Force U - Antenne Sud Actu de l'organisme

Il s'appuie sur le groupe constitué par Système U: Grand groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste - avec près de 1000 magasins ensemble du territoire y compris les DOM TOM
Choix de l'alternance pour la formation initiale qui concerne les jeunes intéressés par les fonctions de manager de rayon.   

Demande d'informations

Votre message a bien été enregistré, il sera transmis très prochainement à cet organisme.

Complétez ce formulaire pour recevoir une information complète sur les formations de Force U - Antenne Sud :

Vous êtes intéressé(e) par le programme :








* Champs requis

Leguidedesformations.fr vous propose quelques uns des programmes de cet organisme :

  • Profil - formation en alternance de jeunes à la fonction de manager de rayon
    • Chef de rayon, Cheffe de rayon
    • Au sein d’un grand magasin, d’une grande surface, d'un hypermarché, d'un entrepot de grossiste; 
      Il  (ou elle) réunit des qualités et compétences dans les domaines de la vente, de l’animation, de la gestion d’un espace de présentation et de vente de diverses familles de produits offertes à la clientèle. Il a également les talents d’un organisateur et participe en relation avec le Directeur du magasin qui est son supérieur hiérarchique aux préparations des commandes et au choix des fournisseurs. Il applique pour son rayon la politique commerciale du magasin.
      Il doit savoir faire connaître ses besoins, prendre, dans le cadre de ses attributions, toute initiative permettant d’améliorer les résultats du rayon dont il est responsable, suggérer des animations.

      Il /elle peut exercer auprès de son adjoint – s’il en a un auprès de lui /d'elle– une fonction de tuteur. De plus, c'est le chef de rayon qui "encadre" une équipe de quelques personnes toutes mobilisées pour la "mise en scène" des produits, l'aide aux clients, l'approvisionnement depuis les stocks des produits mis à la disposition  des clients.

      Métier qui exige beaucoup de dynamisme personnel en plus d’une bonne formation initiale. Des organismes (Instituts, CFA…) offrent des programmes de formation adaptés préparant à ce métier que l’on n’exerce qu’après plusieurs années d’expérience dont au moins une comme Adjoint Chef de rayon.


      Comment devient-on  responsable de rayon ou chef de rayon ?

      En fait plusieurs possibilités peuvent exister parallèlement: Via un parcours scolaire, le Bac Pro - sur un CV - est souvent considéré comme un "plus" en particulier lorsqu’il s’agit d’un Bac Pro spécialisé (produits alimentaires, vins spiritueux, produits horticoles… ) Il faut ajouter que nombreux sont ceux qui exercent ce métier et qui possèdent un  Bac +2 – BTS ou DUT (Management des unités commerciales; Techniques de commercialisation) les modalités de l'alternance étant toujours très appréciées par les employeurs. 

      De jeunes adultes peuvent bénéficier de stages de formation professionnelle de 6 à 8 mois comprenant une période d’application en entreprise ce qui multiplie les opportunités à l’issue de la formation. Il n’est pas rare non plus que des sociétés proposent des contrats de professionnalisation (association de formation et d’emploi) Enfin, les grands groupes de la distribution se réservent la possibilité, selon des modalités internes au groupe, de former leurs meilleurs vendeurs à cette fonction de chef ou responsable de rayon.  

      Y-a-t-il des postes de chef de rayon à pourvoir ?


      La visite de sites Internet dédiés au marché du travail nous permet de confirmer  qu'il existe des besoins à travers le pays. Les annonces publiées sur certains sites nous montrent que tous les grands groupes de la distribution au delà des promotions internes font appel aux disponibilités existantes sur le marché du travail. Les annonces définissent des profils de chef de rayon fruits et légumes, charcuterie, cosmétiques-parfumerie, bricolage, produits "bio", ......etc.  Et ils associent à cette spécialisation une exigence d'expérience antérieure dont la durée peut varier de 2 ans à 5 ans en fonction des groupes.Ainsi comprenons nous que ce poste est un poste à haute responsabilité dans le secteur de la distribution et que les "bons chefs de rayon puissent être convoités.

