d'accidents du travail. Il ou elle rend compte des tâches accomplies au conducteur de chantier ou chef de chantier. Du point de vue diplôme requis: BEP, CAP, CFPA - Attention cependant, les Bac + 2 sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels qui voient en eux les futurs coordinateurs de chantiers. Aussi , pour les ouvriers de chantiers qui accèdent à la fonction de chef d'équipe Gros Oeuvre, réussir dans le poste exige une solide expérience terrain doublée du sens de la conduite d'une équipe. Les chances de promotion restent réelles compte tenu des besoins.

    • Chef d'équipe travaux publics
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Chef d’équipe en maçonnerie générale
    • Poste aujourd’hui qui bénéficie d’une inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Sans reprendre la description complète qui est faite sur le site http://www.certification.deat.afpa.fr on peut mentionner que le chef d’équipe en maçonnerie générale « encadre « une petite équipe d’ouvriers –compagnons - capables de réaliser des travaux de maçonnerie et des travaux courants de carrelage …. des petits travaux d’assainissement et aménagements extérieurs » ..etc. Personne capable, sous l’autorité d’un chef de chantier, de préparer et de répartir les tâches entre ses compagnons, il saura identifier le matériel dont il aura besoin, rendre compte avec précision dès qu’un imprévu survient. Le fait qu’il est très souvent en dehors de l’entreprise fait de lui une personne capable d’autonomie. Ce sont ses qualités professionnelles et humaines qui fait de lui un « bon chef d’équipe » respecté par ses compagnons. Le site mentionné ci-dessus donne de nombreuses informations précises sur le métier il est donc utile de le consulter. Poste enfin, qui peut permettre d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans d’autres entreprises. ..sous réserve comme toujours de ne pas hésiter à s’inscrire dans des stages de formation professionnelle continue, voire dans des cours à distance.

    • Chef déquipe en voirie et réseaux divers
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. le site Planete-tp présente avec précision ce métier du secteur de la construction et des TP. On trouvera cette présentation sur jetudie.com. (constructeur de VRD (voirie et réseaux divers) Titre professionnel certifié (date: 01/06/04) http://www.banque.deat.afpa.fr/Certif/certification.asp?si=C

    • Agent d'entretien du Bâtiment
    • C’est dans le cadre de la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) que l’on trouve la présentation détaillée de ce profil. (décret du 4 septembre de 2003 du Ministère du Travail) L’AFPA pourra donner aux personnes intéressées la présentation détaillée de ce référentiel , reprise ci-dessous dans ses grandes lignes afin de commencer à cerner ce profil. Poste susceptible d’être occupé par une femme ou un homme. Classé au niveau V de la nomenclature des formations; L’agent d’entretien du bâtiment est capable d’assurer les travaux techniques de maçonnerie (ouvrages simples) idem pour ce qui concerne les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits en plâtre sec. Se trouvent également dans ses savoir faire, des interventions sur une installation électrique monophasée ; la pose d’éléments menuisés standards ainsi que celle de revêtements de sols souples et rigides. Enfin, il ou elle sera capable de dépanner une installation sanitaire et de poser des revêtements muraux. On peut d’une certaine façon conclure que cette personne est véritablement douée !! et que ce profil ne manquera pas d’intéresser les responsables d’immeubles ou de bâtiments commerciaux ou industriels qui recherchent ces compétences. L’on comprend également que le dispositif de VAE soit particulièrement intéressant pour tous ceux qui possèdent déjà la plupart de ces savoir faire et qui peuvent les faire valider et compléter pour être reconnu par tout employeur comme un (e) agent (e) d’entretien de bâtiment. Poste certifié niveau V - Voir site : http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=65

  • Collaborateur d'Architecte - Formation à distance
    • Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte
    • Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel qualifié possédant un baccalauréat professionnel de Technicien d'Etudes du bâtiment - Option Assistant en Architecture obtenu dans un lycée professionnel, un lycée des métiers ou dans divers centres spécialisés. Certains pourront être titulaires du Bac Technologique STI2D spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception ) voire d’un BTS ou d'un DUT pour celles et ceux qui iront jusqu'à Bac +2. 

      Avant tout, il s'imposera par sa maitrise des logiciels de CAO DAO qui lui permettront d'établir les relevés et plans concernant les projets à l'étude.L'assistant effectuera pour le compte de son patron, non seulement la préparation administrative et technique d’un projet mais pourra également prendre des  initiatives  dans le cadre de ses attributions:

      > Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions, estimations)

      >Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..) 

      >Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….En cours de carrière ;  il ou elle devra suivre des stages: Des études spécialisées, des stages courts techniques en architecture, en design, la maîtrise des dernières versions des logiciels de dessin assisté par ordinateur, celle des calculs de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD, ARCHICAD ….etc.).  Ces temps de formation interviendront  le cadre de la formation professionnelle continue, de la formation à distance et ils seront essentiels  dans la perspective d’une progression de carrière :

      -Accéder à des concours ; 

      -Etre confirmé technicien supérieur en  Design,  Architecture, Architecture Intérieure, Décoration. Cette confirmation de  capacités dans l’un ou l’autre de ces domaines peut vraiment faire évoluer ce poste de collaborateur vers des fonctions de second au sein d’un cabinet d’architecture, en charge des projets d’habitat individuel ou des projets de rénovation d’immeubles collectifs. Il peut également être chargé de l’accueil et de la formation de nouveaux embauchés. Il sera reconnu  comme un leader potentiel et comme animateur d’une équipe. A charge pour lui de veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré de rester parmi les meilleurs.

      Comment les plus jeunes peuvent accéder à cette position professionnelle ? 

      Pour les plus jeunes, Il faut recommander le Bac professionnel Technicien d'Etudes du bâtiment -option Assistant en Architecture; Mieux, pour ceux qui peuvent préparer  le  bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; en effet, ce bac comporte parmi ses spécialisations « architecture et construction ». 


      Et pour de jeunes adultes en recherche d’une  réorientation professionnelle ? 

      Par ailleurs, les jeunes adultes désirant changer d’orientation trouveront auprès d’organisations diverses des préparations et entraînements techniques qui leur donneront en quelques semaines ou quelques mois les bases professionnelles indispensables pour satisfaire aux exigences des recruteurs. Citons pour exemples, le stage de Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet de l’AFPA qui est programmé dans de nombreuses régions du pays.  (11 mois – 1440 heures) les formations de Dessinateur Assistant d’Architecte – un enseignement à distance d’Educatel - celle de Collaborateur d’Architecte proposée par SkillandYou – également à distance. 

      A l’inverse d’une impasse pour celles et ceux qui choisissent cette voie, l’on peut penser qu’ils ou elles en s’engageant dans cette filière s’ouvriront de larges perspectives de carrière, synonymes plus largement d'une réussite dans la vie...

       

      Reconnaissances officielles du métier: 
      Fiches « Métier » du ROME (répertoire officiel des métiers et de l'emploi)  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP -

      le RNCP :Répertoire National des Certifications Professionnelles: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

    • Technicien supérieur d'études en constructions métalliques
    • Technicienne supérieure, Technicien Supérieur; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=431

    • Technicien supérieur construction bois
    • Professionnel diplômé, minimum Bac + 2 , voire Bac+3 (BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat, ou Licence professionnelle Bois Construction) capable de prendre en charge des fonctions techniques de production au sein d’entreprises de la filière bois ( depuis l’exploitation forestière jusqu’au stade de la 2ième transformation (Ameublement, meubles sièges, menuiserie, charpentes) en passant par la 1ière transformation – le sciage, tranchage, la fabrication des poteaux, des traverses.
      Connaissance des essences et de leur spécificité, connaissance du matériel et des techniques, connaissances des grandes orientations en terme de protection et de sauvegarde des essences, de plantation; capacités en matière de conception de prévision et d’organisation de l'atelier.
      Appelé à superviser des opérateurs sur matériel ou machines le Technicien Supérieur Bois Construction trouvera son poste soit directement dans une entreprise de la filière soit dans le secteur du bâtiment et de la construction qui est demandeur de profil comme celui-ci. Il est aussi possible d’envisager après une première expérience de quelques années en production une poursuite de carrière plus orientée technico – commerciale ou plus bureau d’études. Dans un cas comme dans l’autre, les opportunités d’emplois seront accessibles aux techniciens supérieur qui auront suivi des journées techniques d’information organisées par des instituts ou centres techniques de formation spécialisés dans le bois et ses applications.
      Enfin, certains peuvent être intéressés par une carrière à l'étranger dans des sociétés spécialisées dans les bois exotiques sous réserve, une fois encore, de se spécialiser.

  • Concepteur en architecture intérieure, décoration et métré
    • Architecte d'intérieur
    • Homme, Femme, Professionnel capable de concevoir et de faire réaliser des aménagements intérieurs d’espaces privés ou publics en respectant les conditions et règles qui s’imposent en la matière, notamment pour ce qui concerne la sécurité des locaux pour les personnes qui résident dans ces espaces privés ou professionnels. En fonction des attentes des personnes qui vont occuper en permanence cet espace, l’architecte d’intérieur va faire des propositions d’aménagement et de décoration, (plans, croquis, dessins) parfois intégrer des propositions d’ameublement permettant de satisfaire la demande exprimée.
      Il/elle saura utiliser les logiciels professionnels 3 D qui permettent aux clients de participer au projet en choisissant entre les options possibles. Il saura faire les devis et négocier avec les artisans et décorateurs en charge de la réalisation... L’architecte d’intérieur est bien souvent un designer sensible « aux tendances » aux couleurs, aux nouveaux matériaux, à la mode en général. Il va répondre aux attentes de ceux ou de celles qui vivent dans les locaux ou lieux dont il a conçu le projet d'aménagement.

      Quels diplômes peuvent convenir pour exercer ce métier ?

      La dénomination même d'Architecte dans cette appellation professionnelle suffit en en elle même pour bien souligner que le dîplôme d'architecte est le diplôme que la clientèle va remarquer. A ce diplôme d'état Architecte DPLG peuvent se juxtaposer divers titres et diplômes comme celui d’Arts Appliqués Design d’espace option Architecture intérieure, le diplôme des métiers d’art de l’habitat ou, mieux, un DSAA – Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (Bac+4)

      Hors diplôme d'architecture, Ces diplômes Arts appliqués design suffisent pour exercer en toute autonomie cette fonction de décorateur intérieur. Des préparations existent pour ceux et celles qui sont déjà en cours de carrière (via la formation continue) Beaucoup d’étudiants reconnaissent que le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués) constitue l’étape de préparation appropriée pour les études supérieures ultérieures conduisant à l’exercice de cette profession.
      Pour nos voisins (La Suisse) existence d’un Bachelor en architecture d’intérieur 3 ans d’études. Il est possible en France de suivre des enseignements qui préparent à ce bachelor y compris dans le cadre d'enseignements à distance. 

    • Assistante, Assistant d'architecte d'intérieur
    • Professionnel/elle d'un niveau Bac + 2/ Bac + 3 doté des bases techniques utiles à la réalisation des épreuves et études que son patron lui demande de faire sur la base des esquisses définies avec les interlocuteurs concernés. Il est possible de trouver des postes dans le secteur de l'architecture et du design dans le cadre de constructions neuves (aménagements, agencements intérieurs, appartement témoin) ainsi que dans l’ancien (rénovations, appartements, bureaux..) idem dans l'immobilier (Home staging). Le cinéma et le théâtre avec la définition et la préparation des décors offrent aussi quelques perspectives comme l’événementiel (les stands lors des expositions ou salons) Les logiciels 2D/3D doivent être maîtrisés. Des qualités artistiques sont bien sur indispensables pour réussir.

      Sans mettre en avant tel ou tel diplôme, quelles sont les connaissances et les techniques les plus utiles ?

      Avoir une sensibilité particulière à la couleur, au design (qui apporte une qualité de vie dans un espace donné) aux matériaux, à l’éclairage, aux objets; Pour cela s’informer dans les magazines, les revues, visiter les lieux, musées, expositions, salons, inaugurations; passer du temps dans les magasins spécialisés, dans des lieux novateurs qu’ils soient publics, professionnels ou privés; connaître des artistes qui expriment d’une façon originale leur vision sur les volumes, les agencements, les arrangements, les couleurs, les formes …etc. 

      Avoir en parallèle le sens du contact de l’accueil, de l’écoute des clients, et, pour un Assistant d’architecte d’intérieur, savoir progressivement s’imprégner des concepts du responsable des projets afin de contribuer à ses côtés aux tâches et travaux :

      -    Conception d’espaces et de design de produits; conception des espaces de vie privés ou professionnels ;

      -    Participe à la préparation du dossier de présentation du projet; 

      -    Prépare les éléments nécessaires à l’élaboration du devis.

      -    Participe à la coordination des interventions des entreprises, et intervient pour  assurer le suivi   de l’état d’avancement des travaux ;

      En plus, l’assistant va assurer quelques tâches de secrétariat afin de permettre à son responsable de se déplacer et de contacter partenaires et clients. 

      Enfin, dans cette énumération des éléments qui esquissent le portrait robot d’un Assistant d’architecte d’intérieur, le savoir dessiner semble constituer le socle indispensable sans lequel – même avec les logiciels disponibles aujourd’hui – la réussite pourrait rester problématique. Les formations initiales supérieures en dessin et au design assurent sur ce point les apprentissages et entraînements techniques et artistiques de base et apportent toute l’aisance dont les professionnels doivent faire preuve en face de leurs clients 

      Quels sont les diplômes qui préparent précisément les étudiants à cette activité ?   

      Pour les BTS on peut citer BTS Design d'espace, le  BTS Agencement de l'environnement architectural ; Les diplômes d’Art toujours à Bac +2  le Diplôme des métiers d'art (DMA) Arts de l'habitat, le Diplôme des métiers d'art (DMA) Décor architectural

      Avoir un Bac + 3 permettrait sans aucun doute de se démarquer pour ce poste d’Assistant. Dans ce cas le Diplôme national d'arts et techniques (DNAT) design d'espace est le plus approprié. 

      Il est aussi intéressant de souligner que de jeunes adultes recherchent parfois  une nouvelle orientation professionnelle après un choix initial dont ils sont déçus. 

      Pour eux, de nombreuses écoles, des instituts proposent des enseignements sur ce thème (Design, décoration intérieure - sur 1 an parfois 2- et permettent aux participants des sessions de se qualifier au terme de parcours qui comprennent des stages pratiques dans des agences et studios de design ainsi que la réalisation de projets dont ils sont les auteurs. Des enseignements à distance peuvent également être suivis pour s'engager dans cette voie.  

      Avec une expérience de quelques années, l’Assistant d’architecte d'intérieur peut prendre la responsabilité de projets, de clients, ainsi que celle d’une agence ou d’un studio en position d’associé, de partenaire, de gérant surtout s’il a les qualités commerciales qui sont indispensables et celles d’un gestionnaire qui vont de pair.   

      Ce secteur d’activité aujourd’hui s’est imposé auprès du public. C’est cette expansion des besoins de diverses catégories de clients qui encourage celles et ceux qui possèdent les qualités personnelles que l’on a énumérées ci-dessus à s’orienter vers ce métier.

      L’architecture intérieure, le design & la décoration intérieure des activités attractives pour des jeunes profils entreprenants qui apportent à leurs contemporains de la satisfaction et du bien être dans leur environnement quotidien. A bien des égards voici une activité professionnelle qui peut donner le sentiment à ces profils qu'ils ont fait le bon choix et que sans aucun doute, ils sont engagés pour réussir dans la vie  ! 

      Utile : MOOC – Décoration d’Intérieur  Créacours

    • Décorateur d'intérieur - Matériaux écologiques
    • Reconnaissons un premier lieu que le décorateur d’intérieur possède un diplôme du type BTS Arts Appliqués, un diplôme des métiers d’art – DMA- parfois une formation complémentaire post BTS ou DUT, une licence; Précisons enfin que des écoles supérieures d’Arts Appliqués proposent des enseignements sur 3 ou 5 ans jusqu’au niveau Master et permettent ainsi l’accès à un ensemble de professions parmi lesquelles Designer d’intérieur, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur Coach en aménagements intérieurs…
      En précisant « Designer d’intérieur – matériaux écologiques » l’on souhaite mettre l’accent sur ce courant actuel qui privilégie une nouvelle conception de notre habitat et de notre environnement. Ce décorateur d’intérieur connaîtra donc les matières naturelles, leurs caractéristiques physiques, les fibres végétales (coco, sisal, la toile de jute), la terre cuite pour les revêtements de sols, les enduits à la chaux pour les murs, les peintures non polluantes…etc. Ils ou elles savent repérer les entreprises ou fabricants qui respectent les processus de fabrication conformes.
      Des ouvrages existent, des formations se mettent en place pour exercer le métier de décorateur d’intérieur avec cette véritable spécialisation « Matériaux écologiques ».

    • Designer - Décoration d'intérieur
    • Personne ayant suivi des études supérieures en Design avec en particulier une option Décoration intérieure qui lui permet d'être particulièrement opérationnelle dans l'ensemble des conceptions décoratives concernant soit des habitations individuelles (maisons appartements) soit pour la décoration d'ensembles pro fessionnels bureaux, commerces ..etc. A côté de qualités artistiques et techniques, de son esprit créatif et inventif, le designer en décoration intérieure saura prendre en compte les souhaits des clients, élaborer - grâce aux logiciels spécialisés en 2D/3D- les maquettes lui permettant d'obtenir progressivement l'adhésion de son client. 

      Avec expérience, il pourra évoluer vers un rôle de chef de projet capable d'animer une petite équipe de dessinateur, graphiste, infographiste, styliste, avec toutes les compétences nécessaires pour préparer un cahier des charges, élaborer une réponse à un appel d'offre, créer une maquette, bâtir et respecter un budget. Ayant l'habitude de prendre en charge des budgets de plus en plus significatifs, ce profil peut envisager de créer sa propre agence. Son expérience de 4 à 5 ans aura contribué à lui donner toute confiance pour maîtriser les aspects commerciaux, juridiques, et financiers de la conduite et du management d'une agence ou d'un studio de design.
      Quels parcours pour réussir ?
      Il est utile de proposer quelques informations sur les parcours possibles et au terme desquels, les jeunes ou les adultes en cours de carrière peuvent exercer ce métier avec toutes les compétences nécessaires.
      - Avant le Bac, le Brevet des Métiers d'Art Graphisme et décor Option décorateur de surfaces et volumes le BMA peut permettre à des jeunes de vouloir poursuivre leurs études en direction du Bac:
      - Le Bac, Celui qui s'impose c'est le bac Technologique Sciences et Technologies du design et des Arts Appliqués -STD 2A – diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur.
      Au niveau des enseignements supérieurs parmi les diplômes les plus connus:
      - Ceux de la filière des métiers d'art: à Bac + 2, le DMA Arts de l'habitat, le DMA Décor architectural ; à Bac + 3 le Diplôme National d'Arts et techniques Design d'espace....jusqu'au Bac + 5 avec le Diplôme National d'Arts Plastiques DNAP en Design
      - Sans être exhaustif, voici quelques diplômes remarqués sur Internet. Ils sont délivrés par des Instituts, des écoles et centres de formation les plus divers et vont de Bac + 2 à Bac + 4 /bac +5, leur notoriété  auprès des employeurs est fonction de la renommée de l'organisation:
      le BTS Design d'Espace architecture Intérieure, le Bachelor professionnel en Design d'intérieur, la licence Pro Artisan Designer - pour le titre professionnel d'architecte d'intérieur spécialisé en design commercial)...etc... etc.
      Une remarque pour les jeunes adultes et les adultes en reconversion, des centres et écoles proposent des enseignements à distance permettant de progresser en direction d'une professionnalisation qualifiée spécialement pour cette activité.

