Arts et Métiers ParisTech - LavalActu de l'organisme

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris, Angers ...)
ParisTech a mis en place à Laval un enseignement de master " Management des technologies Interactives 3 D d'une durée de 2 ans.
Il est possible de reprendre l'introduction du site Internet de ce master pour encourager les candidats potentiels 'étudiants - Jeunes professionnels - à découvrir un très vaste ensemble d'activités professionnelles novatrices:
" La réalité virtuelle offre la sensation d'immersion, la capacité d'interaction avec un environnement généré par ordinateur, la possibilité d'exprimer son imagination et son goût pour l'innovation... Il y a tellement d'outils et de possibilités à explorer..." Un enseignement de haut niveau en étroites relations avec les leaders français et européens de la réalité virtuelle ainsi qu'avec les majors de l'industrie et des services.

A Master programme in France 2018: Apply for the  Master « Management of 3D interactive Technologies » - Virtual and Augmented Reality – An
opportunity to get knowledge, competencies and expertise in virtual and augmented reality –
By Arts et Metiers Paris Tech, a French Engineer Schools - Located Laval where the new Laval Virtual Center –  « pôle d’excellence » is operative   


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* Champs requis

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Master Management des technologies interactives MTI 3 D
    • Chercheur, chercheuse Réalité Virtuelle
    • En présentant cette référence nous souhaitons avant tout mieux faire comprendre en quoi consiste la Réalité Virtuelle afin de situer les activités de celui ou de celle directement concerné (ée) par le développement de ces technologies.
      Selon Futura-Sciences la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé à l’aide de logiciels. Il peut s’agir de la reproduction d’un monde réel ou d’un monde imaginaire. La personne est plongée dans ce monde à l’aide d’un casque de réalité virtuelle doté d’un système d’affichage 3D. Avec divers accessoires, l’expérience vécue est visuelle et auditive. Elle permet aussi d’éprouver des sensations liées, par exemple, au toucher et d'assurer des manipulations d’objets ou d’outils.
      La réalité virtuelle intéresse un très large éventail de secteurs d’activité et impacte les processus de conception, de fabrication et les travaux de la maintenance industrielle.
      L’on peut citer le secteur de la santé et en particulier ceux de l’instrumentation médicale et de la chirurgie, l’architecture, les activités touristiques et culturelles, les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, celui de la formation professionnelle…sans oublier le secteur des jeux vidéos (autant pour les casques que pour les espaces imaginaires en 3D au sein desquels les joueurs sont immergés)
      Autant que dans les autres domaines de la recherche, l’accumulation du savoir, les avancées technologiques, les développements informatiques résultent d’un travail d’équipe, et, prenant en compte la diversité des secteurs, la nature des projets, l’on comprend que le profil d’un chercheur dans ce domaine diffère fortement d’un projet à un autre.  
      Pour l’essentiel, nous sommes en présence du titulaire d’un master – Master 1 Master 2 – parfois d’un doctorant préparant une thèse, d’un ingénieur électronicien, informaticien, mathématicien, d’un spécialiste du traitement de l’image, d’un ingénieur méthode…. Il ou elle va au sein d’une équipe travailler sur un projet, construire un prototype, développer une application avec les outils informatiques appropriés (boîtes à outils aux logiciels de fonctions orientés objet pour les fichiers CAO, 3 D…) 
      Ce qui précède peut nous conduire à penser que nous sommes en face de nouvelles compétences au confluent d’activités créatrices. La réalité virtuelle dont le développement s’accélère ouvre des perspectives professionnelles inédites.
      Activités connexes: Ingénieur Réalité virtuelle; Chef de projet réalité virtuelle; Consultant réalité Virtuelle.

       Un lieu - Laval Virtual - permet d'activer les recherches et d'accéler les processus innovants, d'expérimenter et de tester les applications. Un lieu - Laval Virtual - où convergentles chercheurs d'un grand nombre de pays.  

