Métier : Electricien d'équipement, Electricienne d'équipement

Electricien d'équipement, un métier reconnu comme étant « au coeur » des métiers du bâtiment (d'ou son autre appellation Electricien du Bâtiment)  et des métiers de l'industrie tant le travail de ce professionnel apporte pourrait-on dire « la vie »  aux habitations individuelles et aux immeubles collectifs d'habitation d'un côté comme aux ateliers industriels et bureaux de l'autre. Il ou elle réalise les installations, câblages et branchements électriques des maisons et appartements et des locaux et équipements industriels. C'est aussi ce professionnel qui est capable après une première expérience – atelier et chantiers d'entreprendre des travaux de maintenance ou de mise aux normes d'installations anciennes.
De nombreux sites internet le présentent en faisant référence aux informations du RNCP et du ROME; des organisations comme l'AFPA proposent dans presque toutes les régions du pays des formations de 7 ou 8 mois permettant d'être reconnu professionnellement comme un électricien d'équipement.
En consultant  les sites Internet de société d'intérim, très rapidement l'on comprend que les compétences de ce professionnel sont demandées en permanence. Voici pour illustrer et préciser ce que les entreprises qui souhaitent recruter en intérim un (ou une)électricien d'équipement énumèrent comme tâches à accomplir:  
Système de vidéo surveillance, branchement d'appareillage, pose de luminaires, interrupteurs, câblage d'armoire électrique selon schéma électrique, tirage de cables, effectuer des raccordements, habilitations de type ho-B1V-B2V-br à jour. câblage machine industrielle (moteur,coffret, électrovanne), Amélioration d'équipement électrique industriel - Modernisation d'équipement industriel;
Cette énumération illustre la diversité des travaux et interventions qui peuvent incomber à un électricien d'équipement.
Les orientations les plus récentes (domotique, sécurité, économies d'énergie...) sont à l'origine d'évolutions du métier quipermettent à l'électricien d'équipement d'être en permanence sur une « vague porteuse ».
Titre professionnel de niveau V ; Pourrait-on dire en évolution vers un niveau de qualification IV – Visiter le site Artisans du Bâtiment  qui d'une certaine façon souligne les lettres de noblesse de cette profession.

Au niveau européen découvrir: Electricien du bâtiment Découvrir  plus largement  ESCO la base européenne des qualifications et des compétences: 

ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

 

 

Formation : Contrat de professionnalisation d'électricien d'équipement sans offre de poste


Visiter le site internet de la formation
Date de début de la formation : 2015-03-23

Organisme de Formation

AFPA - Ensemble de la France


France
Tél. : N° vert 0800 02 8000

En savoir plus,

Visiter le site internet de l'organisme

Pour présenter des formations sous contrat de professionnalisation dans cette rubrique: info@net-guidance.com