Edito

Des jeunes apprentis formés dans des CFA du BTP décrochent 2 médailles d'or à ABU DHABI

Logo

La Worldskills compétition qui vient de se dérouler à Abu Dhabi du 14 au 19 Octobre 2017 vise à promouvoir l’excellence professionnelle au niveau de jeunes de moins de 23 ans. Globalement les résultats de l'équipe de France sont plus que satisfaisants puisque notre pays termine au  7ième rang sur 59 pays avec un total 12médailles * dont 5 en or.
Dans ce cadre, l'on doit souligner la performance de 2 jeunes formés dans des CFA du Bâtiment et des Travaux Publics: Ils ont décroché 2 des 5 médailles d’or de l’équipe de France à Abu Dhabi ! Il s’agit d’Alexis Guimont dans la catégorie Plâtre & construction sèche (CFA du BTP de Blois) et Anthony Chatelain dans la catégorie Menuiserie du CFA BTP des Vosges à Arches. Que ces 2 jeunes soient félicités pour cette performance accomplie au niveau mondial. Ces médailles récompensent au delà d’une somme de travail considérable tous les efforts consentis pour atteindre la plus haute marche du podium.
Dans une compétition aussi difficile ces résultats doivent être mis en valeur. En effet, ils témoignent du très haut niveau des enseignements professionnels dispensés par ces établissements ainsi que par les maîtres d’apprentissage et tuteurs qui, dans les entreprises, concrétisent auprès des jeunes les meilleures
pratiques professionnelles.
Si certaines filières de formation ne débouchent sur aucune perspective professionnelle, ce n’est pas le cas pour les CFA du Bâtiment et des Travaux Publics. Ces établissemen ts permettent à de nombreux jeunes d’accéder à l’exercice des métiers du BTP. Au final, ces CFA - présents dans toutes les régions de France - apparaissent comme l’une des orientations professionnelles préférentielles pour les filles comme pour les garçons désirant « bâtir » un projet professionnel et, au-delà, un projet de vie.  
Ne pas oublier les prochaines épreuves de la Worldskills; elles sont programmées pour 2019 et se dérouleront à Kazan (Russie).... une nouvelle opportunité pour briller !

Jean-Yves Gourvès

*s’ajoutent 15 médailles d’excellence, ce qui permet à notre pays d’occuper (en points) la quatrième place.

Nos remerciements pour les photos : Alexis Guimont drapé dans le drapeau tricolore fait part de toute sa joie à l'annonce des résultats (photo Jean-Luc Stadler- Région Grand Est); Anthony Chatelain entièrement concentré sur son travail pour réussir les gestes parfaits (Photo CCCA-BTP)