      MOOCs
      Design et 

      Décoration intérieure

    • Calculateur Projeteur
    • Femme, Homme ; Professionnel qui conçoit au sein d’un bureau d’études les plans de travaux et chantiers, sous l’autorité d’un ingénieur responsable. Il prend en charge des projets, soit en maîtrise d'œuvre structure pour la conception soit pour des projets en exécution. Dessinateur, Il conçoit les plans des différents éléments de structures à l'aide des logiciels de CAO et réalise les plans de conception ou l'ensemble des plans de coffrages et ferraillages (calculs de structures, études pour dimensionnement et exécution, calculs et optimisation, etc.) selon les dossiers qui lui sont confiés. Parmi les connaissances techniques de base la mécanique des sols, la résistance des matériaux…
      Voici ce qu’une entreprise exige comme profil pour le poste qu’elle offre -poste de Projeteur Calculateur spécialisé en Génie Civil- «Au sein du bureau d'études techniques, vous traduisez sur le plan les solutions, les calculs en béton armé élémentaires et indications de l'Ingénieur: plans de coffrage et ferraillage en béton armé, coupes de plans...etc. le candidat (ou la candidate) qui possède une expérience de quelques années est titulaire d'un BTS Bâtiment ou DUT Génie Civil. Il ou elle maîtrise Autocad »
      En charge des plans sommaires, puis détaillés, il ou elle sera associé tout au long d’un chantier pour tenir compte des modifications qui interviennent au fur et à mesure de son avancement. Son expérience, ses qualités personnelles lui permettront de progresser et d’assurer, par exemple, l’encadrement de juniors et les contrôles de leurs travaux au sein d’un bureau d’études.
      Construction métallique, Génie civil, béton armé, ossature bois … des spécialisations apparaissent en fonction des positionnements d’entreprises qui utiliseront des outils CAO-DAO différents (dont l’objectif ,conduit à la réalisation des calculs et des plans) Sans exhaustivité, calculs de pièces béton avec, Acapulco, Marina, Bahia, Arche. Freelem calculs de structures en bois que de structures métalliques, Scia Engineer inclut un module dédié au calcul et à la vérification de poutres mixtes acier-béton, ICAB le Calcul de Structure, …
      Au total un (une) professionnel (elle) possédant au minimum un BAC+ 2 BTS Bâtiment  /DUT Génie Civil , les CCP – Certificats de Compétences Professionnelles requis pour se prévaloir du titre professionnel de niveau III – Technicien supérieur/Maîtrise. Il peut résulter du succès d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. (VAE) 
      Métier du ROME F1104 - Dessin BTP
      Pour les plus jeunes, le BAC  STI (Sciences et Technologies Industrielles option Génie Civil ) correspond à la première étape. Retenir la nouvelle appellation  le  BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).-pour la spécialité Architecture Construction.

    • Métreur concepteur indépendant
    • Présentation en cours de préparation

    • Métreur - Vérificateur
    • Homme, Femme; Formation en économie du bâtiment; Profil dun professionnel capable de procéder depuis les premières phases jusqu'à la réception des travaux à l'ensemble des mesures physiques permettant d'établir des devis puis les états d'avancements intermédiaires et ce jusqu'aux factures finales. Indépendant, il intervient sur chantier pour suivre la conformité de ses relevés et utilise, au bureau, les logiciels spécialisés qui lui permettent de rendre ses interventions plus fiables. Le métier s'apprend au sein d'établissements de formation du bâtiment, de l'AFPA, de lycées du Bâtiment, les enseignements théoriques étant complétés par les stages pratiques qui permettent de tenir compte de la grande diversité des contextes dans lesquels les constructions sont élaborées. A partir des BT et BTS EEC (Brevet de Technicien Supérieur)

  • Concepteur Paysagiste Formation adulte - formation à distance
    • Paysagiste
    • Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec la nature et qui procure un certain bien être. Malheureusement de plus en plus de personnes vivent dans un environnement hyper-urbanisé... D'où la nécessité de recréer un environnement paysager dans une multitude de lieux: Ecoles, Jardins publics, ensembles immobiliers, technopoles, zones industrielles......etc. 

      On ne s'improvise pas paysagiste: Des écoles aujourd'hui proposent des programmes et des options. Des logiciels permettent au paysagiste de montrer à ses clients quel sera le paysage au bout de 2 ans, dans 5 ans ...etc. Des connaissances en jardinage d'agrément, des connaissances en aménagement de l'espace autant d'éléments qui montrent la nécessité de se préparer sérieusement pour réussir dans ce domaine.
      Les meilleurs peuvent imaginer avoir une carrière attractive. Des Paysagistes DPLG (diplômé par le gouvernement: Ils sortent d'une grande école: l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (durée 4 ans) après avoir réussi le concours d'entrée. A l'issue de leurs études et stages, ces jeunes diplômés de l'école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles sont chargés de l'aménagement paysager des lieux les plus prestigieux de France. Ils participent aussi à l'aménagement de paysages dans d'autres pays du monde. Des informations utiles sur le site de l’anefa : www.anefa.org
      Divers BAC Pro constituent les préparations les plus appropriées tant pour celles et ceux qui souhaitent entrer le plus rapidement possible dans une entreprise d’aménagements d’espaces naturels (Jardins, Parcs…) soit pour celles et ceux qui veulent poursuivre vers un BTS (aménagements paysagers, productions horticoles) ou mieux.
      Le site Emploi – Paysage présente les principaux emplois du paysage: Ouvrier paysagiste ; Elagueur ; chef d’équipe, chef de chantiers ; Conducteur de travaux ; Responsable d’études. Retenir que le terme « paysagiste » peut être compris comme correspondant à une entreprise du paysage dirigée par un chef d’entreprise paysagiste. Dans cette liste de poste, l’on perçoit que les compétences requises peuvent aller du niveau V au niveau III et comprendre tous les savoir faire relatifs au management d’une entreprise pour les fonctions de direction.
      Parmi les bac pro utiles pour entrer dans cette filière :
      - bac pro travaux paysagers,
      - bac pro productions horticoles, spécialité pépinières,
      - bac pro maintenance des matériels, option parcs et jardins,
      - BTSA aménagements paysagers,
      - BTSA production horticole.

      Parmi les bac + 3 que l'on peut prendre en considération:

      le Bachelor of Science en Architecture du paysage ; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins  (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysagehepia-hesge 

      Des licences professionnelles comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles par la voie de la formation continue ; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Jardinier paysagiste; Jardinière paysagiste
    • Professionnel /elle capable d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation, la création et à l'entretien d’un jardin paysager. Sélection des plantes et fleurs, arbres et arbustes, préparation du matériel, ajouts de divers éléments décoratifs naturels ou artificiels, aménagements de massifs, de parterres, de plans d’eau; engazonnement, élagages, arrosage ....etc. Il est capable aussi d’effectuer les travaux d’entretien de jardins aménagés. D’un point de vue diplôme; il possédera au minimum un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers ; Certains avec le Bac Technologique STAV  (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - spécialités territoires/environnement) peuvent aussi s’orienter avec bonheur vers le secteur des jardins et espaces paysagers. Après quelques années d’expérience - rapidement si le jardinier paysagiste possède un BTSA Aménagements paysagers ou Productions horticoles - un jeune professionnel peut envisager de se mettre à son compte s’il possède de bonnes capacités de gestion et le sens des relations commerciales. Il est aussi possible de s’orienter vers les fonctions de bureaux d’études au sein d’entreprises plus importantes (montage de projets et devis) Le secteur des jardineries peut lui offrir également des perspectives professionnelles comme celui des collectivités locales en charge de parcs et jardins publics.

      Au total, après des études du type de celles présentées ci-dessus complétées de stages d'application les compétences professionnelles qui s'accumulent au cours des premières années d'activité permettent aux jeunes jardiniers paysagistes d'accéder après quelques années à des responsabilités d'encadrement,  Bureaux d'études, orientation technico commerciales , création d'entreprise... soit d'intéressantes perspectives de carrière ...en gardant toujours en mémoire que la formation tout au long de la vie est essentielle pour se maintenir au meilleur niveau. 

      un site intéressant: Sophie Jardinière Paysagiste 

    • Architecte paysagiste
    • Professionnel – homme ou femme - capable de prendre en charge la conception et le montage d’un projet d’espace vert, d’un jardin d’agrément ou d’un parc public après avoir étudié la situation d’ensemble de l’espace à aménager.

      Les annonces d’offres d’emploi que l’on découvre sur Internet décrivent avec précision les profils des professionnels que les employeurs souhaitent recruter. Il s’agit de collectivités locales, d’agences ou bureaux d’architecture. 

      Voici ce que nous avons remarqué dans les annonces qui décrivent les postes proposés:

      Pour réussir, ses connaissances en horticulture et arboriculture apparaissent comme indispensables.

      Au stade d’un avant projet, l’architecte paysagiste réalisera l’analyse du site et  esquissera les plans de plantation des massifs et ceux des travaux de maçonnerie intégrés au projet.

      Après échanges avec les donneurs d’ordre, il proposera cette fois les grandes lignes de son  projet, les photomontages, les croquis détaillés des secteurs aménagés (choix des pierres, des ardoises, des matériaux divers, choix des végétaux, des fleurs, des bassins et  jets d’eau ou cascades….) l’ensemble en fonction de l’exposition - de l’ensoleillement, des vents dominants. Il aura étudié une ou 2 options pour satisfaire une remarque et répondre à une nouvelle attente.

      Toujours en phase projet, on attend de ce professionnel qu’il réalise un chiffrage, sélectionne les fournisseurs, et prenne en charge les démarches administratives qui sont exigées en tenant compte des règlements qui s’imposent notamment pour les projets de jardins publics.

      Le projet adopté, il lui revient d’assurer le suivi de chantier et veillera à la conformité des travaux tels que définis dans un cahier des charges ou dans un contrat. Il lui incombe d’assurer pour le chantier le respect des délais et du budget.  

      De nombreuses annonces d’offres d’emploi d’Architecte paysagiste soulignent que les candidats doivent maîtriser les logiciels reconnus par les professionnels: InDesign, Photoshop, AutoCAD, Sketchup et Suite office pour les plus fréquemment cités.

      Comment devient-on Architecte paysagiste ?

      Dans un premier temps nous souhaitons reproduire les quelques lignes du site internet du ministère de la culture qui abordent la présentation des formations en architecture. Voici ce que l’on peut lire : « La formation d'architecte allie des enseignements propres à la discipline architecturale (le projet architectural et urbain, l'histoire et la théorie de l'architecture et de la ville, la représentation de l'espace ) enrichis et articulés avec des savoirs issus d'autres disciplines (les arts, la sociologie, l'histoire, les sciences et techniques, l'urbanisme, le paysage, l'informatique, les langues vivantes)

      Ainsi l’on peut mieux comprendre le lien entre architecture et paysage et cette spécialisation qui côtoie l’architecture proprement dite (la construction de bâtiment, immeubles etc..) et l’architecture intérieure (la décoration)

      Sur le même site, il est fait référence aux 2 ENSAP (Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage), installées à Bordeaux et à Lille qui dispensent une formation préparant au diplôme d'Etat de paysagiste. Un diplôme d’Etat à Bac +5 (créé en 2014) qui apparaît comme ouvrant la voie à de grandes perspectives professionnelles. (comme prétendre devenir l’architecte paysagiste des jardins et parc publics nationaux )

      En quittant cette voie qui rejoint celle des grandes écoles européennes spécialisées dans les formations d’architecte paysagiste hautement qualifiés; il est possible d’exercer ce métier en suivant des filières moins élitistes :   

      ·         le BTSA aménagements paysagers - Brevet de Technicien Supérieur Agricole-  en 2 ans les élèves sont formés à la gestion, la conception et la construction de projets d’aménagement paysager ;

      ·         le BTS Designer d’espaces que l’on obtient en suivant 2 ans de formation au sein d’une école supérieure de Design, ce BTS suivi  d’un enseignement complémentaire « paysagiste » apporte l’ensemble des savoir faire requis pour satisfaire un employeur. Cependant, Il est utile de suggérer à celles et ceux qui décrochent ce diplôme de  Bac + 2 et qu’ils peuvent poursuivre leur formation et obtenir un diplôme Bac + 3; les diplômes ci-après apportant au-delà des bases indispensables pour réussir, le potentiel, d’un point de vue compétences, pour progresser vers de plus hautes responsabilités :   

      ·         le Bachelor of Science en Architecture du paysage; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysage. Hepia Hesge  

      ·         Une licence pro comme Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés  (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      ·         Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent  sont pour la plupart accessibles  par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

      Pour les plus jeunes comment accéder aux enseignements supérieurs susceptibles de conduire à l’exercice de cette profession ?

      Les enseignements agricoles (CAP de jardinier) le Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègrent parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt permettent d’accéder aux enseignement supérieurs présentés ci-dessus.

      Pour les plus motivés, la filière des formations aux métiers du paysage avec ses différents parcours peut conduire à exercer des activités passionnantes ; la visite des sites des écoles l’atteste comme celle des sites de recrutement qui confirment l’existence d’offres d’emploi à pourvoir.

      Un secteur à conserver en mémoire pour celles et ceux qui se sentent proches de la nature et qui désirent faire partager à leurs clients tous les bienfaits d'un environnement naturel et reposant.  

    • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste
    • Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager à réaliser. Travaillant alternativement sur le terrain et au bureau, le dessinateur va produire une série d'esquisses, puis progressivement en fonction des remarques et des contraintes du cahier des charges va produire les plans d'exécution. Aujourd'hui à l'aide de logiciels et de bases de données appropriées, le dessinateur pourra proposer - à partir des suggestions de l'architecte Paysagiste - des options permettant de mieux apprécier les possibilités esthétiques et fonctionnelles de l'espace. Après cette période de représentation graphique et après avoir tenu compte des échanges nombreux qui interviennent au cours de ce processus, les plans sont définitivement adoptés et le paysage se trouve représenté tel qu'il existera. (Les ordinateurs sont capables de représenter l'espace après une ou plusieurs années pour permettre à ceux qui vont vivre dans cet espace de mieux imaginer- dans le futur- leur cadre de vie. Spécialisé en Infographie. De bonnes connaissances en logiciels 3D. Connaissance des logiciels de CAO/ DAO et imagerie ; Adobe Creative Suite; Archicad, Photoshop, In Design, Illustrator.  Beaucoup de goût artistique pour l’agencement des couleurs des fleurs et plantes en fonction des saisons ; pour les arbustes et les haies en tenant compte de leur future croissance.  

      Que faire du point de vue formation?

      D’un point de vue études, formations, plusieurs chemins peuvent conduire vers cette activité et, au sein de divers établissements,  il est possible de se préparer à l’exercice du métier:

      a) Un premier niveau utile: suivre un enseignement conduisant en 2 ans au CAP agricole de jardinier paysagiste au sein de CFA par la voie de l’apprentissage;

      b) Puis, dans des lycées professionnels, dans des écoles d’Horticulture suivre la préparation du Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègre parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt. 

      c) Au-delà du Bac, ces établissements ont souvent des sections de BTS agricole. Ils préparent au BTS Aménagements Paysagers – un diplôme à Bac + 2  qui cible précisément cette profession de paysagiste.  

      d) Viser le Bac + 3 Suivre une licence professionnelle comme la Licence Professionnelle Aménagements du paysage spécialité aménagements paysagers -parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports ou le Bachelor Architecte du paysage. Des titres qui ouvrent grandes les portes d’une carrière de paysagiste au-delà même de la profession de dessinateur paysagiste.

      Un autre chemin pour les titulaires du BTS Designer d’espaces. Ils peuvent avoir l’opportunité de suivre une option et ou un enseignement complémentaire « paysagiste » et  exercer aux côtés d’architectes ou d’ingénieurs paysagistes les fonctions de dessinateur paysagiste.

      Pour les jeunes adultes qui s’interrogent sur un changement d’orientation professionnelle, certains pourraient opter pour un stage qualifiant comme ceux de l’AFPA  Agent paysagiste, Aide-paysagiste qui en 7 ou 8 mois leur apportera toutes les bases des compétences essentielles pour être embauchés; les stages sur le terrain, les sessions de formation continue seront là ensuite pour actualiser ses connaissances et progresser vers des responsabilités pleines et entières de paysagiste. A côté de ce métier, au sein d’un bureau d’études, le dessinateur paysagiste peut devenir Chef du bureau d'études d'une entreprise du paysage; Il peut prendre la responsabilité des projets concernant une catégorie de clients – clients propriétaires de jardins, collectivités locales pour l’aménagement de leurs parcs et jardins. C’est aussi une opportunité: créer sa propre entreprise d’entrepreneur de parcs et jardins, ou encore de bifurquer vers des fonctions commerciales. 

      Pour découvrir de nombreuses informations sur le marché du travail de cette profession visiter le site Emploi-paysagiste.fr

      En conclusion, cette référence nous éclaire au-delà de ce métier de dessinateur  paysagiste sur celui de paysagiste à part entière et sur le parcours à accomplir du point de vue formation pour  l’exercer.

       

  • Décorateur d'Intérieur conseil - formation à distance
    • Artiste Designer Décoration Intérieure
    • Profil d'une personne qui possède les techniques et savoir relatifs à la décoration intérieure. Champs des Arts graphiques et du design couplé avec la maîtrise des logiciels permettant la création graphique et la communication visuelle via un micro ordinateur. En fait, de tels profils sont issus ou se constituent au sein des écoles des Beaux Arts et des écoles de design qui savent bien élever en expression artistique le niveau des capacités individuelles de création de leurs étudiants. Des opportunités peuvent exister pour les plus doués de création d'une agence de décoration intérieure et ainsi de réussir une belle carrière. Dans ce cas, avoir toutes les qualités requises pour la gestion et la conduite de négociation avec la clientèle.

    • Décorateur ensemblier Décoratrice ensemblière
    • Voir également Architecte d'intérieur - Décoratrice ensemblière - Personne ayant un bon niveau d'études supérieures et ou une expérience significative. Dans un cas comme dans l'autre, à la base de ce profil, des qualités en matières d'art, un sens aigu des aménagements, de la fonctionnalité des équipements et du mobilier. Personne capable après une visite des lieux, après un contact approfondi avec un client d'esquisser un projet, d'en présenter les caractères et, en fonction des réactions, capable de progresser vers une proposition d'aménagements qui sera harmonieuse et respectueuse des lieux tout en représentant les souhaits du client. L'on se rend compte que cette activité exige de nombreux savoir faire techniques ainsi que beaucoup de doigté au niveau des relations clientèle. Découvrir la présentation du métier en consultant le RNCP

    • Assistante, Assistant d'architecte d'intérieur
    • Professionnel/elle d'un niveau Bac + 2/ Bac + 3 doté des bases techniques utiles à la réalisation des épreuves et études que son patron lui demande de faire sur la base des esquisses définies avec les interlocuteurs concernés. Il est possible de trouver des postes dans le secteur de l'architecture et du design dans le cadre de constructions neuves (aménagements, agencements intérieurs, appartement témoin) ainsi que dans l’ancien (rénovations, appartements, bureaux..) idem dans l'immobilier (Home staging). Le cinéma et le théâtre avec la définition et la préparation des décors offrent aussi quelques perspectives comme l’événementiel (les stands lors des expositions ou salons) Les logiciels 2D/3D doivent être maîtrisés. Des qualités artistiques sont bien sur indispensables pour réussir.

      Sans mettre en avant tel ou tel diplôme, quelles sont les connaissances et les techniques les plus utiles ?

      Avoir une sensibilité particulière à la couleur, au design (qui apporte une qualité de vie dans un espace donné) aux matériaux, à l’éclairage, aux objets; Pour cela s’informer dans les magazines, les revues, visiter les lieux, musées, expositions, salons, inaugurations; passer du temps dans les magasins spécialisés, dans des lieux novateurs qu’ils soient publics, professionnels ou privés; connaître des artistes qui expriment d’une façon originale leur vision sur les volumes, les agencements, les arrangements, les couleurs, les formes …etc. 

