Voici quelques exemples des métiers auxquels prépare ce programme de formation:

Professionnel Secteur Santé

Cette appellation très générique vise donc tout un ensemble de professionnels qui sont engagés dans le secteur de la santé. (médecins, infirmiers, mais aussi administratifs, fonctionnaires, dirigeants de labos, ...chercheurs ..etc...) Ils ont directement ou non la charge et la responsabilité des patients. Ils peuvent plus généralement avoir la responsabilité de la santé publique (au sein des administrations concernées)Leur action peut avoir des conséquences soit individuelles soit collectives. C'est au delà des compétences techniques et professionnelles de chacun que cet enregistrement dans la base souhaite faire référence en présentant des sessions qui viennent opportunément donner un sens et une portée aux activités qui sont conduites au jour le jour. Par exemple, prendre connaissance des sessions proposées par CODES le Campus numérique lancé par la Faculté de Droit de Nantes.

Psychologue du travail

Position professionnelle aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes. De nombreux sites universitaires présentent leur cours en psychologie comprenant une spécialisation en psychologie du travail et des organisations. Souvent ces cours s'inscrivent dans le cadre de master M1 /M2 et les étudiants peuvent accéder à ces enseignements après une licence en psychologie (pour le Master 1) et après un M1 en Sociologie, Droit, Economie et Gestion ou Sciences de l'Education ; Il est aussi possible dans certaines universités de faire valider les études et les expériences professionnelles antérieures et d'être retenu pour suivre les cours sans avoir les diplômes requis (et ce depuis le décret d'Août 2013) 

D'une façon générale sur quoi portent les enseignements ?

Les programmes abordent la motivation au travail, le recrutement , la dynamique des groupes en milieu de travail, le leadership, le pouvoir et les conflits, la gestion des carrières..etc.  Toutes ces séquences s'appuyant sur des rapports de stages, des travaux de groupe et séminaires. 

Et pour ce qui concerne les débouchés ? 

Cet enseignement supérieur ouvre en fait un large éventail d'opportunités professionnelles dans la galaxie des activités relatives aux ressources humaines: Consultants en Ressources humaines, cabinets de conseils, des cabinets de formation, d'orientation, de recrutement ou d'out-placement ainsi que directement au sein des départements des ressources humaines des entreprises possédant de nombreuses activités au sein de services divers et ayant des localisations multiples, soit une structure d'entreprise suffisamment importante qui permet de mettre en place une gestion dynamique et prévisionnelle des effectifs et des compétences. 

Quels sont les qualités que ces professionnels doivent posséder ? 

Les annonces de recrutement publiées par les sites Internet soulignent qu'ils ou elles doivent avoir une réelle capacité d'intégration dans les équipes au sein desquelles ces professionnels sont appelés à travailler, les qualités d'écoute et d'empathie qui sont fondamentales dans ces métiers sont presque toujours citées en premier;  De très bonnes aptitudes en pédagogie et formation car il est fréquent que les modes d'intervention alternent conseil, formation, accompagnement.

Au total, ce portrait « robot » met en valeur toute l'importance des études supérieures en psychologie et peut permettre aux étudiants de mieux percevoir quelles sont les perspectives professionnelles accessibles si l'on vise un Master 2 dans cette spécialité comme, d'un autre côté, pour des cadres d'entreprises qui  s'interrogent lors d'une restructuration si cette activité ne pourrait pas constituer un objectif interessant pour un second départ de carrière.

Psychologue

Femme, homme ; Profession règlementée - L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et par des dispositions plus récentes qui demandent aux psychologues d’effectuer une déclaration afin d’apparaître parmi les professionnels autorisés à exercer.  (ADELI  pour Automatisation DEs Listes – se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé pour toute information utile) Cette déclaration permettant aux clients (les patients) des psychologues d’avoir une meilleure information sur les praticiens qui exercent ce métier. Ce souci d’information existe également chez nos voisins belges et suisses.

