Natura-DisActu de l'organisme

ENSEIGNEMENT A DISTANCE - L’école de la nature; Membre de la CHAMED (Chambre Nationale de l'Enseignement Privé à distance) Elle propose des formations en Art floral, Paysages et création, Protection de la nature et Qualité de l’eau. Elle assure des préparations à distance aux examens conduisant aux diplômes nationaux ainsi que des cours directs permettant l’exercice de métiers « verts »

Pour toute information personnalisée ; remplir le formulaire ci-contre /ci-après 


Demande d'informations

Votre message a bien été enregistré, il sera transmis très prochainement à cet organisme.

Complétez ce formulaire pour recevoir une information complète sur les formations de Natura-Dis :

Vous êtes intéressé(e) par le programme :








* Champs requis

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Animateur Nature - Formation à distance
    • Animatrice Nature Animateur Nature
    • Possédez-vous l'un des diplômes suivants (avec les options appropriées) ?
      -Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (ou BPJEPS);
      -Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur);
      -Le BEATEP Brevet d'État français d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse;
      -le BTS GPN, le Brevet de Technicien Supérieur Gestion et Protection de la Nature;
      -le BTSA Le brevet de technicien supérieur agricole; Sans citer les diplômes universitaires qui abordent les thèmes de l'environnement et de la nature, de nombreux «chemins » peuvent donc conduire à l'exercice de ce métier dès lors que celles et ceux qui en sont titulaires sont prêts à s'investir dans quelques heures de formation supplémentaires sur tel ou tel thème: Connaître le milieu montagnard, sa faune, sa flore; Découvrir les sentiers de randonnées; Etre initié au métier d'apiculteur; reconnaître les champignons; Savoir tenir la boutique du parc, du terroir, de la vallée... Il faut ajouter que des parcs régionaux, des communes ou groupements de communes, des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des conseils départementaux sont fréquemment à l'origine de l'ouverture de postes d'animateur nature –toujours en nombre très limité – et qu'ils le sont sur concours.
      Ce qui précède témoigne s'il le fallait que ces postes sont convoités.... et que certains candidats peuvent aller jusqu'à répondre positivement à une offre qui mentionne une période de bénévolat.
      En quoi consiste le travail ?
      On relève les composantes suivantes dans la description des activités:
      -Sur le terrain, d'être une animatrice (un animateur) savoir encadrer et animer des groupes d'enfants depuis pratiquement la maternelle jusqu'en terminale, des groupes d'adultes – touristes, randonneurs, vacanciers qui ont au cours de l'été une grande curiosité pour la nature qu'ils ne connaissent pratiquement pas; Animer des ateliers de découverte de telle ou telle richesse du patrimoine local, de telle ou telle technique autour des produits locaux, de l'artisanat, de l'agriculture ...etc.
      -Hors du terrain, Intervenir en milieux scolaires, maisons de jeunes, maisons de retraite, centres de vacance, campings afin d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le territoire dont il ou elle a la charge.
      En complément de ce qui précède; l'animateur nature sera responsable du matériel; pourra tenir la boutique de vente des produits locaux, livres et autres objets que les visiteurs sont souvent prêts à acheter après une visite découverte ou un atelier.
      Poste qui n'est pas toujours à temps plein mais dont le contenu peut conforter des vocations notamment dans les métiers de l'enseignement qui progressivement intègrent une dimension environnement et développement durable.
      Des programmes existent d'ailleurs pour se qualifier dans ce sens comme par exemple ceux du CPIE Bresse du Jura qui conduisent à la qualification de chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement.

  • CAP Agent qualité de l'eau
    • Agent qualité de l'eau
    • Présentation du profil en cours de préparation

    • Technicien en Gestion et maîtrise de l'eau
    • Homme, Femme ; A une époque où plus que jamais, l’eau apparaît comme un bien qu’il faut protéger, maîtriser et gérer; et au cours de laquelle, il est devenu prioritaire de la stocker, de la traiter (souvent) , de la distribuer en évitant de la gaspiller, il n’est donc pas surprenant que les entreprises du secteur aient besoin de techniciens en gestion et maîtrise de l’eau, en conduite et supervision des installations techniques en place, des profils utiles donc pour les contrôles du bon fonctionnement des installations et pour le rendre compte au chef de service en charge des équipements sur les dysfonctionnements constatés. Le Bac + 2 s’avère le niveau utile et apprécié des entreprises, notamment les titulaires du BTS Maîtrise et gestion de l’eau. (dans l’une de ses 3 options Agriculture, Etudes et projets et Gestion des services) Il permet rapidement d’être efficace dans la tenue du poste tel que défini.