      Avoir en parallèle le sens du contact de l’accueil, de l’écoute des clients, et, pour un Assistant d’architecte d’intérieur, savoir progressivement s’imprégner des concepts du responsable des projets afin de contribuer à ses côtés aux tâches et travaux :

      -    Conception d’espaces et de design de produits; conception des espaces de vie privés ou professionnels ;

      -    Participe à la préparation du dossier de présentation du projet; 

      -    Prépare les éléments nécessaires à l’élaboration du devis.

      -    Participe à la coordination des interventions des entreprises, et intervient pour  assurer le suivi   de l’état d’avancement des travaux ;

      En plus, l’assistant va assurer quelques tâches de secrétariat afin de permettre à son responsable de se déplacer et de contacter partenaires et clients. 

      Enfin, dans cette énumération des éléments qui esquissent le portrait robot d’un Assistant d’architecte d’intérieur, le savoir dessiner semble constituer le socle indispensable sans lequel – même avec les logiciels disponibles aujourd’hui – la réussite pourrait rester problématique. Les formations initiales supérieures en dessin et au design assurent sur ce point les apprentissages et entraînements techniques et artistiques de base et apportent toute l’aisance dont les professionnels doivent faire preuve en face de leurs clients 

      Quels sont les diplômes qui préparent précisément les étudiants à cette activité ?   

      Pour les BTS on peut citer BTS Design d'espace, le  BTS Agencement de l'environnement architectural ; Les diplômes d’Art toujours à Bac +2  le Diplôme des métiers d'art (DMA) Arts de l'habitat, le Diplôme des métiers d'art (DMA) Décor architectural

      Avoir un Bac + 3 permettrait sans aucun doute de se démarquer pour ce poste d’Assistant. Dans ce cas le Diplôme national d'arts et techniques (DNAT) design d'espace est le plus approprié. 

      Il est aussi intéressant de souligner que de jeunes adultes recherchent parfois  une nouvelle orientation professionnelle après un choix initial dont ils sont déçus. 

      Pour eux, de nombreuses écoles, des instituts proposent des enseignements sur ce thème (Design, décoration intérieure - sur 1 an parfois 2- et permettent aux participants des sessions de se qualifier au terme de parcours qui comprennent des stages pratiques dans des agences et studios de design ainsi que la réalisation de projets dont ils sont les auteurs. Des enseignements à distance peuvent également être suivis pour s'engager dans cette voie.  

      Avec une expérience de quelques années, l’Assistant d’architecte d'intérieur peut prendre la responsabilité de projets, de clients, ainsi que celle d’une agence ou d’un studio en position d’associé, de partenaire, de gérant surtout s’il a les qualités commerciales qui sont indispensables et celles d’un gestionnaire qui vont de pair.   

      Ce secteur d’activité aujourd’hui s’est imposé auprès du public. C’est cette expansion des besoins de diverses catégories de clients qui encourage celles et ceux qui possèdent les qualités personnelles que l’on a énumérées ci-dessus à s’orienter vers ce métier.

      L’architecture intérieure, le design & la décoration intérieure des activités attractives pour des jeunes profils entreprenants qui apportent à leurs contemporains de la satisfaction et du bien être dans leur environnement quotidien. A bien des égards voici une activité professionnelle qui peut donner le sentiment à ces profils qu'ils ont fait le bon choix et que sans aucun doute, ils sont engagés pour réussir dans la vie  ! 

      Utile : MOOC – Décoration d’Intérieur  Créacours

    • Décorateur d'intérieur - Matériaux écologiques
    • Reconnaissons un premier lieu que le décorateur d’intérieur possède un diplôme du type BTS Arts Appliqués, un diplôme des métiers d’art – DMA- parfois une formation complémentaire post BTS ou DUT, une licence; Précisons enfin que des écoles supérieures d’Arts Appliqués proposent des enseignements sur 3 ou 5 ans jusqu’au niveau Master et permettent ainsi l’accès à un ensemble de professions parmi lesquelles Designer d’intérieur, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur Coach en aménagements intérieurs…
      En précisant « Designer d’intérieur – matériaux écologiques » l’on souhaite mettre l’accent sur ce courant actuel qui privilégie une nouvelle conception de notre habitat et de notre environnement. Ce décorateur d’intérieur connaîtra donc les matières naturelles, leurs caractéristiques physiques, les fibres végétales (coco, sisal, la toile de jute), la terre cuite pour les revêtements de sols, les enduits à la chaux pour les murs, les peintures non polluantes…etc. Ils ou elles savent repérer les entreprises ou fabricants qui respectent les processus de fabrication conformes.
      Des ouvrages existent, des formations se mettent en place pour exercer le métier de décorateur d’intérieur avec cette véritable spécialisation « Matériaux écologiques ».

  • Dessinateur en paysagisme
    • Agent en Espaces Verts
    • Personne qui travaille au sein d'une société d'entretien et de services auprès de particuliers ou d'entreprises, parfois de collectivités locales et qui assure les travaux d'entretien de jardins, parcs, de promenades. Il sait tailler, tondre, élaguer, traiter, assurer la propreté d'ensemble de l'espace vert dont il doit s'occuper.

      Issu d'une école spécialisée et possédant un CAPA Travaux Paysagers, parfois qualifié après une formation continue, l'Agent en espaces verts après une première expérience professionnelle réussie, pourra devenir au sein d’une entreprise déjà établie « chef d’équipe »  disposant d’autonomie et capable de faire preuve d’initiative auprès des agents qui lui sont affectés. Les meilleurs, en se perfectionnement peuvent aussi évoluer vers des fonctions intégrant les contacts avec les clients pour établir les devis et gérer la répartition des chantiers. Il n’est pas exclu non plus qu’une opportunité puisse apparaître lui permettant de créer sa société. Il aura le soin, avant de se lancer, de prendre conseil auprès des conseillers de sa région. Il pourra assurer, notamment dans les régions rurales et touristiques, l'entretien des espaces verts des résidences secondaires dont les propriétaires ne peuvent s'occuper régulièrement. Il pourra également s’établir à la périphérie d’une agglomération pour proposer ses services aux propriétaires de pavillons et de maisons avec jardins. Une formation initiale qui peut conduire à la réalisation d’une carrière intéressante pour celles et ceux qui veulent rester au contact de la nature.

      Jardinier; Ouvrier d'entretien de parcs et jardins

    • Aide Paysagiste
    • Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols ainsi que le moment venu, les plantations d’arbustes et ou la mise en place de rocailles….etc. Préalablement, il prendra part en donnant son avis lors du choix des plantes et aussi concernant leur implantation sur le terrain à aménager. Petit à petit son patron pourra lui faire confiance et il interviendra seul sur tel ou tel chantier selon les phases du travail à effectuer. S’il peut, via la formation professionnelle continue, poursuivre son perfectionnement tout en travaillant, il pourra prétendre à une progression de sa carrière et devenir rapidement paysagiste de plein exercice. Secteur d’activité porteur d’avenir compte tenu de l’importance prise par les aménagements de terrain privés et publics, que l’on se trouve en zone rurale, périurbaine ou urbaine. Parmi les structures d’embauche, il est possible d’énumérer les collectivités locales et  territoriales, les entreprises du paysage, des paysagistes indépendants, diverses organisations
      Revenons sur la formation initiale; Au de-là du CAPA mentionné ci-dessus,  (et de la qualification d’aide paysagiste) le Bac Pro Aménagements paysagers est sans conteste le diplôme qu’il faut avoir pour être reconnu très rapidement comme un technicien paysagiste à part entière, et, dès lors, être capable d’encadrer sur le terrain un ( e ) ou 2 jeunes apprentis. Les modalités de formation ne sont pas neutres: l’alternance, l’apprentissage seront toujours à privilégier tant il est vrai que le travail en entreprise est irremplaçable à côté des cours en centres ou écoles (CFA, Lycées professionnels) pour dominer et maîtriser un métier. Le BTS Aménagements Paysagers pourrait devenir un objectif pour celle ou celui qui envisagerait de devenir son propre patron en créant une entreprise.
      Des facilités de formation qualifiante existent également pour de jeunes adultes ayant quitté l’école. (stage de formation professionnelle) Des préparations sont aussi proposées à distance pour combler des lacunes et réussir les épreuves des examens. 
      Une véritable filière existe donc pour celles et ceux qui pensent « parcs, espaces verts, jardins » et qui ont le « paysage » comme ambition professionnelle.

      Des diplômes Bac + 3 pour les plus ambitieux:

      Bachelor of Science en Architecture du paysage;

      Une licence pro comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés  (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles  par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Jardinier paysagiste; Jardinière paysagiste
    • Professionnel /elle capable d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation, la création et à l'entretien d’un jardin paysager. Sélection des plantes et fleurs, arbres et arbustes, préparation du matériel, ajouts de divers éléments décoratifs naturels ou artificiels, aménagements de massifs, de parterres, de plans d’eau; engazonnement, élagages, arrosage ....etc. Il est capable aussi d’effectuer les travaux d’entretien de jardins aménagés. D’un point de vue diplôme; il possédera au minimum un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers ; Certains avec le Bac Technologique STAV  (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - spécialités territoires/environnement) peuvent aussi s’orienter avec bonheur vers le secteur des jardins et espaces paysagers. Après quelques années d’expérience - rapidement si le jardinier paysagiste possède un BTSA Aménagements paysagers ou Productions horticoles - un jeune professionnel peut envisager de se mettre à son compte s’il possède de bonnes capacités de gestion et le sens des relations commerciales. Il est aussi possible de s’orienter vers les fonctions de bureaux d’études au sein d’entreprises plus importantes (montage de projets et devis) Le secteur des jardineries peut lui offrir également des perspectives professionnelles comme celui des collectivités locales en charge de parcs et jardins publics.

      Au total, après des études du type de celles présentées ci-dessus complétées de stages d'application les compétences professionnelles qui s'accumulent au cours des premières années d'activité permettent aux jeunes jardiniers paysagistes d'accéder après quelques années à des responsabilités d'encadrement,  Bureaux d'études, orientation technico commerciales , création d'entreprise... soit d'intéressantes perspectives de carrière ...en gardant toujours en mémoire que la formation tout au long de la vie est essentielle pour se maintenir au meilleur niveau. 

      un site intéressant: Sophie Jardinière Paysagiste 

    • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste
    • Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager à réaliser. Travaillant alternativement sur le terrain et au bureau, le dessinateur va produire une série d'esquisses, puis progressivement en fonction des remarques et des contraintes du cahier des charges va produire les plans d'exécution. Aujourd'hui à l'aide de logiciels et de bases de données appropriées, le dessinateur pourra proposer - à partir des suggestions de l'architecte Paysagiste - des options permettant de mieux apprécier les possibilités esthétiques et fonctionnelles de l'espace. Après cette période de représentation graphique et après avoir tenu compte des échanges nombreux qui interviennent au cours de ce processus, les plans sont définitivement adoptés et le paysage se trouve représenté tel qu'il existera. (Les ordinateurs sont capables de représenter l'espace après une ou plusieurs années pour permettre à ceux qui vont vivre dans cet espace de mieux imaginer- dans le futur- leur cadre de vie. Spécialisé en Infographie. De bonnes connaissances en logiciels 3D. Connaissance des logiciels de CAO/ DAO et imagerie ; Adobe Creative Suite; Archicad, Photoshop, In Design, Illustrator.  Beaucoup de goût artistique pour l’agencement des couleurs des fleurs et plantes en fonction des saisons ; pour les arbustes et les haies en tenant compte de leur future croissance.  

      Que faire du point de vue formation?

      D’un point de vue études, formations, plusieurs chemins peuvent conduire vers cette activité et, au sein de divers établissements,  il est possible de se préparer à l’exercice du métier:

      a) Un premier niveau utile: suivre un enseignement conduisant en 2 ans au CAP agricole de jardinier paysagiste au sein de CFA par la voie de l’apprentissage;

      b) Puis, dans des lycées professionnels, dans des écoles d’Horticulture suivre la préparation du Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègre parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt. 

      c) Au-delà du Bac, ces établissements ont souvent des sections de BTS agricole. Ils préparent au BTS Aménagements Paysagers – un diplôme à Bac + 2  qui cible précisément cette profession de paysagiste.  

      d) Viser le Bac + 3 Suivre une licence professionnelle comme la Licence Professionnelle Aménagements du paysage spécialité aménagements paysagers -parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports ou le Bachelor Architecte du paysage. Des titres qui ouvrent grandes les portes d’une carrière de paysagiste au-delà même de la profession de dessinateur paysagiste.

      Un autre chemin pour les titulaires du BTS Designer d’espaces. Ils peuvent avoir l’opportunité de suivre une option et ou un enseignement complémentaire « paysagiste » et  exercer aux côtés d’architectes ou d’ingénieurs paysagistes les fonctions de dessinateur paysagiste.

      Pour les jeunes adultes qui s’interrogent sur un changement d’orientation professionnelle, certains pourraient opter pour un stage qualifiant comme ceux de l’AFPA  Agent paysagiste, Aide-paysagiste qui en 7 ou 8 mois leur apportera toutes les bases des compétences essentielles pour être embauchés; les stages sur le terrain, les sessions de formation continue seront là ensuite pour actualiser ses connaissances et progresser vers des responsabilités pleines et entières de paysagiste. A côté de ce métier, au sein d’un bureau d’études, le dessinateur paysagiste peut devenir Chef du bureau d'études d'une entreprise du paysage; Il peut prendre la responsabilité des projets concernant une catégorie de clients – clients propriétaires de jardins, collectivités locales pour l’aménagement de leurs parcs et jardins. C’est aussi une opportunité: créer sa propre entreprise d’entrepreneur de parcs et jardins, ou encore de bifurquer vers des fonctions commerciales. 

      Pour découvrir de nombreuses informations sur le marché du travail de cette profession visiter le site Emploi-paysagiste.fr

      En conclusion, cette référence nous éclaire au-delà de ce métier de dessinateur  paysagiste sur celui de paysagiste à part entière et sur le parcours à accomplir du point de vue formation pour  l’exercer.

       

    • Technicien vendeur en Jardinerie; Technicienne
    • En consultant les sites de recrutement, plusieurs appellations apparaissent lorsque l'on recherche « Technicien Vendeur en Jardinerie » : Vendeur Comptoir de matériels et équipements de jardinage,  Vendeur– motoculteur-Jardin ; Vendeur vendeuse Jardinerie; Conseiller vendeur rayon jardinage; ….Cette appellation (Technicien Vendeur Jardinerie) rejoint plusieurs références présentées sur ce site: Vendeur Conseil Horticulture Jardinerie ; Conseiller vendeur en Animalerie – Jardinerie. En mettant en valeur dans l’appellation de Technicien Vendeur Jardinerie le rôle technique de ce professionnel, cette dénomination privilégie une base de connaissances scientifiques sur les plantes, sur les produits chimiques (engrais, produits phytosanitaires) sur le matériel de jardinage motoculteurs, tondeuses, outillage de taille d'arbres et de haies. Pour le niveau de qualification le terme de "technicien" fait explicitement référence au minimum à un BAC PRO. En outre, il est clair que ce profil doit avoir les qualités de base d’un vendeur. En quelques mots : savoir écouter, savoir conseiller, et savoir conclure une vente, tel est le second volet de ce métier. Nous sommes en face d’un professionnel qui sait expliquer scientifiquement et techniquement à ses clients tel ou tel choix de plantes ou fleurs, telle ou telle sélection de graines ….etc. Et qui saura répondre à leurs questions, Certains d’entre eux, parmi les clients, étant particulièrement informés et documentés.

      Il est possible du point de vue diplômes d'encourager celles et ceux qui sont attirés par ce secteur de s'inscrire pour préparer un Bac Pro (Bac Pro Travaux paysagers, Bac pro Productions horticoles, spécialité pépinières, Bac pro Maintenance des matériels -option parcs et jardins) et, en parallèle, de réussir leurs stages en cours d'études en montrant toute l'aisance dont ils sont capables de faire preuve lors des contacts avec les clients. De leurs côtés, les titulaires d'un BTSA Aménagements paysagers, Productions horticoles sont capables s'ils ont été recrutés comme Techniciens Vendeurs en jardinerie  d'accéder rapidement à des responsabilités plus élevées: chargé des approvisionnements et commandes, Responsable de tel ou tel rayon ou département, d’analyser les ventes pour préparer les campagnes de promotion et les soldes; le développementsoutenu que connaît  ce secteur offrant de nombreuses opportunités de carrières. Ajoutons que de jeunes adultes, en réorientation, pourrons trouver des stages qualifiants de 7 à 10 mois leur permettant de maîtriser tous lessavoir – faire utiles pour réussir dans cette filière. Précisons pour terminer que l’ambiance des jardineries – elles sont présentes dans toutes les régions du pays –  peut retenir l’attention des candidats qui se sentent proches de la nature et des animaux. 

      Fiche ROME D1209 

      Autres références à découvrir:  

      Conseiller vendeur en animalerie – jardinerie 

      Vendeur conseil - Horticulture - Jardinerie

      site utile : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

  • Formation Aide Conducteur de Travaux Publics
    • Conducteur de Travaux - Bâtiment
    • Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste est souvent occupé par des ingénieurs du Bâtiment qui supervisent les équipes, l'organisation générale du chantier, le matériel mobilisé, et qui sont 9 fois sur 10 responsables de la sécurité du chantier. Dans ces conditions, ils sont sous l'autorité directe de la direction technique des constructions Bâtiments de la société. Dans les PME, ils sont sous la responsabilité directe du "patron" de l'entreprise. Enfin, son rôle est aussi de travailler en bonne entente avec le maître doeuvre. Pour la formation, par la voie de la formation professionnelle, il est possible depuis un niveau Bac+ 2 d'accéder à cette fonction - après un ou 2 stages spécialisés; Après la formation initiale, comme toujours, il faut faire ses preuves avant d'occuper cette fonction à part entière. (poste d'aide ou d'adjoint conducteur de chantier) voir aussi la présentation de Conducteur de travaux du BTP spécialité Bâtiment - titre professionnel certifié - Il est possible grâce au dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) d'obtenir ce titre professionnel. En résumé pour la formation initiale, les diplômes suivants permettent - après les validations terrain habituelles (stages, sessions courtes, préparations spécifiques à distance)  l'accès à cette fonction: le BTS Bâtiment; le DUT Génie civil orientation Bâtiment, mieux un diplôme d'ingénieur Bâtiment.

       

    • Technicien Supérieur Travaux Publics
    • Homme,Femme titulaire d'un BTS acquis dans un lycée du Bâtiment et des TP ou dans un établissement spécialisé de la profession. Il ou elle seconde l'ingénieur Travaux Publics responsable du bureau d'étude et des chantiers. Dans le cadre de la préparation de projets, Il prend en charge la conception de sous ensembles dans les projets d'équipements à l'étude (route, zone industrielle, quai maritime, ...etc. ; Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera le moment venu, conformément au planinng, à la disponibilité des engins de chantier nécessaires. Le technicien supérieur TP, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle peut, après quelques années d'expérience, se préparer pour une fonction d'ingénieur TP. Des établissements proposent des sessions, parfois dans le cadre de l'alternance.

    • Aide Conducteur de Travaux
    • Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une durée d'un an par exemple; souvent par alternance - ou un enseignement par correspondance en parallèle avec une activité dans ce secteur - Ce jeune - ou cette jeune - sera qualifié -e conducteur de travaux option Bâtiment. Pour son premier poste, il est possible qu'il soit embauché comme adjoint ou aide auprès d'un chef de travaux expérimenté. Son premier poste va lui permettre rapidement de découvrir les aspects du métier qu'il pourrait encore ignorer. S'il fait ses preuves, Il sera rapidement titularisé conducteur de travaux à part entière. Le secteur du Bâtiment est un secteur qui figure parmi ceux qui embauchent. Voici pour information la liste des tâches telles qu'elles sont reprises dans une annonce d'offre de stage pour un poste d'Aide Conducteur de travaux:

       "- Appréhender et gérer l'ensemble des corps d'état intérieurs
      - Faire le suivi du plan d'avancement des plannings des sous-traitants
      - Organiser et coordonner au quotidien les travaux
      - Faire le suivi des VRD ainsi que des lots techniques
      - Participer à l'animation 1/4 d'heure sécurité"

      Un métier en tension, de réelles perspectives d'embauche pour celles et ceux qui ciblent le Bâtiment et les Travaux Publics !  - Retenir que le plus souvent l'on distingue le conducteur de travaux gros oeuvre du conducteur de travaux second oeuvre finition. 