Le droit d’exercer résulte donc - selon les textes - de la possession de diplômes  délivrés par les universités: Comme il est nécessaire d’avoir un diplôme du niveau Bac +5 ; les psychologues possèdent une licence de Psychologie. Ils suivent  ensuite un Master 1 et un Master 2 en Psychologie. Au-delà de ces « sésames » - les diplômes - qui reconnaissent l’existence de professionnels de cette discipline (la Psychologie) - Discipline centrée sur la connaissance des activités mentales et des comportements qui se développent au cours des relations interpersonnelles et  qui permet aux psychologues grâce à ces connaissances acquises d’être au service des personnes et des organisations; il reste utile de mieux cerner en quoi consiste les interventions de ces professionnels.

En quoi consiste le travail de ces professionnels ?  

Sur un site Internet [metiers.siep.be] les rédacteurs nous proposent quel sens général celle ou celui qui exerce ce métier peut donner à son activité « La visée de ses interventions est de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être, l’équilibre, l’autonomie, la qualité de vie et la santé psychique des patients. Il veille également au développement des capacités relationnelles et à l’intégration sociale. » Sur un autre [Pratique.fr] il est précisé que : « Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne »

Ainsi ces citations nous permettent–elles de mieux comprendre en quoi consiste son travail. Ce qu’il est possible d’ajouter c’est que  le "métier " de Psychologue est de plus en plus reconnu dans notre société. Des spécialisations se sont progressivement imposées (éducation, travail, santé) C’est une profession qui s'est également beaucoup développée en libérale. Afin de mieux percevoir ce large éventail de spécialisations voici une liste de parcours conduisant au titre de Master en psychologie et qui illustre la variété des positionnements professionnels : 

> Parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies; Parcours Psychologie Clinique et Neuropsychologie;

> Parcours Psychologie Sociale et du Travail ;

> Parcours Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence ;

> Parcours Psychologie de la Cognition;

> Parcours Ergonomie, Travail, Formation et Vie Quotidienne ;

A cette liste s’ajoutent des praticiens spécialisés auprès des personnes âgées, d’autres interviennent d’une façon concertée et coordonnée avec les services de protection judiciaire de la jeunesse. 

Pour conclure, il faut reconnaître que c’est en terminale que les lycéens ont un premier aperçu de cette discipline la psychologie et que c’est cette première prise de contact qui peut être à l’origine d’une orientation professionnelle ultérieure. 

Par ailleurs, les études universitaires -du point de vue des modalités d’accueil  des adultes en cours de carrière-  tiennent compte de l’expérience capitalisée (VAE en particulier)  Ce qui ouvre pour certains d’intéressantes opportunités de conversion et d’évolution de carrière. 

Pour information : Existence d’un enseignement à distance Licence de Psychologie Université de Paris VIII 

Fiche Rome - K1104 - Psychologie - Pôle Emploi

Psychologue d’entreprise

Profil d’un homme ou d’une femme capable de s’insérer dans une équipe (DRH, Conseils…etc.) pour participer activement à la réalisation de tâches du type création d’outils d’aide à l’évaluation et à la valorisation du potentiel humain, ou d’interviews et de tests couvrant l’ensemble des problématiques relations humaines dans le contexte des entreprises. Par exemple, de participer aux processus de recrutement et de formation professionnelle ; de participer à une démarche de coaching, ou enfin, aux études des tensions relatives aux questions de sécurité dans l’entreprise quant à leur impact sur le personnel. Possède au minimum un DESS (ou Master) de psychologie avec si possible une spécialisation relations sociales d’entreprise. Actuellement, dans les groupes – presque tous confrontés à des évolutions brutales de conjoncture ou de stratégie - le recours à ce type de spécialiste devient de plus en plus fréquent. Une telle expérience en entreprise peut enfin permettre au titulaire d’envisager de créer son propre cabinet au bout de quelques années d’expérience.

Sophrologue - relaxologue

Sur le site du syndicat des sophrologues (l'alliance des compétences, l'essor d'un métier) l’on trouve de nombreuses informations qui permettent de mieux cerner le contenu de la profession et le positionnement des professionnels qui exercent cette activité. On relève que « la sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines et qu’elle utilise un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain » D’une autre façon, le sophrologue par ailleurs dans différents domaines comme les professions de santé, des carrières sociales….etc. peut renforcer ses pratiques professionnelles par les techniques et savoir faire qui lui ont été enseignés en sophrologie et qu’il a eu lui même la possibilité de pratiquer. Il intervient au cours de séances individuelles ou auprès d’un petit groupe. Des organisations ayant déclaré leurs activités de formation professionnelle auprès des pouvoirs publics (Direction Régionale du Travail) sont en mesure de compléter très utilement de solides formations académiques initiales. -  Remarquer aussi la présentation de la profession de sophrologue qui met en valeur la reconnaissance officielle de ce métier au niveau du répertoire national de la certification professionnelle et des fiches métier du ROME ( Pôle Emploi- Fiche Fiche ROME: K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne )

Sophrologue

Femme, homme;
Cette profession est enregistrée au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) depuis le 17 Novembre 2011 avec publication au journal officiel (JO) du 25 Novembre 2011. Une reconnaissance saluée par de nombreux sophrologues en activité si l'on rappelle que c'est au cours des années 60 que la sophrologie a vu le jour.
Le grand public, de son côté, a perçu que la sophrologie est pratiquée dans le cadre de séances - en individuel ou en petit groupe-  pour mieux gérer le stress et les émotions que tout un chacun  peut subir dans la vie.  
Plutôt que de paraphraser telle ou telle présentation pour présenter cette activité professionnelle, il nous apparaît plus important de conseiller à celles et ceux qui envisagent cette orientation de parcourir les informations proposées sur certains sites. A titre d'exemple pour une présentation documentée voir « historique-sophrologie » sur le site de l'école de sophrologie (ecole-sophrologie.com)
 et découvrir les informations de l'Institut de Sophrologie de Rennes qui précise que « la sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. »  
Aussi ce professionnel (ou cette) exerce-t-il le plus souvent en indépendant installé dans un cabinet capable de recevoir des personnes en questionnement sur elles mêmes et sur leur entourage et par extension sur la société. C'est un praticien qui grâce ses savoir faire pédagogiques et méthodologiques va progressivement permettre « de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain » source syndicat des sophrologues professionnels http://www.syndicat-sophrologues.fr
Partant de là, l'on peut imaginer que les profils qui se sentent attirés par les professions qui sont centrées sur les relations humaines au sens large puissent réussir dans l'exercice de ce métier sous réserve que les qualités personnelles sous-jacentes auxquelles les relations humaines font appel (écoute, animation, pédagogie...)  soient confortées par un enseignement supérieur en psychologie.
 Et, au-delà, par le suivi dont la durée peut varier en fonction des organisations d'un parcours spécifique de préparation à l'exercice de la profession de sophrologue. En parallèle, aujourd'hui, des professionnels de santé, de l'encadrement de jeunes, des services d'accueil de demandeurs d'emploi,.etc... - tous détenteurs d'une expérience significative - peuvent  à travers le suivi de modules de validation des acquis de l'expérience (VAE) obtenir cette certification professionnelle. Ces professionnels dès lors peuvent appliquer ces méthodes et techniques au sein de leur profession ou bien envisager de créer un cabinet en indépendant.
Une reconnaissance officielle qui donne à cette profession ses lettres de noblesse dans notre pays.  
Fiche ROME: K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Formation continue de l'Université Jean Monnet -St EtienneActu de l'organisme

Le service universitaire de formation continue de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne propose un large éventail de programmes de formation qui s'adressent aux professionnels en cours de carrière actifs ou en recherche d'emploi d'un côté et aux employeurs de l'autre.

Bon nombre de ces programmes sont développés au sein du Département Formation Médicale et Paramédicale Continue de l'Université Jean Monnet Saint Etienne

Se rendre sur le site pour découvrir les métiers et qualifications ciblés ainsi que le catalogue des formations proposées.


Adresse : 21, Rue Denis PapinTél. : 04 77 42 14 08
Code Postal : 42023Fax :
Ville : Saint Etienne Email : fmpc@univ-st-etienne.fr
Pays : France Site : http://portail.univ-st-et...