  • CAP de Fleuriste - Formation à distance
    • Fleuriste, Vendeur - Vendeuse
    • Femme, homme; Voici une phrase relevée dans l'annonce d'un employeur cherchant à recruter un fleuriste vendeur; « Recrute Fleuriste vendeur qualifié – H/F- avec expérience. L'organisation et le sens du commerce et la créativité sont vos points forts » Sans revenir sur la présentation du métier de fleuriste qui a été faite dans cette application,cette phrase illustre bien la composante « vente » que l'employeur – commerçant, artisan, chef de rayon dans une jardinerie, dans un supermarché recherche dans le profil qu'il envisage de recruter. Qu'en est-il pour ce qui concerne la formation ? Certains précisent que le Bac Pro, est un atout non négligeable – Bac Pro horticulture apportant des connaissances sur les fleurs, les plantes, les produits phytosanitaires et les engrais ...etc. D'autres reconnaissent que le certificat de formation au métier de fleuriste convient par rapport aux attentes des employeurs. Au total, le CAP de fleuriste reste le sésame pour cette profession. Les programmes de formation professionnelle qui qualifient les jeunes adultes en réorientation et qui privilégient la vente, l'accueil de la clientèle (y compris l'accueil téléphonique) sont à prendre en compte: toutes les aptitudes utiles pour mettre en valeur commercialement le magasin, la vitrine, les présentoirs, l'étalage extérieur participe à la réussite dans ce métier. En complément, les compétences en langues étrangères lorsque la boutique se trouve dans une zone commerciale fréquentée par des étrangers, comme l'utilisation courante d'internet pour faire connaître le magasin, présenter une promotion, une offre spéciale et faire partirun e-mailing destiné aux clients de la boutique composent ce portrait robot du fleuriste vendeur d'aujourd'hui. Toute expérience réussie sera synonyme d'une possibilité d'ouvrir en pleine responsabilité une boutique, un magasin, de devenir chef de rayon dans une jardinerie. Ceci enparticulier si le CAP se trouve complété par le BP – Brevet professionnel. Ces perspectives professionnelles résultent également du savoir faire dans la conduite des relations avec les grossistes et les fournisseurs. Fiche ROME de Pôle Emploi la plus proche: D1209 - Vente de végétaux 

    • Fleuriste
    • Fleuriste, profession qui exige à la fois des connaissances en Horticulture (connaissances des plantes et fleurs, des conditions de culture et, en Art floral ( composition, constitution de bouquets, raquettes, corbeilles ...) sans oublier toutes les qualités commerciales relatives à la vente. Etre fleuriste c’est aussi savoir s'approvisionner auprès des grossistes et horticulteurs choisir les variétés et les quantités à proposer à la clientèle. Le plus souvent, profession exercée par une femme. Soit sous statut de commerçant, soit sous statut d'artisan. Le diplôme de référence: le CAP de Fleuriste. Le diplôme qui permet de tenir et de gérer le magasin: le Brevet Professionnel. De nombreux établissements de formation préparent à l'exercice de cette profession. Il est aussi possible de se préparer par correspondance. Enfin, métier de d’artisanat d’Art pour les artistes et créateurs en Art Floral.                Le Brevet de Maîtrise Fleuriste (Niveau III) a été inscrit au Répertoire National des Cerfications Professionnelles en Juillet 2009. - Découvrir des informations importantes sur le site de la Fédération Nationale des Fleuristes de France. (www.fnff.fr)

  • Chargé de maintenance préventive des réseaux - Eau , Assainissement Formation à distance
  • Conseiller en jardinerie Formation à distance
    • Technico commercial en végétaux d'ornement
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Technico commercial pour l'horticulture
    • Profil professionnel en cours de préparation

    • Technicien vendeur en Jardinerie; Technicienne
    • En consultant les sites de recrutement, plusieurs appellations apparaissent lorsque l'on recherche « Technicien Vendeur en Jardinerie » : Vendeur Comptoir de matériels et équipements de jardinage,  Vendeur– motoculteur-Jardin ; Vendeur vendeuse Jardinerie; Conseiller vendeur rayon jardinage; ….Cette appellation (Technicien Vendeur Jardinerie) rejoint plusieurs références présentées sur ce site: Vendeur Conseil Horticulture Jardinerie ; Conseiller vendeur en Animalerie – Jardinerie. En mettant en valeur dans l’appellation de Technicien Vendeur Jardinerie le rôle technique de ce professionnel, cette dénomination privilégie une base de connaissances scientifiques sur les plantes, sur les produits chimiques (engrais, produits phytosanitaires) sur le matériel de jardinage motoculteurs, tondeuses, outillage de taille d'arbres et de haies. Pour le niveau de qualification le terme de "technicien" fait explicitement référence au minimum à un BAC PRO. En outre, il est clair que ce profil doit avoir les qualités de base d’un vendeur. En quelques mots : savoir écouter, savoir conseiller, et savoir conclure une vente, tel est le second volet de ce métier. Nous sommes en face d’un professionnel qui sait expliquer scientifiquement et techniquement à ses clients tel ou tel choix de plantes ou fleurs, telle ou telle sélection de graines ….etc. Et qui saura répondre à leurs questions, Certains d’entre eux, parmi les clients, étant particulièrement informés et documentés.

      Il est possible du point de vue diplômes d'encourager celles et ceux qui sont attirés par ce secteur de s'inscrire pour préparer un Bac Pro (Bac Pro Travaux paysagers, Bac pro Productions horticoles, spécialité pépinières, Bac pro Maintenance des matériels -option parcs et jardins) et, en parallèle, de réussir leurs stages en cours d'études en montrant toute l'aisance dont ils sont capables de faire preuve lors des contacts avec les clients. De leurs côtés, les titulaires d'un BTSA Aménagements paysagers, Productions horticoles sont capables s'ils ont été recrutés comme Techniciens Vendeurs en jardinerie  d'accéder rapidement à des responsabilités plus élevées: chargé des approvisionnements et commandes, Responsable de tel ou tel rayon ou département, d’analyser les ventes pour préparer les campagnes de promotion et les soldes; le développementsoutenu que connaît  ce secteur offrant de nombreuses opportunités de carrières. Ajoutons que de jeunes adultes, en réorientation, pourrons trouver des stages qualifiants de 7 à 10 mois leur permettant de maîtriser tous lessavoir – faire utiles pour réussir dans cette filière. Précisons pour terminer que l’ambiance des jardineries – elles sont présentes dans toutes les régions du pays –  peut retenir l’attention des candidats qui se sentent proches de la nature et des animaux. 