    • Informaticien spécialisé en traitement d'images numériques
    • Ingénieur. Professionnel (lle) de l'informatique et du traitement d'images numériques ayant bénéficié d'une formation professionnelle de spécialisation lui apportant des connaissances théoriques et pratiques dans la conduite de développements informatiques spécifiques en images numériques. il sera capable de prendre en charge la conduite de projets spécialisés. Il est Ingénieur en informatique, le plus souvent titulaire d'un master. On le rencontre dans des SSII en charge de projets logiciels d'analyses et de reconnaissances d'images. Il participe aux travaux d’ingénierie logiciels d'intégration de base de données audiovisuelles. Il est également associé aux projets de mise au point d'applications du type services d’informations géographiques (GIS). Pour l'avenir, nous sommes de plus en plus dans un monde de consommation d'images et ce type de spécialiste peut travailler sur les dossiers d'imageries médicales comme sur ceux des bases de données architecturales en passant par l'archivage des images vidéo des sociétés vidéo et TV.

    • Ingénieur Spécialiste Réalité virtuelle
    • Ingénieure, Ingénieur;
      Ingénieur qualifié dans l'un des domaines relatifs aux outils de la réalité virtuelle et plus particulièrement en Informatique et capable de concevoir et de mettre au point des systèmes et outils de simulation ou de capture de mouvement, des casques de vision stéréoscopique. Il sera du point de vue des compétences requises pour la réussite des projets, le chef d'orchestre de l'équipe. Il peut apparaître aussi dans le monde industriel comme un spécialiste de l'interface homme-machine pour la maîtrise des systèmes et machines complexes. Enfin, il pourra trouver à s'employer dans différents secteurs: avionique, robotique, transports ferroviaires, routiers, Formation (avec la mise au point de simulateur) et l'industrie des jeux électroniques, du cinéma, de l'audiovisuel; éventuellement dans la conception architecturale et simulation de bâtiments d'immeubles ..etc.
      Au minimum Bac plus 5/6 - Master Pro; Master recherche.

    • Innovateur - Technologies de l'information
    • Femme, Homme; Toujours titulaire d'un haut niveau de formation dans le domaine des technologies de l'information. (domaines qui recouvrent l'ensemble des secteurs de l'informatique, du multimédia, des télécommunications, de l'internet et qui aujourd'hui entraînent l'ensemble du monde dans une économie qui fait apparaître le XX ième siècle comme un précurseur historique des temps anciens alors que nous entrons tout juste dans le XXIième)

      De ce fait, les jeunes titulaires d'un Master en sciences de l'information, les jeunes doctorants en génie logiciel, télécommunications, imagerie numérique...etc.... peuvent devenir les innovateurs du XXIième siècle dès lors qu'ils parviennent à présenter sur les marchés européens en particulier pour ne pas dire mondiaux les produits et services nouveaux qui composent aujourd'hui notre univers.

      En fait l'innovateur doit être capable de bâtir son Business Plan, d'identifier les meilleures pratiques du point de vue marketing et financier. Il apparaît donc que ce profil correspond à une nouvelle génération d'entrepreneur du numérique.

    • Chef de projet informatique
    • Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il possède des connaissances techniques actualisées sur les nouvelles techniques de développement de projets. RAD (Rapid Application Develpment). Il assure les relations maîtrise d'ouvrage /maîtrise d'oeuvre; celles de co-traitance. Compte tenu des évolutions en cours (matériel et logiciels, technologies Internet, des exigences de sécurité des applications…etc.) il ou elle tient compte des approches innovantes qui permettent de gagner en productivité dans la conduite des projets. Il participe aux conférences qui sont organisées lors de salons professionnels; moments privilégiés qui lui permettent d'être informé sur l'état de l'art. Il faut aussi souligner que des informaticiens à Bac + 2 Bac + 3, après quelques années d'expérience et une bonne connaissance de l'entreprise peuvent (en faisant valider leurs acquis de l'expérience)devenir d'excellents chefs de projets informatiques. Profil répondant à de nombreux besoins tout secteur.

    • Chef de Projet Réalité Virtuelle
    • Un métier accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes; Diplômé/ée d'écoles et d'instituts multimédia, d'écoles d'ingénieur, d'écoles d'informatique il est le plus souvent titulaire d'un master professionnel ou recherche lui ayant donné les connaissances technologiques et software de la réalité virtuelle et celles concernant le montage et la conduite de projets impliquant la participation de spécialistes de diverses disciplines. Il travaille dans les secteurs qui sont à l'avant garde dans la mise en œuvre d'applications "virtual reality" comme l'automobile, les transports, l'aéronautique, le spatial, le médical, l'énergie, la formation professionnelle (spécifiquement l'ingénierie de supports pédagogiques). * Progressivement de nombreux secteurs vont faire appel à ses compétences pour bénéficier des avantages qui accompagnent la mise en œuvre de telles applications. Un exemple: le secteur des jeux vidéo et des casques de réalité virtuelle.

