Personne, qui, en fait, assure les interventions sur les panneaux de bois et ou directement sur les meubles en cours de restauration depuis le collage, le ponçage, le traitement, la teinture, le vernissage afin de donner au bois et au meuble dans son ensemble l’esthétique attendue. Ce professionnel ou cette professionnelle exécute des tâches bien définies dans les entreprises industrielles produisant du « neuf » Par contre dans l’artisanat, il ou elle sera vraiment partie prenante dans le travail artistique de l’ébéniste et ou du restaurateur, si ce dernier lui confie ces tâches.
TELELANGUE
ANGLAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND...Faire des progrès rapides avec TELELANGUE, le leader européen de l'enseignement à distance en langues étrangères
http://start.worldspeaking.com...
C’est ainsi qu’il parviendra à donner une patine ancienne aux panneaux restaurés de meubles de collections ou de meubles du terroir permettant aux antiquaires en particulier présenter ces meubles dans les meilleures conditions. Connaissance des bois, des produits (colles, vernis, laques..) connaissances des techniques (ponçage, marquetage, vernissage au tampon)
Le vernisseur patineur bois travaille pour des ébénistes, des antiquaires, des collectionneurs, pour des musées. Si dans le premier cas, -celui des activités industrielles – le vernisseur patineur- bois peut exercer avec une formation adaptation assurée par l’entreprise, il existe plusieurs diplômes qui peuvent convenir préparant plus généralement au métier de menuisier (CAP, BEP bac professionnel)
Par contre, pour les professionnels artisans, le suivi d’une formation qualifiante est plus que nécessaire. Des centres existent, comme par exemple, les compagnons du devoir qui délivrent un CFP vernisseur sur bois.