Métier : Secrétaire Assistant (e) Spécialisé (e) médico social (e)

Sur le site de Pôle Emploi, la consultation des fiches ROME (Répertoire Officiel des Métiers) nous permet d'esquisser le portrait robot de ce métier. - notamment la fiche M1609 Secrétariat et assistanat médical – ou médico social
Nous sommes en face d'une personne que l'on rencontre dans les cabinets médicaux, les caisses d'assurance maladie, les centres de médecine du travail, dans des hôpitaux et cliniques, les laboratoires d'analyses médicales; enfin certaines administrations d'état ou territoriales ont recours à ses compétences comme la Direction Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales, la  DRASS.
Cette énumération situe l'environnement professionnel de ce métier : la santé avec, au sens large, les professionnels de santé et en face d'eux les patients qui bénéficent des consultations, soins, analyses, interventions. Le titulaire d'un tel poste est en quelque sorte « l'interface » le « chargé des relations » aussi bien entre patients et professionnels de santé que la personne qui va assurer le bon cheminement des dossiers et des informations au sein de notre système de santé.
Son travail en résumé :
le/ la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure l'accueil des personnes /procède aux admissions dans le respect des procédures; elle prend les rendez-vous et tient les agendas.
La personne utilise les outils bureautiques à sa disposition (micro ordinateur, messagerie, Internet, dictaphone...) pour les comptes rendus de consultations et d'examens. Elle assure les transmissions vers les établissements et organismes concernés;
C'est ce -tte secrétaire assistant/e qui a en charge les relations avec les services administratifs et sociaux de l'assurance maladie ainsi que les relations avec l'administration et la médecine du travail sans oublier que parfois elle procède aux enregistrements comptables et budgétaires de l'instance qui l'emploie (cabinet, service, …etc)
Enfin, le la titulaire est soumis au secret professionnel vis à vis des informations médicales personnelles et confidentielles qui lui sont confiées.
Quelle formation faut-il avoir suivi pour exercer cette fonction ?
Pour les plus jeunes, le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S permet d'avoir les bases les plus solides et, dans un second temps, si l'on prend en considération, que les recrutements au sein des hôpitaux ou des administrations interviennent sur concours; des préparations spécialisées peuvent être recommandées: Il s'agit le plus souvent de sessions dont la durée varie de 7
à 8 mois jusqu'à une année. Elles permettent d'avoir aisance et assurance lors de la prise de poste.
A n'en pas douter, beaucoup considèrent aujourd'hui que le niveau Bac +2 n'est pas superflu pour réussir dans ce poste !

Formation : Formation en Alternance Secrétaires Assistant(e)s de Médico-Social


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Date de début de la formation : 0000-00-00

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