      Un métier qui peut être à l'origine d'une carrière attractive. 

       

    • Manager de Rayon - grande distribution
    • Poste convenant aussi bien à une jeune femme qu'à un jeune homme.
      Profil d'un titulaire de BTS ayant initialement obtenu un bac pro commerce. La personne est chargée sous la responsabilité d'un chef de département de l'animation et de la gestion administrative et commerciale d'un rayon.
      Au sein d'une grande surface, le manager de rayon applique la politique commerciale définit par sa hièrarchie, Il assure la bonne présentation des articles de son rayon;
      Plus généralement lorsque c'est le cas, il participe au recrutement des personnes affectées au rayon ainsi qu'à leur entraînement. Il est aussi capable d'apporter son appui direct aux vendeurs lorsque la situation l'exige. Il a en particulier une grande vigilance sur les questions relatives à la sécurité des clients. Parmi ses objectifs, celui d'exiger des fournisseurs les notices d'utilisation afin que ses vendeurs les connaissent parfaitement...etc.
      Toute l'attention qu'il portera pour ce qui concerne le rendre-compte à sa hièrarchie lui permettra d'être remarqué et de bénéficier rapidement d'une promotion. Il est possible aussi qu'il oriente sa carrière vers une fonction conseil ou formation professionnelle des jeunes embauchés. Un poste qui peut aussi ouvrir les portes de diverses chaînes spécialisées de distribution ou celles de réseaux de franchise, sans oublier, celles de l'e-commerce sur Internet.

       

    • Responsable de rayon
    • Poste que nous connaissons tous lorsque, comme client, nous circulons dans les allées d’un  hyper  marché périphérique, dans les étages d’un grand magasin de centre ville ou dans les grandes surfaces spécialisées  (sports, bricolage, …) et que l’on croise le, la professionnel (elle) responsable de rayon.  

      Chargé (e)  d’une famille  de produits, de leur présentation et des opérations de promotion qui concerne le rayon,  Il ou elle est souvent en pleine discussion  avec un employé préparant l’approvisionnement et la mise en rayon pour lui préciser le positionnement des produits et ce qu’il convient de faire pour obtenir la meilleure attractivité possible. Lorsqu’il est possible de l’aborder et de lui demander un produit, un conseil ; la réponse est immédiate et très précise. Nous sommes en fait devant le, la spécialiste ayant la meilleure connaissance possible de ce que le rayon propose aux consommateurs. (Emplacement des produits, qualités techniques ou composition, prix, produits de substitution…etc.) Il est aussi la personne directement en contact avec les fournisseurs qui approvisionnent son rayon et, au-delà, le responsable de rayon doit motiver ses vendeurs. Son objectif : une progression  du chiffre d’affaires et des marges des produits de son rayon; la réussite sur ces plans lui ouvre toutes grandes les portes d’accès à la fonction de manager d’unité ou de magasin.   

      L’on sent bien toutes les différences qui peuvent exister entre les rayons Lingerie, Parfumerie, Produits d'entretien de la maison, Charcuterie, Fruits et légumes, Poissonnerie, Equipement des ménages, Télé Hifi …etc.  D’où, l’existence de profils différents en même temps que des capacités, parfois, pour les responsables de passer d’un rayon à un autre….

      Comment devient-on  responsable de rayon ? En fait plusieurs possibilités peuvent exister parallèlement: Via un parcours scolaire, le Bac Pro est souvent considéré comme un plus en particulier lorsqu’il s’agit d’un Bac Pro spécialisé (produits alimentaires, vins spiritueux, produits horticoles… ) Il faut ajouter que nombreux sont ceux qui exercent ce métier et qui possèdent un  Bac +2 – BTS ou DUT (Management des unités commerciales; Techniques de commercialisation)

      De jeunes adultes peuvent bénéficier de stages de formation professionnelle de 6 à 8 mois comprenant une période d’application en entreprise ce qui multiplie les opportunités à l’issue de la formation. Il n’est pas rare non plus que des sociétés proposent des contrats de professionnalisation (association de formation et d’emploi) Enfin, les grands groupes de la distribution réservent à leurs propres vendeurs – les meilleurs – l’opportunité d’occuper un poste de responsable de rayon.

      Poste exigeant et formateur qui peut ouvrir d’intéressantes perspectives de carrière. 

  • Profil Manager de rayon -alternance
    • Technicien Supérieur Grande distribution - Produits horticoles
    • Définition en préparation

    • Vendeur Conseil - Secteur du bricolage
    • Vendeuse conseil – Vendeur conseil  Secteur du bricolage - Voici un métier qui ne laisse pas indifférent tous ceux qui se sentent une âme de "bricoleur"... Cependant, obtenir un emploi dans magasin ou une grande surface de bricolage exige plus qu'un vernis superficiel du point de vue des connaissances et des savoir faire dans l'art du bricolage et de la distribution des produits et outils.

       En effet les clients souhaitent bénéficier d’une grande attention de la part du (ou de la) professionnel (elle) qu’ils ont devant eux. Ces vendeurs conseils, pour les clients, sont détenteurs ou détentrices d’une véritable expertise, Ils recommanderont un produit par rapport à un autre,  préciseront le choix d’un outil plus adapté par rapport aux travaux à mener. Ils apporteront les conseils de bonne pratique,  de sécurité en matière de stockage des produits et les informations précises vis-à-vis des dangers encourus par les enfants en cas de négligence…..etc. Tout ce qui précède ne doit faire oublier que ce type de profil possède et maîtrise les techniques de vente et d’argumentation, celles de présentation et de mise en valeur des articles dans un rayon, celle de stockage. Ils sauront également  faire « remonter » les remarques et interrogations des clients auprès du responsable.

      Comment devient –on  Vendeur conseil- dans ce secteur ?

      Les filières de formations initiales permettent d’avoir les bases théoriques et de découvrir les principaux aspects pratiques résumés ci-dessus soit les préparations aux CAP / BEP Employé de commerce /Employé de vente ou les BAC Professionnels Commerce. Pour le domaine qui nous concerne, Il faut souligner que la Fédération des Magasins de Bricolage (site internet http://www.fmbricolage.org) précise que des jeunes (filles ou garçons) titulaires d’un BAC PRO Industriel sont les bienvenus pour entrer dans une formation qualifiante mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale et les professionnels- formation intitulée : «  Vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat »

      De Jeunes adultes, par la formation professionnelle continue, à travers un processus de VAE peuvent parfaitement devenir Vendeur Conseil – Secteur du Bricolage. Le suivi en cours de carrière de stages techniques, produits, de gestion, de perfectionnement vente …etc.. sera à l’origine d’une progression de carrière permettant progressivement d’accéder à des responsabilités d’équipe, de rayon, et souvent de manager.   Retenir enfin que le titre de "vendeur conseil en unité commerciale" est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles -RNCP. Titre professionnel de niveau IV

      La fédération professionnelle mentionnée ci-dessus précise sur son site que le secteur du bricolage connaît un développement soutenu et continu depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de penser que les besoins en personnel sont également en évolution positive. Un secteur dynamique et attractif.

       

       

    • Vendeur, Vendeuse
    • Terme générique qui recouvre un très grand nombre de situations aussi bien dans le commerce de détail que dans les activités commerciales de "gros" ou, enfin, que dans les services (voyages, transports..). Contrairement à bon nombre d'idées reçues, ce métier exige beaucoup de connaissances et de nombreuses qualités professionnelles et personnelles. Chacun, apprécie lors de contacts directs, en magasin en particulier, la patience, l'écoute, la pertinence des conseils qui sont apportés par de bons vendeurs.
      Des formations existent pour apprendre ce métier et se qualifier pour son exercice. Niveau V.
      Utile aujourd'hui de penser à pratiquer une langue étrangère.
      Etre Méthodique et être très organisé. Le besoin de vendeurs et de vendeuses est toujours d'actualité dans le commerce et dans les entreprises commerciales. Des possibilités d'évolution existent.

    • Vendeur Multimédia
    • Profil d'un jeune professionnel (ou d'une jeune professionnelle) titulaire d'un Bac (Bac Pro commerce, d'un bac pro vente B 'un Bac STT - ayant en plus réussi une formation complémentaire préparatoire à l''exercice de ce métier - Il ou elle est capable sous l''autorité d'un responsable de rayon ou de magasin de faire connaître à la clientèle les produits multimédia (matériel - micro ordinateurs en particulier et logiciels, DVD, éducatifs jeux,loisirs, )ainsi que les services d''assistance qui sont proposés parallèlement. Par exemple: assistance téléphonique, SAV, ..etc. Egalement capable de conseiller la clientèle sur les avantages du matériel, les nouvelles possibilités des produits. Le vendeur multimédia sera un utilisateur averti d''Internet Il saura conduire des recherches, trouver les sites de services utiles pour les clients. Il ou elle donnera confiance aux clients. Son sens de l''écoute et ses connaissances techniques du matériel lui permettront de devenir très rapidement un vendeur hautement qualifié et recherché aussi bien par la grande distribution que par les magasins spécialisés. Important de lire les magazines spécialisés; De se perfectionner aussi en anglais.

    • Manager d'univers marchand
    • Femme, Homme. Désignation d'un poste de responsable d'un lieu de vente (rayons commerciaux au sein d'une grande surface; surface de vente d'un établissement de distribution; antenne commerciale d'une délégation régionale; magasin d'un réseau de vente de téléphones mobiles...etc.) Personne qui possède donc la responsabilité de l'arrivée des produits ou des biens qui sont à proposer à la clientèle et qui doit organiser leur mise en vente en supervisant la totalité des opérations conduites sous sa responsabilité par du personnel de vente. Il rend compte au directeur commercial qui supervise les activités commerciales pour la totalité de l'entreprise. Il y a peu de chance d'occuper ce poste en responsabilité directe sans une première expérience de la vente ni sans avoir occupé la fonction d'assistant du manager. Par contre des stages de qualification permettent d'ouvrir les portes d'entreprises et d'établissements qui dans un premier temps sont intéressés par un ou une candidate motivé (e) par une fonction de ce type. La vente étant chaque jour davantage la fonction "clé" de l’entreprise; cette fonction est susceptible de représenter un bon potentiel de postes à pourvoir dès lors que l’on possède le sens et le goût de la vente en même temps que les aptitudes pour manager une équipe commerciale. BTS plus une première expérience - précédée dun Bac Professionnel Commerce ou vente; Licence professionnelle - un Bac + 3 - pour les jeunes qui sont soucieux de considérer ce poste comme lepremier tremplin vers des directions commerciales opérationnelles.  Directeur secteur, produit, zone géographique....

       

    • Vendeur Spécialisé en magasin
    • Femme, Homme; Emploi connu s’il en est !
      Il mérite cependant que nous le présentions. Est-il possible d’être vendeur sans formation ? Est-il possible de devenir un grand vendeur sans formation ? Sans doute, des exemples peuvent exister. Mais, il faut le reconnaître, une solide formation initiale, des stages en magasin, une expérience des contacts directs avec les clients, une tenue adaptée, les qualités d’accueil des clients, la maîtrise d’un argumentaire composent au-delà des fondamentaux le portrait d’un vendeur.
      Dès lors, s’il est spécialisé, on le rencontrera dans des magasins eux-mêmes spécialisés ou dans les rayons spécialisés de grandes surfaces ou de chaînes de distribution. Il ou elle sera capable sur les produits ou articles dont il aura la charge de préciser les performances de conseiller le client sur tel ou tel article. Lorsque l’on prend en compte que nous sommes dans une société de plus en plus « sophistiquée » (que l’on pense aux produits high Tech (Télé, Téléphone, micro-ordinateur) aux articles de sports, aux produits ménagers et d’entretien; la vendeuse, le vendeur spécialisé (e) doit être aussi le conseiller capable de présenter les nouveautés aux clients qui, eux-mêmes – grâce à Internet - sont susceptibles d’avoir passé plusieurs heures pour se documenter.
      Tels sont, selon nous, les considérations de base qu’il faut intégrer lorsque l’on cible ce type de métier.
      D’un point de vue formation: CAP Employé vente spécialisé; BEP Vente, Action Marchande,- Mention complémentaire lorsqu'elles existent; Voire Bac Pro; Retenir que l’alternance est souvent le dispositif reconnu comme le plus efficace; Des possibilités existent aussi pour des adultes (contrat de professionnalisation ...etc.) Enfin, des sociétés privées possèdent leur propre dispositif de formation des nouveaux embauchés.

    • Manager de Rayon - grande distribution
    • Poste convenant aussi bien à une jeune femme qu'à un jeune homme.
      Profil d'un titulaire de BTS ayant initialement obtenu un bac pro commerce. La personne est chargée sous la responsabilité d'un chef de département de l'animation et de la gestion administrative et commerciale d'un rayon.
      Au sein d'une grande surface, le manager de rayon applique la politique commerciale définit par sa hièrarchie, Il assure la bonne présentation des articles de son rayon;
      Plus généralement lorsque c'est le cas, il participe au recrutement des personnes affectées au rayon ainsi qu'à leur entraînement. Il est aussi capable d'apporter son appui direct aux vendeurs lorsque la situation l'exige. Il a en particulier une grande vigilance sur les questions relatives à la sécurité des clients. Parmi ses objectifs, celui d'exiger des fournisseurs les notices d'utilisation afin que ses vendeurs les connaissent parfaitement...etc.
      Toute l'attention qu'il portera pour ce qui concerne le rendre-compte à sa hièrarchie lui permettra d'être remarqué et de bénéficier rapidement d'une promotion. Il est possible aussi qu'il oriente sa carrière vers une fonction conseil ou formation professionnelle des jeunes embauchés. Un poste qui peut aussi ouvrir les portes de diverses chaînes spécialisées de distribution ou celles de réseaux de franchise, sans oublier, celles de l'e-commerce sur Internet.

       

    • Manager Rayon Viandes - Grande distribution
    • Femme, Homme, Boucher, Bouchère
      Poste particulièrement important pour un hyper. Il doit être tenu par un professionnel de haut niveau, possédant non seulement une expérience de la boucherie mais aussi celle des relations avec la filière viandes depuis l'élevage jusqu'à la distribution en passant par l'abattage et la découpe.
      Plus que sensibilisé à la gestion du rayon, il ou elle doit être capable d'assurer la gestion technique et de décider les achats et de participer à la fixation des prix. C'est un animateur, formateur du personnel dont il a la charge, soucieux avant tout de l'hygiene et de la propreté du rayon dont il a la charge.
      Il faut savoir qu'aujourd'hui des modules de formation (formation continue) peuvent permettre de se préparer à prendre ce type de poste dès lors que l'on possède les bases techniques des métiers de la filière.

    • Gestionnaire de Point de Vente
    • Homme, Femme; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - En fait, un profil capable d'assurer le management au jour le jour d'un point de vente (magasin, rayon, hall de distribution; Famille de produits dans un espace commercial... etc. Connaître sa gemme de produits, ses stocks, Animer son équipe de vendeurs et conseillers clientèle. Tenir son tableau de bord. Etre capable de participer aux réunions de groupes rassemblant ses homologues de rendre compte avec précision à son responsable hiérarchique. S'il réussit dans ce poste, gageons, qu'il pourra rapidement prendre des postes à responsabilités plus élevés. Un diplôme très utile pour un jeune souhaitant "entrer" dans la vie professionnelle avec cette responsabilité de Gestionnaire de Point de vente: le BTS Management des unités commerciales. Voir, pour information, la présentation proposée par l'ANPE pour le poste de "gestionnaire de stock (Répertoire Officiel desMétiers) lien ci-dessous.