  • Formation aux métiers de la transaction en Immobilier - formation à distance
    • Technicien en vente et Négociation
    • Poste de vendeur et de négociateur. Le poste requiert toutes les connaissances et tous les savoir faire utiles lorsque l on est au contact direct des clients. Qu il s agisse de clients particuliers et à fortiori de clients entreprise. Il ne faut pas se tromper ce poste requiert un très bon niveau: Avoir de bonnes bases générales, BAC + 2 est un minimum pour un début de carrière. Choisir complémentairement une formation pratique pour satisfaire les attentes des employeurs; Enfin, suivre des stages de perfectionnement pour rester au "top niveau" comme on dit aujourd'hui Des centres comme l IPAC à Nantes (Institut de Préparation à l'Action Commerciale) pour ceux qui ambitionnent de réussir dans ce type de métiers proposent un programme de 3 ans, soit une plus grande chance de rentrer dans des entreprises avec un job plus intéressant et de meilleurs atouts pour progresser.

    • Négociateur immobilier, Négociatrice immobilière
    • Femme ; Homme ; Les échanges sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences immobilières ou notariales, de leurs effectifs de collaborateurs et, bien sur, des rendez-vous avec les propriétaires et les acheteurs qui sont, on l’imagine aisément, prioritaires et qui parfois - pour ces rendez-vous - ne se positionnent qu’en début de soirée. 
      Voici, pour exemple, le programme d’une journée de travail  d’un négociateur immobilier: le matin 1 ou 2 heures pour le repérage des nouvelles annonces de particuliers à travers Internet et à l’aide de logiciels spécialisés afin de récupérer par la suite des « mandats »; puis, un travail de prospection sur le terrain avec diffusion dans les boites à lettres - sur tel ou tel secteur  défini antérieurement – des tracts ou dépliants proposant des estimations gratuites ou suggérant des opportunités lucratives; L’après midi étant consacré à l’accueil d’acheteurs à l’agence et aux visites chez les vendeurs en fonction des rendez-vous fixés. Dans la durée, réussir à avoir « son portefeuille » d’affaires permettant chaque mois de conclure des ventes et de décrocher des mandats.
      Pour ce métier, il faut le souligner, les rémunérations comprennent le plus souvent à côté du salaire une part variable constituée de commissions sur ventes. Cette part variable étant susceptible de dépasser largement la partie fixe lorsque plusieurs actes notariés viennent concrétiser des négociations qui parfois ont exigé de longs délais.
      Dans ce contexte, lors des périodes de tensions immobilières, les agents immobiliers recherchent ces profils de négociateurs immobiliers. Beaucoup insistent sur la motivation et le dynamisme des candidats, sur leurs qualités personnelles de vendeurs qui comptent autant, disent-ils, que les diplômes ! 

      Retenir en particulier afin d'exercer en toute plénitude

      a) l'obligation de formation continue des agents immobiliers et autres personnels de l'immobilier; décret du 18 Février 2016 visant le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
      b) L'obligation d'une carte professionnelle est requise pour l'agent immobilier; En possession d'une carte valide, il (ou elle) pourra habiliter son négociateur ou sa négociatrice qui, de son côté, devra pouvoir présenter une attestation visée par le président de la CCI territorialement compétente. Cette attestation justifie de la qualité et de l'étendue de ses pouvoirs.

      De notre point de vue,
      aujourd’hui, il faut vraiment encourager les jeunes à suivre au minimum les enseignements conduisant au BTS Professions immobilières qui les préparent à ces activités (négociation, gestion, aspects juridiques: contrat de locations, établissement de mandat, rédaction de compromis, préparation d’actes… etc. y compris, parfois, un entraînement à la création ou reprise d’une agence.)
      On peut même les encourager à suivre une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » qui, cette fois, leur permet d’envisager une carrière de plus grande amplitude permettant l’accès à l’ensemble des professions de ce secteur. Lorsque c’est possible, toute formule d’alternance agence <–> Lycée ou centres de formation pourra être privilégiée en raison des activités pratiques sur le terrain qui, en parallèle, accompagnent la formation au lycée ou en centre de formation. 
      Ces connaissances générales (Vente, négociation, fiscalité, droit immobilier…; etc.) peuvent être acquises également par de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à travers des formations professionnelles qualifiantes ayant une durée de quelques mois à un an. ce qui précède est
      également vrai pour des adultes en cours de carrière et désirant s'investir dans un autre métier. Quelques organisations proposent aussi des préparations à distance permettant une préparation personnelle moins contraignante en déplacements.
      Métiers de cette famille: Responsable d’agence, Agent immobilier, Gérant d’immeuble, Gestionnaire de patrimoine immobilier; Syndic de copropriété; Administrateur de biens.

      Pour se documenter sur les conditions d'exercice, la formation continue et le statut professionnel:

      CCI Paris Ile de France (conditions à remplir); CCI Paris Ile de France (obligation de formation continue); Seretrouver.immo (obligations légales)




    • Secrétaire d'agence immobilière
    • Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches quotidiennes qui lui incombent: administration (courrier, rédaction, téléphone, agenda des rendez-vous et des visites, premières informations au téléphone; ..etc, etc. Métier qui exige donc des connaissances générales de base solides que l'on peut situer au minimum au bac. Connaissances complétées par des stages et des formations spécialisées. Il faut aussi ajouter que des jeunes peuvent accéder à des postes de secrétaire d'agence immobilière par la voie d'une formation par alternance qui apportera une double approche formation générale et entraînements pratiques en agence ou cabinet immobilier. Découvrir sur Internet les présentations des métiers de l'immobilier pour se faire une idée encore plus précise des postes de ce niveau. A consulter aussi le guide de Studyrama.

    • Chargée de clientèle, Chargé de clientèle
    • Poste commercial qui implique que le ou la titulaire soit pleinement responsable d'un "portefeuille" de clients. Son action comprend donc tous les éléments contribuant à la satisfaction des besoins du clients (actions de promotion, écoute des besoins des clients, supervision logistique, suivi, ..etc) Il rend compte à un responsable ou directeur commercial. Il ou elle a néanmoins dans le cadre de la politique définie une large autonomie de fonctionnement. De plus en plus fréquemment cette activité peut se dérouler via le téléphone qui devient alors un outil essentiel de travail. (cf par exemple les positions de chargé de clientèle au sein des centres d'appels)

      Niveau BTS très souvent requis; de larges possiblités d'évolution de carrière. Parmi les secteurs employeurs: Banque, Assurance, Crédit....

    • Assistant (e) commercial (e)
    • Il existe sur Internet des centaines, voire, des milliers d’annonces de recrutement d’Assistant commercial femme ou homme. Lorsque l’on découvre ces propositions de poste l’on perçoit à travers les attentes des employeurs en quoi consiste cette activité et les principales tâches et missions qu’il leur faut accomplir. Ces annonces mettent l’accent sur l’activité des entreprises et des organisations et sur le travail des commerciaux en responsabilité hiérarchique et ou fonctionnelle, qu’ils soient du siège des succursales, agences ou concessions. Ils ont à leur côté pour satisfaire les clients, informer les prospects, gagner des marchés, administrer les ventes, ces professionnels appelés Assistant Commercial, Assistante commerciale.

      Ainsi ce professionnel est-il dans un service, au sein d’une équipe, auprès d’un responsable (chef de secteur, directeur commercial, chef de service…) comme un appui quotidien avec le téléphone, les mails et le micro ordinateur pour noter, transmettre, reporter, préparer des réunions, mettre à jour des tableaux de bord et bases de données, aider à l’animation des réseaux sociaux et participer à la conception d’événements promotionnels, …etc.

      Selon les entreprises son activité sera plus administrative (règlements clients, facturation, mise en banque des chèques)  On retrouve fréquemment cette référence à ADV – pour Administration Des Ventes. Pour d’autres, elle sera à forte dominante clients - prospects - ventes (contacts clients, accueil, prise de rendez-vous, relances, participation aux expositions, aux journées portes ouvertes …etc.) Selon le positionnement de l’entreprise - dans l’hypothèse, par exemple, d’un marché export- son travail prendra en compte ses compétences linguistiques – bilingue ou trilingue – Si le la titulaire du poste est directement attaché/e au directeur commercial,  l’assistant commercial sera aussi en relation avec la direction générale pour assurer des tâches plus managériales - budgets, projets, missions, investissements.

      Enfin, ce poste peut apparaître comme une première opportunité d’insertion professionnelle après le diplôme. Dès lors, après une première année réussie, le jeune assistant commercial pourra accéder en toute plénitude aux responsabilités de commercial.

      Quels diplômes pour réussir dans cette activité professionnelle ?

      Le plus souvent les annonces de recrutement précisent  « Posséder un DEUG, un BTS, un DUT ….. » D’autres demandent une licence professionnelle - comme la licence commerce distribution avec telle ou telle spécialité-  ou un Bachelor - comme le Bachelor Management commercial.

      Pour les plus jeunes, le Bac Pro « métiers du commerce et de la vente » permet d’avoir un socle de connaissances d’une grande utilité vis-à-vis de cette perspective professionnelle. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que les autres Bacs [STI2D, STD2A, L, S, ES] ouvrent également les portes des enseignements supérieurs commerciaux permettant d’avoir au bout de 2 à 3 ans de très nombreuses perspectives de carrière dans de nombreux secteurs d’activité tous en recherche de commerciaux.

      Quelques mots pour préciser à de jeunes adultes que le titre professionnel d’Assistant Commercial est un titre du RNCP et que l’on peut l’obtenir par la voie de la formation professionnelle. Des centres accessibles aux adultes préparent à ce métier au cours de sessions de 8 à 12 mois. Une qualification, enfin, qui peut être préparée par la VAE.   

      Est-ce le métier préféré des jeunes ?  Si ce n’est celui-ci gageons qu’il figure dans le top 10

  • formation aux métiers des bureaux d'études
    • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice
    • Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un futur ouvrage à l’aide de logiciels appropriés – comme par exemple Autocar ou Covariante, MX Roald...etc. Titulaire d'une solide expérience assise sur une formation initiale à Bac +2, Il peut être amené à diriger, concevoir, coordonner et contrôler le travail d’une équipe de projeteurs et de dessinateurs. Il ou elle est capable d'établir les profils en long, profils en travers, les études de terrassement, et de mouvements de terres. Il exerce son métier dans un bureau d'études et dans le cadre d’horaires réguliers.
      Il peut aussi se retrouver en poste à proximité d’un chantier pour toute la durée des travaux: projet de ZAC, de ZI, lotissement, réaménagement de voirie,.....etc. Tous les chefs d'entreprise reconnaissent que 2 à 3 ans d'expérience s'avèrent indispensables pour que ce professionnel exerce en toute plénitude cette activité.
      Quelle formation permet de s'orienter vers ce métier ? Là également, les entreprises plébiscitent les formations à Bac + 2: celles de BTS /DUT en Génie Civil ou Travaux publics. Parfois ils mentionnent la licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics. D'autres soulignent que des organismes de formation professionnelle continue répondent aux attentes des entreprises comme des jeunes adultes sans travail.
      Pour les plus jeunes; les Bac Pro Technicien du Bâtiment, des Travaux Publics; Technicien d'étude du Bâtiment représentent l'étape préliminaire qui permettra d'entrer dans les IUT ou dans les sections de BTS appropriées.
      A côté de ces parcours scolaires et universitaires, il faut retenir que le métier exige d'être un utilisateur confirmé des logiciels de CAO et DAO et d'en suivre tous les développements pour retenir l'attention des recruteurs.

    • Technicien Géomètre Topographe
    • Jeune Femme; Jeune Homme; Le site Internet Métiers du Bâtiment et des travaux publics (metiers-btp.fr) de l’observatoire prospectif des métiers et qualifications nous propose de nombreuses informations sur le métier de Technicien Géomètre Topographe. Aussi pouvons-nous conseiller de découvrir dans le détail cette présentation très complète en se rendant sur ce site.
      En résumé, selon ce site, en 2009, près de 70 000 personnes exerçaient cette profession en France. Autour de 4 étapes (Préparer, Implanter, Suivre l’exécution, clôturer) le ou la Technicien Technicienne Géomètre Topographe est capable en bureau d’études comme sur le terrain de préparer les relevés et de les réaliser permettant l’élaboration des plans d’exécution des routes, autoroutes,  bâtiments, ponts …etc. C'est en amont des chantiers la personne clé qui est à l'origine des informations dont ont besoin les architectes et leurs bureaux d'études avant de concevoir les immeubles et bâtiments dont la construction est à réaliser. Les outils d’aujourd’hui du Technicien Géomètre Topographe: le théodolite électronique, le tachéomètre - ou station totale électronique  - le télémètre laser entraînent de profonds changements dans l’exercice du métier; toutes les informations recueillies sur le terrain étant instantanément stockées et traitées sur ordinateur à l’aide de logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur. (comme AUTOCAD MAP, TOPOLISP, Visual Topo, CALTOP…)
      Du point de vue formation, le Bac Pro Technicien Géomètre-Topographe est cité comme le diplôme qui convient pour « entrer dans le métier ». (parmi les matières du programme: Mathématiques, Dessin (DAO) géométrie,… Il est possible de s’y préparer par alternance (Lycée pour les enseignements généraux et techniques d’un côté,- cabinet de géomètre, d’architecte, d’expertise foncière, entreprises de construction et de travaux publics pour les apprentissages sur le terrain et la connaissance de l’entreprise) Il est important de souligner que nombreux sont ceux qui encouragent les jeunes à poursuivre leurs études après le Bac Pro pour qu’ils accèdent au BTS de Géomètre Topographe (Bac +2) niveau leur permettant d’envisager des évolutions de carrière attractives. Et cela, surtout s’ils parviennent à suivre des formations tout au long de leur activité professionnelle. Le site métiers du BTP que l’on a mentionné plus haut cite les thèmes des perfectionnements professionnels utiles pour les techniciens Géomètres Topographes: « Informatique info géographie Systèmes de références et de coordonnées (géodésie), Traitement des images (photogrammétrie) Cartographie, Droit foncier, Environnement, aménagement, urbanisme» Cette énumération retiendra certainement l’attention de celles et ceux qui en s’engageant dans cette orientation en leur donnant confiance vis-à-vis d’un large éventail accessibles de progressions de carrière.   

    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

    • Prépro (Pré professionnalisation Bâtiment - niv V)
    • Présentation non pas d’un profil professionnel mais d’une formule de découverte des métiers du Bâtiment. Ouvert aux Jeunes femmes et Jeunes hommes. Pour réussir dans les nombreuses activité du bâtiment. Pour ceux et celles qui n’ont pas remarqué initialement que le bâtiment était un secteur dynamique et porteur d’avenir, il existe des stages de découverte d'activités professionnelles ( baptisés stage de préprofessionnalisation) préformations Ils permettent une découverte des métiers du bâtiment et pour certains, c'est leur voie professionnelle qu'ils vont découvrir. Une façon - dans un second temps - de faire une formation qualifiante et de trouver un emploi dans un secteur qui embauche. Niveau V

    • Ouvrier paysagiste
    • Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=114 l'appellation officielle est : Ouvrier du paysage. Titre professionel certifié niveau V - Autre appellation ouvrier du paysage.

    • Jeune Technicien d’études de l’Habitat
    • Femme; Homme ; Titulaire du BEP techniques de l’architecture et de l’Habitat, souvent recommandé du BTS . Profil maîtrisant les différentes techniques de dessin en particulier l’utilisation des logiciels de graphisme CAO DAO Ce dessinateur Bâtiment comme on l’appelle encore parfois est donc capable d’établir des projets. Il travaille en bureau d’études et rend compte au responsable du bureau d’études ( Ingénieur, Responsable du bureau d’études) Il est capable d’une façon progressive de définir le matériel et les matériaux et de prendre en charge l’établissement de devis dont la complexité s’accroît. Il peut aussi donner à sa carrière après quelques années d’expérience professionnelle une orientation plus commerciale et devenir chargé d’affaires. Possède également les connaissances utiles en matière de permis de construire.

    • Ouvrier du Bâtiment spécialisé éco-construction
    • Le bâtiment, la construction, les chantiers, pour le neuf ou l’ancien- depuis quelques années- sont au centre d'une véritable révolution celle de l’Eco construction. Elle vise à une amélioration sans précédent des performances  thermiques et énergétiques de l’habitat avec l’ambition du respect de l’environnement et celle d’une amélioration importante des conditions de vie. Cette révolution est en particulier celle des matériaux comme le lin, le chanvre, le bois sous toutes ses formes les copeaux, les panneaux, la sciure, celle de la chaux, de la peinture et des enduits bio qui, convenablement utilisés, vont aboutir à de bonnes performances du point de vue isolation thermique et phonique. La démarche Haute Qualité Environnementale – HQE - les labels haute performance énergétique ou "bâtiment basse consommation" entraînent une multitude d’innovations au niveau des produits et matériaux de construction ainsi que des techniques de construction.

      En parallèle à cette révolution, l’on assiste à une transformation significative des compétences professionnelles des ouvriers du gros œuvre ainsi que celles des intervenants du second œuvre.

      A titre d’exemple, le profil d’un ouvrier du bâtiment spécialisé « en éco-construction second oeuvre isolation intérieure et extérieure », possédera un niveau V reconnu constitué de certificats de compétence professionnelle (CCP) pouvant d’ailleurs déboucher sur un titre professionnel homologué par le ministère du travail de « Façadier Peintre » Parmi les CCP qui vont constituer les bases de sa qualification Eco-construction, on relève le CCP de Mettre en œuvre des revêtements d’imperméabilité de façade et celui de Mettre en œuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

      Au total, des ouvriers du bâtiment préparés et reconnus pour réussir sur les éco-chantiers. Des ouvriers avec de bonnes perspectives d’activité, notamment au niveau des chantiers réhabilitation et rénovation des constructions antérieure aux années 80...on en dénombre en effet plus de 20 millions dans le pays.

    • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste
    • Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager à réaliser. Travaillant alternativement sur le terrain et au bureau, le dessinateur va produire une série d'esquisses, puis progressivement en fonction des remarques et des contraintes du cahier des charges va produire les plans d'exécution. Aujourd'hui à l'aide de logiciels et de bases de données appropriées, le dessinateur pourra proposer - à partir des suggestions de l'architecte Paysagiste - des options permettant de mieux apprécier les possibilités esthétiques et fonctionnelles de l'espace. Après cette période de représentation graphique et après avoir tenu compte des échanges nombreux qui interviennent au cours de ce processus, les plans sont définitivement adoptés et le paysage se trouve représenté tel qu'il existera. (Les ordinateurs sont capables de représenter l'espace après une ou plusieurs années pour permettre à ceux qui vont vivre dans cet espace de mieux imaginer- dans le futur- leur cadre de vie. Spécialisé en Infographie. De bonnes connaissances en logiciels 3D. Connaissance des logiciels de CAO/ DAO et imagerie ; Adobe Creative Suite; Archicad, Photoshop, In Design, Illustrator.  Beaucoup de goût artistique pour l’agencement des couleurs des fleurs et plantes en fonction des saisons ; pour les arbustes et les haies en tenant compte de leur future croissance.  

      Que faire du point de vue formation?

