IFDP- Formation de délégué pharmaceutique Actu de l'organisme

L’objectif de l’IFDP est d’offrir une préparation de qualité au métier de délégué pharmaceutique.
Cette formation est ouverte à toutes et à tous, que vous soyez salarié ou actuellement sans emploi. Vous pouvez, grâce à cet enseignement à distance, vous former rapidement à ce métier passionnant. Cette formation est accessible avec le BAC.
Les cours ont été conçus par des professionnels du secteur. L’enseignement de l’IFDP se calque parfaitement à la réalité du monde pharmaceutique.
Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat, l’IFDP répond aux prescriptions du Code de l’Education (Chap. IV Art L444.1-L444.11) relatif à ce type d’enseignement.
C’est vous qui définissez votre temps de travail, vous gérez vos études en fonction de votre vie personnelle et/ou professionnelle. Vous êtes suivi personnellement par vos professeurs, ils vous accompagnent et vous aident dans la réussite de votre formation de délégué pharmaceutique.

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  • Délégué pharmaceutique - formation à distance
    • Délégué Pharmaceutique
    • Femme, Homme; Profil d'un commercial vendeur qui sait s'adresser à une clientèle bien particulière; celle des pharmacies d'officine, des parapharmacies pour leur vendre des médicaments, (nouveaux médicaments, génériques) du matériel médical, des produits cosmétiques et de bien-être, des compléments alimentaires;
      Il (ou elle) est employé par des sociétés – des groupes -  de production pharmaceutiques qui très souvent « travaillent » dans 50 ou 100 pays dans le monde et également dans des laboratoires d'envergure nationale.
      Pour notre pays, le la délégué pharmaceutique opére sur une zone géographique regroupant souvent plusieurs départements.
      Métier du répertoire national des certifications professionnelles le RNCP qui énumère 4 activités principales:
      « organiser et planifier des actions commerciales sur le secteur attribué »
      « gérer développer le portefeuille clients, prises de rendez-vous ..etc.  »
      « négocier et vendre les médicaments et produits, le matériel médical » auprès des pharmaciens et des parapharmacies; atteindre les objectifs de vente et de chiffre d'affaires définis;
      « Assurer une veille régulière vis à vis de la zone, des produits et faire remonter les informations à la direction commerciale
      Métier du fichier ROME (fiche proche D1405 Conseil en information médicale) 
      En consultant, sur Internet les propositions de poste à pourvoir l'on remarque que les délégués pharmaceutiques doivent fréquemment savoir animer des formations auprès du personnel des pharmacies ainsi que des séances d'information sur les nouveaux produits.
      Au total, les qualités de vendeur négociateur sont essentielles pour réussir avec en appui des capacités en conception et organisation d'actions marketing et commerciales; Aujourd'hui, la maîtrise des outils bureautiques en utilisation nomade sont requises.
      Diverses formations existent pour se qualifier dont certaines à distance.
      Pour les plus jeunes, la série du bac qui semble le mieux convenir pour envisager de se préparer à cette activité professionnelle est celle du Bac STL - Sciences et technologies de laboratoire. La fiche ROME précise qu'il est accessible de Bac à Bac +2 ce qui souligne clairement que les Bac+ 2 titulaires de connaissances en biologie que les BP de préparateur en pharmacie et autres titulaires d'un
      diplôme de ce niveau (DEUG - DEUST - DUT ou BTS)  auront  les plus grandes chances de s'imposer …...