      Fiche ROME D1209 

      Autres références à découvrir:  

      Conseiller vendeur en animalerie – jardinerie 

      Vendeur conseil - Horticulture - Jardinerie

      site utile : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

    • Technicien horticole
    • La technicienne horticole, le technicien horticole possède le Bac Professionnel Productions Horticoles – ou mieux – le BTS Production horticole. Ce qui le caractérise, ce sont ses savoir pratiques en jardinage notamment dans le domaine de la multiplication et de la culture et croissance des plantes et fleurs. (taille, greffe, écussonnage, rempotage...) Il ou elle sait effectuer toutes les opérations d’arrosage, de dosage des engrais en choisissant les moments les plus appropriés. Il sera capable - très rapidement s’il possède le BTS ; après 2 ou 3 ans d’expérience s’il possède uniquement le Bac Pro - de prendre la responsabilité de « chef d’équipe » et d’encadrer de jeunes ouvriers ou des saisonniers. Il rend compte auprès d’un responsable de production et peut accéder via des stages de formation professionnelle à des responsabilités plus importantes au sein de la même entreprise ou même se préparer à créer sa propre entreprise. Utile pour les adultes intéressés par ce secteur de découvrir le titre certifié d'Ouvrier de production horticole Option pépinière option floriculture qui peut être accessible via la validation des acquis de l’expérience. (VAE)

  • Entrepreneur paysagiste - Formation à distance
    • Chef de chantier Paysager
    • Après la conception en bureau d'étude des plans concernant "un nouvel espace paysage" et des tests et essais (à l'aide de logiciels spécialisés), le chef de chantier paysager va procéder directement sur le terrain à la conduite des travaux en précisant les tâches qui incombent aux jardiniers et techniciens d’aménagement des espaces verts et parcs.
      Dans ce processus, à partir des plans établis et approuvés par le client, Il (ou elle) - comme un chef de chantier construction - va devoir, étape après étape, concrètement diriger les jardiniers paysagistes en charge du chantier. Son rôle est essentiel : le choix du matériel nécessaire, la réservation des plantes et arbustes, l'écoute des interlocuteurs afin de rendre compte si des modifications semblent devoir être retenues...etc. C'est en fait sur lui que repose le respect des délais. Au minimum un bac plus 2, (voire une licence professionnelle) s’impose. Le diplôme requis: Le BTSA option Aménagement Paysager.(Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Ce qui précède implique d’être un animateur d’équipe, implique également de savoir commander les jardiniers techniciens (ou technicienne) qui sur le terrain vont réaliser les aménagements commandés.
      Comment devenir Chef de chantier du paysage ? Chacun peut le comprendre, ce n’est pas le lendemain matin de l’obtention du diplôme qu’un jeune, ou une jeune exerce comme Chef de chantier paysage.  En fait, il convient de présenter la filière dans son ensemble.  Elle comprend pour le niveau V le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole)  différentes options productions horticoles/entretien de l’espace rural /travaux paysagers en particulier….Au niveau IV le Bac Pro Travaux paysagers/Aménagements paysagers ; le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – STAV - Spécialité Agronomie. Enfin, nous retrouvons le BTSA  Brevet de Technicien Supérieur Agricole dont on mentionnait ci-dessus qu’il constituait pour les entreprises le niveau recommandable pour la fonction de chef de chantier, surtout si l’on retient que le chef de chantier Paysage est passé par des « jobs » d’été, des stages et presque toujours une expérience professionnelle sur le terrain.
      On peut enfin retenir que du chef de chantier au chef d’entreprise Jardins et paysages il n’y a qu’un pas que tous ceux qui ont un tempérament d’entrepreneur n’hésiteront pas à franchir. Des opportunités de carrière dans toutes les régions de France 

  • Formation de Dessinateur paysagiste - enseignement à distance
    • Ouvrier paysagiste
    • Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=114 l'appellation officielle est : Ouvrier du paysage. Titre professionel certifié niveau V - Autre appellation ouvrier du paysage.

    • Paysagiste
    • Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec la nature et qui procure un certain bien être. Malheureusement de plus en plus de personnes vivent dans un environnement hyper-urbanisé... D'où la nécessité de recréer un environnement paysager dans une multitude de lieux: Ecoles, Jardins publics, ensembles immobiliers, technopoles, zones industrielles......etc. 