      D’un point de vue études, formations, plusieurs chemins peuvent conduire vers cette activité et, au sein de divers établissements,  il est possible de se préparer à l’exercice du métier:

      a) Un premier niveau utile: suivre un enseignement conduisant en 2 ans au CAP agricole de jardinier paysagiste au sein de CFA par la voie de l’apprentissage;

      b) Puis, dans des lycées professionnels, dans des écoles d’Horticulture suivre la préparation du Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègre parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt. 

      c) Au-delà du Bac, ces établissements ont souvent des sections de BTS agricole. Ils préparent au BTS Aménagements Paysagers – un diplôme à Bac + 2  qui cible précisément cette profession de paysagiste.  

      d) Viser le Bac + 3 Suivre une licence professionnelle comme la Licence Professionnelle Aménagements du paysage spécialité aménagements paysagers -parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports ou le Bachelor Architecte du paysage. Des titres qui ouvrent grandes les portes d’une carrière de paysagiste au-delà même de la profession de dessinateur paysagiste.

      Un autre chemin pour les titulaires du BTS Designer d’espaces. Ils peuvent avoir l’opportunité de suivre une option et ou un enseignement complémentaire « paysagiste » et  exercer aux côtés d’architectes ou d’ingénieurs paysagistes les fonctions de dessinateur paysagiste.

      Pour les jeunes adultes qui s’interrogent sur un changement d’orientation professionnelle, certains pourraient opter pour un stage qualifiant comme ceux de l’AFPA  Agent paysagiste, Aide-paysagiste qui en 7 ou 8 mois leur apportera toutes les bases des compétences essentielles pour être embauchés; les stages sur le terrain, les sessions de formation continue seront là ensuite pour actualiser ses connaissances et progresser vers des responsabilités pleines et entières de paysagiste. A côté de ce métier, au sein d’un bureau d’études, le dessinateur paysagiste peut devenir Chef du bureau d'études d'une entreprise du paysage; Il peut prendre la responsabilité des projets concernant une catégorie de clients – clients propriétaires de jardins, collectivités locales pour l’aménagement de leurs parcs et jardins. C’est aussi une opportunité: créer sa propre entreprise d’entrepreneur de parcs et jardins, ou encore de bifurquer vers des fonctions commerciales. 

      Pour découvrir de nombreuses informations sur le marché du travail de cette profession visiter le site Emploi-paysagiste.fr

      En conclusion, cette référence nous éclaire au-delà de ce métier de dessinateur  paysagiste sur celui de paysagiste à part entière et sur le parcours à accomplir du point de vue formation pour  l’exercer.

       

  • Formation aux métiers du chantier - formation à distance
    • Chef de chantier Gros Oeuvre
    • Femme, Homme; Enseignement Supérieur technique Bâtiment TP, Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=469 - titre professionnel certifié niveau III

    • Chef de chantier second oeuvre
    • Femme; Homme; Il est intéressant – sans être exhaustif - de lister les travaux correspondant au secteur second œuvre du bâtiment afin de mieux comprendre le positionnement professionnel d’un chef de chantier second œuvre: Pose de cloisons séparatives, aménagement de combles, menuiseries intérieures et extérieures - aluminium, PVC, bois, métal; le chauffage électrique, gaz ou fuel –suivi des contrats d’entretien, la plomberie et le sanitaire – travaux de rénovation. l’électricité - Mise aux normes Electriques- les enduits intérieurs, les peintures, les laques, l'isolation thermique et phonique, la ventilation, les ravalements de façades, la rénovation des cuisines ….etc. Ces travaux sont effectués directement auprès des particuliers – pour leur maison et ou appartement - ou via des intermédiaires syndics d’immeuble, architectes ou enfin auprès d’entreprises comme auprès d’hôtels ou de restaurants.

      D’un point de vue formation professionnelle, selon Pôle Emploi, le métier est accessible avec un Brevet de Technicien ou un Bac Pro dans les spécialités du bâtiment.

      A quelles conditions peut-on devenir chef de chantier second oeuvre ?  

      Les professionnels du second œuvre de niveau V (1) avec l’expérience de chantiers à laquelle s’ajoute celle du travail en équipe et des responsabilités du matériel, peuvent en suivant une formation professionnelle, accéder à cette fonction de chef de chantier second œuvre. C’est une fonction exigeante car au-delà des compétences techniques étendues, les capacités de préparer, de planifier, d’organiser, d’encadrer sont requises quotidiennement en plus de celle d’être attentif aux relations avec le maître d’œuvre ou même avec le maître d’ouvrage pour les chantiers plus modestes. 

      Accessible à l’issue d’un enseignement technique et professionnel (Brevet de Technicien, Bac Pro dans les secteurs du bâtiment) Via une formation professionnelle continue et ou à travers un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience- VAE, ce métier offre à de jeunes professionnels un large éventail d’opportunités de carrières.

      Pour être toujours au "top" de sa fonction: Ne pas oublier les sessions d'actualisation des connaissances comme par exemple le suivi d'un stage "Devenir RGE", soit Reconnu Garant Environnement (2 ou 3 jours de formation) mention qui devient indispensable pour les professionnels: En effet, depuis le septembre 2014, les clients qui demanderont un prêt Eco-PTZ - prêt taux zéro - devront avoir fait appel à un professionnel reconnu RGE pour solliciter leur prêt.  

      Plus largement, que faut-il faire dans le domaine de la formation pour être vraiment reconnu comme chef de chantier second œuvre ? 

      Il est utile de présenter quelques exemples

      Il y en a beaucoup d’autres aussi bien pour les apprentis ou les étudiants que pour les jeunes adultes qui considèrent que le BTP offre aujourd’hui de réelles perspectives pour réussir une belle carrière et qu'il faut donc saisir une opportunité de formation. 

      Citons en premier, l’AFPA que tout le monde connaît. A l’AFPA, des sessions de chef d’équipe aménagement – finitions  sont programmées en Bretagne et dans de nombreuses autres régions du pays.  

      Durée:  2 mois et demi environ (350 heures). Un programme sur mesure en fonction des besoins des stagiaires (avec comme validation le titre professionnel de niveau IV (bac technique) de chef d'équipe aménagement-finitions.) 

      Ensuite, il est possible de faire référence à l’Ecole chez Soi une organisation spécialiste des formations Bâtiment à distance. Elle propose aux entreprises d’assurer au rythme qui convient pour les stagiaires la formation utile non seulement encadrer une équipe mais assurer la bonne conduite d’un chantier. 

      Enfin, signalons l’existence des programmes du CNAM qui mixte la formation en centre et à distance. (certificat professionnel conduite de chantier BTP Parcours aménagement et finition ; parcours menuiserie ;  parcours génie climatique … etc. ) 

      La consultation des sites de recrutement nous permet de constater que les besoins de profils de professionnels qualifiés pour ce métier de chef de chantier second œuvre sont particulièrement importants aussi pouvons nous encourager les jeunes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à prendre des contacts, à recueillir des avis pour vérifier que ce métier pourrait leur convenir. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter. 

      1) Titulaires d’un CAP carreleur, peintre…. ou, d’un BEP Menuisier, plombier chauffagiste ou d’électrotechnique …etc. 

    • Chef de chantier travaux publics
    • Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens des relations professionnelles aussi bien vis à vis des ouvriers de chantier que des responsables et autres interlocuteurs qui viennent pour les réunions de chantier (architecte, conducteur de travaux, représentant du donneur d’ordre, parfois experts, ou représentant de sociétés d’assurances) Ne pas oublier qu’il doit être très exigeant sur les questions de sécurité au travail (port du casque, proscrire toute forme d’alcoolisme et de drogue, vérification des habilitations lorsqu’il accueille des équipes d’ouvriers intervenant dans des conditions particulières (grutiers, transports dangereux, radioprotection, circulation d’engins de chantier .. .etc.) Pour les études, le BTS Travaux publics s’impose comme le diplôme de base sachant que des licences professionnelles existent et qu’il conviendrait d’encourager les étudiants à suivre cette troisième année. Reconnaissons cependant, que la formation professionnelle continue représente une voie très utile pour les titulaires d’un bac Professionnel (construction Bâtiment gros œuvre) ayant 2 ou 3 ans d’expérience chantier. (chef d’équipe, Contremaître) De plus, le dispositif de validation des acquis de l’expérience – VAE - permet aujourd’hui de progresser plus rapidement vers cette position de chef de chantier.

    • Chef de chantier Travaux Publics Canalisations
    • Profil professionnel en cours de préparation

    • Chef de chantier, travaux publics routes
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=154 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Chef de chantier Travaux Publics Ouvrages d'Art
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=148 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Chef d'équipe gros oeuvre
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
      Après une première expérience professionnelle d'ouvrier qualifié /d'ouvrière qualifiée gros oeuvre (terrassements, maçonnerie, béton) Et le suivi d'une formation de préparation au poste de chef d'équipe, le la Chef d'équipe gros oeuvre assure l'animation et la prise en charge d'une équipe de compagnons. Il lui revient en particulier de faire observer avec la plus grande rigueur les consignes de sécurité dans des activités qui sont toujours à l'origine d'un grand nombre d'accidents du travail. Il ou elle rend compte des tâches accomplies au conducteur de chantier ou chef de chantier. Du point de vue diplôme requis: BEP, CAP, CFPA - Attention cependant, les Bac + 2 sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels qui voient en eux les futurs coordinateurs de chantiers. Aussi , pour les ouvriers de chantiers qui accèdent à la fonction de chef d'équipe Gros Oeuvre, réussir dans le poste exige une solide expérience terrain doublée du sens de la conduite d'une équipe. Les chances de promotion restent réelles compte tenu des besoins.

    • Assistant de chef de chantier gros oeuvre
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=468 - titre professionnel certifié niveau IV

  • Formation Conduite, planification et gestion de chantier
    • Chef d’équipe en maçonnerie générale
    • Poste aujourd’hui qui bénéficie d’une inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Sans reprendre la description complète qui est faite sur le site http://www.certification.deat.afpa.fr on peut mentionner que le chef d’équipe en maçonnerie générale « encadre « une petite équipe d’ouvriers –compagnons - capables de réaliser des travaux de maçonnerie et des travaux courants de carrelage …. des petits travaux d’assainissement et aménagements extérieurs » ..etc. Personne capable, sous l’autorité d’un chef de chantier, de préparer et de répartir les tâches entre ses compagnons, il saura identifier le matériel dont il aura besoin, rendre compte avec précision dès qu’un imprévu survient. Le fait qu’il est très souvent en dehors de l’entreprise fait de lui une personne capable d’autonomie. Ce sont ses qualités professionnelles et humaines qui fait de lui un « bon chef d’équipe » respecté par ses compagnons. Le site mentionné ci-dessus donne de nombreuses informations précises sur le métier il est donc utile de le consulter. Poste enfin, qui peut permettre d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans d’autres entreprises. ..sous réserve comme toujours de ne pas hésiter à s’inscrire dans des stages de formation professionnelle continue, voire dans des cours à distance.

    • Constructeur professionnel en voirie et réseaux
    • Nous observons presque tous les jours aussi bien en ville qu'en campagne des chantiers sur les chaussées, rues, routes, trottoirs et places. Délimités par des barrières de chantier qui les protègent (et qui protègent les usagers), les ouvriers portent tous un gilet de fluorescent ce qui nous permet de les distinguer de loin. Nous sommes en présence des professionnels constructeurs en voiries et réseaux. Ils travaillent au sein d'entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics locales ou régionales, parfois, comme intérimaires, passant d'un chantier à un autre. Ces chantiers peuvent correspondre à la rénovation d'une chaussée, à la désserte d'un lotissement, aux travaux de réparation d'un réseau d'eau, à l'installation d'une nouvelle gaine, à la modification d'une canalisation d'évacuation, à la pose de câbles pour les communications téléphoniques ….etc.
      Encadrés par un chef de chantier, ils sont en charge de petits chantiers de réparations, de pose de bordures de réfection de chaussées ou de modifications ponctuelles d'une voirie pour des raisons de circulation (pose de ralentisseurs,  création d'une voie réservée, aménagements de nouveaux arrêts de bus...)  Ces ouvriers de chantier sont des professionnels ayant une qualification reconnue. Le répertoire national des certifications professionnelles – RNCP - la présente en 4 grandes familles de capacités que nous reprenons pour mieux mettre en valeur les savoir faire de ces personnes:
      1) Posséder la capacité de poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et des dalles de circulation en béton;
      2) Posséder la capacité construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain en béton et mettre en place des éléments préfabriqués (dallages, béton, mobiliers urbains,... ;
      3)Posséder la capacité de réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire les réseaux secs enterrés;
      4)Posséder la capacité de réaliser manuellement les différentes couches de chaussées, y compris les applications d'enrobés à chaud et à froid.
      Métier, faut-il le souligner, qui exige également une vigilance de tous les instants en matière de sécurité (respect des consignes, port du casque, chaussures de chantier, protection vis à vis des nuisances sonores.....) De niveau V, ces professionnels seront remarqués par la qualité de leur travail et, dès qu'ils peuvent bénéficier d'une formation professionnelle complémentaire à celle acquise, ils pourront progresser du point de vue responsabilité et devenir, par exemple, chef de chantier, accéder ainsi à des postes plus valorisant sur grands chantiers.
      Le métier est un métier soumis aux intempéries et exige de très bonnes conditions physiques pour ceux qui l'exercent. Il reste que l'évolution des matériaux et des techniques comme l'utilisation des engins de chantier et de manutention permettent d'en réduire progressivement la pénibilité.
      Souvent considéré comme un métier manquant de professionnels, de grandes sociétés de travaux publics s'emploient – en partenariat avec des organismes de formation – à développer des stages et sessions  de formation qui débouchent presque toujours sur des emplois.
      Pour les plus jeunes, le CAP Constructeur en canalisation des travaux publics est le diplôme qui convient pour cibler cette filière.

       

    • Technicien de construction et de maintenance des piscines
    • Opératrice, Opérateur ; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=48 - profession certifiée IV

    • Technicien de production du bois Bâtiment Ameublement
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés de certification du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=419- titre professionnel certifié niveau IV

    • Technicien supérieur en Bâtiment
    • Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac + 2, un Brevet de Technicien Supérieur obtenu au terme d'un programme de 2 ans dans un lycée du Bâtiment ou dans un établissement spécialisé de la profession. Un DUT - Diplôme Universitaire Technologie- délivré après 2 ans d’études par un IUT permet aussi d'accéder à cette qualification. Toutefois, sur les chantiers, les professionnels du Bâtiment – Travaux neufs, Rénovations, Gros-œuvre … - accordent une très grande attention aux savoir faire professionnels pratiques qui résultent de l’alternance, de l’apprentissage ou des stages « sur le tas ». Dans ce sens, Il est possible aussi pour un technicien de chantier ayant 2 ou 3 ans d’expérience d’accéder à ce niveau soit, via une session de formation professionnelle qualifiante soit, dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
      Concrètement, il ou elle à la capacité de participer directement sous la responsabilité d’un ingénieur du bâtiment ou d’un responsable bureaux d'études aux travaux de la phase études du projet (terrain, plans, coûts, délais, fournisseurs… ) Il utilise en toute aisance les logiciels de DAO de l’entreprise comme par exemple Autocad, Microstation, Revit, PhotoShop, Sketchup. Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera, le moment venu, conformément au planning, à la disponibilité du matériel et des matériaux. Il est soucieux -au jour le jour - de la sécurité qui est toujours une préoccupation permanente des responsables dans ce secteur. Enfin, il est associé à la gestion des chantiers et travaux. Il (ou elle) apporte son concours lors des réunions de gestion et de réception des travaux avec les promoteurs et donneurs d’ordre.
      D'un point de vue carrière, le technicien supérieur Bâtiment, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle, peut rapidement devenir chef de chantier, conducteur de chantier, conducteur de travaux .Il n’est pas non plus interdit de penser que les meilleurs puissent se préparer pour une fonction d'ingénieur du bâtiment. Certains, avec la volonté d’entreprendre, pourront créer leur propre entreprise et réussir en sachant embaucher de bons éléments et s’entourer des compétences complémentaires à leurs propres savoir faire.
      Rappelons que 3 Bac Pro peuvent permettre d'accéder aux formations qualifiantes de niveau Bac + 2: Bac Pro Bâtiment, métal, aluminium, verre, et matériaux de synthèse; Bac Pro Construction gros oeuvre; Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et réalisation du gros oeuvre. Rappelons aussi l'importance des sessions courtes qui permettent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ou aux avancées technologiques. Par exemple, les sessions "devenir RGE - Reconnu Garant Environnement" permettent aux clients de l'entreprise de construction d'obtenir un prêt PTZ - prêt à taux zéro. Ces sessions de 2 ou jours ne sont pas à négliger pour les professionnels soucieux de répondre aux besoins de leurs clients.

  • Formation d'administrateur de biens
    • Administrateur de biens
    • Homme, Femme (Administratrice de biens); Professionnel de l'immobilier il (ou elle) est diplômé-e de l'enseignement supérieur et possède une longue expérience acquise sur le terrain et validée par des stages de formation professionnelle qui lui permettent d'exercer en toute légalité et efficacité une profession exigeante:

      Acheter, vendre, louer, gérer pour le compte d'une société ou pour son compte personnel des biens immobiliers. Cette activité exige une solide connaissance de la législation et des règlements relatifs à la construction, à l'urbanisme, aux règles de l’assurance construction…etc.

      Au minimum un Bac+2; mieux une licence professionnelle; Pour des adultes en cours de carrière, il existe des possibilités de se préparer pour exercer ce métier par la voie de la formation professionnelle.

      Savoir qu'il existe une union des syndicats de l'immobilier, une union nationale, à laquelle les administrateurs de biens peuvent adhérer  et qui permet à tous les membres de pouvoir entreprendre des actions susceptibles de faire évoluer la profession (comme dans le domaine de la formation par exemple) et également de proposer aux pouvoirs publics des réformes pour un meilleur service aux clients. 

      Diplômes: BTS professions immobilières, DEUST droit immobilier, Licences professionnelles, Master….Une licence, par exemple, mentionnons: la licence Professionnelle Droit –Administration Mention Assurance Banque Finance Spécialité Administration de biens et gestion immobilière. Existence d'entraînements et de formation à distance qui permettent de se préparer sans interrompre son activité professionnelle. 

    • Agent immobilier H/F
    • Profession réglementée -  Professionnel (elle) assurant les contacts tant côté ventes (avec les propriétaires) que, côté achats (avec les acquéreurs) Evaluer un bien, Etablir des mandats avec les premiers qui mettent leur bien en vente, effectuer des visites des biens avec des candidats potentiels, préparer des compromis, s’assurer des expertises légales, (Loi Carrez, raccordements assainissement pour les zones urbaines, termites régions concernées, Energie, cahier des charges de lotissement, règlement de copropriété pour les immeubles….les déclencher lorsque nécessaire; Il (ou elle) sera également l’interlocuteur de l’office notarial en charge de préparer l’acte.
      Il est bien entendu capable de s’intéresser aux « locations » d’appartements ou de maisons et d’établir des contrats de location et de les suivre comme syndic si l’agence a la charge de gestion de la copropriété. Il est également au service des entreprises à la recherche de locaux, d'entrepôts ou bâtiments.
      Femme ou homme d’écoute, ses qualités d’intermédiaire et de négociateur ou négociatrice sont à souligner avant tout.
      Il pourra commencer sa carrière comme salarié dans une agence et, en fonction des résultats, pourra envisager de créer sa propre agence – soit seul, (le) soit en association avec un partenaire.

      Dès lors le statut d’agent immobilier requiert la délivrance d’une carte Transactions (carte T) par les services préfectoraux. Dans la durée et pour le plein exercice de cette profession (obtention définitive de la carte T) il conviendra de justifier d’une aptitude professionnelle, d’une garantie financière suffisante, d’une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle suffisante et d’un diplôme « BAC + 3 » correspondant au suivi d’une filière BAC - BTS/DUT  - Licence Professionnelle ou Bachelor comme celui de l'ESC Pau Business School Spécialisation Immobilière.

