Voici quelques exemples des métiers auxquels prépare ce programme de formation:

Scénariste de séries télévisées & films

Personne capable de concevoir et d''écrire des scénarii pour séries télévisées soit comme auteur free lance, soit comme membre d''une équipe de production, d''une société de télévision. Il sera également capable d''écrire des scénarii pour le cinéma. Un script correspond au texte écrit d''une pièce ou d''un film; texte à la disposition des acteurs, du metteur en scène et du réalisateur. Les personnes ayant le sens de l''écriture filmique possèdent de profondes connaissances dans une langue et maîtrise le sens de la communication orale. Ses qualités sont très recherchées car elles sont une des composantes essentielles de la réussite des œuvres produites. Aujourd'hui l''écriture de scénarii exige une préparation spécifique que des organisations de formation apportent dans le cadre de séminaires ou de stages. Bien souvent, au cours de ces sessions, il est possible d''apporter un projet personnel pour bénéficier des conseils de professionnels et ainsi préparer les présentations officielles aux producteurs et réalisateurs que l'on rencontre lors de manifestations ou festivals. Un site très utile à consulter pour appréhender cette activité qui concourre à la création d’une œuvre cinématographique: Devenez scénariste - Un exemple d'auteur de séries : jean Luc Miesch ( sa série de 52 films de dessins animés de 13 minutes en 3D. Little Big Chef)

Auteur de fictions Multimédia

Auteur capable de concevoir une œuvre d'imagination constituée de composants multimédias (images animées, son, textes, dessins) l'ensemble correspondant à la création d'une oeuvre struturée, cohérente et harmonieuse; Personne possédant les savoir faire requis pour que la fiction multimédia conçue puisse être scénarisée et développée comme un scénario multimédia doit l'être. En particulier, l'auteur de fictions multimédia remettra aux autres intervenants de la chaîne de production l'ensemble des bases du scénario (notamment aux développeurs et programmeurs informatiques) Ce sont ces éléments qui leur permettront de progresser dans la réalisation. Il est possible de penser que l'auteur d'une fiction multimédia, avec ses qualités d'imagination personnelle d'auteur et ses savoir faire tels que brièvement présentés ci-dessus représente une nouvelle génération d'auteurs: Auteurs qui conjuguent qualités d'expression artistique et compétences d'utilisation des nouveaux outils - micro et logiciels. Plus que probablement possède un niveau d'études supérieures équivalent à Bac+3/ Bac+4.

Producteur de films

Véritable promoteur, il rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la production d'un film ou d'une émission TV ou radiophonique dont il apparaît ainsi comme le Concepteur , voire l'auteur. Ainsi depuis le sujet jusqu'aux acteurs/interprètes, réalisateur et moyens financiers, il est aussi la personne qui prend tous les risques vis à vis d'un projet dont la réussite n'est jamais assurée.(spécialement dans le domaine du cinéma ou de la télévision) Aujourd'hui compte tenu des technologies requises /mobilisées, les budgets de films augmentent de plus en plus si bien que la fonction de producteur n'est plus assurée que par des personnes qui sont soutenus par de puissants groupes financiers et également par des sociétés qui contrôlent la distribution des films en garantissant financièrement les emprunts sollicités par le producteur (si l'on prend en considération les productions grands public) D'un autre côté, inversement, pour des productions thématiques ciblant un public professionnel, des producteurs spécialisés peuvent s'imposer (documentaire, scientifique, scolaire..etc. )

Critique [Art-cinéma-Nouveaux média]

En même temps que les oeuvres intégrant le multimédia se multiplient et que l'on voit apparaître de nouveaux profils d''auteurs; L'on voit aussi se constituer une nouvelle génération de critiques capables de comprendre les choix et les options des auteurs, de les analyser, de les apprécier et de produire des articles ou de participer aux émissions radio ou TV .Vis à vis du public ou des téléspectateurs, ils jouent un rôle important d''éveil et d''éducation du sens artistique et critique Nous sommes donc en face de l''apparition de critiques multimédia, ou de critiques d''oeuvres numériques en ligne ou sur CD-ROM, DVD. Ils sont en général qualifié en journalisme pour satisfaire aux exigences professionnelles des éditeurs de quotidiens et ou de magazines.