      On ne s'improvise pas paysagiste: Des écoles aujourd'hui proposent des programmes et des options. Des logiciels permettent au paysagiste de montrer à ses clients quel sera le paysage au bout de 2 ans, dans 5 ans ...etc. Des connaissances en jardinage d'agrément, des connaissances en aménagement de l'espace autant d'éléments qui montrent la nécessité de se préparer sérieusement pour réussir dans ce domaine.
      Les meilleurs peuvent imaginer avoir une carrière attractive. Des Paysagistes DPLG (diplômé par le gouvernement: Ils sortent d'une grande école: l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (durée 4 ans) après avoir réussi le concours d'entrée. A l'issue de leurs études et stages, ces jeunes diplômés de l'école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles sont chargés de l'aménagement paysager des lieux les plus prestigieux de France. Ils participent aussi à l'aménagement de paysages dans d'autres pays du monde. Des informations utiles sur le site de l’anefa : www.anefa.org
      Divers BAC Pro constituent les préparations les plus appropriées tant pour celles et ceux qui souhaitent entrer le plus rapidement possible dans une entreprise d’aménagements d’espaces naturels (Jardins, Parcs…) soit pour celles et ceux qui veulent poursuivre vers un BTS (aménagements paysagers, productions horticoles) ou mieux.
      Le site Emploi – Paysage présente les principaux emplois du paysage: Ouvrier paysagiste ; Elagueur ; chef d’équipe, chef de chantiers ; Conducteur de travaux ; Responsable d’études. Retenir que le terme « paysagiste » peut être compris comme correspondant à une entreprise du paysage dirigée par un chef d’entreprise paysagiste. Dans cette liste de poste, l’on perçoit que les compétences requises peuvent aller du niveau V au niveau III et comprendre tous les savoir faire relatifs au management d’une entreprise pour les fonctions de direction.
      Parmi les bac pro utiles pour entrer dans cette filière :
      - bac pro travaux paysagers,
      - bac pro productions horticoles, spécialité pépinières,
      - bac pro maintenance des matériels, option parcs et jardins,
      - BTSA aménagements paysagers,
      - BTSA production horticole.

      Parmi les bac + 3 que l'on peut prendre en considération:

      le Bachelor of Science en Architecture du paysage ; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins  (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysagehepia-hesge 

      Des licences professionnelles comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles par la voie de la formation continue ; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Entrepreneur paysagiste
    • Entrepreneur paysagiste – Après avoir fait son étude de marché, C’est un professionnel créateur de sa propre entreprise et capable d'assurer des prestations et interventions complètes auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités locales. (conception et créations de jardins paysagés, d’espaces verts dans des zones urbaines, autour d’entreprises installées en périphérie de villes , au sein de zones industrielles….etc.) Il propose ses services, établit les devis d'intervention, et réalise dans un premier temps directement les interventions. Dès que sa clientèle commence à se développer, il prendra à ses côtés un ouvrier pour prendre en charge des travaux plus conséquents. Formation ( appropriée : BTSA Aménagements Paysagers; Productions horticoles) plus une première expérience de quelques années au sein d’une entreprise. Il possède son propre matériel technique et sait acheter auprès des entreprises spécialisées les plantes et fleurs qu’il installera ainsi que les divers matériaux utiles à la composition paysagère qu’il a conçue. . Ainsi à côté de ses connaissances et savoir faire techniques, ce patron devra savoir manager son entreprise et assurer la bonne conduite de toutes les relations habituelles des entrepreneurs ( banque, fournisseurs, administrations, ..etc.)

    • Ouvrier, Ouvrière Horticulture
    • Parfois dans les annonces d’embauche pour ce métier, les recruteurs proposent l’appellation « Opérateur/trice Horticole » ou « employé en horticulture » en précisant les diverses tâches qui lui incombent lorsqu’il (ou elle) travaille chez un horticulteur -cultures de plein champs et ou sous serres- chez un pépiniériste ou dans une jardinerie. Ses principales tâches:

      > La préparation des sols et des plantations - épandage,  traitement, semis;

      > les travaux sur matériel de production pour les semis, le rempotage, le repiquage, le bouturage, la surveillance et les soins aux cultures, le désherbage, le tuteurage;

      > Les récoltes, le nettoyage, les tris pour la préparation des commandes et les chargements;

      Un profil qui doit avoir suivi des formations professionnelles dans le cadre de l’entreprise ou dans des « stages inter » pour le respect des conditions et règles d’hygiène et de sécurité, le port d’une tenue de travail, la maîtrise des usages du matériel tracteurs ou motoculteurs comme, d’autre part, celle des équipements informatiques et logiciels utilisés dans l’entreprise.  

      Comment se préparer à l’exercice de ce métier ? Suivre quelle formation ? Quel diplôme posséder ? 

      Sans être exhaustif, voici les diplômes qui sont les plus appréciés par les employeurs:-le CAP Agricole option Production horticole ; le BEPA Brevet d'études professionnelles agricoles Travaux horticoles le Bac Pro productions horticoles (Pépinières/ florales et légumières) 

      Tenir compte également des programmes de formation qualifiante suivis par de jeunes adultes, comme par exemple, dans le cadre de l’AFPA, où en 1120 heures l’on a toutes les cartes en main pour devenir après une première période de travail chef de culture. 

      un secteur dynamique  qui offre des opportunités !