      Plusieurs diplômes conviennent pour entrer dans ce secteur d’activité sensible à la conjoncture: le BTS Professions immobilières (2 ans après un bac STG – Science et Technologie de la Gestion ou Bac ES Sciences Economiques et Sociales) un DEUST Professions immobilières – (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques – diplôme à vocation professionnelle) une licence professionnelle Négociation et promotion immobilières. (Bac + 3)

      Retenir pour les Bacs que le BAC STG devient le Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Différents parcours permettent d’accéder à ces diplômes y compris par la VAE, la formation continue sans oublier la formation à distance.

      Enfin, pour ce qui concerne le marché du travail, nous remarquons sur les sites de recrutement qu'il existe de nombreuses offres pour des professionnels que les recruteurs baptisent le plus souvent des Négociateurs immobiliers.  Ces personnes ont souvent le statut d'indépendant et sont rémunérés à la commission. 

      Un métier que la télévision a vraiment mis en valeur; un métier qui exige du dynamisme et de l'écoute; une bonne organisation personnelle en même temps que la parfaite maîtrise des outils de communication d'aujourd'hui à défaut de quoi, il ne faudrait pas s'étonner de manquer des ventes ! 

    • Analyste Financier
    • Etudie, prépare et rédige au sein de grandes entreprises l'ensemble des documents relatifs à l'état des finances des entreprises / ou de l'entreprise. Ses analyses servent à la direction de l'entreprise pour prendre des décisions. Selon les questions à l'ordre du jour; il va se consacrer à l'étude du financement d'un programme d'investissements ou à celle des comptes les plus récents sur les opérations d'exploitation ou d'investissements en cours. Enfin, c'est aussi ce profil qui pourra suivre les opérations de marché sur le portefeuille titres d'une banque ou d'un établissement. Il assure souvent la relation au jour le jour avec les banques de l'entreprise. Jeune diplômé il occupera une fonction de junior.

      Avec un diplôme master et quelques années d'expérience professionnelle une évolution est possible en entreprise en particulier vers des postes de directeur financier. Dans des sociétés de conseil: vers une fonction de consultant financier. Au sein d'établissments financiers ou banques: Conseil auprès de la clientèle industrielle et ou gestion de portefeuilles.

      Recherche ponctuelle sur les sites de recrutement: Quels sont les profils recherchés ?

      Cette recherche nous permet de constater que de nombreuses entreprises  recherchent des compétences dans le domaine financier: Des entreprises, des banques, des sociétés immobilières, de gestion…etc. 

      La dénomination des postes offerts n’est pas toujours celle correspondant à l’intitulé ci-dessus mais les descriptions du poste à pourvoir font état des analyses, contrôles et audits financiers qui concernent l'univers de la finance, des crédits, des investissements.  

      Des exigences sont formulées dans certaines annonces vis-à-vis d’un minimum d’expérience. Voici des exemples : « 

      - vous avez acquis une expérience réussie de 3 ans minimum sur ces fonctions dans un groupe International (business analyst) 

      - notre recherche s'oriente vers un candidat …….. ayant une première expérience similaire d'au moins 7 ans dans l'optimisation et le calcul de rentabilité des projets d'entreprises » 

      Les annonceurs  précisent dans la description du profil qui les intéresse le niveau d’études exigé ainsi que la filière /les filière (s) suivis (es) et très souvent quels diplômes doivent posséder les candidats pour occuper un poste d’analyste financier ou un poste que l’on peut considérer comme connexe à celui d’un analyste financier: 

      - De formation de type Bac+2/3 en banque/finance pour Analyste crédit

      - Formation générale supérieure Bac+4/5 en Finances / Gestion / Informatique de Gestion pour Analyste MOA Financier 

      - BAC +4 / BAC + 5 pour Analyste consolidation des comptes 

      - 2ème année d'école de commerce ou en Master 1 Banque/Finance pour Etudiant en alternance

      - Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'Ecole Supérieure de Commerce avec une spécialisation en finance pour Analyste financier

      - Formation supérieure Bac +4/5 type - Ecole de Commerce, IAE Banque Finances pour Analyste engagements entreprises

      - Bac+4/5 en Mathématiques appliquées à l'économie et / ou informatique, pour Analyste stratégique 

      - Master 2 en contrôle de gestion (école de commerce ou université) pour Business Analyst Junior 

      - Diplômé d’un master spécialisé en Immobilier ou d’un master en Finance pour Analyste junior 

      - Etudiant(e) de Grande école de commerce, d'Ingénieurs ou Université, spécialisation finance pour Analyste junior Direction contrôle de Gestion 

      - BAC+5 en Banque/Finance/Comptabilité pour Contrôleur financier sur Activité de Marché

      - BAC+5 en Master Finance Grande Ecole ou Paris Dauphine pour Investor  Relation

      Ce rapide survol des offres d’emploi nous confirme que pour ces activités d’analyses financières les recruteurs privilégient les niveaux Bac + 5 et que certains ajoutent l’existence d’une expérience significative. Proches des décideurs, ces profils exercent une activité à fort impact sur les résultats financiers des sociétés. La réussite dans ces postes exige un très fort investissement personnel et, en parallèle, elle ouvre les portes de  postes à hautes responsabilités dans les équipes de direction ou dans le consulting, y compris dans le lancement d'une activité professionnelle au sein d'une structure personnelle.  

      Site utile:

      Société Française des analystes financiers 

       

       

       

       

    • Assistant (e) de gestion immobilière
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Cadre Dirigeant - Secteur de la construction
    • Présentation du profil en cours de préparation

  • Formation de dessinateur en architecture
    • Assistante d'Architecte, Assistant d'architecte
    • Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel –elle - qualifié (iée)- possédant le Bac Professionnel de Technicien d’Etude du Bâtiment option Assistant en Architecture ou Le Bac technologique STI2D Sciences et technologies de l’Industrie avec la spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception. Ce professionnel peut également comme jeune adulte en réorientation avoir bénéficié d'une formation professionnelle qualifiante. Il est capable de prendre en charge sur la base de consignes précises les travaux qui lui sont confiés par un architecte diplômé.
      Parmi ses attributions:
      > Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions , estimations)
      >Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..)
      >Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….
      La maîtrise des logiciels de dessin assisté par ordinateur, de calcul de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD….etc.) sont au coeur de ses compétences. Aujourd'hui les sessions RGE Reconnu Garant de l'Environnement de 2 ou 3 jours dans le cadre de l'alternance ou de la formation professionnelle continue, de la formation à distance seront essentiels pour progresser, accéder à des concours, être confirmé technicien supérieur et pour bénéficier d’une promotion. Comme tout professionnel aujourd'hui, il doit veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré ( e) de rester parmi les meilleurs/es 
      - Autre appellation: collaboratrice d'architecte
      Fiches « Métier » du ROME (répertoire officiel des métiers)  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP - RNCP :Répertoire National de la Certification Professionnelle: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

    • Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte
    • Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel qualifié possédant un baccalauréat professionnel de Technicien d'Etudes du bâtiment - Option Assistant en Architecture obtenu dans un lycée professionnel, un lycée des métiers ou dans divers centres spécialisés. Certains pourront être titulaires du Bac Technologique STI2D spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception ) voire d’un BTS ou d'un DUT pour celles et ceux qui iront jusqu'à Bac +2. 

      Avant tout, il s'imposera par sa maitrise des logiciels de CAO DAO qui lui permettront d'établir les relevés et plans concernant les projets à l'étude.L'assistant effectuera pour le compte de son patron, non seulement la préparation administrative et technique d’un projet mais pourra également prendre des  initiatives  dans le cadre de ses attributions:

      > Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions, estimations)

      >Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..) 

      >Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….En cours de carrière ;  il ou elle devra suivre des stages: Des études spécialisées, des stages courts techniques en architecture, en design, la maîtrise des dernières versions des logiciels de dessin assisté par ordinateur, celle des calculs de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD, ARCHICAD ….etc.).  Ces temps de formation interviendront  le cadre de la formation professionnelle continue, de la formation à distance et ils seront essentiels  dans la perspective d’une progression de carrière :

      -Accéder à des concours ; 

      -Etre confirmé technicien supérieur en  Design,  Architecture, Architecture Intérieure, Décoration. Cette confirmation de  capacités dans l’un ou l’autre de ces domaines peut vraiment faire évoluer ce poste de collaborateur vers des fonctions de second au sein d’un cabinet d’architecture, en charge des projets d’habitat individuel ou des projets de rénovation d’immeubles collectifs. Il peut également être chargé de l’accueil et de la formation de nouveaux embauchés. Il sera reconnu  comme un leader potentiel et comme animateur d’une équipe. A charge pour lui de veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré de rester parmi les meilleurs.

      Comment les plus jeunes peuvent accéder à cette position professionnelle ? 

      Pour les plus jeunes, Il faut recommander le Bac professionnel Technicien d'Etudes du bâtiment -option Assistant en Architecture; Mieux, pour ceux qui peuvent préparer  le  bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; en effet, ce bac comporte parmi ses spécialisations « architecture et construction ». 


      Et pour de jeunes adultes en recherche d’une  réorientation professionnelle ? 

      Par ailleurs, les jeunes adultes désirant changer d’orientation trouveront auprès d’organisations diverses des préparations et entraînements techniques qui leur donneront en quelques semaines ou quelques mois les bases professionnelles indispensables pour satisfaire aux exigences des recruteurs. Citons pour exemples, le stage de Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet de l’AFPA qui est programmé dans de nombreuses régions du pays.  (11 mois – 1440 heures) les formations de Dessinateur Assistant d’Architecte – un enseignement à distance d’Educatel - celle de Collaborateur d’Architecte proposée par SkillandYou – également à distance. 

      A l’inverse d’une impasse pour celles et ceux qui choisissent cette voie, l’on peut penser qu’ils ou elles en s’engageant dans cette filière s’ouvriront de larges perspectives de carrière, synonymes plus largement d'une réussite dans la vie...

       

      Reconnaissances officielles du métier: 
      Fiches « Métier » du ROME (répertoire officiel des métiers et de l'emploi)  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP -

      le RNCP :Répertoire National des Certifications Professionnelles: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

    • Technicien en menuiserie agencement et aménagements Intérieurs
    • Technicienne, Technicien; Nouveau titre professionnel: Technicien en menuiserie et agencement intérieurs. Le répertoire national de certification professionnelle RNCP a retenu pour ce poste les capacités à"réaliser l'étude technique d'une affaire de menuiserie et d'agencement intérieurs"; celles de "Chiffrer une affaire de menuiserie et d'agencement intérieurs" Enfin, assurer un suivi" chantier de menuiserie et d'agencement intérieur" Professionnel du second oeuvre, il ou elle possédera un CAP, un BP, un Bac Pro S'il s'agit d'un jeune adulte, il sera possible pour lui de suivre une session AFPA pour être reconnu par les employeurs comme un professionnel qualifié: « Le/la technicien/ne en menuiserie et agencement exerce principalement au bureau durant la phase de conception et sur chantier durant la phase de réalisation. Il/elle se déplace souvent sur les chantiers »
      D'un point de vue avenir professionnel, ce technicien peut envisager d'étendre ses savoir faire dans le domaine des sols parquets,revêtements souples; Il ou elle après plusieurs années – en ayant été chef d'équipe de devenir conducteur de travaux en
       menuiserie agencement-finition. Il eut aussi évoluer vers une fonction à dominante commerciale comme chargé d'affaires; enfin, le secteur du bâtiment, de la construction permet aux plus motivés d'envisager de s'installer ou de reprendre une entreprise.
      Il est possible d'ajouter que le métier demande aujourd'hui d'être qualifié RGE Reconnu Garant de l'Environnement. C'est une opportunité supplémentaire qui permettra au professionnel d'être identifié comme à la pointe des évolutions qui caractérisent l'éco-construction Ce qui précède souligne toute l'importance de la formation continue autant concernant les matériaux, les techniques,
      les logiciels,les machines.

  • Formation de dessinateur projeteur en bâtiment
    • Aide Conducteur de Travaux
    • Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une durée d'un an par exemple; souvent par alternance - ou un enseignement par correspondance en parallèle avec une activité dans ce secteur - Ce jeune - ou cette jeune - sera qualifié -e conducteur de travaux option Bâtiment. Pour son premier poste, il est possible qu'il soit embauché comme adjoint ou aide auprès d'un chef de travaux expérimenté. Son premier poste va lui permettre rapidement de découvrir les aspects du métier qu'il pourrait encore ignorer. S'il fait ses preuves, Il sera rapidement titularisé conducteur de travaux à part entière. Le secteur du Bâtiment est un secteur qui figure parmi ceux qui embauchent. Voici pour information la liste des tâches telles qu'elles sont reprises dans une annonce d'offre de stage pour un poste d'Aide Conducteur de travaux:

       "- Appréhender et gérer l'ensemble des corps d'état intérieurs
      - Faire le suivi du plan d'avancement des plannings des sous-traitants
      - Organiser et coordonner au quotidien les travaux
      - Faire le suivi des VRD ainsi que des lots techniques
      - Participer à l'animation 1/4 d'heure sécurité"

      Un métier en tension, de réelles perspectives d'embauche pour celles et ceux qui ciblent le Bâtiment et les Travaux Publics !  - Retenir que le plus souvent l'on distingue le conducteur de travaux gros oeuvre du conducteur de travaux second oeuvre finition. 

    • Assistant de chef de chantier gros oeuvre
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=468 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Assistant d'ingénieur d'Affaires - Bâtiment
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Peut convenir à un jeune homme ou à une jeune femme.

    • Assistant conducteur de travaux Bâtiment
    • Jeune femme; Jeune homme; Jeune profil qualifié niveau IV nomenclature des niveaux de formation (BP, Bac pro CQP..) Capable d'intervenir sous l'autorité d'un chef de chantier pour le seconder dans l’encadrement de ses missions d’approvisionnements des chantiers, (commandes des matériaux et fournitures et collectes des bons de livraisons auprès des fournisseurs, pour la préparation, par ailleurs, des rapports de chantiers). Sur des chantiers petits ou moyens il peut participer aux réunions de chantier à la place du conducteur de travaux et rend compte des questions à régler. Différentes possibilités existent pour ceux qui sont déjà engagés dans la vie professionnelle de se préparer à ce métier et être reconnu capable d'en réaliser les tâches en particulier dans le cadre du dispositif de la VAE ou d'une formation par alternance (VAE : Validation des Acquis de l'expérience) Réussir dans cette fonction, suivre des stages professionnels pour actualiser ses connaissances - comme par exemple Devenir RGE Reconnu Garant Environnement en 2 ou 3 jours -  c'est avoir l'assurance de devenir dans des délais rapides Conducteur de chantiers à part entière. Voir sur le portail de Pôle Emploi, la présentation du poste de conducteur de travaux - Répertoire Officiel des Métiers Fiche ROME: F1201 Conduite de travaux du BTP

    • Calculateur Projeteur
    • Femme, Homme ; Professionnel qui conçoit au sein d’un bureau d’études les plans de travaux et chantiers, sous l’autorité d’un ingénieur responsable. Il prend en charge des projets, soit en maîtrise d'œuvre structure pour la conception soit pour des projets en exécution. Dessinateur, Il conçoit les plans des différents éléments de structures à l'aide des logiciels de CAO et réalise les plans de conception ou l'ensemble des plans de coffrages et ferraillages (calculs de structures, études pour dimensionnement et exécution, calculs et optimisation, etc.) selon les dossiers qui lui sont confiés. Parmi les connaissances techniques de base la mécanique des sols, la résistance des matériaux…
      Voici ce qu’une entreprise exige comme profil pour le poste qu’elle offre -poste de Projeteur Calculateur spécialisé en Génie Civil- «Au sein du bureau d'études techniques, vous traduisez sur le plan les solutions, les calculs en béton armé élémentaires et indications de l'Ingénieur: plans de coffrage et ferraillage en béton armé, coupes de plans...etc. le candidat (ou la candidate) qui possède une expérience de quelques années est titulaire d'un BTS Bâtiment ou DUT Génie Civil. Il ou elle maîtrise Autocad »
      En charge des plans sommaires, puis détaillés, il ou elle sera associé tout au long d’un chantier pour tenir compte des modifications qui interviennent au fur et à mesure de son avancement. Son expérience, ses qualités personnelles lui permettront de progresser et d’assurer, par exemple, l’encadrement de juniors et les contrôles de leurs travaux au sein d’un bureau d’études.
      Construction métallique, Génie civil, béton armé, ossature bois … des spécialisations apparaissent en fonction des positionnements d’entreprises qui utiliseront des outils CAO-DAO différents (dont l’objectif ,conduit à la réalisation des calculs et des plans) Sans exhaustivité, calculs de pièces béton avec, Acapulco, Marina, Bahia, Arche. Freelem calculs de structures en bois que de structures métalliques, Scia Engineer inclut un module dédié au calcul et à la vérification de poutres mixtes acier-béton, ICAB le Calcul de Structure, …
      Au total un (une) professionnel (elle) possédant au minimum un BAC+ 2 BTS Bâtiment  /DUT Génie Civil , les CCP – Certificats de Compétences Professionnelles requis pour se prévaloir du titre professionnel de niveau III – Technicien supérieur/Maîtrise. Il peut résulter du succès d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. (VAE) 
      Métier du ROME F1104 - Dessin BTP
      Pour les plus jeunes, le BAC  STI (Sciences et Technologies Industrielles option Génie Civil ) correspond à la première étape. Retenir la nouvelle appellation  le  BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).-pour la spécialité Architecture Construction.

    • Collaborateur de chef d'entreprise du Bâtiment
    • Femme ou homme d’expérience – connaissant parfaitement l’entreprise au sein de laquelle il (ou elle) exerce cette responsabilité. Il a très souvent bénéficié d’une promotion interne après avoir occupé des postes techniques ou administratifs et comptables. Ce poste peut être également occupé par le conjoint ou la conjointe du chef d’entreprise.
      Parmi ses tâches techniques, celles d’étudier des réponses à des appels d’offre en élaborant un descriptif des travaux tout corps d’état; de superviser l’état du matériel surtout sous l’angle de la sécurité du travail, de rencontrer les administrations locales et les organismes en charge de la construction pour les réunions techniques auxquelles l’entreprise se trouve conviée. Si la fonction a une dominante administrative et comptable: Facturer, tenir les comptes, avoir les relations avec le banquier, Etre opérationnel pour les embauches et suivre les affaires d’administration du personnel (paie, cotisations, charges sociales, ..etc. ) Comme on peut le constater, le collaborateur du chef d’entreprise du Bâtiment devra, en fonction de sa formation initiale et de son expérience, se préparer à l’exercice de cette fonction ou tout est loin d’être facile même lorsque l’on connaît bien l’entreprise.
      Des stages existent qui permettent d’être rapidement au niveau. Stages souvent indispensables surtout lors d’une promotion interne: Lors d’une nomination à cette fonction, les relations avec le personnel et, plus précisément avec l’encadrement changent et il faut à tout prix éviter les impairs.
      Diverses organisations proposent des programmes qui ciblent cette fonction. Certain apportant à l’occasion de la formation toutes les données utiles relatives à un statut (comme l’artisanat) d’autres répondent à des attentes dans les domaines de la gestion et de l’administration. Au total, l’ambition est de professionnaliser ces personnes actives pour qu’elles puissent permettre au chef d’entreprise d’être à « 100 pour 100 » sur les tâches de prospection, de production ou de contrôle technique et qualité qui lui incombe.
      Des titres et diplômes utiles ?
      >Attestation de Formation qualifiante AFPA
      >CAP ou 3 ans d’expérience
      > Entrepreneur du Bâtiment
      > Bac Pro Construction Bâtiment Gros Œuvre
      > Bac Pro Gestion administration (nouveau Bac Pro (fusion du bac pro secrétariat et du bac pro comptabilité)

    • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice
    • Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un futur ouvrage à l’aide de logiciels appropriés – comme par exemple Autocar ou Covariante, MX Roald...etc. Titulaire d'une solide expérience assise sur une formation initiale à Bac +2, Il peut être amené à diriger, concevoir, coordonner et contrôler le travail d’une équipe de projeteurs et de dessinateurs. Il ou elle est capable d'établir les profils en long, profils en travers, les études de terrassement, et de mouvements de terres. Il exerce son métier dans un bureau d'études et dans le cadre d’horaires réguliers.
      Il peut aussi se retrouver en poste à proximité d’un chantier pour toute la durée des travaux: projet de ZAC, de ZI, lotissement, réaménagement de voirie,.....etc. Tous les chefs d'entreprise reconnaissent que 2 à 3 ans d'expérience s'avèrent indispensables pour que ce professionnel exerce en toute plénitude cette activité.
      Quelle formation permet de s'orienter vers ce métier ? Là également, les entreprises plébiscitent les formations à Bac + 2: celles de BTS /DUT en Génie Civil ou Travaux publics. Parfois ils mentionnent la licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics. D'autres soulignent que des organismes de formation professionnelle continue répondent aux attentes des entreprises comme des jeunes adultes sans travail.
      Pour les plus jeunes; les Bac Pro Technicien du Bâtiment, des Travaux Publics; Technicien d'étude du Bâtiment représentent l'étape préliminaire qui permettra d'entrer dans les IUT ou dans les sections de BTS appropriées.
      A côté de ces parcours scolaires et universitaires, il faut retenir que le métier exige d'être un utilisateur confirmé des logiciels de CAO et DAO et d'en suivre tous les développements pour retenir l'attention des recruteurs.