Producteur de programmes de TV

Professionnel issu du sérail ayant en début de carrière réussi dans les domaines techniques des films vidéo et plus largement de l'audiovisuel et de la télévision . Son sens de la réalisation, les contacts qu'il a su développer et entretenir avec les milieux professionnels de la "télé " lui ont permis de s'imposer progressivement comme producteur TV souvent pour une catégorie bien définie de programmes. (jeunes, vie pratique, société , reportages . ..etc. ) Il saura être attentif aux multiples propositions qui lui parviennent pour progressivement sélectionner et investir sur celles qui lui paraissent le plus en conformité avec les options générales définies au niveau de la direction stratégique de la chaîne. Ce poste est le plus souvent attribué à des personnes confirmées techniquement et disposant d'excellentes relations aussi bien avec les directions générales que avec les équipes de production. Enseignement supérieur. Maîtrise les aspects financiers et ceux de la gestion des projets. A l'origine; Ecole de cinéma, Enseignements audiovisuels....

Auteur de scénario, (ou scénariste)

Personne qui sait transcrire une oeuvre pré-existante ou la créer en écrivant scène après scène les éléments constitutifs d''un film ou d''une pièce de théâtre.(contenu -texte, décors, progressions, personnages caractères etc)Femme ou homme de grande culture, l''auteur de scénario possède un talent résultant d''études supérieures en lettres, arts ou philosophie...etc. Aujourd'hui, l''écriture de scénario exige, en complément de ce qui précède, d''avoir suivi ou de suivre - en formation continue - des modules ou des ateliers d''écriture de scénario. Enfin, avec le multimédia interactif, on assiste à la naissance d''une nouvelle écriture de scénario qui dérive de celle de l''écriture de scénario de films: celle d''auteurs de scénario multimédia qui savent prendre en compte les nouvelles fonctionnalités des logiciels (interactivité, hypertexte ..etc.. Anglais très souhaitable. Très utile à consulter pour appréhender cette activité qui concourre à la création d’une œuvre cinématographique: http://scenariste.free.fr/

Scénariste - Film Jeune Public

Dans le monde des auteurs de scénario, certains écrivent pour un public "jeune" (moins de 15 ans) Ils doivent posséder les mêmes capacités créatrices, maîtriser les mêmes techniques et, en plus, parvenir à séduire ce public bien particulier et tout aussi exigeant. Ce sont ces raisons qui expliquent qu'ils doivent aussi se perfectionner et se spécialiser en suivant des sessions d'entraînement spécifiques à l'écriture de scénarii touchant ce public. Ils doivent en outre, en tant qu'auteurs, avoir une réelle connaissance des marchés européens car les marchés nationaux ne suffisent pas à amortir ni les frais de production ni les frais de diffusion. Est-ce un créneau porteur pour les auteurs européens ? Tous les commentaires seront les bienvenus. Au delà, et plus généralement pour des informations précises sur le métier de scénariste professionnel voir le site:http://scenariste.free.fr/

Réalisateur - Film Documentaire

Dans la "nébuleuse" des métiers du cinéma et de la télévision, certains se spécialisent sur une catégorie de films et progressivement deviennent des spécialistes du genre. C'est ainsi que le "documentaire" film dont la vocation est d'éveiller l'intérêt du public sur un thème: géographique, historique, artistique ou, plus généralement, culturel, devient une spécialisation qui ouvre des perspectives d'activités pour les jeunes réalisateurs. Ils doivent, au delà des techniques, avoir une très forte culture personnelle, leur permettant de porter un regard personnel et d'exprimer leur perception d'une façon pédagogique. le grand public en général, est toujours sensible à cette catégorie de films que les télévisions sont attentives à faire entrer dans leurs catalogues.

Auteur de BD ; Auteure de BD

Auteur qui se consacre à "l'écriture" de bandes dessinées. Il doit posséder les qualités d'un écrivain à part entière, doublées, le plus souvent, de celles d'un dessinateur pour réussir dans ce genre. C'est, aussi un scénariste qui présentera ses personnages dans des décors, voire des univers, fruits de son imagination créatrice. De plus en plus, il (ou elle) est un utilisateur professionnel des logiciels de création et de dessin par ordinateur qui lui permettent de créer des oeuvres originales et de mettre en valeur tout son potentiel. A côté des albums dont il est l'auteur, il peut lui arriver de collaborer à toute opération de communication publicitaire. Ainsi, l'auteur de BD trouvera parfois à côté de son activité de base, des activités ponctuelles pour parvenir à vivre de son art. Possibilité également auprès de magazines, de la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il doit enfin, savoir assurer la promotion de ses oeuvres lors des salons et évènements qui sont des temps forts de commercialisation. Pour celles et ceux qui envisagent de s'orienter vers ces activités, est-il nécessaire de leur conseiller de s'informer à l'occasion des grandes rencontres internationales ? Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec les auteurs et éditeurs. Ce sont également des "temps forts" pour rencontrer les écoles de formation et pour vraiment mesurer les chances de succès. Des ouvrages existent et peuvent aussi compléter utilement la documentation collectée. Un exemple: Concevoir et réaliser une BD Mike Chinn (Auteur) & JP Jennequin (traducteur) Des formations à distance, « en ligne » sont également à recommander pour celles et ceux qui déjà engagés dans la vie active possèdent de très bonnes bases en dessin et ou de réels talents en narration.
Prendre conscience qu'une culture littéraire est un réel atout pour celles et ceux qui étudient sérieusement cette perspective. On peut également ajouter le cinéma, les jeux vidéo qui permettent parfois à l'imaginaire de générer de nouvelles aventures.
Reconnaître aussi que les auteurs qui se spécialisent dans l'écriture de BD historiques s'engagent dans des recherches approfondies pour proposer aux lecteurs de leurs œuvres des informations inédites ayant une valeur historique. Il en est de même pour les auteurs de BD ciblant les scolaires et qui proposent des scénarios scientifiques, ou axés sur la découverte du monde.
Enfin, écrire sans dessiner c’est savoir travailler « en équipe » avec un dessinateur qui va exprimer d’une manière originale le récit de l’auteur: une collaboration étroite dans la durée pour la réalisation d'une oeuvre collective.

Cinéphile

Amateur de cinéma, Personne plaçant le cinéma au premier rang de ses centres d'intérêts dans le domaine de la culture. Allant très régulièrement au cinéma pour découvrir les films les plus récents. Portant une attention particulière à la programmation des films présentés dans les salles d'Art et d'Esais. Enfin participant dès qu'une opportunité se présente aux manifestations, avant-premières et festivals organisés dans le pays.

Amateur de Cinéma

Au delà du spectateur occasionnel, l'amateur de cinéma sera très attentif à la programmation des films de la ville où il habite. Il ou elle sera lecteur/trice de revues spécialisées sur le cinéma et les acteurs. Il suivra toutes les émissions consacrées au cinéma à la TV et deviendra peu à peu un véritable "puits de science" sur le cinéma et les acteurs.Il lui arrivera chaque fois que possible de participer aux festivals qui sont organisés à proximité de son lieu d'habitation.

Scénariste BD

L'auteur de BD, le dessinateur de BD est parfois la même personne, il sera à l'origine de l'histoire, le concepteur à part entière du scénario et il sera l'interlocuteur de l'éditeur; Il arrive cependant de remarquer sur les albums le nom du scénariste à côté de celui de l'auteur: Personne qui prend connaissance de l'histoire, réfléchit à son sens et à l'ensemble des composantes du récit pour progressivement assurer la préparation et la réalisation du scénario en procédant aux adaptations et mises en scènes de l'histoire. Voici pour mieux préciser la fonction d'un scénariste BD et pour "illustrer" quelques extraits de l'interview d'Eric Corbeyran Scénariste BD (plus de 40 scénarii à son actif). Cet entretien a été conduit par Christophe Dupuis à propos de l'album Les taulards. " Corbeyran, le scénariste de BD, leur a expliqué comment leurs récits deviendraient des scenarii." S'en est suivi l'adaptation par les auteurs et voici le résultat: un superbe album collectif. " j'ai lu leurs textes et leur ai expliqué comment leurs récits linéaires allaient devenir des séquences de BD. On a beaucoup parlé technique.... j''ai commencé à gamberger sur les histoires. Quel graphisme mettre sur telle histoire ? Quel angle d'attaque pour une autre ? Car chaque histoire avait en elle-même un style auquel il fallait donner une tonalité particulière et donc un dessinateur le plus en accord possible…" Autant d'élèments qui nous permettent de mieux percevoir le rôle du scénariste de BD dans la création des oeuvres. Source site: L'Ours Polar, revue publiée avec la concours de la Région Aquitaine et du Ministère de la Culture Voir le site http://www.ours-polar.com -Archives - Voir également des informations importantes sur le métier de scénariste en consultant le site: http://www.devenezscenariste.com/

Spécialiste des projets de films & multimédia

Spécialiste des projets de films et projets multimédia. Manager ayant le sens du montage de projets (de films en particulier). En fait, nous avons affaire à un producteur expérimenté qui possède un sens profond des marchés et une connaissance des circuits de distribution. Avec tous les efforts qui sont conduits depuis plusieurs dizaines d'années pour la naissance d'un marché européen - non seulement pour le cinéma, mais aussi pour les productions de supports multimédia), c'est à ce type de profil auquel on fait ici référence: Dans le cadre des programmes européens des centres de formation en Europe ont mis en place des programmes qui poursuivent précisément cet objectif : faire que se constitue des profils qui réussissent à promouvoir le plus possible les projets européens - films, multimédias ..etc.. Référence par exemple au Media Centre de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre -Bristol qui a monté ce type de programmes il y a quelques années.

Equipe Porteuse de projet (cinéma)

Voilà en fait une façon de décrire le caractère "collectif" des compétences qui s'expriment dans les activités cinématographiques. Réussir un projet dans le cinéma, comme dans de nombreuses activités, passe par la création entre les membres de l'équipe qui porte le projet de connaissances et de savoir faire communs et partagés. Scénariste, Producteur, réalisateur, cameraman composent - souvent avec d'autres professionnels - l'équipe projet et c'est de cette équipe que dépent la réussite. C'est la raison pour laquelle, des écoles de plus en plus nombreuses adoptent dans leur pédagogie les formules "d'équipe projet" auxquelles sont confiées la réalisation d'un projet ou qui sont sélectionnées parce qu'elles ont un projet intéressant.

Etudiant - te (métiers du cinéma)

Etudiant inscrit dans une école de cinéma ou dans un département universitaire dont la vocation et la réputation est de cibler l’un des métiers, l’une des activités de la création cinématographique. Par exemple, étudiants au sein d’une école de préparation aux concours d’entrée dans les écoles de cinéma ; les étudiants des sections lettres au sein des universités ; les étudiants des écoles de l’image et du son …etc. Visés en particulier les métiers de l’écriture, de scénariste, du développement, de la mise en scène, de la prise de vue. Cette « référence » est introduite dans la base Net-guidance pour mettre en valeur les opportunités qu’ils ou elles peuvent saisir pour enrichir leurs connaissances et leurs qualités artistiques et professionnelles. A travers, leur participation à des ateliers, universités d’été, « pitches », leçons au cours de festival, ..etc. L’Europe – via le programme Média – est souvent à l’origine de nombreuses opportunités de ce type qui contribuent à l’enrichissement des profils des jeunes professionnels créateurs européens.

Jeune professionnel (métiers du cinéma)

Jeune ayant depuis peu terminé un parcours de formation ciblant les métiers du cinéma et de la création télévisuelle. Ayant avec détermination commencé à se positionner dans les réseaux de professionnels pour présenter ses premières conceptions et réalisations. Il ou elle à travers les premiers engagements (tant au niveau de l’écriture de scénario que du développement, de la mise en scène, de la prise de vue ou de son ressent la nécessité de confronter ses travaux avec d’autres ou de découvrir d’autres techniques et regards. Il pourra le faire à l’occasion d’ateliers de courte durée, à l’occasion de « Summer studios » de leçons de cinéma de sessions ayant à chaque fois l’objectif de développer les qualités artistiques et professionnelles des participants. Au total une voie pour que les jeunes professionnels deviennent de grands professionnels. !!

Jeune cinéaste européen

Cet intitulé ne pourra pas échapper à ceux qui viennent de s'engager dans les activités de réalisateur de films. Plus précisément, voici le portrait robot de ce profil: Avoir déjà réalisé un court métrage et ou son film de sortie d'école; De plus, être porteur, à partir d'un scénario, d'un premier projet de long métrage; Ressentir le besoin d'une formation complémentaire adaptée et personnalisée, le besoin de contacts avec des professionnels confirmés, afin, le moment venu, de se lancer dans la réalisation de ce premier long métrage. Découvrir la proposition d'atelier qui correspond à ce profil.

Traducteur réviseur relecteur

Assure d’une façon professionnelle la relecture et la révision d’une version d’un texte avant son édition. Homme, femme, traducteur de profession titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Licence professionnelle, Maîtrise) possédant une expérience de la traduction et des termes professionnels du secteur qui l’emploie. On rencontre également ce profil dans les cabinets et sociétés spécialisées. Ses travaux peuvent porter sur des contrats type, des notices d’utilisation, des accords de partenariats….etc. En fait, sur tout document papier ou numérique comportant du texte dans une version encore inédite. (par exemple texte sur CD ou DVD, site Internet bilingue ou trilingue ..etc.)

Producteur courts métrages

Professionnel du cinéma possédant l’ensemble des connaissances techniques et professionnelles lui permettant de lancer la production de courts métrages. (productions, œuvres dont la durée de projection , et ou la longueur de pellicule sont inférieures à celles des films habituellement distribués et diffusés en salles) Bien souvent, jeune professionnel (le) capable d’assurer également la réalisation des projets de film. Ils ou elles – après des études dans une école de cinéma – et, en saisissant les opportunités qui surgissent lors de festivals ou d’évènements, interviendront comme Assistant producteur pour, le plus rapidement possible, assurer par eux mêmes la production d’œuvres de commande ou fictions. (genre documentaire, films institutionnels, films professionnels…) Il est évident que tout producteur de court métrage asspire à devenir Producteur à part entière et que cette référence introduite dans la base de données ne met en valeur qu’une des étapes du métier de producteur. Importance des relations professionnelles avec les médias (Presse, TV, Audiovisuel..) ..ou plus familièrement du carnet d’adresses !

Dialoguiste

Cinéma, Théâtre, Télévision; Spécialiste de l'écriture des dialogues que les personnages reprennent à leur compte tout au long de l'oeuvre. Une grande complicité existe entre le dialoguiste et le réalisateur ou la réalisatrice ainsi qu'entre le scénariste et le dialoguiste.
Des centres, des écoles proposent des ateliers pour s'entraîner à ce type d'écriture dont on a conscience qu'il contribue à la qualité et réussite de l'oeuvre. Le dialoguiste peut également se retrouver associé à la conception de messages publicitaires, à la création de pièces de théâtre dans des contextes d'entreprises, à l'écriture de dialogue des films d'animation mettant en scène des animaux ...etc. Aujourd'hui, il lui sera utile de maîtriser une langue étrangère pour intervenir avec assurance lors de la traduction de l'oeuvre et de son adaptation pour un autre pays. Au total des savoir faire exigeants au service d'une écriture bien caractéristique.

Atelier du Week-End Paris Actu de l'organisme

 

Bankable Script est un organisme américain spécialisé dans l'analyse de scénario. Nombreux sont les auteurs qui ont participé à nos concours annuels et apprécié les rapports de lecture de nos consultants.

Pour lutter contre l’angoisse de la page blanche (writer’s block), ou la plus banale paresse (procrastination), Bankable Script propose LES ATELIERS DU WEEK-END : des exercices et un calendrier tendu, l’aimable pression d’un coach et l’émulation de groupe permettant de rendre rapidement un travail professionnel.

De l'idée originale au scénario achevé, les auteurs sont guidés par un scénariste et formateur professionnel tout au long du processus de création. L'objectif : aboutir à un script conforme aux attentes de la profession en 3 séances (formule court-métrage), 4 séances (formule série TV) ou 6 séances (formule long-métrage) de travail intensif, espacées dans le temps.

Rendez-vous sur http://www.ateliersduweek-end.com pour télécharger notre brochure de présentation et vous inscrire.

------------------------------------------------------------------------------
VOS AVANTAGES
------------------------------------------------------------------------------

• Un calendrier souple : que vous soyez libre(s) le week-end complet, en semaine ou seulement le dimanche, nous ferons notre possible pour nous adapter à votre emploi du temps


• Des tarifs défiant toute concurrence : à moins de 15 € de l?heure par participant (ou de 24 € de l?heure pour un suivi individuel), nos tarifs restent accessibles à toutes les bourses

• Un lieu de travail calme situé dans le 15ème arrondissement de Paris : rejoignez votre formateur Bankable Script à 5 mn de marche d?une station de métro (ligne 6 ou 8 selon notre partenaire et sponsor saisonnier)

• Smoking / No smoking : l?un de nos bureaux de formation est un espace fumeur, que nous nous engageons à aérer avant la formation pour le bien-être des participants non fumeurs

------------------------------------------------------------------------------
NOS GARANTIES
------------------------------------------------------------------------------


• Paiement en deux fois proposé pour la formule long-métrage

• Un contre-temps ? Un imprévu financier ? L'annulation des ateliers est gratuite si vous nous prévenez 72h (ou plus) avant la date de la première séance

• Besoin de repousser la date des ateliers ? Le report de date est gratuit si vous nous prévenez 24h (ou plus) avant la date de la première séance

• Insatisfait de la tenue de l'atelier ? Demandez l'annulation de votre contrat au terme de la première séance : nous nous engageons à rembourser l'intégralité des sommes engagées à l'exception de la journée en cours

 


Adresse : Place de BrazzavilleTél. : 0 972 122 408
Code Postal : 75015Fax : 0 972 122 408
Ville : Paris Email : jeromebloch@bankablescrip...
Pays : France Site : http://www.ateliersduweek...