    • Technicien horticole
    • La technicienne horticole, le technicien horticole possède le Bac Professionnel Productions Horticoles – ou mieux – le BTS Production horticole. Ce qui le caractérise, ce sont ses savoir pratiques en jardinage notamment dans le domaine de la multiplication et de la culture et croissance des plantes et fleurs. (taille, greffe, écussonnage, rempotage...) Il ou elle sait effectuer toutes les opérations d’arrosage, de dosage des engrais en choisissant les moments les plus appropriés. Il sera capable - très rapidement s’il possède le BTS ; après 2 ou 3 ans d’expérience s’il possède uniquement le Bac Pro - de prendre la responsabilité de « chef d’équipe » et d’encadrer de jeunes ouvriers ou des saisonniers. Il rend compte auprès d’un responsable de production et peut accéder via des stages de formation professionnelle à des responsabilités plus importantes au sein de la même entreprise ou même se préparer à créer sa propre entreprise. Utile pour les adultes intéressés par ce secteur de découvrir le titre certifié d'Ouvrier de production horticole Option pépinière option floriculture qui peut être accessible via la validation des acquis de l’expérience. (VAE)

    • Technico commercial en végétaux d'ornement
    • Présentation du profil professionnel en cours de préparation

    • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste
    • Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager à réaliser. Travaillant alternativement sur le terrain et au bureau, le dessinateur va produire une série d'esquisses, puis progressivement en fonction des remarques et des contraintes du cahier des charges va produire les plans d'exécution. Aujourd'hui à l'aide de logiciels et de bases de données appropriées, le dessinateur pourra proposer - à partir des suggestions de l'architecte Paysagiste - des options permettant de mieux apprécier les possibilités esthétiques et fonctionnelles de l'espace. Après cette période de représentation graphique et après avoir tenu compte des échanges nombreux qui interviennent au cours de ce processus, les plans sont définitivement adoptés et le paysage se trouve représenté tel qu'il existera. (Les ordinateurs sont capables de représenter l'espace après une ou plusieurs années pour permettre à ceux qui vont vivre dans cet espace de mieux imaginer- dans le futur- leur cadre de vie. Spécialisé en Infographie. De bonnes connaissances en logiciels 3D. Connaissance des logiciels de CAO/ DAO et imagerie ; Adobe Creative Suite; Archicad, Photoshop, In Design, Illustrator.  Beaucoup de goût artistique pour l’agencement des couleurs des fleurs et plantes en fonction des saisons ; pour les arbustes et les haies en tenant compte de leur future croissance.  

      Que faire du point de vue formation?

      D’un point de vue études, formations, plusieurs chemins peuvent conduire vers cette activité et, au sein de divers établissements,  il est possible de se préparer à l’exercice du métier:

      a) Un premier niveau utile: suivre un enseignement conduisant en 2 ans au CAP agricole de jardinier paysagiste au sein de CFA par la voie de l’apprentissage;

      b) Puis, dans des lycées professionnels, dans des écoles d’Horticulture suivre la préparation du Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègre parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt. 

      c) Au-delà du Bac, ces établissements ont souvent des sections de BTS agricole. Ils préparent au BTS Aménagements Paysagers – un diplôme à Bac + 2  qui cible précisément cette profession de paysagiste.  

      d) Viser le Bac + 3 Suivre une licence professionnelle comme la Licence Professionnelle Aménagements du paysage spécialité aménagements paysagers -parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports ou le Bachelor Architecte du paysage. Des titres qui ouvrent grandes les portes d’une carrière de paysagiste au-delà même de la profession de dessinateur paysagiste.

      Un autre chemin pour les titulaires du BTS Designer d’espaces. Ils peuvent avoir l’opportunité de suivre une option et ou un enseignement complémentaire « paysagiste » et  exercer aux côtés d’architectes ou d’ingénieurs paysagistes les fonctions de dessinateur paysagiste.

      Pour les jeunes adultes qui s’interrogent sur un changement d’orientation professionnelle, certains pourraient opter pour un stage qualifiant comme ceux de l’AFPA  Agent paysagiste, Aide-paysagiste qui en 7 ou 8 mois leur apportera toutes les bases des compétences essentielles pour être embauchés; les stages sur le terrain, les sessions de formation continue seront là ensuite pour actualiser ses connaissances et progresser vers des responsabilités pleines et entières de paysagiste. A côté de ce métier, au sein d’un bureau d’études, le dessinateur paysagiste peut devenir Chef du bureau d'études d'une entreprise du paysage; Il peut prendre la responsabilité des projets concernant une catégorie de clients – clients propriétaires de jardins, collectivités locales pour l’aménagement de leurs parcs et jardins. C’est aussi une opportunité: créer sa propre entreprise d’entrepreneur de parcs et jardins, ou encore de bifurquer vers des fonctions commerciales. 

      Pour découvrir de nombreuses informations sur le marché du travail de cette profession visiter le site Emploi-paysagiste.fr

      En conclusion, cette référence nous éclaire au-delà de ce métier de dessinateur  paysagiste sur celui de paysagiste à part entière et sur le parcours à accomplir du point de vue formation pour  l’exercer.

       

  • Formation de paysagiste - enseignement à distance
    • Paysagiste
    • Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec la nature et qui procure un certain bien être. Malheureusement de plus en plus de personnes vivent dans un environnement hyper-urbanisé... D'où la nécessité de recréer un environnement paysager dans une multitude de lieux: Ecoles, Jardins publics, ensembles immobiliers, technopoles, zones industrielles......etc. 

      On ne s'improvise pas paysagiste: Des écoles aujourd'hui proposent des programmes et des options. Des logiciels permettent au paysagiste de montrer à ses clients quel sera le paysage au bout de 2 ans, dans 5 ans ...etc. Des connaissances en jardinage d'agrément, des connaissances en aménagement de l'espace autant d'éléments qui montrent la nécessité de se préparer sérieusement pour réussir dans ce domaine.
      Les meilleurs peuvent imaginer avoir une carrière attractive. Des Paysagistes DPLG (diplômé par le gouvernement: Ils sortent d'une grande école: l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (durée 4 ans) après avoir réussi le concours d'entrée. A l'issue de leurs études et stages, ces jeunes diplômés de l'école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles sont chargés de l'aménagement paysager des lieux les plus prestigieux de France. Ils participent aussi à l'aménagement de paysages dans d'autres pays du monde. Des informations utiles sur le site de l’anefa : www.anefa.org
      Divers BAC Pro constituent les préparations les plus appropriées tant pour celles et ceux qui souhaitent entrer le plus rapidement possible dans une entreprise d’aménagements d’espaces naturels (Jardins, Parcs…) soit pour celles et ceux qui veulent poursuivre vers un BTS (aménagements paysagers, productions horticoles) ou mieux.
      Le site Emploi – Paysage présente les principaux emplois du paysage: Ouvrier paysagiste ; Elagueur ; chef d’équipe, chef de chantiers ; Conducteur de travaux ; Responsable d’études. Retenir que le terme « paysagiste » peut être compris comme correspondant à une entreprise du paysage dirigée par un chef d’entreprise paysagiste. Dans cette liste de poste, l’on perçoit que les compétences requises peuvent aller du niveau V au niveau III et comprendre tous les savoir faire relatifs au management d’une entreprise pour les fonctions de direction.
      Parmi les bac pro utiles pour entrer dans cette filière :
      - bac pro travaux paysagers,
      - bac pro productions horticoles, spécialité pépinières,
      - bac pro maintenance des matériels, option parcs et jardins,
      - BTSA aménagements paysagers,
      - BTSA production horticole.

      Parmi les bac + 3 que l'on peut prendre en considération:

      le Bachelor of Science en Architecture du paysage ; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins  (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysagehepia-hesge 

      Des licences professionnelles comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles par la voie de la formation continue ; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Aide Paysagiste
    • Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols ainsi que le moment venu, les plantations d’arbustes et ou la mise en place de rocailles….etc. Préalablement, il prendra part en donnant son avis lors du choix des plantes et aussi concernant leur implantation sur le terrain à aménager. Petit à petit son patron pourra lui faire confiance et il interviendra seul sur tel ou tel chantier selon les phases du travail à effectuer. S’il peut, via la formation professionnelle continue, poursuivre son perfectionnement tout en travaillant, il pourra prétendre à une progression de sa carrière et devenir rapidement paysagiste de plein exercice. Secteur d’activité porteur d’avenir compte tenu de l’importance prise par les aménagements de terrain privés et publics, que l’on se trouve en zone rurale, périurbaine ou urbaine. Parmi les structures d’embauche, il est possible d’énumérer les collectivités locales et  territoriales, les entreprises du paysage, des paysagistes indépendants, diverses organisations
      Revenons sur la formation initiale; Au de-là du CAPA mentionné ci-dessus,  (et de la qualification d’aide paysagiste) le Bac Pro Aménagements paysagers est sans conteste le diplôme qu’il faut avoir pour être reconnu très rapidement comme un technicien paysagiste à part entière, et, dès lors, être capable d’encadrer sur le terrain un ( e ) ou 2 jeunes apprentis. Les modalités de formation ne sont pas neutres: l’alternance, l’apprentissage seront toujours à privilégier tant il est vrai que le travail en entreprise est irremplaçable à côté des cours en centres ou écoles (CFA, Lycées professionnels) pour dominer et maîtriser un métier. Le BTS Aménagements Paysagers pourrait devenir un objectif pour celle ou celui qui envisagerait de devenir son propre patron en créant une entreprise.
      Des facilités de formation qualifiante existent également pour de jeunes adultes ayant quitté l’école. (stage de formation professionnelle) Des préparations sont aussi proposées à distance pour combler des lacunes et réussir les épreuves des examens. 
      Une véritable filière existe donc pour celles et ceux qui pensent « parcs, espaces verts, jardins » et qui ont le « paysage » comme ambition professionnelle.

      Des diplômes Bac + 3 pour les plus ambitieux:

      Bachelor of Science en Architecture du paysage;

      Une licence pro comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés  (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles  par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Ouvrier paysagiste
    • Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=114 l'appellation officielle est : Ouvrier du paysage. Titre professionel certifié niveau V - Autre appellation ouvrier du paysage.

  • Gestionnaire Espaces naturels - Préparation à distance
    • Agent de l'environnement milieu rural
    • Profil d’un professionnel ( ou d’une professionnelle) employé au sein d’une collectivité locale ou d’un groupe de collectivités, syndicats de communes, communauté de communes, communauté de pays) D’un niveau souhaitable BAC + 2 ; il va prendre en charge sous l’autorité d’un directeur ou chef de service les tâches relatives à des préparations techniques d’interventions sur le terrain ; Il pourra effectuer des enquêtes et sondages auprès des usagers ; Il pourra veiller à la propreté des espaces ruraux de son ressort (bois, et rivières, zones humides,..etc.) signaler toute atteinte à la qualité du milieu (décharge sauvage, pollution d’une rivière) L’on comprend qu’il sera très attentif aux contacts avec les agriculteurs et devra être capable avec l’appui de sa hiérarchie d’entreprendre des campagnes d’information ou de rédiger des rapports précis d’observations. Exemple de diplôme BAC +2 intéressant pour ce profil le DEUG sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. ..à condition de ne pas hésiter à s’engager dans des stages, jobs d’été permettant d’intervenir sur le terrain afin de mettre en valeur ses qualités de contacts et son efficacité au travail. Ne pas oublier qu’il existe des aussi des modules de formation spécialisés (parfois à distance) qui renforcent considérablement un CV. Savoir se documenter, identifier des expériences dans son pays et plus largement en Europe.