    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

  • Formation de métreur - tout corps d'état
    • Métreur concepteur indépendant
    • Présentation en cours de préparation

    • Métreur - Vérificateur
    • Homme, Femme; Formation en économie du bâtiment; Profil dun professionnel capable de procéder depuis les premières phases jusqu'à la réception des travaux à l'ensemble des mesures physiques permettant d'établir des devis puis les états d'avancements intermédiaires et ce jusqu'aux factures finales. Indépendant, il intervient sur chantier pour suivre la conformité de ses relevés et utilise, au bureau, les logiciels spécialisés qui lui permettent de rendre ses interventions plus fiables. Le métier s'apprend au sein d'établissements de formation du bâtiment, de l'AFPA, de lycées du Bâtiment, les enseignements théoriques étant complétés par les stages pratiques qui permettent de tenir compte de la grande diversité des contextes dans lesquels les constructions sont élaborées. A partir des BT et BTS EEC (Brevet de Technicien Supérieur)

    • Chef de chantier Gros Oeuvre
    • Femme, Homme; Enseignement Supérieur technique Bâtiment TP, Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=469 - titre professionnel certifié niveau III

    • Maîtrise de Chantier - Gros Oeuvre
    • Présentation du profil de métier en cours de préparation

    • Technicien d'études du Bâtiment Option Economie de la construction
    • Technicienne, Technicien; Poste défini dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il comprend  2 certificats de compétence
      professionnelle communs à 2 autres options : Réaliser l’étude technique d’un projet de construction et en faire la description, Faire le métré tout corps d’état  d’une opération de construction et l’estimer au bordereau ou aux ratios. Pour l’option Economie de la
      construction : Suivre et contrôler financièrement un chantier de construction.
      Le RNCP précise que  la certification n’est plus possible et renvoie  à la dénomination de technicien d’études du bâtiment en étude de prix.
      Quoi qu’il en soit pour ce dessinateur ou cette dessinatrice DAO /CAO  qui dans les entreprises du bâtiment (gros œuvre entreprise, générale)  occupe ce type de poste, il ou elle doit le plus souvent possible actualiser ses  connaissances  afin d’améliorer ses
      savoir faire et son efficacité. Par exemple, compléter ses connaissances des nouveaux matériaux, des nouvelles versions logiciels, se former pour devenir RGE – Reconnu Garant Environnement; des mentions qui aujourd’hui prennent une grande importance alors qu’un très vaste programme national se met en place aussi bien pour les constructions neuves que pour l’ancien: le secteur du Bâtiment étant
      l’un des secteurs les plus concernés par les économies d’énergie.

      Fiche ROME la plus proche F1104

    • Assistant de chef de chantier gros oeuvre
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=468 - titre professionnel certifié niveau IV

    • Chef d'équipe gros oeuvre
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
      Après une première expérience professionnelle d'ouvrier qualifié /d'ouvrière qualifiée gros oeuvre (terrassements, maçonnerie, béton) Et le suivi d'une formation de préparation au poste de chef d'équipe, le la Chef d'équipe gros oeuvre assure l'animation et la prise en charge d'une équipe de compagnons. Il lui revient en particulier de faire observer avec la plus grande rigueur les consignes de sécurité dans des activités qui sont toujours à l'origine d'un grand nombre d'accidents du travail. Il ou elle rend compte des tâches accomplies au conducteur de chantier ou chef de chantier. Du point de vue diplôme requis: BEP, CAP, CFPA - Attention cependant, les Bac + 2 sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels qui voient en eux les futurs coordinateurs de chantiers. Aussi , pour les ouvriers de chantiers qui accèdent à la fonction de chef d'équipe Gros Oeuvre, réussir dans le poste exige une solide expérience terrain doublée du sens de la conduite d'une équipe. Les chances de promotion restent réelles compte tenu des besoins.

  • Formation en bureau d'études du bâtiment - dessinateur, calculateur projeteur - Formation à distance
    • Calculateur Projeteur
    • Femme, Homme ; Professionnel qui conçoit au sein d’un bureau d’études les plans de travaux et chantiers, sous l’autorité d’un ingénieur responsable. Il prend en charge des projets, soit en maîtrise d'œuvre structure pour la conception soit pour des projets en exécution. Dessinateur, Il conçoit les plans des différents éléments de structures à l'aide des logiciels de CAO et réalise les plans de conception ou l'ensemble des plans de coffrages et ferraillages (calculs de structures, études pour dimensionnement et exécution, calculs et optimisation, etc.) selon les dossiers qui lui sont confiés. Parmi les connaissances techniques de base la mécanique des sols, la résistance des matériaux…
      Voici ce qu’une entreprise exige comme profil pour le poste qu’elle offre -poste de Projeteur Calculateur spécialisé en Génie Civil- «Au sein du bureau d'études techniques, vous traduisez sur le plan les solutions, les calculs en béton armé élémentaires et indications de l'Ingénieur: plans de coffrage et ferraillage en béton armé, coupes de plans...etc. le candidat (ou la candidate) qui possède une expérience de quelques années est titulaire d'un BTS Bâtiment ou DUT Génie Civil. Il ou elle maîtrise Autocad »
      En charge des plans sommaires, puis détaillés, il ou elle sera associé tout au long d’un chantier pour tenir compte des modifications qui interviennent au fur et à mesure de son avancement. Son expérience, ses qualités personnelles lui permettront de progresser et d’assurer, par exemple, l’encadrement de juniors et les contrôles de leurs travaux au sein d’un bureau d’études.
      Construction métallique, Génie civil, béton armé, ossature bois … des spécialisations apparaissent en fonction des positionnements d’entreprises qui utiliseront des outils CAO-DAO différents (dont l’objectif ,conduit à la réalisation des calculs et des plans) Sans exhaustivité, calculs de pièces béton avec, Acapulco, Marina, Bahia, Arche. Freelem calculs de structures en bois que de structures métalliques, Scia Engineer inclut un module dédié au calcul et à la vérification de poutres mixtes acier-béton, ICAB le Calcul de Structure, …
      Au total un (une) professionnel (elle) possédant au minimum un BAC+ 2 BTS Bâtiment  /DUT Génie Civil , les CCP – Certificats de Compétences Professionnelles requis pour se prévaloir du titre professionnel de niveau III – Technicien supérieur/Maîtrise. Il peut résulter du succès d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. (VAE) 
      Métier du ROME F1104 - Dessin BTP
      Pour les plus jeunes, le BAC  STI (Sciences et Technologies Industrielles option Génie Civil ) correspond à la première étape. Retenir la nouvelle appellation  le  BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).-pour la spécialité Architecture Construction.

    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

  • Formation en conception d'espaces - Formation à distance
    • Dessinateur Assistant d'architecte
    • Présentation de ce profil en préparation

    • Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte
    • Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel qualifié possédant un baccalauréat professionnel de Technicien d'Etudes du bâtiment - Option Assistant en Architecture obtenu dans un lycée professionnel, un lycée des métiers ou dans divers centres spécialisés. Certains pourront être titulaires du Bac Technologique STI2D spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception ) voire d’un BTS ou d'un DUT pour celles et ceux qui iront jusqu'à Bac +2. 

      Avant tout, il s'imposera par sa maitrise des logiciels de CAO DAO qui lui permettront d'établir les relevés et plans concernant les projets à l'étude.L'assistant effectuera pour le compte de son patron, non seulement la préparation administrative et technique d’un projet mais pourra également prendre des  initiatives  dans le cadre de ses attributions:

      > Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions, estimations)

      >Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..) 

      >Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….En cours de carrière ;  il ou elle devra suivre des stages: Des études spécialisées, des stages courts techniques en architecture, en design, la maîtrise des dernières versions des logiciels de dessin assisté par ordinateur, celle des calculs de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD, ARCHICAD ….etc.).  Ces temps de formation interviendront  le cadre de la formation professionnelle continue, de la formation à distance et ils seront essentiels  dans la perspective d’une progression de carrière :

      -Accéder à des concours ; 

      -Etre confirmé technicien supérieur en  Design,  Architecture, Architecture Intérieure, Décoration. Cette confirmation de  capacités dans l’un ou l’autre de ces domaines peut vraiment faire évoluer ce poste de collaborateur vers des fonctions de second au sein d’un cabinet d’architecture, en charge des projets d’habitat individuel ou des projets de rénovation d’immeubles collectifs. Il peut également être chargé de l’accueil et de la formation de nouveaux embauchés. Il sera reconnu  comme un leader potentiel et comme animateur d’une équipe. A charge pour lui de veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré de rester parmi les meilleurs.

      Comment les plus jeunes peuvent accéder à cette position professionnelle ? 

      Pour les plus jeunes, Il faut recommander le Bac professionnel Technicien d'Etudes du bâtiment -option Assistant en Architecture; Mieux, pour ceux qui peuvent préparer  le  bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; en effet, ce bac comporte parmi ses spécialisations « architecture et construction ». 


      Et pour de jeunes adultes en recherche d’une  réorientation professionnelle ? 

      Par ailleurs, les jeunes adultes désirant changer d’orientation trouveront auprès d’organisations diverses des préparations et entraînements techniques qui leur donneront en quelques semaines ou quelques mois les bases professionnelles indispensables pour satisfaire aux exigences des recruteurs. Citons pour exemples, le stage de Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet de l’AFPA qui est programmé dans de nombreuses régions du pays.  (11 mois – 1440 heures) les formations de Dessinateur Assistant d’Architecte – un enseignement à distance d’Educatel - celle de Collaborateur d’Architecte proposée par SkillandYou – également à distance. 

      A l’inverse d’une impasse pour celles et ceux qui choisissent cette voie, l’on peut penser qu’ils ou elles en s’engageant dans cette filière s’ouvriront de larges perspectives de carrière, synonymes plus largement d'une réussite dans la vie...

       

      Reconnaissances officielles du métier: 
      Fiches « Métier » du ROME (répertoire officiel des métiers et de l'emploi)  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP -

      le RNCP :Répertoire National des Certifications Professionnelles: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

    • Concepteur Designer
    • Femme, Homme; Titre [Designer] certifié par l'Etat niveau II Ce titre sanctionne un haut niveau de qualification en Design. Il est attribué à des personnes ayant suivi un enseignement supérieur BAC +3 /Bac +4 - A compléter

  • Formations aux métiers du chantier - Préparation à distance
    • Chef d'équipe gros oeuvre
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
      Après une première expérience professionnelle d'ouvrier qualifié /d'ouvrière qualifiée gros oeuvre (terrassements, maçonnerie, béton) Et le suivi d'une formation de préparation au poste de chef d'équipe, le la Chef d'équipe gros oeuvre assure l'animation et la prise en charge d'une équipe de compagnons. Il lui revient en particulier de faire observer avec la plus grande rigueur les consignes de sécurité dans des activités qui sont toujours à l'origine d'un grand nombre d'accidents du travail. Il ou elle rend compte des tâches accomplies au conducteur de chantier ou chef de chantier. Du point de vue diplôme requis: BEP, CAP, CFPA - Attention cependant, les Bac + 2 sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels qui voient en eux les futurs coordinateurs de chantiers. Aussi , pour les ouvriers de chantiers qui accèdent à la fonction de chef d'équipe Gros Oeuvre, réussir dans le poste exige une solide expérience terrain doublée du sens de la conduite d'une équipe. Les chances de promotion restent réelles compte tenu des besoins.

    • Conducteur de Travaux - Bâtiment
    • Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste est souvent occupé par des ingénieurs du Bâtiment qui supervisent les équipes, l'organisation générale du chantier, le matériel mobilisé, et qui sont 9 fois sur 10 responsables de la sécurité du chantier. Dans ces conditions, ils sont sous l'autorité directe de la direction technique des constructions Bâtiments de la société. Dans les PME, ils sont sous la responsabilité directe du "patron" de l'entreprise. Enfin, son rôle est aussi de travailler en bonne entente avec le maître doeuvre. Pour la formation, par la voie de la formation professionnelle, il est possible depuis un niveau Bac+ 2 d'accéder à cette fonction - après un ou 2 stages spécialisés; Après la formation initiale, comme toujours, il faut faire ses preuves avant d'occuper cette fonction à part entière. (poste d'aide ou d'adjoint conducteur de chantier) voir aussi la présentation de Conducteur de travaux du BTP spécialité Bâtiment - titre professionnel certifié - Il est possible grâce au dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) d'obtenir ce titre professionnel. En résumé pour la formation initiale, les diplômes suivants permettent - après les validations terrain habituelles (stages, sessions courtes, préparations spécifiques à distance)  l'accès à cette fonction: le BTS Bâtiment; le DUT Génie civil orientation Bâtiment, mieux un diplôme d'ingénieur Bâtiment.

       

    • Conducteur de travaux du BTP spécialité Bâtiment
    • Profession accessible également aux femmes. Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.banque.deat.afpa.fr/Ingenierie/REAC/Docs/REAC-0362-00.pdf

    • Conducteur de travaux du BTP spécialité TP Génie civil
    • Présentation du profil en cours de préparation

    • Technicien métreur en enveloppe bâtiment - fermetures
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. Retenir qu'i ls'agit d'un titre professionnel certifié dont la description précise peut être découverte sur le site de "admin.net" ( http://www.admi.net/jo/20040516/SOCF0410888A.html) Une présentation utile est également disponible sur le site de l'AFPA.

    • Chef de chantier travaux publics
    • Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens des relations professionnelles aussi bien vis à vis des ouvriers de chantier que des responsables et autres interlocuteurs qui viennent pour les réunions de chantier (architecte, conducteur de travaux, représentant du donneur d’ordre, parfois experts, ou représentant de sociétés d’assurances) Ne pas oublier qu’il doit être très exigeant sur les questions de sécurité au travail (port du casque, proscrire toute forme d’alcoolisme et de drogue, vérification des habilitations lorsqu’il accueille des équipes d’ouvriers intervenant dans des conditions particulières (grutiers, transports dangereux, radioprotection, circulation d’engins de chantier .. .etc.) Pour les études, le BTS Travaux publics s’impose comme le diplôme de base sachant que des licences professionnelles existent et qu’il conviendrait d’encourager les étudiants à suivre cette troisième année. Reconnaissons cependant, que la formation professionnelle continue représente une voie très utile pour les titulaires d’un bac Professionnel (construction Bâtiment gros œuvre) ayant 2 ou 3 ans d’expérience chantier. (chef d’équipe, Contremaître) De plus, le dispositif de validation des acquis de l’expérience – VAE - permet aujourd’hui de progresser plus rapidement vers cette position de chef de chantier.

    • Maîtrise de Chantier - Gros Oeuvre
    • Présentation du profil de métier en cours de préparation

    • Aide Conducteur de Travaux
    • Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une durée d'un an par exemple; souvent par alternance - ou un enseignement par correspondance en parallèle avec une activité dans ce secteur - Ce jeune - ou cette jeune - sera qualifié -e conducteur de travaux option Bâtiment. Pour son premier poste, il est possible qu'il soit embauché comme adjoint ou aide auprès d'un chef de travaux expérimenté. Son premier poste va lui permettre rapidement de découvrir les aspects du métier qu'il pourrait encore ignorer. S'il fait ses preuves, Il sera rapidement titularisé conducteur de travaux à part entière. Le secteur du Bâtiment est un secteur qui figure parmi ceux qui embauchent. Voici pour information la liste des tâches telles qu'elles sont reprises dans une annonce d'offre de stage pour un poste d'Aide Conducteur de travaux:

       "- Appréhender et gérer l'ensemble des corps d'état intérieurs
      - Faire le suivi du plan d'avancement des plannings des sous-traitants
      - Organiser et coordonner au quotidien les travaux
      - Faire le suivi des VRD ainsi que des lots techniques
      - Participer à l'animation 1/4 d'heure sécurité"

      Un métier en tension, de réelles perspectives d'embauche pour celles et ceux qui ciblent le Bâtiment et les Travaux Publics !  - Retenir que le plus souvent l'on distingue le conducteur de travaux gros oeuvre du conducteur de travaux second oeuvre finition. 

    • Chef de chantier Gros Oeuvre
    • Femme, Homme; Enseignement Supérieur technique Bâtiment TP, Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=469 - titre professionnel certifié niveau III

  • Initiation en dessin technique du BTP
    • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice
    • Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un futur ouvrage à l’aide de logiciels appropriés – comme par exemple Autocar ou Covariante, MX Roald...etc. Titulaire d'une solide expérience assise sur une formation initiale à Bac +2, Il peut être amené à diriger, concevoir, coordonner et contrôler le travail d’une équipe de projeteurs et de dessinateurs. Il ou elle est capable d'établir les profils en long, profils en travers, les études de terrassement, et de mouvements de terres. Il exerce son métier dans un bureau d'études et dans le cadre d’horaires réguliers.
      Il peut aussi se retrouver en poste à proximité d’un chantier pour toute la durée des travaux: projet de ZAC, de ZI, lotissement, réaménagement de voirie,.....etc. Tous les chefs d'entreprise reconnaissent que 2 à 3 ans d'expérience s'avèrent indispensables pour que ce professionnel exerce en toute plénitude cette activité.
      Quelle formation permet de s'orienter vers ce métier ? Là également, les entreprises plébiscitent les formations à Bac + 2: celles de BTS /DUT en Génie Civil ou Travaux publics. Parfois ils mentionnent la licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics. D'autres soulignent que des organismes de formation professionnelle continue répondent aux attentes des entreprises comme des jeunes adultes sans travail.
      Pour les plus jeunes; les Bac Pro Technicien du Bâtiment, des Travaux Publics; Technicien d'étude du Bâtiment représentent l'étape préliminaire qui permettra d'entrer dans les IUT ou dans les sections de BTS appropriées.
      A côté de ces parcours scolaires et universitaires, il faut retenir que le métier exige d'être un utilisateur confirmé des logiciels de CAO et DAO et d'en suivre tous les développements pour retenir l'attention des recruteurs.

    • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
    • A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

      Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

      Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

      Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

      D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

      Le marché du travail est-il actif ?

      Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

      Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

      Quelques intitulés de postes à pourvoir  

      Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

      Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

      Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

    • Prépro (Pré professionnalisation Bâtiment - niv V)
    • Présentation non pas d’un profil professionnel mais d’une formule de découverte des métiers du Bâtiment. Ouvert aux Jeunes femmes et Jeunes hommes. Pour réussir dans les nombreuses activité du bâtiment. Pour ceux et celles qui n’ont pas remarqué initialement que le bâtiment était un secteur dynamique et porteur d’avenir, il existe des stages de découverte d'activités professionnelles ( baptisés stage de préprofessionnalisation) préformations Ils permettent une découverte des métiers du bâtiment et pour certains, c'est leur voie professionnelle qu'ils vont découvrir. Une façon - dans un second temps - de faire une formation qualifiante et de trouver un emploi dans un secteur qui embauche. Niveau V

    • Dessinateur en construction métallique
    • Il s'agit d'un titre professionnel certifié. (Arrêté du 13 Mai 2004) Emploi de Niveau IV Technicien, technicienne capable de dresser des plans de bâtiments et d'ouvrages métalliques en utilisant les logiciels de dessin appropriés tels que ROBOT Assemblages CM - CADMATIC, Advance Gamme Métal ...etc. (Titre professionnel Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui présente ce métier et propose des stages de formation. Voir également le ROME qui propose une présentation de ce profil. En complétant une formation initiale de base et ou une formation professionnelle, il est possible de progresser au sein d'un bureau d'études ou auprès d'un architecte.

    • Dessinatrice - Devenir
    • Dessinatrice, Dessinateur; Terme générique qui recouvre des connaissances, la maîtrise de techniques et des pratiques professionnelles différentes. Dessinateur industriel, dessinateur graphiste en publicité, Dessinateur bâtiment construction, architecture...etc....sans oublier le dessinateur artistique, Donc, en fait, la maîtrise des techniques de dessin depuis le dessin manuel jusqu'au dessin assisté par ordinateur permet-elle de s'engager dans des études professionnelles complémentaires y compris supérieures, ouvrant des perspectives de carrière qui ne manquent pas d'intérêt. Les diplômes requis pour les premiers niveaux de qualification CAP, BEP, BP, Bac professionnel.  Savoir dessiner c'est s'ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles - Architecture, Bâtiment, Décoration intérieure, Design, Mode, Publicité...

       

  • Métré – Economie de la construction – formations à distance
    • Technico commercial Matériaux du bâtiment
    • Présentation en cours de préparation - Consulter le répertoire officel des métiers - Portail de l'ANPE - Présentation du profil de Agent Technico-commercial (carrières et matériaux de construction) - profil analogue à celui de Technico commercial Matériaux du bâtiment - lien ci-dessous.

    • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment
    • Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner et calculer le rendement des dispositifs techniques de production d’énergie, de chauffage et de climatisation en tenant compte de leur environnement (construction). Les études et calculs qu’il doit effectuer ont pour objectif de définir une installation performante dans le contexte général d’une maîtrise de l’énergie consommée. 

      C’est à l’aide des logiciels disponibles qu’il calculera et simulera les rendements attendus, et, cela en tenant compte de l’ensemble des normes et références définies. 

      Il est aussi compétent pour effectuer sur le terrain des interventions de contrôle et de réglage lui permettant de corriger tout dysfonctionnement ou d’effectuer un  dépannage. Dans le cadre d’opérations de rénovation d’immeubles d’habitation, c’est ce professionnel qui, aura en charge la réalisation de sous ensembles d’études thermiques RT2012 afin de se rapprocher au maximum des certifications ou normes qui s’imposent aujourd’hui – comme, par exemple, la certification NF Logement,  NF Logement HQE…)  

      Une  fonction de diagnostiqueur peut entrer également dans ses activités: Il s’agit d’établir le diagnostic de performances énergétiques (DPE) des appartements et maisons lors des transactions immobilières. 

      Par ailleurs, Il doit à bien des égards être attentif aux évolutions du matériel et suivre les mises à jour des logiciels spécialisés. (voir, pour exemple, le site de l’ADEME qui présente les logiciels de calcul énergétique)

      Il participe aux rencontres et salons professionnels. Il s’inscrit à des sessions de formation professionnelle organisées par les fabricants. Il peut être chargé de veille sur Internet pour suivre les innovations qui voient le jour dans tel ou tel domaine ou les nouvelles méthodes qui s’imposent sur les chantiers. 

      Au cours de cette période de « transition énergétique » qui entraîne le développement rapide de l’éco-construction » cette activité professionnelle s’impose à l’ensemble du secteur du Bâtiment. Aussi, on pourra rencontrer ce profil aussi bien chez un fabricant que dans les bureaux d’études des entreprises du bâtiment. Spécialiste des études, les agences, les cabinets d’expertises, les sociétés d’assistance peuvent souhaiter compléter leur effectif par une personne ayant ces compétences afin de satisfaire les attentes de clients qui, de leur côté, disposent de plus en plus d’informations. 

      Quels sont,  pour les professionnels, les diplômes les plus appropriés ? 

      Parmi les diplômes que les annonces de recrutement mentionnent, le DUT  Génie Thermique et Energie apparaît souvent; Un diplôme correspondant à un niveau Bac + 2 les étudiants devant effectuer un stage de 10 semaines et rédiger un mémoire. Le BTS (Brevet de technicien supérieur)  un autre diplôme de même niveau est aussi mentionné.

      Les bacheliers titulaires d’un Bac S, (scientifique)  le Bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques; le Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) autant de diplômes qui permettent d’avoir de bonnes chances de réussite dans les enseignements supérieurs mentionnés ci-dessus. 

      Il est aussi important de rappeler que, parmi les professionnels qui ne possèdent ni le bac ni un diplôme de l’enseignement supérieur, certains d’entre eux titulaires d’un  CAP Installateur thermique seront, avec expérience, des professionnels capables d’assurer des prestations d’un très haut niveau professionnel. 

      Il en est de même des titulaires d’un CQP (certificat de qualification professionnelle)  -  Agent de maintenance d’appareils de chauffage ou d’installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques; pour ce CQP délivré après 150 jours de formation. Une formation de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) 

      Existe-t-il des formations pour des adultes demandeurs d’emploi ou en cours de carrière ?

      L’une, qu’il convient de distinguer, celle de l’AFPA, le stage qualifiant de plombier chauffagiste d’une durée de 7 mois -aussi dénommé « installateur en thermique et sanitaire » permet à celles et ceux qui réussissent à ce suivre ce programme d’avoir, au-delà d’un métier, un véritable potentiel pour progresser. 

      De nombreux bouleversements au niveau des activités générales (énergie, numérique), un secteur du Bâtiment qui vit une véritable révolution; les professionnels souhaitent recruter des profils disposant de savoir faire et d’un potentiel pour évoluer; ce métier est sans aucun doute un métier d’avenir pour réussir dans la vie. 

    • Métreur concepteur indépendant
    • Présentation en cours de préparation

    • Métreur - Vérificateur
    • Homme, Femme; Formation en économie du bâtiment; Profil dun professionnel capable de procéder depuis les premières phases jusqu'à la réception des travaux à l'ensemble des mesures physiques permettant d'établir des devis puis les états d'avancements intermédiaires et ce jusqu'aux factures finales. Indépendant, il intervient sur chantier pour suivre la conformité de ses relevés et utilise, au bureau, les logiciels spécialisés qui lui permettent de rendre ses interventions plus fiables. Le métier s'apprend au sein d'établissements de formation du bâtiment, de l'AFPA, de lycées du Bâtiment, les enseignements théoriques étant complétés par les stages pratiques qui permettent de tenir compte de la grande diversité des contextes dans lesquels les constructions sont élaborées. A partir des BT et BTS EEC (Brevet de Technicien Supérieur)

    • Economiste du Bâti et Non Bâti
    • Homme Femme; Enseignement Supérieur capable d’effectuer des analyses et des évaluations de terrains et de propriétés bâties. Il aura du point de vue des connaissances plusieurs bases de savoirs : Celle spéciale relative à la conduite d’analyses et d’études financières de projets et ou de réalisations (projet d’ensemble immobilier, projet d’aménagement de terrain…etc.) ainsi que celle relative à l’économie de l’immobilier dans son ensemble. Taux d’intérêt, Marché de l’immobilier, coût de la construction n’ont pas de secret pour lui. Au cours de sa formation, il aura découvert des études et des logiciels d’analyse de projets permettant de faciliter les évaluations et les comparaisons. Il possède les qualités de base des postes de ce type : sens du travail d’équipe ; bonne capacité de rédaction de rapports d’évaluation, aptitude à présenter des synthèses…etc. Enfin, compte tenu du monde changeant au sein duquel nous évoluons, l’Economiste du Bâti et du non Bâti sera attentif et réceptif aux évolutions législatives et réglementaires qui interviennent (Eco - prêt à taux zéro professionnel qualifié « Reconnu garant de l'environnement » .....etc. ; Enfin, l’Economiste du Bâti et du non Bâti pourra voir sa carrière évoluer vers des fonctions d’expert, d’évaluateur; des possibilités peuvent aussi exister pour qu’il accède à des responsabilités de direction d’agences ou de cabinet, à des fonctions de direction de services au sein de banques spécialisées, des sociétés d’assurances. Il peut aussi trouver des portes ouvertes dans des services publics (ceux du domaine en particulier) Pour les plus jeunes, il est possible de conseiller au-delà du bac S; le bac Sciences et technologies du management et de la gestion STMG ; diplômes qui permettent de s'engager soit dans la préparation du BTS Etudes et Economie de la Construction ou d'entrer dans un IUT Génie civil - construction durable pour obtenir le DUT.Mieux ? Obtenir une licence professionnelle "Bâtiment et construction spécialité économie de la construction"

       


    • Technicien métreur en enveloppe bâtiment - fermetures
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. Retenir qu'i ls'agit d'un titre professionnel certifié dont la description précise peut être découverte sur le site de "admin.net" ( http://www.admi.net/jo/20040516/SOCF0410888A.html) Une présentation utile est également disponible sur le site de l'AFPA.

    • Technicien Métreur en charpente Bois et Couverture
    • Technicienne, Technicien; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=414

  • Préparation aux certifications en diagnostic immobilier
    • Gestionnaire Immobilier
    • Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction.

      Il (ou elle) est le garant du suivi administratif des logements et résidences dont il a la charge. C’est la personne directement en relation avec les prestataires et fournisseurs. Il est en charge des dossiers d’assurance et contrôle les contrats. En relation avec les locataires et propriétaires, il intervient pour toute réclamation.

      Il joue un rôle important pour les budgets des copropriétés, participe à leur élaboration, suit leur exécution, soumet à sa hiérarchie des demandes hors budget. Il est en relation avec le service comptable et transmets les pièces à l’enregistrement (factures, appels de fonds…)  

      Professionnel en charge de parcs immobiliers (zones d'habitations, immeubles collectifs - habitations, bureaux-  bâtiments industriels …etc.) Il travaille au sein d’organisations (par exemple au sein d’un Office d’HLM) , en entreprise, en régies ou agences immobilières, au sein d’un syndic de copropriété ) Il possède au minimum un Bac + 1 souvent un Bac + 2 , parfois même un BAC + 3. (Par exemple un BTS Professions immobilières, un DUT Gestion des entreprises et organisations, une licence professionnelle de gestion du patrimoine immobilier ou de transactions et gestion immobilières)

      2 ou 3 ans de pratique du métier permettent d’être vraiment confirmé dans un tel poste qui exige de grandes qualités relationnelles (pour les relations avec les locataires et les propriétaires ou pour les appels d’offre pour les travaux et leur exécution par les entreprises, idem pour les relations avec les compagnies d’assurances ou les services publics locaux)

      La réussite dans cette fonction peut permettre d’exercer dans un poste d’encadrement et de superviser des personnes plus récemment embauchées, d’accéder à une fonction de management et de contrôle, enfin de parvenir à reprendre une agence, voire d’en créer une de toute pièce.

    • Conseiller Financier
    • Voici un poste, un emploi dont on entend souvent parler. Il peut correspondre à des profils différents selon la spécialisation clientèle et ou le domaine d'action. (clientèle de particuliers ou clientèle d'entreprises – placements, assurance, crédit à la consommation) Les principaux secteurs d’embauche: celui des banques, des établissements de crédit et d’épargne. Il n’est pas rare non plus de croiser un conseiller financier dans les assurances, le secteur du courtage la gestion de patrimoine, parfois au sein d’associations d’aide à la personne. Nous présentons, à titre d’information, une courte description de conseiller financier remarquée sur Internet (en l’occurrence le savoir-faire d’une conseillère financière): Cette personne intervient en restructuration de créance à titre professionnel ou personnel  et en négociation financière, notamment dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier ;
      Il est important de souligner qu’un conseiller financier est très souvent un commercial en charge de promouvoir tel ou tel produit financier ou tel ou tel contrat d’assurance vie. Cette remarque précise ainsi le portrait robot du conseiller financier…, ce dernier, enfin, pouvant pratiquer son métier sur Internet au sein de portails spécialisés dédiés aux emprunts ou crédits dans le cadre par exemple de courtage      en recherche de la meilleure formule de prêt pour ses clients. 

      Pour ce qui concerne la formation,  il est admis qu'il n'y a guère de possibilité d'accéder à ce type de métier sans diplôme de l'ensei-gnement supérieur au minimum Bac + 2 accompagné bien souvent d'un entraînement spécialisé sur le terrain. Une licence professionnelle (Banque- Assurance- Il en existe dans toutes les régions de France- offre de bonnes opportunités, d’autant que les enseignements peuvent se dérouler en alternance  faculté – entreprise.  L’entreprise se réservant les stages intensifs « maison » sur les argumentaires, les produits et les spécificités de son offre.
      Une première expérience réussie (2 ans /3 ans) dans une société peut permettre d'accéder à de responsabilités d’équipes, de produits ou de territoire. Il n’est pas impossible non plus d’envisager l’exercice du métier dans le cadre de la création d’un cabinet, avec (et c’est le mieux) l’appuie de banques et ou de réseaux de professionnels)                                                                                                                            Pour celles et ceux qui aujourd’hui préparent le Bac : Les Bac Pro Services, Vente, Commerce - sans oublier les filières généralistes-peuvent constituer la première étape. Elle sera suivie de la préparation d’un DUT Banque Finance ou d’un BTS pour préparer enfin, comme mentionné plus haut, une licence professionnelle. Ne pas ignorer que ce métier exige de suivre de nombreux séminaires de perfectionnement et d’actualisation des connaissances pour rester au « top » du point de vue des performances professionnelles.

    • Assistant (e) de gestion immobilière
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Diagnostiqueur Immobilier
    • Au cours des dernières années, il a été possible de voir se multiplier lors des transactions immobilières ainsi d’ailleurs que pour les locations de maisons et d’appartements les « diagnostics » ;
      le premier du genre celui de la Loi Carrez certifiant avec précision lors des achats la superficie de l’appartement.
      Depuis, le diagnostic pour le plomb dans les immeubles anciens, celui certifiant l’absence de termites, le dernier en date, précisant les qualités de l’isolation thermique et du chauffage ainsi que les rejets de gaz polluants.
      Au total, des connaissances théoriques, des méthodes de mesure appliquées avec rigueur, la capacité de rédaction de comptes rendus sont exigées des personnes auxquelles l’ont confie ces interventions. Des sessions de formations existent permettant d’être «certifié» pour la réalisation de ces interventions. Développement à suivre. voir en particulier l'ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005- Parmi les organismes qui proposent des sessions: Le Bureau Véritas.

    • Agent immobilier H/F
    • Profession réglementée -  Professionnel (elle) assurant les contacts tant côté ventes (avec les propriétaires) que, côté achats (avec les acquéreurs) Evaluer un bien, Etablir des mandats avec les premiers qui mettent leur bien en vente, effectuer des visites des biens avec des candidats potentiels, préparer des compromis, s’assurer des expertises légales, (Loi Carrez, raccordements assainissement pour les zones urbaines, termites régions concernées, Energie, cahier des charges de lotissement, règlement de copropriété pour les immeubles….les déclencher lorsque nécessaire; Il (ou elle) sera également l’interlocuteur de l’office notarial en charge de préparer l’acte.
      Il est bien entendu capable de s’intéresser aux « locations » d’appartements ou de maisons et d’établir des contrats de location et de les suivre comme syndic si l’agence a la charge de gestion de la copropriété. Il est également au service des entreprises à la recherche de locaux, d'entrepôts ou bâtiments.
      Femme ou homme d’écoute, ses qualités d’intermédiaire et de négociateur ou négociatrice sont à souligner avant tout.
      Il pourra commencer sa carrière comme salarié dans une agence et, en fonction des résultats, pourra envisager de créer sa propre agence – soit seul, (le) soit en association avec un partenaire.

      Dès lors le statut d’agent immobilier requiert la délivrance d’une carte Transactions (carte T) par les services préfectoraux. Dans la durée et pour le plein exercice de cette profession (obtention définitive de la carte T) il conviendra de justifier d’une aptitude professionnelle, d’une garantie financière suffisante, d’une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle suffisante et d’un diplôme « BAC + 3 » correspondant au suivi d’une filière BAC - BTS/DUT  - Licence Professionnelle ou Bachelor comme celui de l'ESC Pau Business School Spécialisation Immobilière.

      Plusieurs diplômes conviennent pour entrer dans ce secteur d’activité sensible à la conjoncture: le BTS Professions immobilières (2 ans après un bac STG – Science et Technologie de la Gestion ou Bac ES Sciences Economiques et Sociales) un DEUST Professions immobilières – (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques – diplôme à vocation professionnelle) une licence professionnelle Négociation et promotion immobilières. (Bac + 3)

      Retenir pour les Bacs que le BAC STG devient le Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Différents parcours permettent d’accéder à ces diplômes y compris par la VAE, la formation continue sans oublier la formation à distance.

      Enfin, pour ce qui concerne le marché du travail, nous remarquons sur les sites de recrutement qu'il existe de nombreuses offres pour des professionnels que les recruteurs baptisent le plus souvent des Négociateurs immobiliers.  Ces personnes ont souvent le statut d'indépendant et sont rémunérés à la commission. 

      Un métier que la télévision a vraiment mis en valeur; un métier qui exige du dynamisme et de l'écoute; une bonne organisation personnelle en même temps que la parfaite maîtrise des outils de communication d'aujourd'hui à défaut de quoi, il ne faudrait pas s'étonner de manquer des ventes ! 

    • Diagnostiqueur Performance énergétique
    • Présentation en cours de préparation

  • Se former au métier de chef d'équipe BTP_
    • Chef d’équipe en maçonnerie générale
    • Poste aujourd’hui qui bénéficie d’une inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Sans reprendre la description complète qui est faite sur le site http://www.certification.deat.afpa.fr on peut mentionner que le chef d’équipe en maçonnerie générale « encadre « une petite équipe d’ouvriers –compagnons - capables de réaliser des travaux de maçonnerie et des travaux courants de carrelage …. des petits travaux d’assainissement et aménagements extérieurs » ..etc. Personne capable, sous l’autorité d’un chef de chantier, de préparer et de répartir les tâches entre ses compagnons, il saura identifier le matériel dont il aura besoin, rendre compte avec précision dès qu’un imprévu survient. Le fait qu’il est très souvent en dehors de l’entreprise fait de lui une personne capable d’autonomie. Ce sont ses qualités professionnelles et humaines qui fait de lui un « bon chef d’équipe » respecté par ses compagnons. Le site mentionné ci-dessus donne de nombreuses informations précises sur le métier il est donc utile de le consulter. Poste enfin, qui peut permettre d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans d’autres entreprises. ..sous réserve comme toujours de ne pas hésiter à s’inscrire dans des stages de formation professionnelle continue, voire dans des cours à distance.

    • Chef déquipe en voirie et réseaux divers
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation. le site Planete-tp présente avec précision ce métier du secteur de la construction et des TP. On trouvera cette présentation sur jetudie.com. (constructeur de VRD (voirie et réseaux divers) Titre professionnel certifié (date: 01/06/04) http://www.banque.deat.afpa.fr/Certif/certification.asp?si=C

    • Chef d'Equipe Aménagement finitions
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Chef d'équipe travaux publics
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation