Voici quelques exemples des métiers auxquels prépare ce programme de formation:

Agriculteur Céréalier

Agriculteur céréalier
A la tête d’une exploitation agricole dont la dominante est céréalière, pour réussir, cet agriculteur - comme pour les autres spécialisations (élevage/ lait ou viande ; légumes ; vigne…) - possède une solide formation initiale de base acquise au sein d’un lycée agricole, d’un Institut ou d’une école. (Bac Pro ou BTSA en poche)
Au-delà, Ce professionnel est devenu un véritable chef d’entreprise travaillant en réseau avec les coopératives ou/et les autres structures professionnelles (chambre d’agriculture, agences techniques de conseil, fournisseurs…etc.)
Il saura choisir ses semences, alterner ses cultures, préparer son matériel, suivre avec attention les parcelles ensemencées afin de mieux prévoir les maladies, les attaques de parasites et autres risques susceptibles d’anéantir sa récolte. Informé et vigilant pour la météo, il saura lancer la moisson dans le meilleur créneau pour réussir le stockage des grains dans les meilleures conditions. Ce spécialiste aujourd’hui est informé des normes, lois et règlements qui s’imposent pour les céréales afin d’orienter ses productions dans le sens d’une culture respectueuse de l’environnement et d’une production qui réponde au mieux des attentes des consommateurs.

Conseiller Technique Agricole (élevage)

Professionnel – Homme ou Femme – qui non seulement possède un bon niveau d’enseignement supérieur (minimum BTSA option production animale) mais également qui possède un vécu de plusieurs années en exploitation. (ayant de ce fait une expérience aussi bien des composants alimentation animale, mais aussi, celle des bâtiments et équipements spécialisés, capable de percevoir les moindres signes d’altération de la santé de bêtes d'un troupeau, ayant auprès d’un éleveur suivi les relations avec les fournisseurs et clients (acheteurs) analysé les contrats qui les engagent.... Employé dans une organisation agricole en charge des conseils auprès des éleveurs, dans un réseau d’entreprises industrielles ou de fourniture de matériel ou de produits, le conseiller technique sera à l’écoute des agriculteurs éleveurs dont il a la charge et favorisera la circulation des informations dans les réunions locales dont il sera l’animateur. Poste qui progressivement peut évoluer vers des spécialisations techniques ou économiques parfois même en direction d’études et de recherches appliquées.

Conseiller Technique Agricole - Céréales-

Conseiller Technique Agricole – céréales, Conseillère Technique Agricole céréales
Il ou elle possède une première expérience directe des travaux, tâches et responsabilités du chef d’exploitation. Sa formation initiale est souvent identique à celle des chefs d’exploitation. Titulaire aujourd’hui, par exemple, d’un BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation, il a trouvé un poste au sein d’organisations professionnelles, coopératives ou même dans des centres en charge de conseils et ou de contrôles techniques.
Au jour le jour, il rencontre sur le terrain les exploitants adhérents à l’organisation au sein de la quelle il travaille pour prendre en charge leurs demandes d’aides techniques relatives en l’occurrence aux cultures céréalières: semences, ensemencements, protection contre les maladies, recherches de meilleurs rendements, stockage …etc. Ce qui caractérise son activité professionnelle: son sens de l’écoute, son organisation personnelle, la bonne perception des limites de son rôle. D’un autre côté, la réussite dans ce métier passe par une accumulation d’informations techniques pertinentes et aussi par sa participation à toutes les rencontres professionnelles qui ont directement à voir avec sa spécialisation. (groupes ou réseaux de conseillers, manifestations commerciales et salons..etc.
. Des possibilités d’évolution existent dans la formation professionnelle par exemple, ou en occupant des fonctions à responsabilité dans des firmes en amont ou en aval de la production agricole céréalière proprement dite.

Technicien agricole, Technicienne agricole

Présentation du profil en cours de préparation

Formation Arvalis, Institut du végétalActu de l'organisme

Demande d'informations

Votre message a bien été enregistré, il sera transmis très prochainement à cet organisme.

Complétez ce formulaire pour recevoir une information complète sur les formations de Formation Arvalis, Institut du végétal :








* Champs requis

Formation Arvalis – Institut du Végétal
Au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’Institut du Végétal, en relation avec les agriculteurs et leurs structures professionnelles intervient en recherche appliquée, formation professionnelle et diffusion d’informations techniques.
Parmi ses domaines d’excellence les céréales, les protéagineux, ..
Le sens de ses interventions: l’amélioration de la compétitivité des agriculteurs et des acteurs de l’ensemble des filières agricole et agroalimentaire dans la perspective d’un développement durable. L’institut du Végétal est membre adhérent du pôle Céréales Vallée.

120  formations : secteur agricole: agronomie, économie, conduite des cultures, préservation de l'environnement…

Pour toute information personnalisée: remplir le formulaire ci-contre