    • Agent de protection du patrimoine naturel
    • Présentation en cours de préparation

    • Gestionnaire de chantier de paysage
    • Présentation du profil en cours de préparation -

  • Jardinier - Mention botaniste
    • Jardinier paysagiste; Jardinière paysagiste
    • Professionnel /elle capable d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation, la création et à l'entretien d’un jardin paysager. Sélection des plantes et fleurs, arbres et arbustes, préparation du matériel, ajouts de divers éléments décoratifs naturels ou artificiels, aménagements de massifs, de parterres, de plans d’eau; engazonnement, élagages, arrosage ....etc. Il est capable aussi d’effectuer les travaux d’entretien de jardins aménagés. D’un point de vue diplôme; il possédera au minimum un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers ; Certains avec le Bac Technologique STAV  (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - spécialités territoires/environnement) peuvent aussi s’orienter avec bonheur vers le secteur des jardins et espaces paysagers. Après quelques années d’expérience - rapidement si le jardinier paysagiste possède un BTSA Aménagements paysagers ou Productions horticoles - un jeune professionnel peut envisager de se mettre à son compte s’il possède de bonnes capacités de gestion et le sens des relations commerciales. Il est aussi possible de s’orienter vers les fonctions de bureaux d’études au sein d’entreprises plus importantes (montage de projets et devis) Le secteur des jardineries peut lui offrir également des perspectives professionnelles comme celui des collectivités locales en charge de parcs et jardins publics.

      Au total, après des études du type de celles présentées ci-dessus complétées de stages d'application les compétences professionnelles qui s'accumulent au cours des premières années d'activité permettent aux jeunes jardiniers paysagistes d'accéder après quelques années à des responsabilités d'encadrement,  Bureaux d'études, orientation technico commerciales , création d'entreprise... soit d'intéressantes perspectives de carrière ...en gardant toujours en mémoire que la formation tout au long de la vie est essentielle pour se maintenir au meilleur niveau. 

      un site intéressant: Sophie Jardinière Paysagiste 

    • Ouvrier, Ouvrière Horticulture
    • Parfois dans les annonces d’embauche pour ce métier, les recruteurs proposent l’appellation « Opérateur/trice Horticole » ou « employé en horticulture » en précisant les diverses tâches qui lui incombent lorsqu’il (ou elle) travaille chez un horticulteur -cultures de plein champs et ou sous serres- chez un pépiniériste ou dans une jardinerie. Ses principales tâches:

      > La préparation des sols et des plantations - épandage,  traitement, semis;

      > les travaux sur matériel de production pour les semis, le rempotage, le repiquage, le bouturage, la surveillance et les soins aux cultures, le désherbage, le tuteurage;

      > Les récoltes, le nettoyage, les tris pour la préparation des commandes et les chargements;

      Un profil qui doit avoir suivi des formations professionnelles dans le cadre de l’entreprise ou dans des « stages inter » pour le respect des conditions et règles d’hygiène et de sécurité, le port d’une tenue de travail, la maîtrise des usages du matériel tracteurs ou motoculteurs comme, d’autre part, celle des équipements informatiques et logiciels utilisés dans l’entreprise.  

      Comment se préparer à l’exercice de ce métier ? Suivre quelle formation ? Quel diplôme posséder ? 

      Sans être exhaustif, voici les diplômes qui sont les plus appréciés par les employeurs:-le CAP Agricole option Production horticole ; le BEPA Brevet d'études professionnelles agricoles Travaux horticoles le Bac Pro productions horticoles (Pépinières/ florales et légumières) 

      Tenir compte également des programmes de formation qualifiante suivis par de jeunes adultes, comme par exemple, dans le cadre de l’AFPA, où en 1120 heures l’on a toutes les cartes en main pour devenir après une première période de travail chef de culture. 

      un secteur dynamique  qui offre des opportunités !

    • Agent en Espaces Verts
    • Personne qui travaille au sein d'une société d'entretien et de services auprès de particuliers ou d'entreprises, parfois de collectivités locales et qui assure les travaux d'entretien de jardins, parcs, de promenades. Il sait tailler, tondre, élaguer, traiter, assurer la propreté d'ensemble de l'espace vert dont il doit s'occuper.

      Issu d'une école spécialisée et possédant un CAPA Travaux Paysagers, parfois qualifié après une formation continue, l'Agent en espaces verts après une première expérience professionnelle réussie, pourra devenir au sein d’une entreprise déjà établie « chef d’équipe »  disposant d’autonomie et capable de faire preuve d’initiative auprès des agents qui lui sont affectés. Les meilleurs, en se perfectionnement peuvent aussi évoluer vers des fonctions intégrant les contacts avec les clients pour établir les devis et gérer la répartition des chantiers. Il n’est pas exclu non plus qu’une opportunité puisse apparaître lui permettant de créer sa société. Il aura le soin, avant de se lancer, de prendre conseil auprès des conseillers de sa région. Il pourra assurer, notamment dans les régions rurales et touristiques, l'entretien des espaces verts des résidences secondaires dont les propriétaires ne peuvent s'occuper régulièrement. Il pourra également s’établir à la périphérie d’une agglomération pour proposer ses services aux propriétaires de pavillons et de maisons avec jardins. Une formation initiale qui peut conduire à la réalisation d’une carrière intéressante pour celles et ceux qui veulent rester au contact de la nature.

      Jardinier; Ouvrier d'entretien de parcs et jardins

  • Jardinier espaces naturels - entretien
    • Aide Paysagiste
    • Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols ainsi que le moment venu, les plantations d’arbustes et ou la mise en place de rocailles….etc. Préalablement, il prendra part en donnant son avis lors du choix des plantes et aussi concernant leur implantation sur le terrain à aménager. Petit à petit son patron pourra lui faire confiance et il interviendra seul sur tel ou tel chantier selon les phases du travail à effectuer. S’il peut, via la formation professionnelle continue, poursuivre son perfectionnement tout en travaillant, il pourra prétendre à une progression de sa carrière et devenir rapidement paysagiste de plein exercice. Secteur d’activité porteur d’avenir compte tenu de l’importance prise par les aménagements de terrain privés et publics, que l’on se trouve en zone rurale, périurbaine ou urbaine. Parmi les structures d’embauche, il est possible d’énumérer les collectivités locales et  territoriales, les entreprises du paysage, des paysagistes indépendants, diverses organisations
      Revenons sur la formation initiale; Au de-là du CAPA mentionné ci-dessus,  (et de la qualification d’aide paysagiste) le Bac Pro Aménagements paysagers est sans conteste le diplôme qu’il faut avoir pour être reconnu très rapidement comme un technicien paysagiste à part entière, et, dès lors, être capable d’encadrer sur le terrain un ( e ) ou 2 jeunes apprentis. Les modalités de formation ne sont pas neutres: l’alternance, l’apprentissage seront toujours à privilégier tant il est vrai que le travail en entreprise est irremplaçable à côté des cours en centres ou écoles (CFA, Lycées professionnels) pour dominer et maîtriser un métier. Le BTS Aménagements Paysagers pourrait devenir un objectif pour celle ou celui qui envisagerait de devenir son propre patron en créant une entreprise.
      Des facilités de formation qualifiante existent également pour de jeunes adultes ayant quitté l’école. (stage de formation professionnelle) Des préparations sont aussi proposées à distance pour combler des lacunes et réussir les épreuves des examens. 
      Une véritable filière existe donc pour celles et ceux qui pensent « parcs, espaces verts, jardins » et qui ont le « paysage » comme ambition professionnelle.

      Des diplômes Bac + 3 pour les plus ambitieux:

      Bachelor of Science en Architecture du paysage;

      Une licence pro comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés  (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

      Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles  par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

    • Jardinier paysagiste; Jardinière paysagiste
    • Professionnel /elle capable d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation, la création et à l'entretien d’un jardin paysager. Sélection des plantes et fleurs, arbres et arbustes, préparation du matériel, ajouts de divers éléments décoratifs naturels ou artificiels, aménagements de massifs, de parterres, de plans d’eau; engazonnement, élagages, arrosage ....etc. Il est capable aussi d’effectuer les travaux d’entretien de jardins aménagés. D’un point de vue diplôme; il possédera au minimum un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers ; Certains avec le Bac Technologique STAV  (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - spécialités territoires/environnement) peuvent aussi s’orienter avec bonheur vers le secteur des jardins et espaces paysagers. Après quelques années d’expérience - rapidement si le jardinier paysagiste possède un BTSA Aménagements paysagers ou Productions horticoles - un jeune professionnel peut envisager de se mettre à son compte s’il possède de bonnes capacités de gestion et le sens des relations commerciales. Il est aussi possible de s’orienter vers les fonctions de bureaux d’études au sein d’entreprises plus importantes (montage de projets et devis) Le secteur des jardineries peut lui offrir également des perspectives professionnelles comme celui des collectivités locales en charge de parcs et jardins publics.

      Au total, après des études du type de celles présentées ci-dessus complétées de stages d'application les compétences professionnelles qui s'accumulent au cours des premières années d'activité permettent aux jeunes jardiniers paysagistes d'accéder après quelques années à des responsabilités d'encadrement,  Bureaux d'études, orientation technico commerciales , création d'entreprise... soit d'intéressantes perspectives de carrière ...en gardant toujours en mémoire que la formation tout au long de la vie est essentielle pour se maintenir au meilleur niveau. 

      un site intéressant: Sophie Jardinière Paysagiste 

    • Technicien horticole
    • La technicienne horticole, le technicien horticole possède le Bac Professionnel Productions Horticoles – ou mieux – le BTS Production horticole. Ce qui le caractérise, ce sont ses savoir pratiques en jardinage notamment dans le domaine de la multiplication et de la culture et croissance des plantes et fleurs. (taille, greffe, écussonnage, rempotage...) Il ou elle sait effectuer toutes les opérations d’arrosage, de dosage des engrais en choisissant les moments les plus appropriés. Il sera capable - très rapidement s’il possède le BTS ; après 2 ou 3 ans d’expérience s’il possède uniquement le Bac Pro - de prendre la responsabilité de « chef d’équipe » et d’encadrer de jeunes ouvriers ou des saisonniers. Il rend compte auprès d’un responsable de production et peut accéder via des stages de formation professionnelle à des responsabilités plus importantes au sein de la même entreprise ou même se préparer à créer sa propre entreprise. Utile pour les adultes intéressés par ce secteur de découvrir le titre certifié d'Ouvrier de production horticole Option pépinière option floriculture qui peut être accessible via la validation des acquis de l’expérience. (VAE)