  • secrétaire en pharmacie formation à distance
    • Secrétaire Bureautique Polyvalent (e)
    • Fonction de base correspondant à un poste de secrétariat dans une entreprise.
      Désormais, un tel poste peut recouvrir un ensemble de tâches et travaux très diversifiés faisant appel à un grand nombre de connaissances opérationnelles: (utilisation de pack logiciels micro permettant d'assurer les tâches classiques de secrétariat: courrier, classement et diffusion, dactylographie, sauvegardes de données, gestion d'agendas, planning de réunions, tableaux de bord, gestion de fichiers, recherche d'informations sur Internet, secrétariat d'une ou de plusieurs personnes, accueil au téléphone avec, parfois, quelques connaissances de base utiles pour répondre au téléphone en anglais ....etc. Voici quelques unes de ces tâches que l'on retrouve aujourd'hui derrière cette dénomination de secrétaire Bureautique Polyvalent(e).
      L'on peut donc souligner que pour être reconnu et considéré comme efficace dans ce poste, il convient d'avoir suivi les formations de préparation soit des lycées professionnels ou centres de formation et également d'avoir eu la chance de faire plusieurs stages d'application. Enfin, pour réussir, ne pas oublier les qualités relationnelles qui comptent beaucoup et qui permetront d'aller vers des fonctions de collaborateurs ou collaboratrices, d'assistants ou d'assistantes, métiers chacun le perçoit, qui permettent de progresser bien au delà des tâches classiques. Dernier aspect, grâce à Internet, les secrétaires bureautique polyvalent(es) utilisent toutes les possibilités du travail en réseau et ainsi doivent savoir faire preuve dans leurs travaux d'initiative et d'autonomie. Bac ou niveau Bac au minimum sachant qu'il est indispensable de se perfectionner très souvent via des stages de formation professionnelle.

    • Secrétaire Assistant/e
    • Homme, femme disposant d’une qualification professionnelle de secrétaire: Tenue d’un secrétariat dans l’ensemble de ses composantes (agenda, courrier, réunions, Assurer une bonne organisation du classement, avoir une très bonne maîtrise des logiciels de bureautique ainsi que de grandes qualités d’écoute et de communication). Partant de là, l’assistant/e d’un manager ou d’un responsable de service ou de département (administratif, commercial, technique..) apportera en plus ses capacités d’analyse des informations ainsi que ses qualités d’initiatives concernant l’amélioration de l’efficacité du secrétariat. Enfin, elle est associée au fonctionnement du service ou du département pour ce qui concerne les orientations et décisions à prendre tout en se laissant le/la responsable du poste choisir les solutions qui conviennent.

      Titre professionnel de niveau IV, Possible de se qualifier progressivement via 2 CCP certificats de compétences professionnelles:
      ->  Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
      ->  Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise;  
      Titre inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles

       

    • Secrétaire médicale
    • S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier,- il est par exemple accessible aux BEP Carrières sanitaires et sociales après une classe d’adaptation, beaucoup reconnaissent que le BAC ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ex BAC SMS (Sciences Médico Sociales) correspond au niveau souhaitable.  Cela est d’autant plus recommandé que l’on rencontre des BAC +2 qui occupent ces postes de secrétaire médicale. (avec un BTS secrétariat, Assistante de gestion, ou, parfois un DEUG) Ce niveau d’enseignement supérieur permettant en particulier de concourir avec de meilleures  chances de succès pour les postes de secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière) L’existence de cours de formation spécialisés- parfois à distance -apporte donc aux personnes qui s’orientent vers cette profession  une beaucoup plus grande assurance. Et ce d’autant que la progression pédagogique prévoit un stage dans un cabinet médical, au sein d’une unité hospitalière, dans un laboratoire d’analyses médicales, au sein d’une  maison de retraite, d’une mutuelle ou d’une crèche …etc.
      Métier qui exige donc en plus des capacités habituelles que l’on attend  d’une secrétaire des capacités particulières d’attention vis-à-vis des patients. On doit citer aussi la gestion rigoureuse des rendez-vous et des dossiers ainsi que la connaissance des procédures médicales et sociales (visites chez des spécialistes/ procédures de prise en charge par les caisses d’assurance maladie, CMU,interventions des services sociaux…) Pour compléter ce portrait robot,la secrétaire médicale est d’une discrétion absolue vis-à-vis des informations médicales dont elle a connaissance. Enfin, elle se sera adaptée aux logiciels spécialisés qui sont en service au sein du cabinet ainsi qu’aux transmissions de données destinées aux professionnels de santé. Il faut reconnaître enfin qu’elle devra suivre des sessions de formation continue lui permettant d’évoluer dansl’exercice de son métier pour devenir,ce que certains appellent, une véritable assistante polyvalente.

       

    • Secrétaire pharmaceutique
    • Présentation en cours de préparation