      Très bonnes connaissances des fonctions et composantes de base de la réalité virtuelle: 3D animation, simulation, multimédia, interactivité, démonstration. Il assure une veille régulière des opérateurs comme des applications RV du secteur au sein duquel il est. Bien souvent le/la jeune diplômé/ée sera recruté/ée comme Adjoint Chef de Projet Réalité Virtuelle.

      Parmi les Masters qui ciblent ces projets innovants, le Master Management des Technologies Interactives 3D - MTI3D  dispensé dans le cadre du Laval Virtual Center  par Arts et Métiers Paris Tech est à recommander.

      * Dans les activités de prototypages, dans celles de maintenance industrielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet des gains significatifs de productivité. 

      Un évènement important: 

      Laval Virtual Pour 2018: du 4 au 8 avril à Laval Mayenne. Expositions, conférences, challenges, financements de projets; des rencontres, des échanges avec des professionnels, avec des écoles pour découvrir des formations d’avenir…..et porteuses d’avenir professionnel  

  • Master Management of 3D interactive Technologies
    • Consultant, consultante Réalité Virtuelle
    • Ingénieur, ayant une connaissance des outils, softwares, boites à outils aux logiciels de fonctions orientées objet et aux fichiers CAO, 3 D à l'origine des conceptions d'application réalité virtuelle. (comme, par exemple, pour les stations de travail  la Silicon Graphics InfiniteReality, Dell Precision, APY Sx2 NEPTUNE ou CELSIUS)

      Selon sa spécialisation et ses secteurs préférentiels d'intervention il ou elle apportera son assistance, ses conseils aux équipes en charge de projet. Il possédera également la capacité d'intervenir dans des cycles de formation.  S'il possède une formation "industrielle", ses interventions seront appréciées dans les secteurs comme la conception optimisée de processus, la  maintenance industrielle; Ayant une formation initial "design" toutes ses interventions viseront à l'amélioration esthétique et fonctionnelle dans des secteurs comme l'habitat, l'événementiel.... etc.

      La réalité virtuelle connaissant un développement important dans de nombreux secteurs (audivisuel, santé, chirurgie, ...etc.) Ce consultant  peut s'imposerauprès d'entreprises de taille moyenne qui n'ont pas encore investi dans ces technologies. Une "réelle opportunité" à saisir.

      Titulaire d'un master comme par exemple le master  MTI 3 D des Artset Métiers Paris Tech Laval Chalon sur Saône.   

    • Concepteur de Projets Réalité Virtuelle
    • Homme, Femme ayant une qualification supérieure, scientifique, technique, multimédia; d'un niveau licence informatique ou d'ingénieur informaticien-roboticien; mieux encore titulaire d'un master en conception et représentation d'objets et image de synthèse.
      Il a très souvent bénéficié d'une formation spécialisée au cours d'une dernière année d'études en instituts, école d'ingénieur ou d'un stage d'application approprié en entreprise.
      Il a une connaissance des outils et logiciels 3D, Animation, Simulation, interactivité, Il est donc en mesure d'établir un cahier des charges pour les nouveaux projets qui concernent aussi bien le secteur, automobile, aéronautique ou médical, que pour les secteurs des jeux électroniques ou pour les créations de produits pédagogiques. Il sait préciser les critères qui justifient le choix de solutions réalité virtuelle. Il a en particulier une vue précise des interventions et du programme de travail des développeurs et programmeurs qui prennent en charge la réalisation effective des produits de la réalité virtuelle.
      Nombreux débouchés dans un grand nombre de secteurs d'activité.

      PS Arts et Métiers Paris Tech propose un master Manager des technologies interactives MTI 3D 2 options: Interactions homme-machine, perception (Institut Image - Chalon/S) Management de l'innovation, Ingénierie, Réalité Virtuelle Avancée ( Laval Virtual Center- Laval) 

    • Ingénieur (e) Génie logiciel – Réalité virtuelle
    • Profil d’une ingénieure, d’un ingénieur en informatique ayant au-delà d’un cursus classique [algorithmique, Systèmes et Réseaux, intelligence artificielle, simulation, informatique théorique] consolidé ses connaissances dans les domaines des méthodes de conduite de projets de Merise aux processus unifiés /langages de programmation / frameworks JAVA EE et dotNET Il est possible d’ajouter qu’il ou elle aura suivi un master professionnel voire un master recherche lui permettant en particulier d’être initié à la recherche, et donc, de prendre la responsabilité de projets de recherche développement conduisant à la mise au point d’innovations. De très nombreux secteurs d’activités sont susceptibles d’accueillir ce profil : l’architecture l’urbanisme, le paysage, la décoration intérieure ; le médical, la radiologie, l’imagerie médicale, l’ingénierie industrielle, les transports, l’énergie…..etc. Le travail s’effectue en équipe pluridisciplinaire. L’ingénieur Génie logiciel peut en être le leader et l’animateur– ingénierie, conception, études, développement de projet – au sein d’un laboratoire de recherche ou de développement de prototypes et de création de logiciels. Il est fréquent que ce profil après quelques années d’expérience soit associé à des conférences professionnelles sur l’état de l’art dans le ou les domaines qui constituent son champs d’expertises et qu’il devienne membre d’une équipe pédagogique ou consultant spécialiste dans la conduite des innovations relatives aux travaux qu’il a supervisés. Bases : Ecole d’informatique (Bac + 3) Licence d’informatique + Master

    • Ingénieur Conception et analyse d'images
    • Ingénieure, Ingénieur.
      Métier qu’il est possible d’exercer dans de nombreux secteurs dès lors que les connaissances théoriques se sont considérablement approfondies et que les applications se multiplient: Le secteur de l’imagerie médicale, celui de la reconnaissance des visages, les applications relatives aux suivis des données audiovisuelles dans l’Internet et à leur reconnaissance dans la lutte contre le piratage, les applications de réalité virtuelle, à l’origine de créations 3D de simulations et d’animation d’images.
      Secteur industriel après secteur industriel, des applications pourraient être présentées (automobile, aéronautique, nucléaire,…)
      Plusieurs parcours sont susceptibles de conduire à la constitution du profil professionnel correspondant: celui de l’Université avec des enseignements de licence professionnelle (Université de Provence, Clermont, Rennes1..etc) suivis d’un master professionnel – (Rennes1, ..etc.) Les écoles d’ingénieurs (INSA, IMERIR , l’ENSSAT, l’ENSP .etc.)
      A la base des compétences comme toujours pour ces postes de grandes aptitudes en mathématiques; informatique, électronique.

    • Chef de Projet Réalité Virtuelle
    • Un métier accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes; Diplômé/ée d'écoles et d'instituts multimédia, d'écoles d'ingénieur, d'écoles d'informatique il est le plus souvent titulaire d'un master professionnel ou recherche lui ayant donné les connaissances technologiques et software de la réalité virtuelle et celles concernant le montage et la conduite de projets impliquant la participation de spécialistes de diverses disciplines. Il travaille dans les secteurs qui sont à l'avant garde dans la mise en œuvre d'applications "virtual reality" comme l'automobile, les transports, l'aéronautique, le spatial, le médical, l'énergie, la formation professionnelle (spécifiquement l'ingénierie de supports pédagogiques). * Progressivement de nombreux secteurs vont faire appel à ses compétences pour bénéficier des avantages qui accompagnent la mise en œuvre de telles applications. Un exemple: le secteur des jeux vidéo et des casques de réalité virtuelle.

      Très bonnes connaissances des fonctions et composantes de base de la réalité virtuelle: 3D animation, simulation, multimédia, interactivité, démonstration. Il assure une veille régulière des opérateurs comme des applications RV du secteur au sein duquel il est. Bien souvent le/la jeune diplômé/ée sera recruté/ée comme Adjoint Chef de Projet Réalité Virtuelle.

      Parmi les Masters qui ciblent ces projets innovants, le Master Management des Technologies Interactives 3D - MTI3D  dispensé dans le cadre du Laval Virtual Center  par Arts et Métiers Paris Tech est à recommander.

      * Dans les activités de prototypages, dans celles de maintenance industrielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet des gains significatifs de productivité. 

      Un évènement important: 

      Laval Virtual Pour 2018: du 4 au 8 avril à Laval Mayenne. Expositions, conférences, challenges, financements de projets; des rencontres, des échanges avec des professionnels, avec des écoles pour découvrir des formations d’avenir…..et porteuses d’avenir professionnel